BE474012A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474012A
BE474012A BE474012DA BE474012A BE 474012 A BE474012 A BE 474012A BE 474012D A BE474012D A BE 474012DA BE 474012 A BE474012 A BE 474012A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
comb
cage
tool according
threading tool
recess
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE474012A publication Critical patent/BE474012A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23GTHREAD CUTTING; WORKING OF SCREWS, BOLT HEADS, OR NUTS, IN CONJUNCTION THEREWITH
    • B23G5/00Thread-cutting tools; Die-heads
    • B23G5/02Thread-cutting tools; Die-heads without means for adjustment
    • B23G5/04Dies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23GTHREAD CUTTING; WORKING OF SCREWS, BOLT HEADS, OR NUTS, IN CONJUNCTION THEREWITH
    • B23G5/00Thread-cutting tools; Die-heads
    • B23G5/08Thread-cutting tools; Die-heads with means for adjustment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux cages et coussinets de filetage, têtes de filières et outils similaires à fileter. 



   La présente invention se rapporte aux cages et coussinets de filetage, têtes de filières et outils similaires à fileter et concerne de semblables appareils (désignés ci-dessous plus simple- ment comme cages et coussinets) qui comprennent des peignes de filetage disposés tangentiellement pouvant être réglés dans le sens tangentiel et latéral par rapport à la, pièce à fileter, pa.r exemple.un tube, de telle manière qu'on peut les régler pour convenir au filetage d'objets de diamètres différents. 



   L'objet de l'invention est de prévoir des cages et cous- sinets de filières perfectionnés dans lesquels les supports des peignes sont montés dans la cage de telle manière qu'ils peuvent être ajustés simultanément comme s'ils étaient solidaires, pour leur permettre d'être'aisément réglés de manière à convenir aux filetages de pièces de diamètres différents et dans lesquels les peignes et leurs supports sont conditionnés de façon qu'on puisse aisément enlever les peignes et leur support de la cage, détacher   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les peignes de ces derniers pour leur affûtage et ensuite les replacer de façon exacte dans les supports et les remonter dans la cage.

   Ainsi qu'il apparaîtra ci-dessous, les opérations susdites peuvent être effectuées par des opérateurs inexpérimentés et ne requièrent pas l'attention de personnes hautement qualifiées comme c'était le cas jusqu'à présent. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir des supports perfectionnés pour les peignes, dans lesquels ces derniers peuvent être usés et réaffutés de façon continue jusqu'à ce qu'ils soient réduits à des dimensions très petites, et grâce auxquels un peigne isolé peut être affuté et réaffuté sans qu'il faille déranger aucun des autres peignes. De cette manière on peut réaliser une grande économie da.ns l'emploi des peignes puisque chacun d'eux pourra. être complètement usé avant qu'on doive le renouveler. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir des moyens grâce auxquels on est assuré que la filière est correctement placée à angles droits avec la pièce à fileter et non en oblique par rapport à l'axe de celle-ci, de manière à éviter qu'après filetage les filets se recoupent. 



   En bref, suivant la présente invention il est prévu des cages et coussinets de filetage et des têtes de filières et autres appareils similaires à fileter de l'espèce mentionnée dans lesquels les supports des peignes sont montés de manière amovible dans la. cage, autour du centre de celle-ci et pourvus de faces terminales en saillie, des moyens étant prévus pour mouvoir l'un des supports et provoquer de la sorte le déplacement des autres supports, les déplacements de ceux-ci étant tels que les peignes qu'ils portent peuvent être placés de manière à correspondre à différents diamè- tres de pièces à travailler. 



   Suivant une réalisation de l'invention, chaque support de peigne est pourvu d'une face conditionnée pour glisser sur une paroi intérieure de la cage de filière en même temps que d'extrémités obliques, les supports étant disposés dans la cage de manière que leurs faces obliques appuient et glissent l'une par rapport à l'autre, le mouvement de l'un des supports étant transmis 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au support contigu, tandis que les faces internes des supports dont émergent les peignes sont rapprochées ou éloignées du centre de la cage suivant le sens du déplacement imprimé à l'extrémité des supports. De préférence les moyens pour mouvoir l'un des supports comportent une tige filetée, au long de laquelle se déplace un écrou lorsque la tige filetée est mise en rotation, le dit écrou coopérant avec le dit support.

   La tige filetée peut être pourvue d'un dispositif micrométrique pour obtenir des réglages précis. 



   Dans une forme particulière de réalisation de l'invention il est prévu quatre supports logés dans un évidement carré, ménagé dans la cage, les supporta étant disposés de manière que l'un d'eux glisse sur l'une des quatre faces du dit évidement sous la poussée d'une des extrémités du support de peigne glissant le long de la face contigüe pour   agir   à son tour, par son autre extrémité, de manière à faire glisser le support qui se trouve de ce côté, sur la face opposée à celle correspondant au peigne par lequel elle est mise en mouvement. 



   Chaque peigne est fixé dans son support de manière amo- vible pour permettre de l'enlever et le réaffuter, après quoi il peut être replacé dans le support par l'emploi d'un trusquin de réglage de la distance dont la pointe du peigne fait saillie sur son support. En faisant usage du même trusquin pour les autres supports, tous les peignes seront placés de façon identique dans ceux-ci. 



   Des moyens sont prévus pour permettre la rotation de la filière dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, afin d'effectuer des filetages droits ou gauches et des moyens de guidage peuvent également être prévus dans lesquels une partie de la pièce voisine de celle qui est en filetage est engagée, afin d'assurer le placement de la filière à angle droit avec l'axe de cette pièce. Les dits moyens de guidage comprennent opportunément des plaques à réglage relatif, qui sont supportées dans un évidement de la cage et sont mobiles pour pouvoir varier la section de l'espace compris entre elles, au travers duquel peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 passer la. pièce à fileter. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention et en permettre la compréhension, un mode de réalisation de filière et coussinets sera décrit ci-dessous, à titre d'exemple, en se reportant aux dessins annexés, dans lesquels 
La fig. 1 est une vue complète en plan de l'appareil pourvu d'une plaque de garde dans sa position normale. 



     La.   fig. 2 est une vue en élévation. 



   La fig. 3 est une vue en plan par le dessous. 



   La fig. 4 est une coupe partielle en plan de la cage de filière, la plaque de garde étant enlevée. 



   La fig. 5 est une coupe partielle en plan, par le dessous, de la cage de filière dont la plaque de base est enlevée pour mon- trer les moyens de guidage ou de fixation prévus par cette inven- tion. 



   La fig. 6 est une coupe partielle fragmentaire montrant les moyens pour inverser le sens de rotation des peignes et passer d'un filetage à droite à un filetage à ga.uche, enfin 
Les fig. 7,8 et 9 sont respectivement des vues en élé- va,tion, de profil et en plan, d'un support de peigne dans lequel le peigne est en place. 



   En nous reportant aux dessins, le corps de la cage com- prend une partie supérieure 1 servant de logement aux supports des peignes et une partie inférieure 2 dans laquelle sont logés des moyens de guidage ou de fixation ajustables pour enserrer for- tement des tubes de diamètre différent et assurer ainsi que la filière se trouve à angle droit par rapport à l'axe du tube afin d'obtenir un filetage parfait. 



   Ainsi qu'il est montré plus clairement à la fige 4, la partie supérieure de la cage est pourvue d'un évidement carré , présentant   quatre   faces, contre lesquelles glissent respectivement quatre porte-peignes 4, ayant un tracé extérieur approximativement triangulaire et des faces termina.les obliques de guidage 5, ainsi que des extrémités entrainées obliques 6, qui assurent un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre comme représenté à la fig. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  -4, la disposition étant telle que, mise en place dans la cage de filière, l'extrémité directrice 5 d'un porte-peigne 4 presse contre et est en contact de glissement avec l'extrémité terminale 6 du support de peigne contigu. Pour cela si l'on fait glisser l'un des porte-peignes sur l'une des faces de   l'évidement 3   de la cage, les quatre porte-peignes 4 sont obligés de se suivre l'un l'autre autour de l'intérieur de la cage et les pointes coupantes des peignes 7 se rapprochent ou s'éloignent du centre de la cage, pouvant ainsi être placés de manière à correspondre à différents diamètres des pièces à travailler. Si on donne un mouvement de rotation inverse à celui des aiguilles d'une montre, le fonctionne- ment est similaire sauf que les extrémités terminales 5 agissent sur les faces directrices 6 pour déplacer les porte-peignes. 



   Afin d'éviter que la saleté et la poussière puisse entrer vers le haut de la cage, la partie 2 est fermée par une plaque 2a tenue en place par les vis 2b. 



