<Desc/Clms Page number 1>
Pour: Perfectionnements aux appareils pour dépouiller les animaux* @ On a déja utilisé depuis longtemps,pour la séparation de la peau de la chair des animaux, d.es disques tournants ou ana- logues présentant un certain nombre de saillies, qui d'autre part, ont leur bord inférieur aiguisée l'appareil comportant deux disques de même axe tournant en sens inverse 1$un de l'au- tre placés l'un contre l'autre, et dont les saillies sont de sens différent.
Dans cet appareil de dépouille dû à MACKLEY et à WELAELE, les dents tirent les fibres reliant la, peau et la ohair et les sectionnent par leur bord intérieur aiguise,.,
On a déja utilisé également dans un but de dépouille des animaux, des corps à rotation rapide présentant des arêtes non tranchantes, agissant par conséquent comme des frappeurs conton- dants, ne coupant pas les matières filamenteuses retenant la peau et la chair.. Ci est l'appareil de dépouille de PFEFFERKORN et SPILIMANN.
<Desc/Clms Page number 2>
Les perfectionnements,objets de l'invention, s'appliquent à des appareils qui procèdent des deux appareils précédents, dont on élimine les inconvénients capitaux; soit,pour le premier des appareils, les dangers de coupures provoquées par les parties ai- guisées des dents, et pour le second appareil, les dangers d'arra- ohement dûs à la trop grande -saillie libre des frappeurs hors de . leur carter, et à leur trop grand rapprochement sans dégagement entre eux.
La caractéristique principale de l'invention est l'emploi d'une lame à. saillies biseautée orientées dans lesens de rotation,ces saillies étant suffisamment écartées les unes des autres, raccordées par des courbures sans ressaut, et à l'arrière de chacune des saillies se trouve un décrochement ou dégagement,analogue à l'angle de dépouille des outils à travailler les métaux,ce qui facilite considérablement le travail; les saillies aiguisées agissant aussi comme un instrument contondant.
Les fibres reliant la peau et la chair, tirées par les saillies et les bords du carter sont alors comprimées entre le fond de la saillie et les bords du carter.. et la dépouille a lieu octane si on descellait la peau et la chair, en tirant chaque élément en sens inverse, tout en maintenant l'ensemble le plus près possible de l'endroit où se fait la traction, 0' est à dire en se rapprochant le plus possibledes conditions idéales d'une dépouillerationnelle, ce que ne permet pas d'obtenir l'appareil PFEFFORKORN et SPILLMANN.
Cette action du descellement de la chair et de la peau est d'ailleurs facilitée et limitée par la courbe de raccordement du fond d'une saillie au sommet de la précédente qui ne présente aucun redan,ruais une ligne continue dont la distance au centre du disque croit d'une façon sensiblement uniforme.
<Desc/Clms Page number 3>
Bien que l'inventeur ait limité à trois le nombre des saillies de sa lame, on ne doit pas considérer ce nombre comme absolu, une rëlation nécessaire existant entre le nombre de ces saillies, la vitesse du disque qui les porte, et la nature de la neau à dépouil- 1er.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en une certaine inclinaison du manche par fapport au plan de la lame, ce qui permet toutes les positions possibles de l'appareil pour le travail.
Enfin, une autre caractéristique de l' invention consiste dans @ un démontage possible et facile des flasques entrelesquels tourne la lame et qui sont aussi amovibles, On peut alorsmonter, sur le bâti de l'appareil, un groupe de deux flasques et d'une lame d'un diamètre appropriéau travail que l'on veut assuref, un seul appa- reil comportant ainsiautant de jeux de lamas et de flasques qu'il est nécessaire pour assurer un travail aussi varié qu'on le voudra,
Le dessin annexé représentez à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'un appareil et d'une lame perfectionnée suivant l'invention.
La fig. I= est une élévation partielle en coupe axiale de l'appa- reil.
La fig. 2- est une vue de faced'une lame.
Dans la forme de réalisation représentée fig. I, l'appareil comporte, suivant l'invention, un manche I de forme appropriée,1'axe de cemanche faisant un angle Ó avec leplan de rotation de la la- me 2. l'arbre 3 de cette dernière est relié cinénatiquement à un arbre 4 disposé dans le manche 1, et il est commandé par un flexible 5 à l'aide des pignons coniques 6, 7.
Les axes des pignons coniques 6 et 7 font, en outre, suivant une des caractéristiques de l'invention,
<Desc/Clms Page number 4>
un angle différent de 90 degrés. Les différented pièces mobiles sont montées dans un carter général 9 en toute matière appropriée
L'inclinaison du manche facilite la dépouille des animaux en dégageant la main¯, et permet detenir l'appareil bien à plat sur la peau.
La lame 2, suivant l'invention, est plus spécialement représen- tée par la ig.2 et comporte trois dents 10, II et. 12 disposées sui- vant les sommets d'un triangle équilatéral. La forme représentée sur le dessin,aveo les oourbes de raccordement sans ressaut, et le dé- gagenent à l'arrière, donne des résultats surprenants et permet de réaliser un travail parfait.
Suivant l'invention, les flasques 13 et 14 entre lesquels est disposée la lame ou l'outil séparateur sont démontables. Cette par.. tioularité est avantageuse en cequ'on peut, en remplaçant ces flas- ques par d'autres plus petits ou plus grands, utiliser un outil sépa- rateur d'un diamètre correspondant à celui des flasques, et qu'on approprie ainsi l'appareil à l'animal qu'on veut dépouiller.
Dans cette forme de réalisation, le flasque 13 est monté sur un centrale 15 du bâti 9 de l'appareil. Ce flasque est fixé sur le bâti par tout moyen approprié ( non représenté ) et comporte un talon 16 sur lequel est fixé le flasque 14 par des vis 17.Ce flasque 14 com- porte, d'autre part l'axe 3 vissé en 18 et qui est engagé dans un logement axial 19 du pignon 7 commandant l'outil séparateur. Ce pi- gnon 7 est monté sur le bâti par l'intermédiaire d'un roulement à billes 20 bloqué dans un logement 21 par une bague 22. Une vis 23 engagéedans un trou 24 d'unf flasque 25, obturant le carter ou bâti 9.,est vissée dans un taraudage de l'axe 3 et solidarise les flasques 25 et 14.
Comme on peut s" en rendre compte, le dévissage de la vis 23
<Desc/Clms Page number 5>
permet d'une part la visite et le graissage des engrenages et rou- lements, et d'autre part,, le démontage des flasques 13 et 14 et celui de la lame ou outil séparateur. On peut alors monter un autre outil ou d'autres flasques de dimensions plus petites ou plus gran- des, comme il a déja été dit,
Dans la gig,2. on a représenté l'outil Réparateur, et en traits mixtes, la forme du flasque 13 et du talon 16. On peut remarquer que la main de l'opérateur est protégés par'le dit talon 16 qui joue le rôle de protecteur avec le flasque 14.