FR2465578A1 - Machine a fendre le bois - Google Patents

Machine a fendre le bois Download PDF

Info

Publication number
FR2465578A1
FR2465578A1 FR7923752A FR7923752A FR2465578A1 FR 2465578 A1 FR2465578 A1 FR 2465578A1 FR 7923752 A FR7923752 A FR 7923752A FR 7923752 A FR7923752 A FR 7923752A FR 2465578 A1 FR2465578 A1 FR 2465578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pusher
wood
splitting
tractor
cradle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7923752A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7923752A priority Critical patent/FR2465578A1/fr
Publication of FR2465578A1 publication Critical patent/FR2465578A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L7/00Arrangements for splitting wood

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Debarking, Splitting, And Disintegration Of Timber (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR FORMER DES BUCHES A L'AIDE D'UN COIN. ELLE EST CARACTERISEE PAR LA COMBINAISON D'UN BERCEAU13, D'UN COIN14, D'UN POUSSOIR15 ACTIONNE PAR UN VERIN16 COMMANDE PAR UNE CENTRALE HYDRAULIQUE17, D'UN CHASSIS1, DE PIEDS D'APPUI AU SOL17 ET DE SUPPORTS EN TROIS POINTS TELS QUE 11, 12, A L'EXTREMITE DU CHASSIS, POUR S'ACCROCHER A UN TRACTEUR. APPLICATION AU FENDAGE DE BILLES DE BOIS.

Description

Domaine technique
La présente invention concerne une machine à fendre le bois pour en faire des bûches à l'aide d'un coin.
Problème posé. Etat de la technique et inconvénients
Après abattage d'un tronc d'arbre, on obtient des grumes que l'on découpe en billes. Ces billes sont ensuite fendues à l'aide de coins soumis à des coups de merlin pour en obtenir des buches. Cette opération est longue, pénible et dangereuse du fait des éclats de bois et meme des dangers de manipulation des merlins et des coins.
La présente invention est destinée à remédier à ces inconvénients.
Exposé de l'invention
La machine de l'invention est caractérisée principalement par la combinaison a) d'un berceau soutenant le bois horizontalement, b) d'un coin dirigé horizontalement d'un côté du berceau, c) d'un poussoir disposé de l'autre cté du berceau pour pousser horizontalement le bois vers le coin, d) de moyens d'actionnement du poussoir, e) d'un châssis assemblant les moyens précédents, f) de pieds d'appui au sol du châssis, g) de supports en trois points à l'extrémité du châssis comportant les moyens d'actionnement du poussoir, lesdits supports étant destinés à s'accrocher à un tracteur.
Pour éviter que l'extrémité de la bille ne glisse sous le poussoir, celui-ci présente, de préférence, des crampons. De plus, pour permettre de fendre la bille jusqu'au bout, le poussoir comprend un évidement central corres pondant au tranchant du coin. Le poussoir peut être ac tionné par n'importe quel moyen. Par exemple, on pourrait prévoir un moyen mécanique avec une crémaillère entrainée par un pignon actionné par un moteur. Cependant, on préfère l'actionner par un vérin hydraulique à double effet. Ce vérin peut être alimenté par une centrale hydraulique actionnée par la prise de force en rotation du tracteur. I1 peut être actionné aussi par la centrale hydraulique du tracteur. On peut encore prévoir une centrale hydraulique actionnée par un moteur totalement indépendant disposé sur le châssis.
La machine est, comme on l'a vu, transportée alors qu'elle est soulevée par l'attache trois points à l'arrière d'un tracteur. Toutefois, elle repose sur le sol par des pieds qui sont réglables en hauteur, par exemple en coulissant dans des fourreaux et en pouvant être bloqués à l'endroit voulu par des goupilles qui s'enfoncent dans des trous.
Solution au problème, avantages et résultat industriel
Les billes sont fendues en douceur par le vérin qui les appuie contre le coin. Le coin est à une hauteur déterminée du berceau, si bien que la hauteur des bûches fendues, correspondant a la distance verticale entre larête du coin et le berceau, est constante. On cons titue donc des bûches régulières.
L'invention sera mieux comprise à laide de la description suivante qui en donne un exemple non limitatif de réalisation pratique et qui est illustré par les dessins Joints.
Brève description des figures
Dans ces dessins, la figure l est une coupe longitudinale schématique de l'ensemble de la machine, la figure 2 est une vue en perspective de la partie mé diane de la machine comportant le berceau? le poussoir et le coin, les figures 7 à 6 représentent schématiquement des phases successives de fonctionnement de la machine avec le poussoir qui pousse une bille pour en constituer des bûches en fendant lesdites contre le coin.
Description d'un mode de realisation
La machine se compose d'un châssis 1 composé de deux poutres longitudinales en forme de cornières à arêtes tournées vers l'extérieur 2, 3 et reliées, à l'ar- rière, par une plaque 4 et à l'avant par une plateforme 5. Le châssis l reposé sur le sol par des pieds 6, 7 coulissant dans des fourreaux tels que â et comportant une goupille 9 traversant l'ensemble pour le bloquer à la hauteur voulue.
Le châssis 1 peut être soulevé à lavant par un support 10 comportant une traverse Il et deux traverses telles que 12 destinées à s'adapter à l'attache trois points à l'arrière du tracteur.
Les deux poutres 2, 3 supportent un berceau 13 dans sa partie médiane seulement.
La plaque 4 supporte, vers l'avant, un coin 14 dont l'arête fait face à un poussoir 15 actionné par un vérin 16. Le vérin hydraulique 16 est commandé par une centrale hydraulique 17 comportant un réservoir l8, une pompe 19, un distributeur 20 commandé par une manette 21
ainsi que des tuyauteries de liaison reliées au vérin à
double effet 16. La pompe 19 est entrainée en rotation
par un arbre à cardan 22 actionné par la prise de force
du tracteur.
Le poussoir 15 présente des crampons 23 des
tinés à éviter tout glissement de la bille 24. Il présente
aussi, dans sa partie centrale, un évidement 25 corres
pondant à l'arête du coin 14.
Le fonctionnement de la machine consiste es
sentiellement en un mouvement alternatif du poussoir 15
sous l'effet du vérin à double effet 16 commandé par la
centrale hydraulique 17 qui reçoit son effort moteur de
lXarbre à cardan 22. Ce mouvement alternatif permet les
opérations successives qui ont été représentées aux fi
gures 3 à 6 et qui vont maintenant être expliquées.
A la figure 3, on a représenté une bille 24
disposée entre le coin 14 et le poussoir 15 qui est ré
tracté au maximum. A la figure 4, le poussoir est avan
cé suivant la flèche 26 et fait éclater la bille 24 en
une bûche 27 calibrée et une bûche 28 plus grosse suivant
des flèches 29 et 30.
A la figure 5, on a représenté la bûche 28
disposée entre le coin 14 et le poussoir 15 qui a été préa
lablement reculé dans une position similaire à celle qui
a été représentée à la figure A. A la figure 6, le pous
soir 15 avançant suivant le mouvement explicité par la
flèche 31 fait éclater la bûche 2d en deux nouvelles bû
ches 32, 33 suivant les flèches 34 > 35. La bûche 33 a une
hauteur équivalente à la bûche 27 et qui correspond à la
distance verticale entre l'arête du coin 14 et le berceau
13.
On peut recommencer l'opération autant qulil est nécessaire pour disloquer la bille 24 en autant de buches de tailles voulues.

