FR2462979A1 - Appareil pour fendre le bois - Google Patents
Appareil pour fendre le bois Download PDFInfo
- Publication number
- FR2462979A1 FR2462979A1 FR7920515A FR7920515A FR2462979A1 FR 2462979 A1 FR2462979 A1 FR 2462979A1 FR 7920515 A FR7920515 A FR 7920515A FR 7920515 A FR7920515 A FR 7920515A FR 2462979 A1 FR2462979 A1 FR 2462979A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cone
- threaded cone
- threaded
- executed
- chassis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27L—REMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
- B27L7/00—Arrangements for splitting wood
- B27L7/02—Arrangements for splitting wood using rotating members, e.g. rotating screws
- B27L7/04—Conical screws
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Debarking, Splitting, And Disintegration Of Timber (AREA)
Abstract
APPAREIL POUR FENDRE DES BUCHES, TRONCS D'ARBRES, SOUCHES DE TOUTES NATURES A L'AIDE D'UN CONE FILETE, MONTE SUR UN CHASSIS POUVANT ETRE ACCOUPLE A L'ATTELAGE "TROIS POINTS" DE N'IMPORTE QUEL TRACTEUR AGRICOLE ET FORESTIER, OU SUR CHASSIS FIXE. LE CONE FILETE, OBJET PRINCIPAL DE LA PRESENTE INVENTION, EST EXECUTE SUIVANT PLUSIEURS PROFILS SUCCESSIFS DE CONICITES. LA PARTICULARITE DE CE CONE FILETE EST D'ETRE EXECUTE EN DEUX PARTIES, LA POINTE ETANT INTERCHANGEABLE. LA BASE DE CE CONE EST TERMINEE PAR UNE COLLERETTE DE PLUS GRAND DIAMETRE, PERMETTANT LE DEGAGEMENT DU BOIS EN FIN DE FENDAGE.
Description
La présente invention a pour objet une machine à fendre le bois a l'aide d'un cône fileté.
Plusieurs appareils du même genre, pour fendre des bûches de petite dimension existent.
On connait depuis longtemps un appareil adapté à une scie circulaire permettant de fendre de petites bûches.
D'autres types d'appareils utilisant également un cône fileté sont construits suivant le profil d'un cône simple, l'angle du cône étant constant et court, l'éclatement des bûches est limité.
La présente invention a pour but de fendre des bûches non seulement de petite dimension, mais de sections plus importantes, allant jusqu'à 1,80 m de longueur et de diamètre illimité, suivant la puissance d'entrainement.
Elle est particulièrement étudiée pour le fendage des bois noueux et fibreux dans lesquels les fendeurs de type conventionnel n'exécutent pas un travail efficace et complet.
Ce fendeur de bûches, adaptable sur n'importe quel attelane hydrauli- que, dit "trois points" d'un tracteur agricole, est entrainé par prise de force à l'aide d'une transmission à cardans.
L'avantage important de cette invention, en plus du fait qu'elle permet de fendre de plus grosses bûches, est que la machine est maniable, peut facilement être amenée à l'endroit même de l'abattage, et s'adapte à la hauteur voulue pour le fendage dans les meilleures conditions. En outre, la présente invention minimise la fatique, puisque c'est la machine, qui à l'aide du relevage hydraulique du tracteur, s'adapte au travail et non pas l'utilisateur qui doit manutentionner la bûche au cas où celle-ci serait trop importante.
Selon l'invention, ce résultat est obtenu grâce au fait que le cône fileté, ayant une longueur et un diametre appropriés, est monté sur un châssis attelé directement sur le relevage de n'importe quel tracteur aqricole ou forestier. Le cône fileté présente, au-delà de son palier, une longueur d'arbre permettant l'accouplement à la prise de force du tracteur à l'aide d'une transmission à cardans.
Pour l'essentiel, le châssis, exécute en mécano-soudure, consiste en un bâti triangulé sur lequel en face avant est soudée une plaque renforcée.
Perpendiculairement à cette plaque est soudée une traverse recevant le palier avec son cône fileté et son volant d'inertie. Sur le côte droit (face au cône) sont disposés deux fourreaux permettant le régalage d'une barre d'appui.
Une forme de réalisation préférée de l'invention est décrite ci-après en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 - P1. I - 2 représente une vue face avant de l'appareil
La figure 2 - P1. I - 2 représente une vue de dessus de l'appareil
La figure 3 - P1. II - 2 représente une vue latérale de l'appareil
La figure 4 - P1. II - 2 représente une vue du cône fileté (a et b)
Le cône fileté, objet principal de l'invention, comportant les ensembles A et B est positionné, à peu près, au milieu d'une plaque (2) partie essentielle du bâti.L'axe central (3) de ce cône est monté perpendiculairement à la plaque (2), ce montage est réalisé au moyen d'un palier (4) monobloc destiné à recevoir un arbre (5) recevant d'un côte l'ensemble A et B du cône fileté et de l'autre le volant d'inertie (I3) et le cardan de transmission articulé (6) relié au tracteur (prise de force).
