<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnement aux procédés et aux dispositifs d'emballages par couchage au rideau.
La présente invention est relative à un procédé et à un appareillage destinés à l'emballage continu d'une pluralité d'objets par enduction de ceux-ci avec une pellicule de matière plastique, utilisant le principe général du "couchage au rideau".
Beaucoup d'objets de grande consommation, tels que matières alimentaires, des jouets, des articles de quincail- lerie, des objets de toilette, etc.., sont vendus en embal- lages plastiques. Ces emballages peuvent être formés de matière plastique et d'une autre matière, telle que d papier, du clinquant métallique, etc. Dans la majoricé des cas, la matière plastique sert à recouvrir complètement . ' jet,
<Desc/Clms Page number 2>
.ou bien sert à former une fenêtre ou une sorte de bulle transparente, le reste de l'emballage étant fait d'un autre matériau : en ce cas, l'intérêt de la matière plastique est de permettre d'examiner l'objet dans son emballage.
Un procédé récent d'emballage consiste à poser l'objet sur un support et à recouvrir le tout d'une pellicule plastique transparente, déposée sous forme de couche à la fois sur l'objet et sur son support et fixant donc cet objet sur le support.
La présente invention est un perfectionnement à ce dernier procédé et permet d'emballer un objet disposé sur un support dorsal en fixant l'objet sur ce support au moyen d'une couche de matière plastique .très fidèlement conformée sur le contour extérieur de l'objet. L'invention utilise le principe général du "couchage au rideau" dans lequel on utilise un rideau de matière plastique fondue qui tombe sur l'objet à emballer au lieu d'une pellicule préalablement formée.
Ce procédé est décrit dans un article de la revue Modem
Packaging de Mai 1965 intitulé t "Skin Pack That Flovs On". Le couchage au rideau consiste, d'une manière générale, à placer l'objet à emballer sur un support suffisamment poreux pour que l'air puisse le traverser, à faire le vide en dessous de ce support, de manière à produire une dépression immédiatement au-dessus de la surface du support, à appliquer un rideau de matière plastique, à l'état fondu et visqueux, sur l'objet ou les objets à emballer, ainsi que sur le support, puis à refroidir la matière thermoplas- tique, qui durcit et forme une couche superficielle appliquée et modelée su cet objet ou sur ces objets, ainsi que sur le support, si bien qu'on obtient ainsi un excellent emballage.
Bien que la couche durcie adhère énergiquement,
<Desc/Clms Page number 3>
,il est très facile de séparer l'ensemble de cette couche superficielle et du support, d'une part, et l'objet emballé, d'autre part, quand on ouvre l'emballage.
Ce procédé est très avantaeux pour de multiples raisons.
Un de ses principaux avantages est qu'il ne demande aucun emballage préformé et qu'on n'a donc pas besoin d'emmagasiner des emballages en attente.
D'autre part, l'emballage ainsi obtenu est un de ceux qui fixent l'objet ou les objets à emballer sur leur support de manière à éviter tout risque d'alté- ration. Cet emballage permet d'exposer la marchandise de manière attirante tout en la protégeant de manière efficace. Enfin, ce procédé présente une grande souplesse d'utilisation, car une même installation permet, sans modifi- cation ou avec des modifications simples et peu importantes, d'emballer un grand nombre d'objets de formes et de dimensions différentes, si bien que le passage d'une catégorie d'articles à une,autre catégorie est facile.
L'invention a pour objet un procédé de couchage au rideau permet- tant d'opérer de manière continue en utilisant un support sous forme de bande ,en mouvement, ce qui accélère considérablement la confection des emballages et accrott la capacité de production de l'installation utilisée. Ce procédé réduit notablement les manutentions d'objets à emballer et de matériau d'emballage, ce qui accélère encore plus l'opération et diminue son coût, d'autant;plus qu'il faut moins de main-d'oeuvre. L'invention a également pour objet un appareillage utilisé à la confection d'emballages par couchage au rideau dans lequel on utilise une bande sensiblement continue de support en mouvement.