Claims (2)

    REVEIiDICATIONS l% Machine à fendre le bois pour en faire des bûches à l'aide d'un coin, c a r a c t é r i s é e par la combinaison a) d'un berceau soutenant le bois horizontalement, b) d'un coin dirigé horizontalement d'un côté du berceau, c) d'un poussoir disposé de l'autre côté du berceau pour pousser horizontalement le bois vers le coin, d) de moyens d'actionnement du poussoir, e) d'un châssis assemblant les moyens précédents, f) de pieds d'appui au sol du châssis, g) de supports en trois points à l'extrémité du châssis comportant les moyens d'actionnement du poussoir, lesdits supports étant destinés à s'accrocher à un tracteur. 2 / Machine à fendre le bois, telle que défi- nie dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é e par le fait que le poussoir présente des crampons et un évidement central correspondant au tranchant du coin,
  1. 30/ Machine à fendre le bois, telle que définie dans la revendication 2, c a r a c t é r i s é e par le fait que le poussoir est actionné par un vérin hydraulique à'double effet.
    40/ Machine à fendre le bois, telle que définie dans la revendication 3, c a r a c t é r i s é e par le fait que le vérin est actionné par une centrale hydraulique actionnée par la prise de force en rotation du tracteur.
  2. 50/ Machine à fendre le bois, telle que définie dans la revendication 4, c a r a c t é r i s é e par le fait que le vérin est alimenté par la centrale hy draulique du tracteur.
    60/ Machine à fendre le bois, telle que définie dans l'une ou l'autre des revendications 4 ou 5, prise isolément, c a r a c t é r i s é e par le fait que les pieds sont réglables en hauteur.
FR7923752A 1979-09-20 1979-09-20 Machine a fendre le bois Withdrawn FR2465578A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923752A FR2465578A1 (fr) 1979-09-20 1979-09-20 Machine a fendre le bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923752A FR2465578A1 (fr) 1979-09-20 1979-09-20 Machine a fendre le bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2465578A1 true FR2465578A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=9229958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923752A Withdrawn FR2465578A1 (fr) 1979-09-20 1979-09-20 Machine a fendre le bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465578A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567443A1 (fr) * 1984-07-13 1986-01-17 Chassot Jacky Dispositif pour le tranchage et l'appointement du bois
AT389667B (de) * 1985-12-19 1990-01-10 Trunkenpolz Friedrich Holzspalter
EP1676682A1 (fr) * 2005-01-04 2006-07-05 TechTronic Industries, Co., Ltd Machine à fendre le bois

