BE401500A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401500A
BE401500A BE401500DA BE401500A BE 401500 A BE401500 A BE 401500A BE 401500D A BE401500D A BE 401500DA BE 401500 A BE401500 A BE 401500A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crown
motor
blades
ring gear
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401500A publication Critical patent/BE401500A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/16Skinning instruments or knives
    • A22B5/163Skinning knives with disc-shaped blades

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)
  • Knives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 appareil pour écorcher les animaux. 



   La présente invention a trait à des perfectionnements à la construction d'appareils pour écorcher ou dépiauter les animaux, et en particulier à ce genre d'appareils dans lesquels une lame rotative coupante, tournant dans une monture munie d'un peigne pour protéger la peau pendant l'opération, est commandée par une transmission flexible reliée à un moteur. 



   Les présents perfectionnements ont trait à la construction de la lame rotative, au montage de la lame dans l'appareil,aux moyens pour relier la transmission flexible, et à l'appareil et au moteur, à une forme de construction du support de moteur. 



   Suivant l'invention la lame coupante de l'appareil est constituée d'une série de petits couteaux, ou de petites lames par exemple,du type employé dans les rasoirs de sûreté et con- venablement modifiées, qui sont introduits dans une monture ou un support circulaire et qui y sont fixés par vis ou autrement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La monture ou le support circulaire est fabriqué d'une pièce avec une couronne comprenant une couronne dentée et for - mant la partie mobile d'un roulement à billes, dont la construc- tion est très simple comme il apparaîtra de la description qui va suivre. 



   De manière analogue les dispositifs pour relier la trans - mission flexible à l'appareil et au moteur sont très simples, et conçus de manière à permettre de reprendre le jeu qui se produit dans la transmission par l'usage. 



   Une forme de réalisation de la présente invention a été représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé dans lequel : 
Fig.1 est une vue latérale de l'appareil complet, 
Fig.2 représente le mené appareil en plan, 
Figs.3 et 3a sont des semi-vues respectivement de dessus et de dessous, de l'élément coupeur sorti de sa monture, 
Fig.4 est une vue en coupe selon la ligne   4-4   de la fig. 2 , 
Figs.5 et¯ 6 sont des vues, de côté et de dessus respecti -   veillent,   d'un havresac pour le moteur,   Figs.7   et 8 sont des détails de la pointe d'une dent, 
Fig.9 est un détail en coupe de la liaison entre la trans- mission souple et le moteur de commande. 



   Comme il est visible aux figures, le dispositif écorcheur comporte une monture, ou un corps formé d'une moitié supérieure   12"   et d'une moitié inférieure 12', assemblées par des vis 35 de manière à être démontables, entre lesquelles moitiés est monté le couteau rotatif. Le couteau est formé d'un ensemble de petites lames 1 ayant un bord coupant rectiligne ; ces lames sont arrangées bout-à-bout de manière à constituer un polygone. 



  Elles sont disposées de manière à ne laisser entre leurs ex - tréfilés, formant la ligne polygonale, que le plus petit angle, .ou échancrure, possible ou pas d'angle ni d'échancrure du tout, et ces lames sont montées de manière interchangeable sur une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 couronne 2 possédant une rainure horizontale 3 à sa périphérie, dans laquelle rainure la partie interne de la lame 1, qui est convenablement profilée, est introduite et maintenue en   place,   s'il est désiré avec l'intercalation d'un bourrage 4, au moyen de simples vis de serrage 6 vissées dans des trous taraudés dans la partie supérieure de l'anneau 2 portant la lame. 



   Si par l'usage, une ou plusieurs lames 1 cassent ou devien- nent émoussées, elles peuvent être enlevées et remplacées très rapidement, en desserrant les vis 6 correspondant aux lames 1 qui doivent être remplacées. 



   De même les lames peuvent être aiguisées très facilement lorsqu'elles ont été enlevées de l'appareil. 