Le procédé d'emballage par couchage au rideau suivant l'invention est caractérisé par les opérations suivantes : on fait passer une bande sensi- blement continue de support perméable à l'air, provenant d'un dispositif débiteur, successivement à travers un poste de dépôt de l'objet ou des objets à emballer, puis dans une zone d'application de vide;
on met
<Desc/Clms Page number 4>
en position convenable l'objet ou les objets à emballer sur la bande de support au dit poste, puis on applique au moins un vide partiel sous la face inférieure de la bande dans la dite zone, puis en même temps que l'application du vide,'on dépose un rideau, tombant par son propre poids, de matière thermoplastique fondue visqueuse sur la face supérieure de la bande et de l'objet à emballer reposant sur cette bande, et on refroidit la bande pendant qu'elle est encore dans la zone d'application de vide, ce refroidissement pouvant d'ailleurs être continué après la sortie de cette zone.
Suivant un mode de mise en oeuvre, l'invention fournit un moyen d'emballer en continu une pluralité d'objets simultanément; ce mode de mise en oeuvre comprend les opérations suivantes t on dépose au moins un . de ces objets sur un support perméable à l'air en faisant passer une bande ,*de support en mouvement continu à travers un poste de dépôt d'objets à emballer, puis on fait passer l'ensemble à enduire sous un rideau, disposé transversalement, de matière thermoplastique fondue visqueuse à déposer, les vitesses relatives du rideau et du support en mouvement étant suffisantes pour appliquer une force d'étirage au rideau qui est ainsi étiré dans la direction du mouvement de l'ensemble à enduire.
La pression de l'air aous le support est réduite suffisamment pour.que l'aspiration & travers la face supérieure de celui-ci applique la couche fondue de manière à ce qu'elle se modèle sur les objets à enrober et se plaque sur la surface libre du support. On fait ensuite passer le support, les objets qu'il porte et la couche ainsi formée dans une zone de refroidissement où le vide est également appliqué, pour obtenir la solidification de la couche. On coupe les parties Marginales du rideau, qu'on sépare du support et qu'on recycle vers l'ins- tallation de couchage, et, enfin, on tronçonne la bande en emballagesdistincts
<Desc/Clms Page number 5>
.contenant au moins un objet emballé.
L'invention concerné également un appareillage destiné à emballer une pluralité d'objets et comprenant un dispositif, faisant passer une bande continue de support perméable à l'air, provenant d'un poste d'approvisionne- ment, dans une zone où les objets à emballer sont déposés sur cette bande, ainsi qu'un dispositif de production de vide. Un mécanisme dépose les objets sur la bande selon une répartition donnée d'avance. Une installation de couchage au rideau dépose un rideau de matière thermoplastique fondue visqueuse sur la face supérieure de la bande de support et sur les objets portés sur cette bande.
L'appareil producteur de vide est disposé de manière à appliquer au moins un vide partiel sous la surface inférieure de la bande, de manière à modeler le rideau de matière fondue sur les objets à emballer et à l'appliquer sur la face supérieure de la bande. Un dispositif de- refroidissement solidifie la matière fondue quand la bande est encore dans la zone de production de vide. Un dispositif de coupe, synchronisé avec le mécanisme de dép8t des objets sur la bande, tronçonne celle-ci en une pluralité de segments, portant chacun au moins un objet.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, cet appareil permet de maintenir sensiblement uniformes les bords du rideau de couchage au moyen d'une paire de courroies de serrage, disposées au-dessus des bords du support, si bien que les bords du rideau se déposent sur ces courroies.
L'appareil comprend aussi des moyens de retente de la couche déposée, sépa- rant les bords du rideau déposés sur ces courroies, de la partie centrale, déposée sur la bande de support, de sorte que les courroies servent aussi à séparer les bords du rideau de la bande de support.