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR463816A (fr) * 1913-10-18 1914-03-05 Eugene Debrosse Appareil perfectionné pour fendre le bois
FR885322A (fr) * 1942-04-20 1943-09-10 Fendeuse de bois
US3760854A (en) * 1972-06-23 1973-09-25 R Worthington Log-splitter for use with vehicles having hydraulic pressure systems
US3938567A (en) * 1974-03-29 1976-02-17 Dircksen Arnold D Tractor mounted log splitter
FR2349419A1 (fr) * 1976-04-28 1977-11-25 Escude Francis Machine hydraulique pour fendre du bois
US4076062A (en) * 1976-04-29 1978-02-28 R. Kanik Sales, Ltd. Power driven log splitter
US4153088A (en) * 1977-06-30 1979-05-08 King William L Hydraulic log splitter attachment for farm tractors and industrial tractors
US4164965A (en) * 1978-06-01 1979-08-21 Little Gem Manufacturing, Inc. Combination log saw and splitter machine

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR463816A (fr) * 1913-10-18 1914-03-05 Eugene Debrosse Appareil perfectionné pour fendre le bois
FR885322A (fr) * 1942-04-20 1943-09-10 Fendeuse de bois
US3760854A (en) * 1972-06-23 1973-09-25 R Worthington Log-splitter for use with vehicles having hydraulic pressure systems
US3938567A (en) * 1974-03-29 1976-02-17 Dircksen Arnold D Tractor mounted log splitter
FR2349419A1 (fr) * 1976-04-28 1977-11-25 Escude Francis Machine hydraulique pour fendre du bois
US4076062A (en) * 1976-04-29 1978-02-28 R. Kanik Sales, Ltd. Power driven log splitter
US4153088A (en) * 1977-06-30 1979-05-08 King William L Hydraulic log splitter attachment for farm tractors and industrial tractors
US4164965A (en) * 1978-06-01 1979-08-21 Little Gem Manufacturing, Inc. Combination log saw and splitter machine

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567443A1 (fr) * 1984-07-13 1986-01-17 Chassot Jacky Dispositif pour le tranchage et l'appointement du bois
AT389667B (de) * 1985-12-19 1990-01-10 Trunkenpolz Friedrich Holzspalter
EP1676682A1 (fr) * 2005-01-04 2006-07-05 TechTronic Industries, Co., Ltd Machine à fendre le bois
CN100431812C (zh) * 2005-01-04 2008-11-12 创科实业有限公司 劈木机
AU2005232264B2 (en) * 2005-01-04 2011-07-14 Techtronic Industries Co., Ltd Log splitter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591630A1 (fr) Accessoire de coupe et de manutention pour pelle retrocaveuse
FR2505380A1 (fr) Dispositif de manipulation et cisaillement adaptable sur une fleche d'excavateur
FR2493913A1 (fr) Dispositif de guidage d'engin monte sur le cote du front de taille d'un convoyeur
FR2560493A1 (fr) Appareil pour exploiter (couper, abattre, ebrancher) les arbres ne presentant qu'un faible encombrement lui permettant de circuler en foret
FR2465578A1 (fr) Machine a fendre le bois
CA1238838A (fr) Outil d'essouchement
US3542100A (en) Shear-type tree cutting device with jaw lock
US5144995A (en) Apparatus for splitting loose objects such as tree trunks
FR2512636A1 (fr) Ensemble recuperateur de remanents, abatteur de taillis, broyeur, auto-
EP0917940A2 (fr) Dispositif de coupe
FR2747145A1 (fr) Dispositif de coffrage a rayon de courbure reglable
FR2858997A1 (fr) Equipement de travail des sols pour des travaux de forage et de plantation et poteaux utilisables avec un tel equipement
FR2680444A1 (fr) Taille-haies sur rails.
US6769464B1 (en) Log splitter system
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
FR2572253A1 (fr) Appareil de pulverisation pour tracteur enjambeur
EP0611237B1 (fr) Machine agricole de travail du sol, notamment pulvériseur, à largeur de transport réduite et dont les outils de travail du sol peuvent occuper plusieurs positions de travail
EP0409753A1 (fr) Ecarteur perfectionné à commande hydraulique
FR2796327A1 (fr) Machine de type combine mobile remorque, pour le chargement de troncs, leur sciage en troncons a longueur, le fendage de ces troncons en quartiers et le chargement du bois debite sur un camion
FR2590314A1 (fr) Dispositif de forage de sol agissant selon un axe sensiblement horizontal
US2242695A (en) Tree mover
FR2823465A1 (fr) Dispositif de travail de pieces de bois, notamment de souches d'arbres
FR2615354A1 (fr) Outil permettant d'enlever les souches d'arbres abattus
FR2461435A1 (fr) Chevalet support de motobeche pour mise en place ou enlevement des accessoires
FR2873316A1 (fr) Servante d'atelier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse