BE402759A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402759A
BE402759A BE402759DA BE402759A BE 402759 A BE402759 A BE 402759A BE 402759D A BE402759D A BE 402759DA BE 402759 A BE402759 A BE 402759A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
wood
drying
impregnation
speed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402759A publication Critical patent/BE402759A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K5/00Treating of wood not provided for in groups B27K1/00, B27K3/00
    • B27K5/04Combined bleaching or impregnating and drying of wood
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K1/00Damping wood

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé pour le séchage et l'imprégnation du   bois".   



   Dans les procédés connus de séchage artificiel du bois on ne provoque que dans la partie superficielle de celui-ci mais non pas en profondeur une   évaporation   que   l'en   peut qua- lifier de volatilisation de l'eau qui se dirige de l'intérieur vers l'extérieur par suite d'une   action   capillaire, sous   forme   de flux d'humidité normal. Il s'établit ainsi, dans une mesure plus ou moins grande suivant la différece d'humidité entre les parties superficielles et les parties intérieures de la matière à sécher,une irrégularité en ce qui concerne la retraite du produit, qui naturellement augmente avec l'épaisseur de celui- ci et partant un état de tension qui provoque la crevaison du bois, entre les parties intérieures et les parties extérieures. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  On doit porter remède à cet état de choses en   rancissant   le bois par un traitement par la vapeur. 



   Le ramollissement par la vapeur se fait en   pratiquait   le séchage par de la chaleur qui est consommée à l'évaporation, en faisant   tcmber   la température de la matière   à   sécher au-dessous du point de rosée et en   faisait   passer la vapeur ou   l'air     humide   à une vitesse qui va   d'une   faible vitesse   à   une vitesse modérée, sur la surface du bois, de telle manière qu'une partie de l'humidité enlevée pendant la période du séchage soit repréci- pitée à la surface du bois. 



   Le jeu   d'échange   calorifique entre le traitemeit par la vapeur et le séchage , qui se répète d'autant plus souvent que le bois à sécher est plis gros, exige un temps beaucoup plus considérable et beaucoup plus de calories. Ensuite, ces procédés de séchage du bois connus présentent l'Inconvénient qu'il reste un reliquat d'eau. hygroscopique relativement élevé dais la ma- tière à sécher'; qui en outre;

   se répartit de   façon   irrégulière sur la   section,   vers le centre de la matière et qui augmente avec l'épaisseur de   celle-ci;   il résulte de ceci que l'impré- gnation subséquente est irrégulière également et partant   défec-   tueuse et que les possibilités de façonner ou de conprimer les bois se   trouvait   de par cette présence très limitées. 



   L'objet de   l'invention.   est un procédé pour le séchage et également pour l'imprégnation du bois en vase clos. Dans ce procédé les gaz et vapeurs employée pour le séchage et l'impré- gnation, gaz qui contiennent, pour le séchage, de la vapeur d'eau et pour   l'imprégnation   un produit imprégnant   à   l'état de gaz ou de   vapeur,   sont conduite à une vitesse d'eau moins   plusieurs   mètres   à   la surface du produit à sécher.

   Lors de la transmission de chaleur ininterrompue et   accentuée   qui se fait , 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 il se produit une   volatilisation   et mime una vive évaporation de l'eau qui se manifeste aussi à l'intérieur de la matière à traiter: par conséquent, on réalise en même temps un séchage régulier, plus rapide et plus parfait, qui évite la retraite et les   tensions.   De cette manière, tout en   réduisait   la durée du séchage et son   coût ,   on peut réaliser une   imprégnât!  en uniforme pénétrant dais la profondeur du bois, au cours d'un processus analogue opératoire/subséquent et le bois séché de la sorte convient pour lafabrication des pièces pressées   ou.     façonnées,

       était   à   même   de subir une forte compression sans qu'il y ait destruction de sa   structure.   



     Dans   l'application du nouveau procédé', on évite donc le flux capillaire d'humidité allant de l'intérieur   à   l'extérieur et la tension du bois qui en résulte en faisait appel à une vitesse de circulation à la surface plus élevée du produit qui véhicule la chaleur et transporte l'humidité ou l'absorbe; et l'on expulse ainsi l'humidité du bois de l'intérieur de ce dernier, à l'état de vapeur. 



   La vitesse de séchage plus élevée que celle des procédés de séchage du bois connus (mesurée en unité de poids   d'eau   que   l'on   enlève dans l'unité de temps, à l'unité de volume du bois) augmente avec la vitesse de circulation accrue conformément à l'invention et avec la température de l'agent de séchage. 



  On peut donc la régler suivant les exigences du bois auquel on a affaire, son emploi-, l'état hygrosoopique et d'autres fac- tours encore   ,en   modifiant la température ou la vitesse de cir- culation.   0' est   ainsi que, par exemple, lorsque l'en atteint le point dénommé, point de saturation des fibres ou encore à peu près la fin du processus du séchage,' on abaisse la vitesse de circulation ainsi que la température de l'agent de séchage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On réalise aussi la maturation du. bois,ce que l'on signifie la réalisation de l'équilibre de   tensicn   dans le bois humide par ramollissement sans traitement par la vapeur, dans   l'air   humide en appliquant le présent procédé et en   -observmt   des degrés requis d'humidité, de température et de tension. On réalise également le   vieillissement   artificiel et le durcissement du bois en appliquant pendant quelques heures une température appropriée,ce que l'on n'obtient par les procèdes usuels de sé- chage naturel à l'air qu'après des années. 



   Le bois séché jusque dans ses couches intéieures est à présent en état d'absorber dans toutes ses parties un produit   é impr gnant que l'on fait également passer, conformément à l'in-   vention, à l'état de gaz ou de vapeur et à la ritessse d'au moins plusieurs mètres à la   seconde,   sur le bois. L'imprégnation du coeur du bois par des imprégnants liquides présente des difficultés particulièrement quand il   s'agit   de bois épais. 



   A   l'aide   de   l'invention,!   en peut imprégner uniformément sur toute la surface les bois quelle que soit leur épaisseur. 



   Lors du séchage ainsi que lors de l'imprégnation,on peut opérer aussi bien   à   la pression ordinaire que sous   pression   on dans le vide. Il convient au cours du séchage et de l'imprégna- tion de diminuer la vitesse de circulation du produit gazeux ou à l'état de vapeur. Afin que lars de l'imprégnation le produit imprégnant adhère tout d'abord aux couches intérieures du bois, qu'il traverse librement les couches extérieures lors de son trajet vers les couches intérieures et   qu'il   soit également absorbé par les couches extérieures vers la fin de l'imprégna- tien, on diminue opportunément, pendant l'imprégnation, la température de l'agent imprégnant à l'état de vapeur petit   à   petit ou encore on augmente petit à petit la pression. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le dessin 1 montre, En coupe verticale, un dispositif ou réservoir qui convient pour la réalisation de l'objet de l'in- vention. Dans le compartiment passe une voie.! ; sur   laquelle   roulent des wagonnets b portant sur des couches intermédiaires les pièces de   boisa   traiter c empilées dessus de manière à, permettre la libre   @   circulation de l'air.

   Sur la paroi in- termédiaire e se trouve la paroi f , dans laquelle sont mentes un certain nombre de ventilateurs g dont la vitesse de rotation est réglable,et le dispositif de chauffage h.par le tuyan se trouvant sur le   coté   droit du réservoir au-dessus du plafond   horizontal   e, en fait arriver de   l'air   frais , tandis que l'air qui a servi au séchage est évacué par le tuyau qui se trouve à la partie la plus élevée du réservoir. 



  La conduite 1 qui s'étend sur toute la longueur du réservoir et est percée d'ouvertures sert à faire arriver le produit im- prégnant et est disposée de manière que le produit imprégnant soit déjà réparti uniformément et réchauffé quand il arrive entre les tuyaux de chauffage. Le trajet entre   .le   chauffage h et le compartiment proprement dit où se fait le   traitement   est suf- que   fisamment   long pour/le mélange de vapeur ait pris avait d'en- trer   en   contact avec le   bois ,la   température requise pour le traitement, dans toutes ses parties. 



   Avec l'installation déorite, on a réussi ' par   exanple;   dans un procédé conforme à l'invention, à enlever à des traver- ses de chemin de fer déjà séchées à l'air (format normal : 260 mm. de largeur et 160 mm. d'épaisseur) par une vitesse de circulation de 5 m.   à   la   seconde   et par un traitement d'une durée de 2 heures et demie,105 Kgs d'eau par m de bois, ce qui correspond à une vitesse de séchage de 42   Kg/m3.   



   L'imprégnation qui fait directdement suite et s'opère à l'aide d'un mélange de phénol et de   thérébentine   a donné après 5 heures et demie de traitement une imprégnation uniforme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du bois sur toute la section. Dans cette opération on a fait agir des pressions oscillant entre 0,6 et 2,5 atmosphères. On n'a constaté de fuites du produit imprégnant ni à la surface ni   @   sections portant-le trait de   scie.   On n'a employé que de faibles quantités d'imprégnant. Le produit était finement réparti et il n'adhérait qu'à la surface des cellules du bois, de telle sorte que plus tard lors du travail et du façonnage en pavés, il a donné un état de compression accusé. 



   Pendant l'un des processus de séchage , arc a mesuré les températures à diverses distancée de la face d'assise (surface) de la traverse à l'aide de thermo-éléments. Ces thermo-éléments pénétraient à. 200 mm. de   profondeur   dans la traverse du côté frcntal. Les distances entre les points de mesure et la surface d'assise étaient de 8 mm; 27 mm; 46mm. et 83   mm.   On a tout d'abord travaillé sous pression effective et ensuite sous dépression. 



  On a mesuré   1,5,   2,5, 3,5, etc. heures après le commencement du séchage . 



   Les résultats de ces mesures sont reproduits dans le ta- bleau qui suit. On fera remarquer que la   cession   est indiquée par la température du point d'ébullition de l'eau correspondant. 



   TABLEAU'. 
 EMI6.1 
 
<tb> 



  Temps <SEP> en <SEP> Température <SEP> en <SEP> Centigra- <SEP> Point
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> heures <SEP> après <SEP> des <SEP> d'ébulli-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> commencement <SEP> tien <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> du. <SEP> séchage <SEP> a <SEP> b <SEP> a <SEP> d <SEP> l'eau
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8mm <SEP> 27 <SEP> mm <SEP> 46 <SEP> mm <SEP> 83 <SEP> mm <SEP> (pression)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Chauffage <SEP> 1,5 <SEP> 135 <SEP> 120 <SEP> 104 <SEP> 95 <SEP> 137
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> 2,5 <SEP> 139 <SEP> 132 <SEP> 120 <SEP> 112 <SEP> 137
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3,5 <SEP> 152 <SEP> 141 <SEP> 132 <SEP> 129 <SEP> 138
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> 4,5 <SEP> 162 <SEP> 146 <SEP> 139 <SEP> 139 <SEP> 138
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Séchage <SEP> 5,

  5 <SEP> 162 <SEP> 138 <SEP> 127 <SEP> 128 <SEP> 120
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> régulier <SEP> " <SEP> 6,5 <SEP> 158 <SEP> 131 <SEP> 109 <SEP> 110 <SEP> 99
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> 7,5 <SEP> 158 <SEP> 133 <SEP> 105 <SEP> 101 <SEP> 84
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> 8,5 <SEP> 154 <SEP> 129 <SEP> 97 <SEP> 86 <SEP> 52
<tb> 
 
Le tableau montre que la température du bois,même dans les coches intérieures, est parfois beaucoup au-dessus du point d'ébulliticn; on peut en conclure qu'il y a une évaporation uniforme sur toute la section de la matière à sécher. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   -Vans un autre cas de sechage, on a constate qu'avec des vitesses de séchage si élevées, on peut obtenir une diminution   d'environ     50%   de la retraite et du   gonflement   du bois même au-des- sous de la température dénommée"températare de préventation du gonflement". 