Au dessin annexé, illustrant l'invention t
<Desc/Clms Page number 6>
- la Fige 1 est un schéma de l'ensemble de l'installation, vue en élévation, les opérations progressant de la droite à la gauche de la figure! - la Fig. 2 est une coupe agrandie, suivant la ligne 2-2 de la
Pig. 1 1' - la Fig. 3 est une vue homologue d'une partie de la Fige 1, suivant un autre mode de réalisation de l'invention et '- la Fig. 4 est une coupe agrandie, suivant la ligne 4-4 de la
Fige 3.
Les rouleaux 18 (Fige 1) schématisent le moyen d'entraînement de la bande 10 de support, qui pourrait aussi être une bande transporteuse mobile, une chatne mobile ou tout autre dispositif sur lequel on fait porter le support en mouvement, et, par conséquent, sur lequel on fait indirectement porter les objets posés sur ce support pendant toute l'opéra- tion.
Quand le support 10, provenant du dispositif d'approvisionnment, schématisé par le cylindre est supporté par les rouleaux 18, il reçoit les objets 20; qui peuvent être déposés manuellement ou bien mécaniquement.' '
La Fils 1 représente un dispositif d'alimentation à bande 22 sans fin qui déposa, à intervalles donnés, les objets 20 sur la bande 10. On forme ainsi un ensemble prêt à recevoir le rideau, formé de la bande de support sur laquelle sont déposés, à intervalles réguliers, les objets 20. Bien entendu, le support 10 peut avoir été préalablement imprimé; il peut aussi porter des motifs décoratifs et on peut répartir les objets 20 sur le support 10 en fonction de ces motifs décoratifs.
<Desc/Clms Page number 7>
L'ensemble à recouvrir par le rideau pénètre alors dans la zone d'application et est mis en contact avec le rideau 24 qui est forme par une . composition thermoplastique fondue visqueuse qui tombe sur la surface du support 10 et sur ses faces latérales. Les vitesses relatives du support 10 et du rideau 24 descendant peuvent être telles que ce rideau soit étiré dans la direction du mouvement du support 10 et des objets 20; cet étirage permet de déposer une couche plus fine sur l'ensemble à recouvrir. Le rideau est formé par la matière thermoplastique fondue sous pression contenue dans une chambre 26 dont la partie inférieure communique avec une filière 28 qui forme le rideau.
La matière thermoplastique est avantageusement apportée sous forme de perlettes qu'on introduit dans une trémie 32 alimentant une . machine 34 analogue à une extrudeuse, où la matière est fondue et est amassée sous pression dans le réservoir 36, situé au-dessus de la chambre
26 et communiquant avec elle, si bien que la chambre 26 est constamment pleine de matière thermoplastique fondue sous pression. En fonctionnement normal, il n'y a que peu de matière ou même il n'y a aucur@@ matière déposée en dehors de ce qu' on doit recouvrir; néanmoins, à certains moments, notam- ment à la mise en marche , le rideau tombe inévitablement en dehors de ce qu'on veut enduire.
On récupère cette matière inutilisée dans un collecteur
38 et la refoule par la pompe 40 dans la tubulure 42 et le réservoir 36.
L'ensemble formé par le support 10, les objets 20 et la couche
44 continue de matière thermoplastique, appliquée sur la face supérieure et et les faces latérales de l'ensemble à recouvrir ./toujours à l'état fondu, passe au-dessus de la botte 46 d'aspiration, reliée à une pompe ou autre moyen de produire du vide (non représenté), si bien que la botte 46 est maintenue en dépression. La surface supérieure de la botte 46 d'aspiration
<Desc/Clms Page number 8>
est disposée de manière que la face inférieure de la bande 10 de support soit soumise à la dépression par suite de la perméabilité du support 10 à l'air, cette dépression se trabsmet à travers le support et applique fermement la couche 44 tout autour des objets 20 à emballer et sur la face supérieure du support 10.
La face supérieure de la boite 46 d'aspiration peut être complètement ouverte ou bien peut présenter des fentes ou former une grille ou un tamis ou toute autre surface perméable à l'air, de manière à ce que la dépression soit facilement transmise à travers le support 10.
