BE405956A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405956A
BE405956A BE405956DA BE405956A BE 405956 A BE405956 A BE 405956A BE 405956D A BE405956D A BE 405956DA BE 405956 A BE405956 A BE 405956A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bra
fabric
pockets
tabs
pocket
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405956A publication Critical patent/BE405956A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C3/00Brassieres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Corsets Or Brassieres (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux soutien-gorge" 
La présente invention a pour objet des perfectionnements apportés aux soutien-gorge dans le but de leur permettre d'assurer un maintien parfaitement efficace des seins, dont ils peuvent au besoin corriger la "ligne", sans causer aucune   gène, et   ceci, quels que soient les mouvements de la personne portant le soutien-gorge, celui-ci pouvant être agencé de façon à rester toujours convenablement appliqué sur le buste sans se déplacer par rapport à celui-ci. 



   Ces perfectionnementsse rapportent en premier 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lieu aux "poches" , et permettent en particulier de maintenir les seins dans une position haute, en leur donnant une "ligne" très esthétique, sans que ceux-ci, par suite des mouvements de la personne portant le soutien-gorge, puissent peser trop fortement sur oe dernier et le détendre, ou se déplacer vers les aisselles. 



   A cet effet, suivant l'invention, le patron de chacune des poches est découpé de façon à former deux pinces qui donnent à la poche la forme   du   sein, et qui sont orientées suivant deux directions perpendiculaires, ou à peu près, de telle façon que le tissu est de droit fil dans chacune des deux direotions suivant lesquelles il est plus particulièrement désirable d'assurer le maintien du buste pour obtenir les avantages mentionnés ci-dessus, c'est-àdire, d'une part, dans la direction suivant laquelle ce tissu travaille pour maintenir effacée la partie inférieure des seins, et, d'autre part, dans la direction suivant laquelle il travaille pour maintenir les seins latéralement. 



   Un maintien parfait de la poitrine est ainsi assuré suivant ces deux directions principales, toute déformation du tissu susceptible de nuire à son efficacité étant évitée du fait que ce tissu travaille de droit-fil. 



   On évite de cette façon les inconvénients des soutien-gorge ordinaires qui ne peuvent généralement procurer à la partie inférieure du buste un appui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 besoin la "ligne" trop lourde ou disgracieuse, et assurer un maintien latéral suffisamment efficace. 



   La disposition suivante a d'autre part été prévue pour maintenir le soutien-gorge en place, et permettre ainsi aux poches de toujours remplir efficacement leur rôle. 



   On sait qu'il est difficile d'ajuster le soutien-gorge sur le buste et de   l'empêcher   de glisser, de tomber ou de remonter par suite des mouvements de la personne qui le porte, sans employer des moyens de fixation désagréables, et qui blessent souvent cette personne. 



   Pour éviter ces déplacements du soutiengorge sur le buste, on a en effet recours le plus généralement à des rubans, pattes ou liens qui s'attachent sur les cotés du devant du soutien-gorge et se nouent soit dans le dos, soit devant après s'être croisés dans le dos. Ces liens sont souvent en caoutchouo et, ou bien ils sont trop lâches et ne maintiennent pas le soutien-gorge tiraillé par les bretelles, ou bien ils serrent et blessent la personne. 



   Dans d'autres modèles, le soutien-gorge se continue dans le dos par des bandes de tissu qui,pour ne pas se rouler, sont attachées par des liens à la ceinture ou à la gaine, ce qui complique la mise en place du soutien-gorge et devient rapidement désagréable etinesthétique. 



   Pour éviter autant que possible la tendance du soutien-gorge à remonter, on doit régler la longueur des épaulettes de telle façon qu'elles soient assez lâches, mais elles ne remplissent plus alors 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que de façon très imparfaite leur rôle qui est de bien maintenir les poches. 



   Bref, les différents soutien-gorge usuels ont l'inconvénient de ne pas assurer un maintien suffisant pour empêcher le soutien-gorge de remonter à moins de moyens compliqués qui serrent le buste et sont désagréables. 



   Dans le soutien-gorge suivant l'invention , on évite les inconvénients ci-dessus en donnant aux' pattes latérales de fixation, et, plus particulièrement, à leurs bords intérieurs et inférieurs, des contours tels qu'elles épousent parfaitement la forme du torse, notamment à l'endroit de la pointe inférieure de l'omoplate. 