La figure 1 - P1. I - 2 représente une vue face avant de l'appareil
La figure 2 - P1. I - 2 représente une vue de dessus de l'appareil
La figure 3 - P1. II - 2 représente une vue latérale de l'appareil
La figure 4 - P1. II - 2 représente une vue du cône fileté (a et b)
Le cône fileté, objet principal de l'invention, comportant les ensembles A et B est positionné, à peu près, au milieu d'une plaque (2) partie essentielle du bâti.L'axe central (3) de ce cône est monté perpendiculairement à la plaque (2), ce montage est réalisé au moyen d'un palier (4) monobloc destiné à recevoir un arbre (5) recevant d'un côte l'ensemble A et B du cône fileté et de l'autre le volant d'inertie (I3) et le cardan de transmission articulé (6) relié au tracteur (prise de force).
Le plaque (2) porte un ensemble triangulé (7) réalisé en mécanosoudure pourvu de trois broches (8) permettant l'adaptation sur trois points de n'importe quel tracteur. Une plaque (9) servant de bouclier.
Le cône fileté - fig. + / P1. II-2 a et b est réalisé de préférence en deux parties (A et B). La partie "A" est exécutée soit dans la masse à partir d'aciers spéciaux, soit en fonderie à partir d'aciers coulés ou de fontes speciales.
Ce cône a la particularité de suivre trois profils (10, 11 et 12)suivant trois angles differents ; les longueurs et les-angles des différentes parties coniques peuvent être exécutées suivant une préférence, en fonction-des diverses utilisations de l'appareil.
En variante, le profil des parties 10 et 11 peut être executé suivant un rayon constant (fig. 4b - P1. II-2).
La partie B ou pointe interchangeable est reliée à la partie A (12) par un filetage. Elle est exécutée suivant le même angle de profil ou suivant un angle différent de la partie A (12). L'avantage de 1' adaptation de cette partie B à la partie A, est de permettre son interchangeabilité en cas d'usure ou de rupture de la pointe de l'appareil. Dans tous les cas, cette pointe interchangeable est exécutée en aciers traités.
Le pas du filetage de l'ensemble conique A et B (a et b) est déterminé suivant les exigeances de l'emploi et fonction des différentes essences de bois à fendre.
Un volant d'inertie (13) augmente la puissance transmise au cône fileté et assure une régulation pendant la période de travail de l'appareil.
Une barre (14) adaptable sur le bâti (7) et réglable (15 et 16) suivant la dimension des bûches à fendre est positionnée suivant un angle plus fermé que celui du cône fileté et en surélévation par rapport à l'axe (13). Elle évite d'une part la rotation des bûches pendant le travail et le blocage de celles-ci en fin de fendage. D'autre part, de par sa longueur supérieure à celle du cône fileté, elle assure une protection à l'utilisateur en cas de contact involontaire.
Les troncs ou bûches sont présentés par l'utilisateur face au cône fileté (ensemble A et B).
Afin de les empêcher de tourner, apres saisie par le filet, le bois vient en bûtee sur la barre (14).
La transmission du mouvement rotatif du cône fileté éclate le bois en trois processus différents.
1/ - Le cône fileté pénètre dans le bois d'une façon régulière et progressive suivant le profil B et'A (12).
2l - La modification du profil A (11) permet, au moment de la pénétration du bois dans cette partie un éclatement plus accentué et le dégagement des fibres de la bûche.
3/ - Le bois pénètre en A (10), termine sa course et son éclatement sur la collerette A (10). Cette collerette sert à la fois de butée et favorise le dégagement des deux morceaux de bois obtenus en fin de travail.
En variante, et pour des raisons d'exploitation plus difficile des bûches, l'appareil (cône fileté) construit suivant la figure 4 - P1. II-2 b imprime à la bûche une ouverture divergente plus constante et régulière, et un meilleur dégagement des fibres.
Pour des raisons de meilleure utilisation de l'appareil, il peut être adapta, sur l'arbre (fig. 3 - P1. II-2) - (5) un inverseur de marche, ou appareil similaire, permettant de dégager le cône fileté en cas de blocage de celui-ci dans la bûche ou la souche de bois.
