<Desc/Clms Page number 1>
" perfectionnements aux machines agricoles rotatives "
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux machines agricoles rotatives et particulièrement aux herses rotatives portant spécialement sur le montage et la disposition de l'axe porte-'outils, ainsi que sur le montage et la disposition de ces outils eux-mêmes et de leurs accessoires. Suivant l'inven- tion, l'axe porte-outils de diamètre renforcé est constitué d'é- léments tubulaires assemblés sur des plateaux d'entraînement les- quels sont calés aux extrémités de l'axe moteur, de telle sorte que ce plateau d'entrainement est rendu plus accessible et le montage de l'appareil facilité.
D'autre part, les dents élasti- ques des herses sont constituées par les extrémités de barres mé- talliques repliées en épingles à cheveux, ces dispositions per-
<Desc/Clms Page number 2>
mettant de faciliter le montage de telles dents sur des axes portes outils de diamètre relativement fort, tout en permettant de rap- procher les outils entre eux. En outre l'engorgement des outils par des terrains compacts est empêché par des accessoires spéciaux pouvant être aisément montés sur les outils.
D'ailleurs, l'invention sera décrite en détail ci-dessous, avec référence aux figures du dessin annexé, lesquelles en repré- sentent, à titre d'exemple non-limitatif, des formes de réalisa- tion.
La figure 1 est une élévation avec coupe partielle dans 1' axe de la machine rotative ; la figure 2 représente le montage des outils sur cet axe; la figure 3 est le plan correspondant; la figure 4 en est une vue de face ; la figure 5 montre la disposition d'un accessoire contre l'engorgement; les figures 6, 7 et 8 représentent en vue latérale, en vue de face et en coupe un tel accessoire; les figures 9 et 10 montrent une variante d'un accessoire semblable.
Référant à ces figures, on remarque que la machine agricole rotative, par exemple une herse, comprend essentiellement un ar- bre moteur 1 logé dans un carter 2. Le carter contient simultané- ment. la transmission à vis sans fin 3 et à roue hélicoïdale 4 communiquant le mouvement de l'arbre de transmission à l'arbre moteur 1. Le carter comporte également les paliers 5 pour l'arbre 1. Aux extrémités de cet arbre, on cale les plateaux d'entraîne- ment 6 sur lesquels est fixé par boulonnage l'arbre porte-outils 7.
Celui-ci est constitué de segments tubulaires 7,7', avec bride 8 par laquelle il est fixé au moyen de boulons 9 sur les plateaux d'entraineent 6. Dans la partie centrale de la machine, les cu- ves 7 tournent autour des trompettes tubulaires des carters 2
<Desc/Clms Page number 3>
Cette disposition présente i'avantage que les moyeux des plateaux 6 et leurs écrous de fixation 10 sont plus accessibles que dans la disposition qui consisterait à réunir en une seule pièce les éléments 6, 7 et 7'. Les outils ou dents de la herse rotative sont du type élastique, c'est-à-dire que les dents sont portées par des ressorts attachés eux-mêmes sur l'arbre porte-outils.
Dans les dispositions usuelles où les outils sont des pièces fixées aux ressorts lesquels sont doubles et viennent de part et d'autre de ces dents, il est difficile de réaliser un rapproche- ment convenable des outils, et ce rapprophement nécessite la ré- duction du diamètre de l'axe porte-outils. Suivant l'invention, les outils viennent de pièce avec leurs ressorts et les barres métalliques qui les constituent sont façonnées de manière qu'une même barre fournisse deux outils, un ressort pour chacun, et les moyens de fixation de l'ensemble.
Ce résultat est obtenu comme il est clairement représenté aux figures 3 et 4, en repliant une bar -re métallique élastique 11 en forme d'épingle à cheveux, les deux branches de cette épingle à cheveux sont enroulées en res- sort hélicoïdal 12 et sont ensuite replieé à leurs extrémités pour former les outils proprement dits 13 auquels un travail con -venable donne la forme voulue. Chaque paire de dents ainsi réa- lisée se fixe sur l'arbre 7 au moyen de boulons 14. Normalement, on disposera chaque fois deux paires d'outils dans des positions diamétralement opposées, et on les réunira par une même paire de. boulons avec interposition d'épaisseurs ou de coussins de forme approprié répartissant convenablement les pressions sur l'axe et empêchant la déformation de la partie 11 des outils par l'usage des boulons 14.
On peut également façonner, de pièce a- vec l'axe 7, des saillies ou expansions pouvant servir de siège aux outils.
Il est clairement visible au dessin comment cette disposi- tion permet de rapprocher à l'extrême les dents des herses rota-
<Desc/Clms Page number 4>
tives tout en les montant sur des axes de diamètre relativement fort.
Une autre disposition suivant l'invention réside dans les ac- cessoires empêchant l'engorgement des dents par un travail prolon- gé dans un terrain compact. Ces accessoires consistent dans des couteaux 15 qui sont montés entre les outils 13 et les ressorts 12 Ces couteaux peuvent être constitués de différentes manières, par exemple, comme représenté aux figures 5,6 et 7, on applique l'un @ contre l'autre au moyen de boulons 16 des bandes métalliques 15, 15' dont les extrémités forment crochets pour embrasser les barres rondes 17 constituant les outils. A leur partie antérieure les lames 15, 15' sont convenablement biseautés ou chanfreinées, de façon à présenter un tran-schant suffisant pour désagréger les terres.
Suivant une variante représentée aux figures 9 et 10, les lames 15, 15' ne sont façonnées en forme de crochets qu'à l'une de leurs extrémités. L'autre extrémité s'articule par un rivet 18 sur deux pièces 19 formant crochets élastiques. Tel accessoire peut être assemblé au moyen de rivets et dispense donc de l'usage de boulons. Il est monté en profitant de l'élasticité des pièces 15 pour les faire embrasser la tige 17 de la dent 13.
L'examen des figures montre sans autre application que l'en- semble des dispositions caractéristiques de l'invention permet de réaliser, des machines agricoles rotatives et particulièrement des herses très robustes et efficaces; en effet, le diamètre de l'axe porte-outils peut être amené à une valeur favorable. Les dents sont montées de manière élastique et peuvent être suffisamment allon- gées pour réaliser un bon travail. Elles se prêtent aisément à l'adaptation de dispositifs empêchant l'engorgement dans des ter- res adhérentes et compactes. En outre, les éléments considérés sont de fabrication simple et économique et leur montage est des plus facile s.