Soutien-gorge. La présente invention a pour objet un soutien-gorge avec pattes d'attache latérales établi dans le but d'assurer un maintien par faitement efficace des seins, dont il peut au besoin corriger la "ligne", sans causer aucune gêne, et ceci, quels que soient les mouve ments .de la personne portant le soutien- gorge, celui-ci pouvant être agencé de façon à rester toujours convenablement appliqué sur le buste sans se -déplacer par rapport à ce dernier.
Suivant cette invention, chacune des poches du soutien-gorge est faite d'une pièce de tissu découpée suivant un patron compor tant .deux pinces orientées suivant deux di rections sensiblement perpendiculaires, à par tir du point -correspondant à la pointe du sein, le tissu étant orienté de façon qu'un de ses droits-fils soit parallèle à l'un .des bords d'une des pinces, bord qui est lui-même dirigé à peu près suivant la direction dans laquelle le tissu sera tendu par les pattes latérales.
Le tissu est ainsi de .droit-fil dans chacune des deux directions suivant lesquelles il est plus particulièrement -désirable d'assurer le maintien du buste, d'une part, .dans la direc tion suivant laquelle ce tissu travaille pour maintenir effacée la partie inférieure des seins, et, d'autre part, dans la direction sui vant laquelle il travaille pour maintenir les seins latéralement. Toute déformation du tissu susceptible de nuire à son efficacité est ainsi évitée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, deux formes d'exécu tion -de l'objet de l'invention.
La. fi-. 1 représente le patron d'une poche; La fig. 2 est une vue perspective 4'en- sernble .d'une forme d'exécution comportant -des poches établies sur ce patron; Le; fig. 3 et 4 représentent une autre forme d'exécution comportant en outre des pattes d'attache du type décrit ci-dessus; La fig. 3 est une vue perspective d'en semble; La fig. 4 représente le patron d'une patte d'attache.
Chacune des poches de ce soutien-gorge est faite sur un patron tel -que celui repré senté à la. fig. 1.
Son bord supérieur B, est orienté suivant une direction F, de droit-fil .du tissu, -et un de ses bords latéraux, B2, -correspond à la par tie médiane .du soutien-gorge.
La forme du sein est donnée à cette poche au moyen de deux pinces P,, P._, lesquelles sont coupées suivant le patron -de la façon suivante: Leurs pointes ,sont tournées vers la partie centrale de la poche, correspondant à la pointe du sein; la pince P, qui est destinée à venir se placer sur le côté extérieur .de 1a poche, est .orientée de façon à se fermer sui vant le droit-fil F,; la pince P, est .découpée perpendiculairement, ou à peu près, à la pince P,, et l'un @de .ses bords est également dirigé suivant un droit-fil Fz du tissu.
Elle est destinée à aboutir à la partie inférieure de la poche.
On donne aux poches la forme désirée en fermant ces deux pinces, comme il est repré senté à la fig. 2, ce qui, en particulier, pro cure au buste un soutien parfaitement effi cace, d'une part, à la partie inférieure des seins qui est maintenue effacée, comme il est indiqué en I, et, d'autre part, latéralement, comme il est indiqué en L.
La couture médiane réunissant les bords <I>BI</I> des deux poches est dissimulée à sa par tie inférieure par une patte P, et la partie su périeure de cet assemblage comporte une fronce F contribuant à -donner aux poches une forme qui épouse parfaitement celle .des seins. .
Le soutien-gorge suivant les fig. 3, 4 comportent deux poches, conformées de la fa çon décrite ci-dessus, et sur les côtés des quelles sont cousues, ou autrement fixées, des pattes latérales .de fixation D, .s'attachant dans le dos, par exemple au moyen d'une bride élastique B.
La. fixation est complétée au moyen d'é paulettes E. Chacune des pattes D est coupée de façon à épouser parfaitement la forme du torse, no tamment à l'endroit de la pointe inférieure de l'omoplate, ce qui assure le maintien du soutien-gorge sans qu'il soit nécessaire -de le serrer trop fortement, l'empêche de remonter, et évite que ces pattes D se roulent.
A cet effet, leur bord inférieur a une forme courbe, concave, telle qu'indiquée en Dl à la fig. 4; leur bord intérieur, c'est-à-dire celui par lequel elles sont fixées aux poches, a également une forme courbe, telle qu'indi= quée en D=.
Le bord inférieur Dl est préférablement renforcé, par exemple par un faux-ourlet en biais 0, piqué en biais comme il est repré senté à la fin . 3.
De plus, chaque patte D est coupée de telle façon que le droit-fil du tissu soit orienté comme il est indiqué -en F,, <B>à</B> la fi-. 4, c'est-à-dire tangentiellement à la partie mé- -diane du bord D,, et .de façon à être horizon tal, ou sensiblement tel, quand le soutien- gorge est en place.
La disposition décrite permet -de bien ajuster les épaulettes E pour obtenir un sou tien satisfaisant; à cet effet, ces épaulettes comportent des coulisses C permettant de les tendre.
Bien entendu, on pourra, sans s'écarter ,de l'invention, modifier les pattes L selon la conformation -de la personne à qui le soutien- gorge est destiné.