<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de fabrication de -nattes isolantes"
L'invention se rapporte à un procédé et à une disposition pour la fabrication de nattes isolantes et elle concerne un dis- positif spécial servant à l'exécution du procédé. Il s'agit de nattes isolantes qui se composent, en particulier, de matière fibreuse, comme le carton, le papier etc.
Il est connu en soi de repousser hors de la surface d'une bande de matière du genre indiqué ci-dessus des saillies , des- tinées à donner une certaine souplesse à la natte isolante fabriquée au moyen de la bande de matière.
D'après le procédé de l'invention, lorsqu'on repousse vers l'extérieur ces saillie-s hors de la surface de la natte, il se produit en même temps sous l'effet de la poussée un relâchement ou distension de la structure des saillies.
@
De cette façon, l'élasticité de la natte est augmentée oon- sidérablement, car les saillies forment alors des corps d'appui, qui possèdent une plus grande élasticité que l'autre surface de
<Desc/Clms Page number 2>
la natte. par le relâchement/de la structure de la fibre, il se produit, en outre , dans la paroi des saillies de petites cavi- tés, par lesquelles les propriétés isolantes contre la chaleur et le son de la natte , qui est fabriquée d'après le procédé de l'invention, sont notablement appropriées, l'our l'exécution du procédé , on peut employer une matière de départ peu coûteuse qu l'on trouve dans le commerce sous la désignation de carton-feutr ou de carton brut.
Ce sont précisément ces genres de cartons lui sont appropriés pour la réalisation du procédé d'après l'inven- tion, afin de produire dans les saillies un relâchement ou dis- tension notable et efficace de la structure.
Tour accroître l'effet, les saillies peuvent être rerous- sées à l'extérieur vers les deux côtés de la bande ou chemin de matière. Les nattes fabriquées d'après le procédé sont a@rrorri- ées particulièrement pour l'isolation contre le son : elles peu- vent être superposées en couches pour former une natte multi@le, cas dans lequel sur le côté pourvu de saillies de l'me les face de la natte , le côté pourvu des évidements correspondants de l'autre face de la natte vient s'appliquer. Par suite du relâ- chement de la structure des saillies, l'élasticité de la natte est encore augmentée du fait que les parties subsistant entre les saillies forment des ponts ou âmes susceptibles de flexion.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, des por- tions de la natte fabriquée d'après le procédé. En outre , le dessin montre un dispositif pour l'exécution du procédé.
La figure 1 est une coupe suivant la ligne 1-1 de la fig.2.
La figure 2 est une vue de dessus d'une partie de la natte, qui est fabriquée d'après le procédé de l'invention.
La figure 3 montre schématiquement, partie en coupe, le dispositif pour l'exécution du procédé.
La figure 4 est une coupe de la portion d'une natte dont
<Desc/Clms Page number 3>
d'exécution de la natte , dans laquelle les cavités des saillies renferment une matière de remplissage.
Dans les figures 1 et 2, 1 désigne une bande ou chemin en matière fibreuse. Par des outils appropriés dont un exemple sera décrit ci-après, des saillies 2 sont repoussées hors de cette bande de matière , de sorte que les cavités correspondantes 3 son formées. Pendant le repoussage , ces saillies sont travaillées par les outils,de manière qu'il se produise un relâchement op distension de la structure de la matière fibreuse à l'intérieur des saillies, ce qui procure les avantages décrits ci-dessus.
La structure différentielle dans les saillies et dans la bande de matière est figurée au dessin par des hachures différemment serrées.
Ce relâchement de la structure des saillies est provoqué par le fait que le jeu libre entre le poinçon ou partie mâle et la matrice de formation est plus grand que l'épaisseur de la bande de matière. De cette façon, pendant la formation, la ma- tière reste essentiellement inactive pour la formation des saillies. Le côté de la bande de matière ou de la natte l,qui reste plat , peut être couvert par une couche la qui est fixée, d'une manière appropriée , à la bande de matière 1, pour em- pêcher la pénétration de poussière et d'autres corps étrangers dans les cavités.