   La couronne 2 forme la partie mobile du roulement à billes; l'autre partie de celui-ci comprend un élément fixe 9 qui est logé dans un fraisage correspondant de la monture   12'-12".   Les éléments 2 et 9 sont rainurés   en 7   et en 8 respectivement, et les rainures sont formées en regard de manière à former un siège pour les billes 10. Les billes sont maintenues à un écartement convenable au moyen d'un anneau central 11, comportant des saillies en forme de fourche 12 dirigées vers le haut et cour - bes à leur partie supérieure (voir la figure   4)   de manière à enfermer entre elles les billes qui de cette manière ne peuvent pas modifier leurs distances ni s'échapper par le haut. 



   Il est facile de comprendre que de cette manière la partie 9 du roulement à billes, forme à l'aide des billes 10 une unité avec la partie 2 de sorte que lorsqu'on veut nettoyer l'appa - reil, l'ensemble formé par la couronne portant la lame et l'é - lément 9 s'enlève de l'appareil d'une seule pièce. 



   La couronne 2 est munie, sur sa face inférieure de la couronne dentée   13,   ayant sesdentsdisposées radialement, in - clinées du centre vers la périphérie. Cette disposition permet à l'arbre du pignon conique 14 d'être arrangé à un très petit angle par rapport au plan de travail de l'appareil, ce qui évite 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'emploi'd'un engrenage de réduction, et permet d'appliquer un moteur à grande vitesse de rotation. 



   L'arbre du pignon   14   est monté sur un roulement à billes dans l'extrémité tubulaire 15 de la partie 12' de la monture. 



   Les dents 37 de la partie frontale courbe de l'élément 12' ont une forme spéciale, qui permet d'utiliser au maximum l'élas- ticité naturelle de la peau. Une section faite dans un plan vertical est constituée de deux courbes consécutives (fig.7), la courbe terminale 16 (extrémité de la dent) étant de rayon beaucoup plus petit que la courbe suivante   17.   Cette forme em - pêche les dents de pénétrer dans la peau et de déchirer ou d'endommager celle-ci à cause de. la forme même de la dent re - présentée à la figure 8 en plan. 



   La liaison entre le moteur et la transmission flexible (fig 9)est obtenue au moyen d'un manchon vissé 24, dans lequel est vissée la dernière partie du tube flexible lequel est fileté ; cette disposition permet de raccourcir ou d'allonger le tube selon le raccourcissement ou l'allongement de la commande flexi- ble de la transmission proprement dite 25, qui est connectée à l'arbre du moteur au moyen du manchon taraudé 26 ; celui-ci est vissé sur une queue filetée, goupillée à l'arbre du moteur. Le sens du pas de vis doit être inverse du sens de rotation du moteur comme il est évident. 



   La liaison entre l'appareil et la transmission est réalisée au moyen de la tête 26' de la vis 27   (fig.4)   qui est reliée à   l'extrémité   de l'arbre flexible lui-même, lequel est muni dans   ce but à son extrémité d'un manchon 28 ; couvercle externe   est fixé au moyen de la tête taraudée 29 au bout 15 de l'appa - reil. Naturellement un roulement à billes 29' est prévu. 



   Par cette disposition il est très facile de séparer l'ap - pareil de la transmission flexible, et en même temps il est très facile d'enlever l'arbre flexible 25 de son tube pour son rem - placement éventuel. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les figures 5 et 6 montrent le support pour moteur électri- que placé dans un'havresac, formé d'une plaque de base 18 munie de coussins 19 et de courroies 20. Le moteur 21 est monté par pivot transversal sur une fourche 22, laquelle peut tourner au - tour du pivot 23. Lorsque le moteur est monté de la manière décrite il peut être déplacé dans tous les sens, sans déranger le fonctionnement de   l'outil.   



   REVENDICATIONS. 