   Les moyens pour déplacer l'un des porte-peignes pour permettre le réglage, comprennent un axe fileté 8, muni d'un dis- positif micrométrique 9. Lorsque l'axe 8 est mis en rotation par l'emploi à son extrémité carrée 10, d'une clef convenable, un écrou 11 engagé dans un évidement d'un des porte-peignes, se déplace le long de l'axe 8 et déplace ainsi le porte-peignes dans un sens ou dans l'autre réalisant une ouverture ou une fermeture des pei- gnes 7, portés tangentiellement dans leurs supports 4, le mouve- ment de ce porte-peigne se   communiquant   aux trois autres porte- peignes par suite de l'action de leurs faces de contact inclinées 5 et 6.

   Le réglage des porte-peignes peut être déterminé en obser- vant sur le porte-peigne 4, qui est déplacé par l'axe 8, les lec- tures 11 (fig. l) au travers d'une ouverture 12 de la plaque de garde 13 qui normalement obture la face supérieure de la filière, afin d'empêcher l'entrée de poussières et de saletés vers les peignes 7 et leurs supports 4. Les lectures sur le dispositif mi- crométrique permettent une observation et un réglage précis. 



   La plaque de garde 13 est attachée sur la cage de manière facilement détachable, cette fixation pouvant être réalisée comme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 figuré, par le moyen de vis 14, passent au travers de rainures de clavetage 15, prévues dans la plaque 13 et au travers d'une en- coche de fixation 16 de cette dernière. 



   Les moyens de guidage et de fixation logés dans la partie inférieure 2 de la, cage, comprennent quatre plaques 17, disposées tangentiellement, dont les faces 18 sont au contact des faces 19 des plaques adjacentes (voir fig. 4). Les moyens pour faire glis- ser l'une de ces plaques   11   et entrainer le mouvement de toutes les plaques, pour augmenter ou diminuer l'espace compris entre leurs faces 19, sont similaires aux moyens utilisés pour déplacer les porte-peignes 4, mais dans le cas présent une tige filetée 20 destinée à déplacer l'une des plaques 17, est vissée directement dans cette dernière et n'agit donc pas sur celle-ci pa.r le moyen d'un écrou. Cette tige filetée 20, carrée à une de ses extrémités 21, permet d'y appliquer une clef de rotation qui peut être la même que celle utilisée pour faire tourner l'axe 8.

   Selon la direc- tion, la tige 20 est tournée de manière que les côtés 19 des pla- ques 17 se rapprochent ou s'éloignent du centre de la cage, l'es- pa.ce compris entre les faces 19 diminuant ou   augmentant.   En ser- vice, les arêtes des faces 19 sont ajustées pour appuyer fortement sur la surface du tube ou objet similaire, à fileter, assurant ainsi un maintien correct et solide à angle droit de la pièce, afin d'obtenir un filetage parfait. 



   Les porte-peignes 4 représentés plus particulièrement aux fige 7,8 et 9, comportent chacun un évidement   22   (fig. 7), dans lequel est disposé un peigne 7 susceptible d'être ajusté dans l'axe de l'évidement   22,   par le moyen d'une vis de sûreté 23. 



  Cette vis de sûreté engrène partiellement avec un évidement fileté   24   du porte-peignes 4. et appuie partiellement sur un évidement plan 25, dans la face arrière du peigne 7, de sorte qu'en vissant cette vis de sûreté dans l'évidement fileté   24,   le peigne peut être déplacé dans le porte-peigne 4 et mis en position exacte. 



   Afin d'assurer que les peignes 7 soient réglés de même, il est préférable d'utiliser un trusquin de réglage 26( voir fig. 



  . 8) qui comprend un organe en forme de U pouvant être glissé'au 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dessus du porte-peigne par sa face arrière (qui glisse sur une paroi de la cage de la.filière) vers la face avant, au delà de laquelle le peigne fait saillie vers le centre de la cage, Ainsi quels que soient les différents degrés d'usure auxquels sont sou- mis les peignes 7, ils peuvent toujours être disposés pareillement et le fait qu'ils peuvent être de longueurs différentes n'a pas d'importance. Lorsqu'un peigne 7 est placé dans son support 4, il est retenu dans sa position de réglage, en vissant une pla.que 27 en forme de chape, au moyen des vis 28, pressant sur le peigne 7 et le fixant solidement dans son support. 



   Pour permettre l'emploi de la filière au filetage à droite et à gauche, il est prévu un organe en forme de collier 29, qui est placé entre la partie supérieure 1 et la partie inférieure 2 de la cage et comporte un logement 30. dans lequel sont disposés des loquets 31 (voir fig. 6) pouvant être déplacés pour s'engager dans les encoches périphériques d'un disque 32, solidaire des dites parties supérieure, et inférieure de la cage, de façon que cette dernière peut être entraînée soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit en sens inverse, suivant le sens de rotation imparti au disque 32 par suite de son co-engagement avec l'un ou l'autre des loquets 31. 



   Les loquets 31 sont montés sur des pivots 33 fixés sur la base du logement 30, et actionnés sur ceux-ci à leur extrémité au moyen d'une broche 34 qu'on peut faire tourner autour de son axe, au moyen d'un levier 55. disposé sur l'extrémité de la, broche 34, à l'extérieur du logement 30. Cette broche 34 est pourvue d'un canal longitudinal 36 qui lorsque la broche est tournée, engrène avec une des arêtes postérieures de l'un des loquets 31, le nez de celui-ci étant engagé dans une encoche du disque 32 la face pleine de la broche 34 appuyant contre l'arête postérieure de l'autre loquet faisant ainsi basculer celui-ci de manière que son nez soit dégagé du disque 32. Ainsi en faisant osciller le collier au moyen de la poignée 37 y attachée, la cage est obligée de tourner,dans une direction qui dépend de celui des loquets qui est engagé dans le disque 32.

   Un ressort à boudin de compres- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   ,sion   38 est logé de préférence entre les deux loquets 31, a.fin que celui d'entre eux qui n'est pas en service soit écarté du disque 32. Si on le désire, les deux loquets 31 peuvent tous deux être placés en position de repos, en tournant la. broche 34 au moyen de son levier 35 vers une position neutre pour laquelle le canal 36 se place au centre, entre les queues des deux loquets, les nez d'aucun de ceux-ci n'étant engagés dans les encoches du disque 32.

   Si on'fait osciller la poignée de manoeuvre 37, le loquet engagé dans le disque   entra,inera,   celui-ci positivement dans un sens, mais tournera fou au dessus des encoches du disque si on meut celui-ci dans le sens opposé, de manière que la cage ne bouge pas da.ns le sens inverse, pendant la, course de retour de la poignée. 



   De ce qui précède on comprend que l'objet de l'invention consiste en substance dans le fait que les porte-peignes 4 sont tous réglables en une fois, pour faciliter la, mise en place des porte-peignes a.ssemblés. Les porte-peignes 4 peuvent facilement être enlevés de la cage, et les peignes 7 détachés de celle-ci et réaffutés pour pouvoir être ensuite replacés correctement dans leurs supports au moyens du trusquin de position 26. De même la cage et les coussinets sont économiques à l'usage, étant donné que les peignes 7 peuvent être réaffutés et usés de manière con- tinue jusqu'à ce qu'ils soient réduits à des dimensions   insigni-   fiantes et les moyens de guidage 17 donnant la garantie que le filet ne sera ni endommagé ni recroisé par suite d'une mise en place incorrecte de la cage. 



   Les peignes disposés tangentiellement offrent une capacité de coupe maximum et il n'y a donc pas de force perdue, Les plaques de couverture 13 et 2b enfermant les porte-peignes 4 et les moyens de guidage   17,   protègent le mécanisme de   la.   pous- sière et de la saleté, tandis que par un simple mouvement du levier 35, l'appareil est automatiquement réglé pour fileter à droite ou à gauche ou bien encore rendu inopérant. 



   Le réglage en lui-même peut être effectué par des opé- ,rateurs inexpérimentés et au surplus le dispositif micrométrique 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 prévu sur les moyens de réglage permet d'observer des.tolérances très sévères. 



   Malgré que dans la réalisation ci-dessus décrite, il est fait mention de quatre porte-peignes, on comprend que trois ou plus de quatre porte-peignes peuvent être employés, l'évidement de la cage dans laquelle ces porte-peignes sont disposés, étant conformé correspondamment, avec un nombre de côtés égal au nombre de porte-peignes utilisés. En pratique cependant l'emploi de quatre porte-peignes donne de très bonsrésultats. 



   Revendications. 



   1.- Cage et coussinets de filetage, têtes de filière et têtes à fileter similaires, du type décrit,dans lesquels les porte-peignes sont montés de manière déplaçable dans la cage, au- tour du centre de celle-ci et sont pourvus de faces d'appui ter- minales et dans lesquels sont prévus des moyens pour dépla.cer un des porte-peignes et provoquer ainsi le déplacement des autres porte-peignes,, le mouvement communiqué ainsi auxporte-peignes étant tel que les peignes portés par ceux-ci peuvent être réglés pour correspondre à différents diamètres de pièces à fileter.