   Ces pattes, qui continuent le soutien-gorge dans le dos et sont suffisamment larges pour ne pas couper la peau comme les rubans et les liens, s'adaptent au torse de façon telle qu'elles restent bien appliquées dessus, sans se rouler, et sans qu'il soit nécessaire d'utiliser, pour les raidir, des baleines cuautres moyens équivalents, même si on les tend suffisamment pour obtenir un maintien efficace. 



   D'autre part, elles "tiennent" assez bien pour ne pas risquer de remonter, même si on tend les épaulettes de façon à soulever le buste. 



   Suivant une disposition particulière de l'invention, on rend-les avantages ci-dessus encore plus sensibles en coupant ces pattes de telle façon que la direction du droit-fil soit tangente à la courbe for- 
 EMI4.1 
 m6a "ar 'la hnrri infbriamr r3a la na'h'he' af. aa 'hf'nnvft- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lorsque le soutien-gorge est en place, orientée sensiblement horizontalement.

   La traction que subissent les pattes latérales pour maintenir le soutien-gorge en place s'exerce ainsi suivant le droit-fil, ce qui permet à ces pattes de travailler dans les meilleures conditions, sans 'déformation,
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, deux modes de réalisation de   l'objet   de l'invention :
La fige 1 représente le patron d'une poche,
La fige 2 est une vue perspective d'ensemble d'un mode de réalisation comportant des poches établies sur ce patron,
Les   fige* 3   et 4 représentent un autre mode de réalisation comportant en outre un système d'attache perfectionné du type décrit ci-dessus . 



   La fig. 3 est une vue perspective d'ensemble,
La fig. 4 représente le patron d'une patte d'attache. 



   Chacune des poches de ce soutien-gorge est faite sur un patron tel que celui représenté à la fige
Son bord supérieur B1 est orienté suivant une direction F1 de droit-fil du tissu, et un de ses bords latéraux, B2, correspond à la partie médiane du soutien-gorge. 



   La forme du sein est donnée à cette poche au moyen de deux pinces P1,P2, lesquelles, suivant l'invention, sont disposées de la façon suivante:   ,leurs   pointes sont tournées vers la partie 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 centrale de la poche, correspondant à la pointe du sein ; la pince P1 est disposée sur le côté extérieur de la poche, et orientée de façon à se fermer suivant le droit-fil F1 ; la pince F2 est disposée à la partie inférieure de la poche, perpendiculairement, ou à peu près , à la pince Pl ,et également suivant un droit-fil, F2,du tissu.. 



   On donne à la poche la forme désirée en fermant ces deux pinces comme il est représenté à la fig. 2, ce qui, en particulier, procure au buste un soutien parfaitement efficace, d'une   part, à   la partie inférieure des seins qui est maintenue effacée comme il est indiqué en I, et, d'autre part, latéralement, comme il est indiqué en L. 



   La couture médiane réunissant les bords B2 des deux poches est dissimulée à sa partie inférieure par une patte P, et, suivant une disposition particulière de l'invention, la partie supérieure de cet assemblage comporte une   fronce ?   contribuant à donner aux poches une forme qui épouse parfaitement oelle des seins. 



   Le soutien-gorge suivant les Fige* 3, 4 eomporte deux poches, conformées de la façon déorite cidessus, et sur les o8tés desquelles sont cousues, ou autrement fixées, des pattes latérales de fixation D, s'attachant dans le dos par exemple au moyen d'une bride élastique B. 



   La fixation est complétée au moyen d'épaulettes E. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 coupée de façon à épouser parfaitement la forme du torse, notamment, comme il a été dit, à l'endroit de la pointe inférieure de l'omoplate-, ce qui assure le maintien du soutien-gorge sans qu'il soit nécessaire de le serrer trop fortement,   l'empêche   de remonter,et évite que ces pattes D se roulent. 



     A   cet effet, leur bord inférieur a une forme courbe, concave, telle qu'indiquée en D1 à la   fig.4;   leur bord intérieur, c'est-à-dire celui par lequel elles sont fixées aux poches ,a également une forme courbe, telle qu'indiquée en D . 



   Le bord inférieur Dl est   préférablemet   renforcé, par exemple par un faux-ourlet en biais 0, piqué en biais comme il est représenté à la fig. 3. 



   De plus, chaque patte D est coupée de telle façon que le droit-fil du tissu soit orienté comme il est indiqué en   F   à la fig.   4,   c'est-à-dire tangentiellement à. la partie médiane du bord Dl , et de façon à être horizontal, ou sensiblement tel, quand le soutien-gorge est en place. 