L'ensemble formé par le support et les objets à emballer, une fois enduit, traverse une zone froide où le revêtement se solidifie. Cette zone peut comprendre plusieurs dispositifs de refroidissement successifs, mais elle peut être formée d'une seule tête 48 de refroidissement qui applique une surface froide sur la face inférieure du support 10 pour en enlever la chaleur. Suivant l'état ambiant, la nature de la couche thermo- .plastique et les diverses conditions opératoires, il peut être utile d'enle- ver directement de la chaleur à la couche fondue par une circulation d'air froid autour de la couche 44 enrobant les objets à emballer et reposant sur le support 10. La couche appliquée doit sortir de cette zone suffisam- ment refroidie pour pouvoir être coupée nettement, sans coller aux couteaux et en donnant une coupe de bel aspect.
Il est possible de combiner le refroidissement et l'aspiration de manière que la couche quitte la zone de dépression après un durcissement suffisant pour qu'aucun refroidissement ultérieur ne soit nécessaire.
L'ensemble du support et des objets emballés, recouvert d'une couche maintenant solide peut alors être tronçonné en emballages distincts comprenant au moins un objet emballé avec les portions correspondantes
<Desc/Clms Page number 9>
, de support et de pellicule d'emballage. Cette coupe peut être faite en continu par deux couteaux circulaires, un couteau inférieur 50 et un couteau supérieur 52, travaillsant ensemble pour assurer la refente en longueur, puis par un ensemble 54 tournant, portant une pluralité de lames tranchantes coopérant avec un couteau 56 fixe pour assurer le découpage transversal.
La rotation de l'ensemble 54 est synchronisée avec le mécanisme de dépôt des objets 20 sur la bande de support 10, si bien qu'un objet 20 ne risque pas d'être coupé en deux. Après avoir dépassé les couteaux, les objets emballés, maintenant séparés, parviennent à un poste de chargement en boîtes, indiqué par la référence 60, d'où on sort des bottes 62 contenant un grand nombre d'objets emballés, qu'on emmagasine ou qu'on expédie directement aux utilisateurs.
La Fig. 2 représente, en coupe transversale grossie, la botte 46 à vide, formée d'un récipient muni d'un couvercle 64 permettant l'aspira- tion, formé d'une grille, d'un tamis ou de matière poreuse permettant à la 'dépression de se propzger depuis la botte à vide jusqu'à la surface 66 inférieure du support 10.. Les guides 68 marginaux, représentés atce une section en forme de U majuscule, mais pouvant présenter n'importe quelle forme cesarant le guidage des bords de la bande 10 de support, servent également de bâti au mécanisme d'entraînement, schématisé par les rouleaux
18, ainsi qu'il a été expliqué.
Les matières plastiques utilisables pour former la composition de couchage qui formera le revêtement protecteur, peuvent être les divers polymères thermoplastiques de grande masse moléculaire. Il est avantageux que leur viscosité à 190*C soit comprise entre 35 Pl environ et 150 Pl environ. L'acéto-propionate et l'acéto-butyrate de cellulose conviennent
<Desc/Clms Page number 10>
très bien, parce qu'ils sont peu coûteux, faciles à manipuler et donnent un produit fini ayant une belle présentation. On peut aussi utiliser des polymères d'alpha-oléfines ou d'autres polymères vinyliques.
On peut inter- caler une machine à imprimer en continu entre le cylindre 12 d'alimentation et le rouleau 14 fou en tout autre endroit en amont du point . où les objets sont déposés sur le support 10.
Un mode particulièrement avantageux de réalisation de l'invention - permet d'éliminer les irrégularités marginales de la couche déposée sur le support, est illustré aux Fig. 3 et 4. Une paire de courroies 70 de serrage,. sans fin, sont disposées de manière à recouvrir les bords de la bande 10 de support en mouvement et à presser celle-ci contre les rouleaux 18 transporteurs quand cette bande passe dans les zones d'application du rideau et de refroidissement. Ces courroies 70, mues par un mécanisme non représen- té, sont entraînées à une vitesse très sensiblement égale à celle de la bande 10; elles peuvent même être le moyen essentiel d'entraînement de cette bande. Ces courroies passent successivement sur" les rouleaux 72,74, 76 et 78 de guidage.