L'invention est caractérise par le fait que le centre du cône filete est creux quand il est executé à partir de pièces de fonderie. Lors de son fonctionnement il se produit un échauffement à très haute température ; cet échauffement important de la masse comprime les gazs intérieurs. Afin d'éviter tous risques de deterioration dûs à cette compression des gazs, un orifice d'évacuation (17) est pratiqué sur l'arbre (5) en relation avec le centre du cône fileté.
Claims (9)
1/ - Appareil pour fendre des bûches, troncs d'arbres, souches de toutes natures, à l'aide d'un cône fileté, monté sur un châssis pouvant être accouplé à l'attelage "trois points" de n'importe quel tracteur, caractérisé par le fait que le cône fileté, objet principal de la présente invention, est éxécute suivant plusieurs angles successifs de conicité, terminé par une collerette de plus grand diamètre que la base du cône.
2/ - ppareil selon revendication 1, caractérisé par le fait que le cône fileté monté sur un châssis fixe peut être actionné par un moteur électrique ou thermique.
3/ - Appareil selon revendications 1 et 2 caractérise par le fait que le cône fileté est exécuté pour les deux tiers environ suivant un angle constant de conicité et que pour le tiers restant, le profil du cône fileté est executé suivant un arc de cercle rejoignant la collerette du cône.
4/ - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caracter-sé par le fait que le pas et la profondeur du filetage du cône sont constants sur toute sa longueur.
5/ - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'un volant d'inertie est accouplé en bout d'arbre de commande du cône fileté.
6/ - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la pointe du cône fileté est interchangeable.
7/ - Appareil selon revendications 1 et 2 caractérisé par le fait qu'une barre d'appui adaptée sur le châssis et réglable, est positionnée selon un angle plus ferme que celui-du cône fileté, en surélévation par rapport à l'axe horizontal du cône fileté. Cette barre est de longueur supérieure à celle du cône.
8/ -Appareil suivant revendications 1 et 2 caractérisé par le fait qu'il est equipé d'un inverseur de marche.
9/ - Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le centre du cône fileté est creux quand il est exécute à partir de pièces coules en acier ou fontes spéciales, un orifice permet l'évacuation des gaz.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7920515A FR2462979A1 (fr) | 1979-08-10 | 1979-08-10 | Appareil pour fendre le bois |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7920515A FR2462979A1 (fr) | 1979-08-10 | 1979-08-10 | Appareil pour fendre le bois |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2462979A1 true FR2462979A1 (fr) | 1981-02-20 |
Family
ID=9228790
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7920515A Withdrawn FR2462979A1 (fr) | 1979-08-10 | 1979-08-10 | Appareil pour fendre le bois |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2462979A1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4347881A (en) * | 1979-10-04 | 1982-09-07 | Ian Wallace Wickham | Wood splitting apparatus |
FR2525950A1 (fr) * | 1982-04-30 | 1983-11-04 | Charlie Bernard | Appareil pour fendre des pieces en bois |
US4646800A (en) * | 1985-07-26 | 1987-03-03 | Wentzell Timothy H | Automated log splitter |
US5971044A (en) * | 1993-08-02 | 1999-10-26 | Valentin; Herve | Tool with parallel corners for splitting wood |
CN103846989A (zh) * | 2012-12-06 | 2014-06-11 | 苏州宝时得电动工具有限公司 | 劈刀 |
GR1009711B (el) * | 2018-09-06 | 2020-02-13 | Κωνσταντινος Ιωαννη Τσουντανης | Συνολο μηχανηματων που απαρτιζεται απο θρυμματιστη κλαδιων, περιστρεφομενο τσεκουρι, και σχιστηριο κορμων ξυλου συνδεδεμενων λειτουργικα, παιρνει κινηση απο δυναμοδοτη και φερει ελξη για την προσαρτηση μπαγκαζιερας |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH304465A (de) * | 1965-03-04 | 1955-01-15 | Rebmann Eduard | Maschine zum Spalten von Brennholz. |
FR1116716A (fr) * | 1954-12-30 | 1956-05-11 | Appareil à fendre le bois | |
AT311109B (de) * | 1972-02-09 | 1973-10-25 | Walter Kainz | Holzspaltmaschine |
DE2414141A1 (de) * | 1974-03-23 | 1975-11-13 | Gert Baer | Vorrichtung zum spalten von holz |