   Lors de la compression du bois traité de la sorte qui se fait plus tard; soit à l'état   imprégné,   soit à l'état non imporé- gné; on a constaté que les produits pressés, quand on emploie des formes spéciales et appropriées, peuvent être comprimés de   façon   plus serrée sans que l'en détruise la structure des fibres de bois et qu'on peut leur   dcnner   la forme qu'on veut. Il en résulte que le nouveau procédé peut également être considéré comme un procédé permettant de fabriquer de nouveaux produits artificiels de bois. 



    REVENDICATIONS.   l ) Procédé pour le séchage, le   ramollissement,   le vieillis- sement et l'imprégnation du bois par   traitement   par des produits des   séchants   et imprégnants à l'état de vapeur ou de gaz, en vase clos, caractérisé par le fait que les gaz et les vapeurs employés pour le séchage et l'imprégnation, gaz de séchage qui contiennent de la vapeur d'eau et gaz   d'imprégnation   qui,   :t'en-   ferment l'imprégnant à l'état de vapeur ou de gaz, circulent à une vitesse d'au moins plusieurs mètres par seconde.

Claims (1)

  1. 2 ) Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait que pendant le processus du séchage et de l'imprégnation, on diminue la vitesse de circulation des produite desséchats et imprégnants.
    3 ) Procédé conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les gaz ou vapeurs sont amenés par un venti la- tour à une tuyère Injectrice et passent avait leur rentrée dans le compartiment où se fait le traitement, sur des tuyaux de chauffage,de façon que les agents introduits par la tuyère se <Desc/Clms Page number 8> trouvent déjà répartis uniformément dans le courant de vapeur, et réchauffes, avant de pénétrer dans le dispositif de chauffage.
BE402759D BE402759A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402759A true BE402759A (fr)

Family

ID=68475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402759D BE402759A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402759A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2885315A1 (fr) * 2005-05-04 2006-11-10 Cecil Sa Procede de traitement d'empilements de pieces de bois ouvrees

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2885315A1 (fr) * 2005-05-04 2006-11-10 Cecil Sa Procede de traitement d'empilements de pieces de bois ouvrees

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000954A3 (fr) Perfectionnements a la reconstitution du tabac.
BE1000114A5 (fr) Procede pour former des composes aromatiques dans le tabac.
FR2483221A1 (fr) Tampon periodique comprime et procede de fabr ication
RU2705599C1 (ru) Соусированная собственным экстрактом сигара для кальяна и способ ее получения
US20120023772A1 (en) Method for drying wood and apparatus for the implementation thereof
FR2478437A1 (fr) Produit a fumer obtenu a partir de tiges, petioles, pedoncules et dechets de fabrication de tabac et procede pour sa preparation
BE402759A (fr)
US2072361A (en) Device for flavoring cigarettes
US1328656A (en) Sapless composite wood
EP0100270B1 (fr) Procédé pour l&#39;extraction d&#39;une phase liquide contenue dans une matière analogue à une pulpe
FR2746108A1 (fr) Procede de concentration d&#39;une solution telle que mouts de raisin a basse temperature et pression atmospherique
BE497642A (fr)
JP7177237B2 (ja) タバコ中骨刻みの溶出処理装置及びその処理方法
CH273478A (fr) Procédé de séchage de pièces de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre.
CH619120A5 (fr)
CN101274440A (zh) 一种实木整合材的改性方法
US1652349A (en) Method or process of seasoning and maturing bruyere-wood tobacco pipes
CN105313202A (zh) 一种去除红木气味的方法
FR2650604A1 (fr) Procede et equipement pour le pretraitement de matiere cellulosique brute
KR20240123197A (ko) 죽염 제조방법 및 그 방법으로 제조된 죽염
CN116638604A (zh) 一种竹木牙签生产工艺
FR3145937A1 (fr) Dispositif permettant la macération de rhum vieux arrangé et procédé associé
FR2883777A1 (fr) Procede et systeme pour impregner une matiere poreuse par un liquide d&#39;impregnation
ITBA20120015A1 (it) Metodo per estrarre composti aromatici anomali ed il 2,4,6, tricloroanisolo (tca) dai tappi e dalla granella di sughero naturale attraverso un processo termico in continuo assistito da energia elettromagnetica alle iperfrequenze.
CH327392A (fr) Procédé de fabrication de bois lamellé