Elles ont une double utilité ! non seulement, elles appliquent la bande 10 sur les rouleaux 18 transporteurs, mais encore .' elles définissent les surfaces qui sont enduites par le procédé suivant l'invention. On dépose la composition sous forme de rideau sur une partie de ces courroies et on retire, en continu, la matière ainsi déposée, la matière dont ces courroies est formée étant telle que la composition déposée ' n'adhère que faiblement sur les courroies, si bien qu'il est facile de décoller la pellicule. Ces courroies sont avantageusement en acier inoxydable.
Une fois la couche suffisamment solidifiée, la bande 10 passe sous des couteaux 80 qui refendent la couche déposée en séparant la partie 44 adhérant au support 10 des parties déposées sur les courroies 70.
<Desc/Clms Page number 11>
Comme le montre la Fig. 4, ces couteaux 80 sont avantageusement des couteaux tournants qui tranchent, de manière continue, toute l'épaisseur de la couche qui passe sous eux. Les courroies 70 passent autour du rouleau 74 de guidage et se séparent alors de la bande 10 en entratnant les parties marginales de la couche qui sont décollées par deux raclettes 82 et tombent dans la trémie d'alimentation en matière plastique où ces déchets sont mêlés à de la matière plastique fratche et sont ainsi recyclés.
Les couteaux 80 peuvent être des couteaux circulaires portant contre les bords internes des courroies 70, et disposés obliquement, comme le montre la Fig. 4 ; ils peuvent aussi être disposés verticalement de manière à entailler le support 10 en tranchant complètement la couche 44.
Ces couteaux marginaux sont normalement réglables transversalement, de . manière à pouvoir être placés en fonction des impressions ou décorations que peut porter le support 10.
Suivant une variante, les raclettes 82 sont placées au voisinage des couteaux 80, si bien que les bandes marginales de pellicule sont séparées avant que les courroies 70 aient atteint le rouleau 74, et on dispose alors une installation distincte pour transporter les chutes marginales de matière plastique vers la trémie 32. Ceci présente l'avantage de simplifier la fabrication des rouleaux 74 et 76 qui ne sont pas en contact avec les bandes marginales de pellicule, déposées sur les courroies 70.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisa- tion décrits et représentés, qui n'ont été choisie qu'à titre d'exemples.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvement in curtain coating methods and packaging devices.
The present invention relates to a method and an apparatus intended for the continuous packaging of a plurality of objects by coating them with a plastic film, using the general principle of "curtain coating".
Many consumer goods, such as food, toys, hardware, toiletries, etc., are sold in plastic packaging. These packages can be formed from plastic and other material, such as paper, metallic foil, etc. In the majority of cases, the plastic is used to cover completely. 'jet,
<Desc / Clms Page number 2>
.or is used to form a window or a kind of transparent bubble, the rest of the packaging being made of another material: in this case, the advantage of the plastic material is to allow the object to be examined in its packaging.
A recent packaging process consists of placing the object on a support and covering the whole with a transparent plastic film, deposited in the form of a layer both on the object and on its support and therefore fixing this object on the support.
The present invention is an improvement to the latter process and makes it possible to wrap an object arranged on a back support by fixing the object on this support by means of a layer of plastic material. Very faithfully conformed to the outer contour of the object. The invention uses the general principle of "curtain coating" in which a curtain of molten plastic material is used which falls on the object to be wrapped instead of a previously formed film.
This process is described in an article in the journal Modem
Packaging from May 1965 titled "Skin Pack That Flovs On". The coating in the curtain consists, in general, in placing the object to be wrapped on a sufficiently porous support so that the air can pass through it, to create a vacuum below this support, so as to produce a vacuum immediately above the surface of the support, in applying a curtain of plastic material, in a molten and viscous state, on the object or articles to be wrapped, as well as on the support, then in cooling the thermoplastic material, which hardens and forms a surface layer applied and modeled on this object or on these objects, as well as on the support, so that an excellent packaging is thus obtained.