   1. Un appareil pour écorcher les animaux, comprenant une transmission flexible, un moteur entraînant la dite transmis - sion, une monture, une couronne rotative dans la dite monture et entraînée par la, dite transmission, un couteau monté dans la dite couronne et formé d'un ensemble de lames distinctes enleva- bles séparément, disposées côte à côte, formant un bord coupant continu de forme polygonale, et des moyens pour fixer chaque lame séparément et amoviblement à la dite couronne. 



   2. Un appareil pour écorcher les animaux, comprenant un arbre de transmission flexible, un moteur électrique pour en - traîner le dit arbre, une liaison entre le moteur et l'arbre, une monture porte-couteau comprenant un élément supérieur et un élément inférieur présentant des dents de peigne sur une partie de sa périphérie, une couronne rainurée suivant sa périphérie, tournant entre les dits éléments de monture et commandée par l'arbre de transmission, un ensemble de lames coupantes compor - tant un bord coupant rectiligne et une base courbe introduite dans la dite rainure de manière à former un couteau de contour polygonal, un bourrage pour chaque lame individuelle, desvis traversant lesélémentsde bourrage et leslames de manière que les diter lames soient démontables de la couronne.

Claims (1)

  1. 3. Appareil selon la revendication 2, dans lequel la cou - ronne tournante forme le chemin de roulement extérieur d'un rou- lement à billes et co-agit avec un chemin de roulement interne <Desc/Clms Page number 6> fixe dans la monture, une cage étant intercalée entre ces che - mins de roulement et étant munie de logements dans lesquels les billes sont retenues par des moyens convenables.
    4..Appareil selon la revendication 2, dans lequel la cou- ronne tournante comporte une couronne dentée avec ses dents disposées radialement, inclinées de l'extérieur vers le centre de l'appareil, la dite couronne dentée étant située sur la face inférieure de la couronne.
    5..Appareil selon la revendication 2, dans lequel les dents de peigne en section horizontale ont une extrémité arrondie, et en profondeur ont une section formée d'une face supérieure en contact avec leslames coupantes et d'une face inférieure formée d'une courbe de petit rayon à l'extrémité et de plus grand rayon ensuite.
    Er. substance tel que décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé. -
BE401500D BE401500A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401500A true BE401500A (fr)

Family

ID=67417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401500D BE401500A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401500A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE505048A (fr)
WO2019086811A1 (fr) Tête de coupe pour appareil adapté à dégainer un câble comprenant des moyens de réglage d&#39;une profondeur de coupe
BE401500A (fr)
BE1000533A7 (fr) Fixateur externe pour chirurgie dento-maxilo-faciale.
FR2663519A1 (fr) Appareil a epiler.
EP0334227A1 (fr) Dispositif pour le montage et le démontage rapide d&#39;outils ou de lames sur un appareil circulaire
BE1004797A3 (fr) Brosse et en particulier brosse a dents, support et manche pour une telle brosse.
FR2958195A1 (fr) Appareil pour l&#39;usinage en orbital d&#39;un organe tubulaire
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
EP0152363B1 (fr) Machines pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo
BE348790A (fr)
FR3139458A1 (fr) Instrument endodontique comprenant une portion d’assemblage améliorée
FR2759930A1 (fr) Instrument a main pour l&#39;ebavurage interieur de pieces cylindriques
FR2660547A1 (fr) Appareil chirurgical pour realiser une decoupe conique de la cornee.
BE341103A (fr)
BE383397A (fr)
FR3046371A3 (fr) Lame destinee a etre montee de facon amovible entre deux peignes d&#39;une tondeuse ou d&#39;un rasoir
FR2687539A1 (fr) Dispositif d&#39;ebourgeonnage de sarments de vigne ou autre bois mere.
BE474012A (fr)
BE542666A (fr)
BE377163A (fr)
BE493390A (fr)
BE332258A (fr)
BE534098A (fr)
FR2563961A1 (fr) Outil manuel pour le travail du sol