La figure 3 montre un dispositif pour l'exécution du procé- dé . Ce dispositif consiste en deux cylindres ooagissants 4 et 5 , qui tournent autour de leurs axes 6 et 7, dans le sens indi- qué par les flèches dessinées intérieurement aux cylindres. Le cylindre 4 est garni de chevilles 8, tandis que dans la périphé- rie du cylindre 5 sont pratiqués des trous ou évidements oor- respondants 9. Le dessin permet de reconnaître que les saillies 8 sont sensiblement plus petites dans leur hauteur ainsi que dans leur diamètre que les évidements 9. Les dimensions sont,
<Desc/Clms Page number 4>
en tout cas, comprises de façon que l'intervalle existant entre les saillies 8 et les évidements 9 soit plus grand que l'épais@ seur de la bande ou chemin de matière à travailler entre les cylindres .
La bande ou chemin en carton etc. est désigné par la et avance dans le sens de la flèche Il entre les cylindres, de sorte que les saillies sont formées, ainsi que le dessin permet de le reconnaître.Afin de retirer ensuite d'une manière irréprochable du dispositif le chemin ou bande de matière 10 après son passage entre les cylindres, on a prévu un cylindre spécial 11a, qui tourne autour de l'axe 12, à une vitesse plus grande cependant que les cylindres 4 et 5.
Les essais ont montré que , par l'emploi du cylindre 11a, la bande de matière peut être retirée des cylindres de formation d'une manière simple et facile.
L'invention n'est pas limitée au dispositif décrit ci-dessus C'est ainsi que l'on peut utiliser aussi , par exemple, des plaques munies de chevilles d'un cote et d'évidements (le l'autre côté, plaques qui reçoivent un mouvement l'une vers l'autre, pour repousser les saillies. La caractéristique essentielle -le l'invention consiste en ce que , pendant l'opération de repoussaxe, la saillie trouve dans la matrice un espace assez grand pour qu'elle ne soit pas maintenue par la paroi de la matrice, mais puisse plutôt, sous la pression du poinçon ou partie mâle, se distendre librement jusqu'à un certain degré, ce qui provoque le relâchement de la structure de la matière fibreuse.
Dans certaines conditions, il est nécessaire de consolider ultérieurement la natte fabriquée d'après le procédé décrit cidessus, afin qu'elle ne subisse pas de déformations permanentes par des efforts exercés de l'extérieur. Conformément à l'inven-
<Desc/Clms Page number 5>
qu'après la formation,la natte est soumise à une légère aompres- sion rétrograde , comme le montre par exemple la figure 4.
Pour éviter un refoulement des saillies distendues sous des efforts de compression considérables, les cavités des saillies sont, d'après l'invention, remplies complètement ou partiellement par des matières de remplissage. Ces matières de remplissage ont, de préférence , une propriété élastique.
La figure 5 montre , à titre d'exemple , une portion d'une telle natte. l désigne la bande ou ohemin de matière, 2 les saillies et 3a les matières de remplissage logées dans les cavités des saillies, matières qui sont maintenues, de préférence, nar une couverture fixée sur la surface de la natte.
R é s u m é .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Manufacturing process for insulating mats"
The invention relates to a method and to an arrangement for the manufacture of insulating mats and to a special device for carrying out the method. These are insulating mats which consist, in particular, of fibrous material, such as cardboard, paper etc.
It is known per se to push out of the surface of a strip of material of the type indicated above protrusions, intended to give a certain flexibility to the insulating mat produced by means of the strip of material.
According to the method of the invention, when these protrusions are pushed outwards from the surface of the mat, at the same time, under the effect of the pressure, there is a relaxation or distension of the structure. protrusions.
@
In this way, the elasticity of the mat is greatly increased, since the protrusions then form supporting bodies, which have a greater elasticity than the other surface of the mat.
<Desc / Clms Page number 2>
the braid. by the loosening / of the structure of the fiber, there also occur in the wall protrusions small cavities, by which the insulating properties against heat and sound of the mat, which is produced according to The process of the invention is particularly suitable for carrying out the process an inexpensive starting material which is commercially available under the designation feltboard or rawboard can be employed.