Although the hardened layer adheres strongly,
<Desc / Clms Page number 3>
, it is very easy to separate the whole of this surface layer and the support, on the one hand, and the packaged object, on the other hand, when the packaging is opened.
This process is very advantageous for many reasons.
One of its main advantages is that it does not require any preformed packaging and therefore there is no need to store pending packaging.
On the other hand, the packaging thus obtained is one of those which fix the object or objects to be packaged on their support so as to avoid any risk of deterioration. This packaging makes it possible to display the merchandise in an attractive way while protecting it effectively. Finally, this process has great flexibility of use, since the same installation makes it possible, without modification or with simple and minor modifications, to package a large number of objects of different shapes and sizes, so that switching from one category of articles to another is easy.
The object of the invention is a curtain coating process which allows a continuous operation using a moving support in the form of a strip, which considerably accelerates the preparation of the packages and increases the production capacity of the package. facility used. This process significantly reduces the handling of objects to be packaged and of packaging material, which further speeds up the operation and reduces its cost, especially since less labor is required. The subject of the invention is also an apparatus used for making packaging by curtain coating in which a substantially continuous moving support strip is used.
The wrapping process by curtain coating according to the invention is characterized by the following operations: a substantially continuous strip of air-permeable support is passed, coming from a debtor device, successively through a deposit of the object or objects to be packaged, then in a vacuum application zone;
we put
<Desc / Clms Page number 4>
in suitable position the object or objects to be wrapped on the support strip at said station, then at least a partial vacuum is applied under the underside of the strip in said zone, then at the same time as the application of vacuum , 'a curtain, falling by its own weight, of viscous molten thermoplastic material is deposited on the upper face of the strip and of the object to be wrapped resting on this strip, and the strip is cooled while it is still in the vacuum application zone, this cooling can moreover be continued after leaving this zone.
According to one embodiment, the invention provides a means of continuously wrapping a plurality of objects simultaneously; this mode of implementation comprises the following operations: at least one is deposited. of these objects on a support permeable to air by passing a strip, * of support in continuous movement through a station for depositing objects to be packaged, then the assembly to be coated is passed under a curtain, arranged transversely , of viscous molten thermoplastic material to be deposited, the relative velocities of the curtain and the moving support being sufficient to apply a stretching force to the curtain which is thus stretched in the direction of movement of the assembly to be coated.
The air pressure under the substrate is reduced enough so that the suction through the upper face of the latter applies the molten layer so that it models itself on the objects to be coated and settles on the substrate. free surface of the support. The support, the objects which it carries and the layer thus formed are then passed through a cooling zone where a vacuum is also applied, in order to obtain solidification of the layer. The marginal parts of the curtain are cut, separated from the support and recycled to the bedding installation, and, finally, the strip is cut into separate packaging.
<Desc / Clms Page number 5>
.containing at least one packed object.
The invention also relates to an apparatus for wrapping a plurality of objects and comprising a device, passing a continuous strip of breathable support, coming from a supply station, in an area where the objects. to be packaged are placed on this strip, as well as a vacuum generating device. A mechanism deposits the objects on the belt according to a given distribution in advance. A curtain coating installation deposits a curtain of viscous molten thermoplastic material on the upper face of the backing strip and on the objects carried on this strip.
The vacuum producing apparatus is arranged so as to apply at least a partial vacuum under the lower surface of the strip, so as to mold the curtain of molten material onto the articles to be packaged and to apply it to the upper face of the strip. bandaged. A cooling device solidifies the molten material while the web is still in the vacuum producing zone. A cutting device, synchronized with the mechanism for depositing the objects on the strip, cuts the latter into a plurality of segments, each carrying at least one object.
According to one embodiment of the invention, this apparatus makes it possible to maintain the edges of the sleeping curtain substantially uniform by means of a pair of tightening straps, arranged above the edges of the support, so that the edges of the curtain are deposited on these belts.
The apparatus also comprises means for retensioning the deposited layer, separating the edges of the curtain deposited on these belts, from the central part, deposited on the support strip, so that the belts also serve to separate the edges of the belt. backing strip curtain.