Claims (1)

  1. 2.- Un outil à fileter suivant la revendication 1, dans lequel chaque porte-peigne est pourvu d'une face conditionnée pour glisser sur une paroi interne de la cage ainsi que d'extrémi- tés inclinées, les porte-peignes étant disposés dans la cage, avec leurs extrémités inclinées prenant appui et conditionnées de manière à glisser l'une sur l'autre, afin de transmettre le mouve- ment de l'un des porte-peignes au porte-peigne adjacent, les faces intérieures des porte-peignes sur lesquelles les peignes font saillie se rapprochant ou s'éloignant ainsi du centre de la. cage, selon la direction du mouvement communiqué au porte-peigne.
    3.- Un outil à fileter suivant les revendications 1 ou 2, dans lequel les moyens pour déplacer l'un des porte-peignes comprennent une tige filetée sur laquelle se déplace, lorsqu'on le fait tourner, un écrou qui coopère avec le dit porte-peigne.
    4.- Un outil à fileter suivant la revendication 3, dans lequel la dite tige filetée est munie d'un dispositif micrométrique. <Desc/Clms Page number 10>
    5.- Un outil à fileter suivait les revendications 1, 2, 3 ou 4, comprenant quatre porte-peignes logés dans un évidement carré prévu dans la cage, les porte-peignes étant disposés de manière que l'un d'entre eux glisse en.s'appuyant sur un des quatre côtés du dit évidement et est pressé, à l'une de ses ex- trémités, par le porte-peigne qui glisse le long d'une paroi con- tigüe, tandis qu'à son tour, par son autre extrémité, il presse et fait glisser le porte-peigne qui se trouve de ce côté, le long de la paroi opposée à celle sur laquelle glisse le peigne par lequel il est mis en mouvement.
    6.- Un outil à fileter suivant l'une des revendications précédentes, dans lequel chaque porte-peigne est pourvu d'un évidement permettant d'y adapter un peigne dont l'arête coupante est dirigée tangentiellement par rapport au centre de la cage, des moyens étant prévus pour faire coulisser le peigne axialement dans le dit évidement, afin de faciliter son réglage ainsi que des moyens pour fixer le peigne en position darsson support, après son réglage.
    7.- Un outil à fileter suivant la revendication 6. dans lequel les moyens pour faire coulisser le peigne le long de l'évidement dans le support comprennent une vis de sûreté engagée dans un forage fileté partiellement cylindrique du porte-peigne et partiellement contre un évidement plein formé à la partie postérieure du peigne.
    8.- Un outil à fileter suivant les revendications 6 et 7, da.ns lequel le peigne est calé en position dans l'évidement du support au moyen d'une plaque en forme de chape qui est vissée sur le support et appuie sur une partie du peigne.
    9.- Un outil à fileter suivant les revendications 6, 7 et 8, dans lequel est prévu un trusquin de réglage à. utiliser pour le réglage égal des divers peignes dans leurs supports, le dit trusquin comprenant un organe en forme de U conditionné pour être glissé au dessus du porte-peigne en partant de sa face arrière (laquelle glisse sur une paroi de la cage) jusqu'au delà , de sa face avant (orientée vers le centre de la cage) de sorte <Desc/Clms Page number 11> que les peignes peuvent être amenés contre la seconde aile inté- rieure du trusquin et que les peignes d'un jeu de porte-peigne font tous saillie d'une même distance depuis leur support respec- tif.
    10. - Un outil à fileter suivant une quelconque des re- vendications précédentes dans lequel sont prévus des moyens pour faire tourner la cage dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens opposé, pour faire du filetage à droite ou à gauche respectivement.
    11.- Un outil à fileter suivant la. revendication 10, dans lequel les dits moyens comprennent un collier oscillant par rapport à la. cage, sur lequel sont prévus deux loquets condition- nés de manière à pouvoir être déplacés de façon à engager l'un d'eux dans des encoches prévues à la périphérie d'un disque soli- daire de l'a cage et à pouvoir faire tourner ce disque dans une direction, le second des dits loquets, lorsqu'il est engagé avec les encoches du disque (et lorsque le premier loquet mention- né est dégagé du disque) permettant la rotation de celui-ci dans le sens opposé.
    12.- Un outil à fileter suivant la revendication 11,-dans lequel la position des dits loquets est contrôlée par un levier logé sur le collier, dans une position accessible à l'opérateur.
    13. - Un outil à fileter suivant les revendications 11, ou 12, dans lequel les dits loquets sont susceptibles d'être placés de manière qu'aucun d'eux ne soit au contact avec le dit disque, le collier pouvant ainsi tourner librement sur la cage.
    14. - Un outil à fileter suivant les revendications 11, 12 et 13, dans lequel les moyens de déplacement des loquets comprennent une broche qui peut osciller autour de son axe par le moyen du dit levier, la broche étant pourvue d'un canal longi- tudinal dans lequel peut être engagée l'arête arrière d'un loquet déterminé de manière que son nez soit au contact du disque à enco- ches, les deux loquets comprenant entre eux un ressort qui assujet- tit leurs'mouvements.
    . 15. - Un outil à fileter suivant l'une des revendications <Desc/Clms Page number 12> -précédentes, dans lequel la cage est pourvue de moyens disposés le long de la, partie de la cage supportant les porte-peignes, lesquels appuient fortement sur la pièce à travailler et agissent comme un organe de fixation ou de guidage et assurent le ma.intien correct de la cage à angle droit avec la pièce à travailler, afin d'éviter la. formation de filets croisés.
    16.- Un outil à fileter suivant la revendication 15, dans lequel les dits moyens sont disposés dans un évidement d'une seconde partie de la, cage et comprennent des plaques ajustables l'une par rapport à l'autre et mobiles de manière à modifier la section de l'espace laissé entre elles, pour y permettre le pas- sage d'une partie de la pièce à fileter, adjacente à celle qui est en filetage, les dites plaques appuyant par leurs arêtes sur cette partie de la pièce à fileter.
    17.- Un outil à fileter suivant la revendica.tion 16, dans lequel les dites plaques sont disposées tangentiellement au centre de l'évidement de la, partie de la cage dans lequel elles sont disposées, l'une des dites plaques étant mobile le long d'un axe fileté et les plaques prensnt par leurs extrémités qppui de telle manière que le mouvement de l'une des plaque provoque un mouvement de glissement relatif des autres plaques de manière à modifier la section du dit espace entre elles.
    18.- Filières et coussinets, têtes de filières et têtes à fileter du type décrit, construits et conditionnés de manière à fonctionner en substance comme décrit ci-dessus en se référant aux dessins annexés.
BE474012D BE474012A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474012A true BE474012A (fr)