It is precisely these kinds of cartons that are suitable for carrying out the process according to the invention, in order to produce in the protrusions a noticeable and effective relaxation or tension of the structure.
To increase the effect, the protrusions can be rerouted outward to both sides of the web or material path. The mats produced by the process are particularly suitable for sound insulation: they can be layered over one another to form a multi-mat, in which case on the side provided with protrusions of the mats. 'me the face of the mat, the side provided with the corresponding recesses of the other face of the mat is applied. As a result of the relaxation of the structure of the protrusions, the elasticity of the mat is further increased due to the fact that the parts remaining between the protrusions form bridges or webs capable of bending.
The accompanying drawing shows, by way of example, portions of the mat made by the process. Furthermore, the drawing shows a device for carrying out the method.
Figure 1 is a section taken along line 1-1 of Fig.2.
Figure 2 is a top view of part of the mat, which is made according to the process of the invention.
FIG. 3 schematically shows, partly in section, the device for carrying out the method.
Figure 4 is a section of the portion of a mat of which
<Desc / Clms Page number 3>
execution of the mat, in which the cavities of the protrusions enclose a filling material.
In Figures 1 and 2, 1 denotes a band or path of fibrous material. Using suitable tools, an example of which will be described below, protrusions 2 are pushed out of this strip of material, so that the corresponding cavities 3 are formed. During embossing, these protrusions are worked by the tools, so that a loosening or distension of the structure of the fibrous material within the protrusions takes place, which provides the advantages described above.
The differential structure in the projections and in the material strip is shown in the drawing by differently tight hatching.
This loosening of the structure of the protrusions is caused by the fact that the free play between the punch or male part and the forming die is greater than the thickness of the material strip. In this way, during formation, the material remains essentially inactive for the formation of the protrusions. The side of the material web or mat 1 which remains flat may be covered with a layer 1a which is suitably attached to the material web 1 to prevent the ingress of dust and other foreign bodies in the cavities.
Figure 3 shows a device for carrying out the process. This device consists of two acting cylinders 4 and 5, which rotate about their axes 6 and 7, in the direction indicated by the arrows drawn inside the cylinders. The cylinder 4 is lined with pegs 8, while in the periphery of the cylinder 5 are made corresponding holes or recesses 9. The drawing allows to recognize that the projections 8 are appreciably smaller in their height as well as in their length. diameter than the recesses 9. The dimensions are,
<Desc / Clms Page number 4>
in any case, understood so that the gap existing between the projections 8 and the recesses 9 is greater than the thickness of the strip or path of material to be worked between the rolls.
The tape or cardboard path etc. is denoted by the and advances in the direction of the arrow It between the cylinders, so that the protrusions are formed, as the drawing allows to recognize. In order then to remove in an irreproachable manner from the device the path or strip of material 10 after its passage between the rolls, a special roll 11a is provided, which rotates around the axis 12, however at a greater speed than the rolls 4 and 5.
Tests have shown that by using the cylinder 11a the web of material can be removed from the forming cylinders in a simple and easy manner.
The invention is not limited to the device described above. Thus, it is also possible to use, for example, plates provided with pins on one side and recesses (the other side, plates which receive a movement towards each other, to repel the protrusions. The essential feature of the invention is that, during the repoussax operation, the protrusion finds in the die a space large enough so that it is not held by the wall of the die, but rather can, under the pressure of the punch or male part, expand freely to a certain degree, which causes the structure of the fibrous material to relax.
Under certain conditions, it is necessary to subsequently consolidate the mat produced according to the process described above, so that it does not undergo permanent deformation by forces exerted from the outside. In accordance with the invention
<Desc / Clms Page number 5>
that after formation the mat is subjected to a slight retrograde compression, as shown for example in Figure 4.
In order to avoid backflow of the distended protrusions under considerable compressive forces, the cavities of the protrusions are, according to the invention, completely or partially filled with filler materials. These fillers preferably have an elastic property.
FIG. 5 shows, by way of example, a portion of such a mat. 1 denotes the web or path of material, 2 the protrusions and 3a the fillers accommodated in the cavities of the protrusions, which materials are preferably held by a cover attached to the surface of the mat.
Summary .
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.