In the accompanying drawing, illustrating the invention t
<Desc / Clms Page number 6>
- Fig. 1 is a diagram of the whole installation, seen in elevation, the operations progressing from the right to the left of the figure! - Fig. 2 is an enlarged section, taken along line 2-2 of the
Pig. 1 1 '- FIG. 3 is a homologous view of part of Fig. 1, according to another embodiment of the invention and '- FIG. 4 is an enlarged section, taken on line 4-4 of the
Freeze 3.
The rollers 18 (Fig. 1) show schematically the means of driving the support strip 10, which could also be a mobile conveyor belt, a mobile chain or any other device on which the support is made to be moving, and therefore , on which the objects placed on this support are indirectly carried throughout the entire operation.
When the support 10, coming from the supply device, shown schematically by the cylinder is supported by the rollers 18, it receives the objects 20; which can be deposited manually or mechanically. ' '
The Yarn 1 represents an endless belt feeder 22 which deposited, at given intervals, the objects 20 on the belt 10. This forms an assembly ready to receive the curtain, formed of the support belt on which are deposited. , at regular intervals, the objects 20. Of course, the support 10 may have been printed beforehand; it can also carry decorative patterns and the objects 20 can be distributed on the support 10 according to these decorative patterns.
<Desc / Clms Page number 7>
The assembly to be covered by the curtain then enters the application zone and is brought into contact with the curtain 24 which is formed by one. viscous molten thermoplastic composition which falls on the surface of the support 10 and on its side faces. The relative speeds of the support 10 and the descending curtain 24 may be such that this curtain is stretched in the direction of movement of the support 10 and the objects 20; this stretching makes it possible to deposit a thinner layer on the assembly to be covered. The curtain is formed by the thermoplastic material melted under pressure contained in a chamber 26, the lower part of which communicates with a die 28 which forms the curtain.
The thermoplastic material is advantageously provided in the form of beads which are introduced into a hopper 32 feeding a. machine 34 similar to an extruder, where the material is melted and is gathered under pressure in the tank 36, located above the chamber
26 and communicating with it, so that the chamber 26 is constantly full of thermoplastic material molten under pressure. In normal operation there is little or even no material deposited other than what is to be covered; however, at certain times, especially when switching on, the curtain inevitably falls outside what we want to coat.
This unused material is recovered in a collector
38 and the pump 40 delivers it into the pipe 42 and the reservoir 36.
The assembly formed by the support 10, the objects 20 and the layer
44 continuous thermoplastic material, applied to the upper face and and the side faces of the assembly to be covered ./always in the molten state, passes over the suction boot 46, connected to a pump or other means to produce a vacuum (not shown), so that the boot 46 is maintained in depression. The upper surface of the suction boot 46
<Desc / Clms Page number 8>
is arranged so that the underside of the backing strip 10 is subjected to negative pressure due to the permeability of the backing 10 to air, this depression is transmitted through the backing and firmly applies the layer 44 all around the objects 20 to be wrapped and on the upper face of the support 10.
The upper face of the suction box 46 may be fully open or may have slits or form a grid or sieve or other air-permeable surface, so that the vacuum is easily transmitted through the support 10.
The assembly formed by the support and the objects to be packaged, once coated, passes through a cold zone where the coating solidifies. This zone can comprise several successive cooling devices, but it can be formed of a single cooling head 48 which applies a cold surface on the underside of the support 10 to remove the heat therefrom. Depending on the ambient state, the nature of the thermoplastic layer and the various operating conditions, it may be useful to remove heat directly from the molten layer by circulating cold air around the layer 44. coating the objects to be wrapped and resting on the support 10. The applied layer must leave this zone sufficiently cooled to be able to be cut cleanly, without sticking to the knives and giving a cut of good appearance.
It is possible to combine cooling and suction in such a way that the layer leaves the vacuum zone after sufficient hardening that no subsequent cooling is necessary.