Family

ID=123148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474012D BE474012A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474012A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0097745A2 (fr) * 1982-06-25 1984-01-11 Erico Products, Inc. Machine à tailler des filetages de forme conique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0097745A2 (fr) * 1982-06-25 1984-01-11 Erico Products, Inc. Machine à tailler des filetages de forme conique
EP0097745A3 (en) * 1982-06-25 1984-05-09 Erico Products, Inc. Tapered thread cutting machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481625A1 (fr) Porte-outil a mecanisme correcteur de position d&#39;outil
FR2648738A2 (fr) Outillage pour usinage de precision, par exemple pour la rectification de sieges de soupape
FR2813812A1 (fr) Tete a aleser
EP1815926A2 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;équipement d&#39;une machine tournante
FR2523491A1 (fr) Etau parallele de precision
EP2546011A1 (fr) Dispositif de maintien de pièces mécaniques
EP2500137B1 (fr) Broche à serrage rapide
BE474012A (fr)
FR2754596A1 (fr) Guidon reglable pour un fusil d&#39;assaut de la serie m16 a1-a2 -a3
FR2687338A1 (fr) Tete de fraisage perfectionnee.
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
FR2796582A3 (fr) Dispositif pour aiguiser des forets de perceuses fixes et portatives
EP0360947B1 (fr) Pince destinée à porter un outil notamment un outil d&#39;usinage
FR2546091A1 (fr) Unite interchangeable de support d&#39;outil pour machine
FR2968231A1 (fr) Bride de serrage/desserrage
EP0113276B1 (fr) Outil à chanfreiner les bords de tubes
EP3173185B1 (fr) Machine-outil
FR2543467A1 (fr) Dispositif de changement d&#39;outils dans une machine-outil a commande numerique
CH383723A (fr) Dispositif de guidage d&#39;une barre en travail sur un tour à décolleter à poupée mobile
EP1331053A1 (fr) Organe de guidage pour tour automatique
CH318538A (fr) Machine-outil
FR2568156A1 (fr) Appareil pour affuter des outils coupants
BE562115A (fr)
CH381553A (fr) Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil
CH366189A (fr) Tour automatique à poupée mobile