   La disposition décrite permet de bien ajuster les épaulettes E pour obtenir un soutien satisfaisant; à cet effet, ces épaulettes comportent des   coulisses 07   permettant de les tendre. 



   Bien entendu, les formes d'exécution ci-dessus ont été décrites uniquement à titre d'exemple, et on pourra, sans s'écarter de l'invention, y apporter toutes modifications appropriées, d'après les indica- 
 EMI7.1 
 tions qui ont été données.E, parti.e3i.exàa.¯paxxa.,ïbdifier les pattes L selon la conformation de la personne à qui le soutien-gorge est   destiné,  

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S :-:-:-:-:-: 1.- Un soutien-gorge, caractérisé en ce que chacune de ses poches: est conforme à un patron comportant deux pincer orientées suivant deux directions: sen- siblement.. perpendiculaires. de telle façon qu'après fermeture: de. ces pinces, un des droits-fils du tissu dont est faite. ladite poche est. sensiblement vertical à la partie inférieure de la poches et l'autre droitefil est orienté- suivant la direction dans laquelle le tissu.- est tendu.. par- les pattes d'attache latérales.
    2.- Un soutien-gorge suivant la Revendication 1, caractérisé en ce que l'assemblage des bords intérieurs de ses deux poches comporte une froncer 3.- Un soutien-gorge suivant la Revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des pattes latérales de fixation dont les bords inférieurs et intérieurs ont des contours courbes tels qu'elles épousent la forme du torse à l'endroit de la pointe inférieurs de l'omoplate.
    4.- Un soutien-gorge suivant les Revendioa- tions 1 et 3,caractérisé en ce que chacune de ses pattes latérales de fixation est faite d'un tissu. dont le droit-fil est tangent à la partie médiane de son bord inférieur et se trouve sensiblement horizontal quand le soutien-gorge est en place.
    5.- Un soutien-gorge. suivant les Revendica- <Desc/Clms Page number 9> tions 1 et 3 caractérisé en cee que chacune de ses pattes latérales de fixation est bordé.e à sa partie inférieure par un faux-ourlet en biais piqué en biais.
    , , RESUME....
    La présente, invention a pour objet- un. soutiengorge dont les poches et les pattes latérales de fixation ont des. formes telles, et sont coupées de tella façon par rapport- au. droit-fil du. tissu qu'un sou- tien parfaitement, efficao.e des- seins est assuré, sans déformation du tissu$, et sans que le soutien-gorge puisse? se. roulera ni se déplacer par rapport au. buste quelques mouvements que fasse la personne qui le porte*
BE405956D BE405956A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405956A true BE405956A (fr)

Family

ID=71055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405956D BE405956A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405956A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072034A1 (fr) Harnais
EP3574783A1 (fr) Soutien-gorge sans bretelle dorsale pour le port de vetement avec grande echancrure arriere
EP2601849B1 (fr) Soutien gorge facile à passer, ôter et régler
WO2013124554A2 (fr) Vêtement permettant a un adulte de porter un nouveau-ne ou un bébé contre son torse peau a peau
WO2006045935A1 (fr) Soutien-gorge avec des bretelles a volume variable
BE405956A (fr)
FR2669514A1 (fr) Dispositif de reglage fin de longueur d&#39;une bande ou sangle, du type equilibre, notamment pour un article vestimentaire.
CH649689A5 (fr) Soutien-gorge.
FR2987739A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR3082114A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR2501048A1 (fr) Harnais de securite a moyen de suspension perfectionne
FR2776481A1 (fr) Soutien-gorge
BE533728A (fr)
FR3030196A1 (fr) Soutien-gorge a double demi-lunes maintien renforce
EP1127502A1 (fr) Ceinture extensible et réglable pour pantalon
FR3115439A1 (fr) soutien-gorge sans armatures
CH178204A (fr) Soutien-gorge.
WO2024105143A1 (fr) Gilet orthopédique à enfilement facilité, et procédé associé
EP1013248A1 (fr) Dispositif immobilisateur de l&#39;épaule et du membre supérieur et épaulette utilisable dans ce dispositif
BE512998A (fr)
CH281730A (fr) Ceinture.
BE376417A (fr)
FR3075598A1 (fr) Harnais amovible pour soulager les douleurs vertebrales d&#39;un patient assis
FR3085106A1 (fr) Vetement ample avec moyen de maintien interieur conservant un tombe exterieur droit
BE580895A (fr)