The whole of the support and the packed objects, covered with a now solid layer can then be cut into separate packages comprising at least one object packed with the corresponding portions
<Desc / Clms Page number 9>
, carrier and wrapping film. This cut can be made continuously by two circular knives, a lower knife 50 and an upper knife 52, working together to ensure the slitting lengthwise, then by a rotating assembly 54, carrying a plurality of cutting blades cooperating with a fixed knife 56. to ensure transverse cutting.
The rotation of the assembly 54 is synchronized with the mechanism for depositing the objects 20 on the support strip 10, so that an object 20 does not risk being cut in half. After having passed the knives, the packaged objects, now separated, reach a boxed loading station, indicated by the reference 60, from which bundles 62 containing a large number of packaged objects are taken out, which are stored or stored. that we send directly to users.
Fig. 2 shows, in enlarged cross section, the vacuum boot 46, formed of a container provided with a cover 64 allowing suction, formed of a grid, a screen or porous material allowing the vacuum to be removed. depression to propagate from the vacuum boot to the lower surface 66 of the support 10. The marginal guides 68, shown in a section in the shape of an uppercase U, but which can have any shape cesarant guiding the edges of the support strip 10, also serve as a frame for the drive mechanism, shown schematically by the rollers
18, as has been explained.
The plastics which can be used to form the coating composition which will form the protective coating can be the various high molecular weight thermoplastic polymers. It is advantageous that their viscosity at 190 ° C. is between approximately 35 μl and approximately 150 μl. Aceto-propionate and cellulose aceto-butyrate are suitable
<Desc / Clms Page number 10>
very good, because they are inexpensive, easy to handle and give a finished product with a nice presentation. Alpha-olefin polymers or other vinyl polymers can also be used.
A continuous printing machine can be interposed between feed cylinder 12 and idle roll 14 at any other location upstream of the point. where the objects are deposited on the support 10.
A particularly advantageous embodiment of the invention - makes it possible to eliminate the marginal irregularities of the layer deposited on the support, is illustrated in FIGS. 3 and 4. A pair of tightening belts 70 ,. endless, are arranged so as to cover the edges of the moving support strip 10 and to press the latter against the conveyor rollers 18 as this strip passes through the curtain application and cooling zones. These belts 70, driven by a mechanism not shown, are driven at a speed very substantially equal to that of the strip 10; they can even be the essential means of training this band. These belts pass successively over the guide rollers 72, 74, 76 and 78.
They have a double use! not only do they apply the strip 10 to the conveyor rollers 18, but also. they define the surfaces which are coated by the process according to the invention. The composition is deposited in the form of a curtain on a part of these belts and the material thus deposited is withdrawn continuously, the material from which these belts are formed being such that the deposited composition 'adheres only weakly to the belts, if although it is easy to peel off the film. These belts are advantageously made of stainless steel.
Once the layer has sufficiently solidified, the strip 10 passes under knives 80 which slit the deposited layer by separating the part 44 adhering to the support 10 from the parts deposited on the belts 70.
<Desc / Clms Page number 11>
As shown in Fig. 4, these knives 80 are advantageously rotating knives which cut, in a continuous manner, the entire thickness of the layer which passes under them. The belts 70 pass around the guide roller 74 and then separate from the strip 10 by entangling the marginal parts of the layer which are detached by two scrapers 82 and fall into the plastic feed hopper where this waste is mixed with fresh plastic material and are thus recycled.
The knives 80 may be circular knives bearing against the inner edges of the belts 70, and arranged obliquely, as shown in FIG. 4; they can also be arranged vertically so as to score the support 10 by completely cutting the layer 44.
These marginal knives are normally adjustable transversely, from. so as to be able to be placed according to the impressions or decorations that the support 10 can carry.
Alternatively, the squeegees 82 are placed in the vicinity of the knives 80, so that the marginal strips of film are separated before the belts 70 have reached the roll 74, and there is then a separate installation for conveying the marginal material falls. plastic towards the hopper 32. This has the advantage of simplifying the manufacture of the rollers 74 and 76 which are not in contact with the marginal strips of film, deposited on the belts 70.
Of course, the invention is not limited to the embodiments described and shown, which have been chosen only as examples.