DE2622072A1 (de) * | 1975-05-20 | 1976-12-02 | Meier Fa Paul | Vorrichtung zum spalten von holz |
US4091851A (en) * | 1977-04-15 | 1978-05-30 | Trans-America Power Equipment, Inc. | Log splitting apparatus |
DE2652941B2 (de) * | 1976-03-22 | 1978-11-23 | Ferdinand Posch Schlosserei Und Maschinenbau, Leibnitz (Oesterreich) | Gerät zum Spalten von Holz |
US4132255A (en) * | 1977-05-12 | 1979-01-02 | Thackery Russell H | Tractor mounted log splitting apparatus |
-
1979
- 1979-08-10 FR FR7920515A patent/FR2462979A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1116716A (fr) * | 1954-12-30 | 1956-05-11 | Appareil à fendre le bois | |
CH304465A (de) * | 1965-03-04 | 1955-01-15 | Rebmann Eduard | Maschine zum Spalten von Brennholz. |
AT311109B (de) * | 1972-02-09 | 1973-10-25 | Walter Kainz | Holzspaltmaschine |
DE2414141A1 (de) * | 1974-03-23 | 1975-11-13 | Gert Baer | Vorrichtung zum spalten von holz |
DE2622072A1 (de) * | 1975-05-20 | 1976-12-02 | Meier Fa Paul | Vorrichtung zum spalten von holz |
DE2652941B2 (de) * | 1976-03-22 | 1978-11-23 | Ferdinand Posch Schlosserei Und Maschinenbau, Leibnitz (Oesterreich) | Gerät zum Spalten von Holz |
US4091851A (en) * | 1977-04-15 | 1978-05-30 | Trans-America Power Equipment, Inc. | Log splitting apparatus |
US4132255A (en) * | 1977-05-12 | 1979-01-02 | Thackery Russell H | Tractor mounted log splitting apparatus |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4347881A (en) * | 1979-10-04 | 1982-09-07 | Ian Wallace Wickham | Wood splitting apparatus |
FR2525950A1 (fr) * | 1982-04-30 | 1983-11-04 | Charlie Bernard | Appareil pour fendre des pieces en bois |
US4646800A (en) * | 1985-07-26 | 1987-03-03 | Wentzell Timothy H | Automated log splitter |
US5971044A (en) * | 1993-08-02 | 1999-10-26 | Valentin; Herve | Tool with parallel corners for splitting wood |
CN103846989A (zh) * | 2012-12-06 | 2014-06-11 | 苏州宝时得电动工具有限公司 | 劈刀 |
GR1009711B (el) * | 2018-09-06 | 2020-02-13 | Κωνσταντινος Ιωαννη Τσουντανης | Συνολο μηχανηματων που απαρτιζεται απο θρυμματιστη κλαδιων, περιστρεφομενο τσεκουρι, και σχιστηριο κορμων ξυλου συνδεδεμενων λειτουργικα, παιρνει κινηση απο δυναμοδοτη και φερει ελξη για την προσαρτηση μπαγκαζιερας |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2565772A1 (fr) | Appareil pour emonder les vignes | |
CA1041404A (fr) | Machine d'abattage et de faconnage d'arbres | |
FR2462979A1 (fr) | Appareil pour fendre le bois | |
FR2816385A1 (fr) | Entrainement excentrique, notamment pour un outil de travail manoeuvre a la main | |
WO1998032576A1 (fr) | Machine a fendre le bois en grande longueur | |
CA1238838A (fr) | Outil d'essouchement | |
FR2737078A1 (fr) | Elagueur portatif hydraulique | |
FR2604858A1 (fr) | Appareil pour la coupe de vegetaux, notamment pour le debroussaillage et l'elagage | |
FR2823465A1 (fr) | Dispositif de travail de pieces de bois, notamment de souches d'arbres | |
EP0314591B1 (fr) | Outil d'essouchement | |
FR2597384A1 (fr) | Disposition de montage et d'articulation multipliant la poussee pour coupe boulons, coupe cables, secateur a 2 mains et pneumatique, pince coupante a main. | |
BE1005788A6 (fr) | Machine de creusage de tranchee. | |
EP0815714B1 (fr) | Dispositif de sécurité pour désolidariser un arbre moteur télescopique, notamment d'une prise de force | |
FR2819375A1 (fr) | Dispositif de prelevement de greffon | |
FR2708411A1 (fr) | Elagueur à levier déporté. | |
FR2525950A1 (fr) | Appareil pour fendre des pieces en bois | |
FR2714684A1 (fr) | Arrache piquet. | |
FR2569604A1 (fr) | Ecorceuse d'arbres portative a vibrations | |
FR2606249A1 (fr) | Outil de debroussaillement | |
FR2702335A1 (fr) | Tondeuse pour récolte de graminacées comportant un dispositif éjecteur de la récolte. | |
FR2465578A1 (fr) | Machine a fendre le bois | |
BE1005218A4 (fr) | Machine a tailler les piquets en bois. | |
FR3137599A1 (fr) | Pige de calibrage pour tronçonnage et espaces verts | |
FR2641667A1 (fr) | Outil a main pour taille et elagage des arbres | |
FR2669258A1 (fr) | Chevalet de tronconnage autosserrant a geometrie variable. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |