FR2461435A1 - Chevalet support de motobeche pour mise en place ou enlevement des accessoires - Google Patents

Chevalet support de motobeche pour mise en place ou enlevement des accessoires Download PDF

Info

Publication number
FR2461435A1
FR2461435A1 FR7919251A FR7919251A FR2461435A1 FR 2461435 A1 FR2461435 A1 FR 2461435A1 FR 7919251 A FR7919251 A FR 7919251A FR 7919251 A FR7919251 A FR 7919251A FR 2461435 A1 FR2461435 A1 FR 2461435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
ground
easel
profile
yoke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7919251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2461435B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7919251A priority Critical patent/FR2461435A1/fr
Publication of FR2461435A1 publication Critical patent/FR2461435A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2461435B3 publication Critical patent/FR2461435B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D51/00Motor vehicles characterised by the driver not being seated
    • B62D51/04Motor vehicles characterised by the driver not being seated the driver walking
    • B62D51/06Uniaxle walk-type tractors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

DISPOSITIF PERMETTANT D'EFFECTUER SUR UN ENGIN DU TYPE MOTOBECHE LA MISE EN PLACE ET L'ENLEVEMENT DES OUTILS OU ACCESSOIRES SELON LES TRAVAUX A EFFECTUER. IL SE COMPOSE D'UN SUPPORT REALISE EN MECANO-SOUDURE AU MOYEN DE TROIS PROFILES 1, 2 ET 3 DE SECTION CREUSE CARREE ASSEMBLES SELON UNE CONFIGURATION TRIANGULAIRE. CHAQUE COTE DU TRIANGLE COMPORTE UN PROLONGEMENT EXTERIEUR, L'UN D'ENTRE EUX 1 CONSTITUANT UNE POTENCE EQUIPEE D'UNE PIECE DE LIAISON 5 FIXEE SUR UNE EMBASE MOBILE 6, LAQUELLE PIECE DE LIAISON SE LOGE DANS LA CHAPE 8 EQUIPANT LA PARTIE ARRIERE DU CHASSIS, LA LIAISON SE REALISANT PAR BROCHAGE. CHACUN DES AUTRES PROFILES 2 ET 3 COMPORTE UN PROFILE COULISSANT 12 MUNI A SON EXTREMITE LIBRE D'UNE TRAVERSE 14 JOUANT LE ROLE D'APPUI AU SOL ET DE GUIDON. DEUX VIS DE BUTEE REGLABLES 11 SUPPRIMENT LES RISQUES DE PIVOTEMENT DE LA PIECE DE LIAISON 5 DANS LA CHAPE 8. LE BASCULEMENT DU DISPOSITIF APRES PRISE EN CHARGE DE L'ENGIN PLACE CELUI-CI A UNE HAUTEUR SUFFISANTE POUR L'ENLEVEMENT DES ROUES ET LA MISE EN PLACE D'OUTILS FRAISES. L'INVENTION S'APPLIQUE PARTICULIEREMENT AUX MOTOBECHES, MOTOCULTEURS ET AUTRES ENGINS DU MEME TYPE.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant d'effectuer sur un engin du type motobèche la mise en place et l'enlè- vement des accessoires selon les travaux à effectuer.
I1 est de plus en plus utilisé pour les travaux de jardinage des engins appelés motobèches permettant d'effectuer sans fatigue toutes les opérations jusqu'ici réalisées manuellement à savoir les travaux de labour, de binage et de buttage. Ces engins sont constitués d'un bloc moteur proprement dit en liaison avec un réducteur dont les sorties d'arbres latérales horizontales jouent le rôle d'arbres d'entrainement des roues motrices ou le rôle d'arbres porte-outils, lequel bloc moteur est équipé d'un guidon de direction comportant les organes de commande. Sur le carter ou le chassis portant l'ensemble bloc-moteur réducteur sont prévus des points de fixation d'accessoires complémentaires soit à l'avant ou l'arrière de l'engin.C'est ainsi qu'en version labour, l'engin repose sur deux roues motrices montées sur les sorties d'arbres du réducteur, la face arrière du chassis recevant dans une chape, une charrue simple ou une charrue réversible du type brabant, la face avant recevant une masse contre-poids. D'autre part, en version binage l'engin porte sur les sorties d'arbres du réducteur des jeux de fraises, la face arrière du chassis portant alors un éperon oscillant pour régler la profondeur de passe de l'engin. La motobèche quel que soit son équipement est d'un poids relativement élevé pour rendre les opérations de montage et de démontage difficiles;de plus son instabilité au cours de ces opérations rend le travail dangereux.
Le dispositif, suivant l'invention, permet de remédier à ces inconvénients. Avec celui-ci, il est en effet possible, à partir de l'une ou l'autre des versions d'utilisation de la motobèche en charrue ou en bineuse, de dégager respectivement les roues motrices ou les fraises jusqlli8/ en appui sur le sol afin de pouvoir procéder à leur démontage en toute sécurité.
Le dispositif, objet de l'invention, consiste en un chevalet réalisé par l'assemblage triangulé en mécano-soudure de profilés creux carrés ou rectangulaires, le prolongement des côtés du triangle réalisant une potence support de l'engin, un appui au sol et un guidon de relevage et d'abaissement de l'engin doublé d'un autre appui au sol. L'extrémité du profilé formant potence comporte une pièce de liaison par verrouillage réglable en position par brochage, destinée à se fixer dans la chape support arrière du carter ou chassis recevant habituellement la charrue ou l'éperon, laquelle pièce de liaison comporte également deux butées latérales afin d'éviter tout risque de pivotement autour de l'axe de la chape.
L'extrémité de chacun des autres profilés reçoit intérieurement un profilé coulissant permettant une extension du bras de levier. Un profilé est soudé transversalement à l'extrémité de ce profilé coulissant pour réaliser pour l'un une barre d'appui au sol, pour l'autre à la fois une barre d'appui et un guidon de relevage ou d'abaissement ; le réglage en longueur de chacune de ces deux branches du chevalet s'effectue par brochage.Il permet d'une part la mise en correspondance de la pièce de liaison équipant la potence avec la chape de l'engin au moment de la prise en charge de l'engin par le chevalet et d'autre part la stabilité de l'ensemble après basculement et mise en appui au sol du chevalet, la verticale passant par le centre de gravité de l'engin tombant dans la surface de sustentation du chevalet, à ces deux résultats s'ajoute l'obtention d'une réduction de l'effort à exercer pour réaliser le basculement et le relevage de l'engin.
Les dessins annexés illustrent à titre d'exemple un mode de réalisation du dispositif conforme à la présente invention. Ceux-ci représentent - en figure 1, une vue en élévation du chevalet en position de prise en charge d'une motobèche en version labour après enlèvement préalable de la charrue, - en figure 2, une vue en élévation du chevalet en position rabat tMe, en appui au sol permettant le démontage des roues et la fixation des fraises sur les sorties d'arbres du réducteur, - en figure 31 une vue de dessus du dispositif seul, - en figure 4, une vue du détail de la pièce de liaison sur l'extrémité de la potence support.
Tel qu'il est représenté le dispositif est réalisé en mécanosoudure de profilés métalliques 1, 2 et 3 de section creuse carrée ou rectangulaire assemblés selon une configuration triangulaire se plaçant en position d'utilisation dans un plan vertical, chacun des côtés du triangle ainsi constitué ayant un prolongement à l'extérieur. C'est ainsi que le profilé 1 réalise dans son prolongement une potence support muni de trous de fixation 4 permettant le positionnement à la hauteur désirée d'une pièce de liaison 5 ou bloc prismatique perpendiculaire au profilé s'appuyant sur lui au moyen d'une embase 6 munie de deux pattes latérales 7 coiffant le profilé et à travers lesquelles est introduit le boulon de fixation.
La pièce de liaison 5 constituant la potence proprement dite est
destinée à se loger dans la chape 8 équipant la partie arrière du
chassis ou du carter de la motobèche dans laquelle se fixe habi
tuellement la charrue ou l'éperon selon la version d'utilisation.
Un alésage vertical 9 est prévu pour la mise en place de la broche
10 équipant la chape. Afin d'éviter tout risque de pivotement de
l'engin autour de cette broche par rapport au chevalet, la pièce de
liaison 5 comporte sur chacun de ses flancs latéraux une vis de
butée réglable 11 d'axe horizontal dont le serrage provoque sa mise
en butée en fond de chape. Chacun des autres profilés 2 et 3
reçoit dans son prolongement un élément coulissant intérieur 12
réglable en position par brochage dans l'un des trous 13 prévus à
cet effet sur ces profilés. Sur l'extrémité de chacun de ces
éléments coulissants est soudé un profilé 14 disposé transversale
ment réalisant pour le profilé 2 un appui au sol, pour le profilé 3
à la fois un appui au sol en position basculé et un guidon de
relevage ou d'abaissement.
Les réglages du point de brochage sur les profilés 2 et 3
d'une part et le réglage de positionnement de la pièce de liaison 5
de la potence sur le profilé 1 d'autre part permet la mise en
concordance de la dite pièce de liaison avec la chape 8 de la
motobèche au cours de la prise en charge de l'engin par le chevalet
et la stabilité de l'ensemble engin-chevalet après basculement
autour du profilé d'appui 14 du profilé 2 et mise en appui sur le
sol du profilé guidon 14 du profilé 3. Le réglage en longueur de ces
profilés 2 et 3 doit être tel que la verticale passant par le centre
de gravité de l'ensemble engin-chevalet tombe dans l'aire de susten station du chevalet délimité par l'écartement des profilés trans
versaux 14 de ces profilés, l'ensembleétonten position basculée. Ce
réglage a également pour but de réduire le plus possible, l'effort
à exercer sur le guidon pour l'abaissement ou le relevage du cheva
let. En position basculé, les sorties d'arbres 15 du réducteur sont
situées à une hauteur telle qu'elle puisse permettre la mise en place
ou le démontage des roues ou des fraises équipant l'engin respecti
vement en version labour ou en version binage.
L'invention ne se limite aucunement au mode de réalisation de
spécialement décrit, mais elle admet toutes les variantes possibles
à condition qu'elles ne soient pas en contradiction avec l'objet de
chacune des revendications annexées à la présente description.
Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé pour la
mise en place et l'enlèvement des accessoires et outils se montant
sur les sorties d'arbres des réducteurs des motobèches de tous types.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif permettant d'effectuer sur un engin du type motobèche les opérations de mise en place et d'enlèvement des accessoires et outils appropriés aux types de travaux à effectuer, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un chevalet dont le basculement après prise en charge de l'engin place celui-ci dans une position en hauteur permettant de dégager les dits accessoires et outils par rapport au sol, lequel chevalet comporte des moyens de réglage permettant son adaptation rapide à l'engin à soulever et l'obtention d'une parfaite stabilité de l'ensemble engin-chevalet après bascuelement et mise en appui sur le sol.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chevalet le constituant est réalisé en mécano-soudure de profilés de section creuse carrée ou rectangulaire assemblés selon une configuration triangulaire se plaçant en position d'utilisation dans un plan vertical, chacun des cotés du triangle ainsi constitué ayant un proolongement à l'extérieur.
3.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le prolongement du profilé constituant l'un des côtés du triangle et dirigé vers le haut comporte une série de perforations permettant le réglage en position et la fixationd'une pièce de liaison perpendiculaire au profilé puantle rôle d'une potence s'inscrivant dans la chape équipant la partie arrière du chassis ou du carter de l'engin dans laquelle se fixe soit la charrue, soit l'éperon de réglage en profondeur selon la version d'utilisation.
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce' de liaison est constituée d'un bloc prismatique dont la hauteur s'inscrit dans l'écartement des branches de la chape de l'engin et comportant un alésage vertical permettant une liaison par brochage de l'axe de la chape, lequel bloc prismatique comporte sur ses deux flancs latéraux une vis de butée réglable d'axe horizontal dont le serrage provoque la mise en butée en fond de chape afin d'éviter tout risque de pivotement de l'engin sur le chevalet autour de l'axe de la chape, le dit bloc prismatique étant fixé sur une embase munie de deux pattes latérales coiffant le profilé du chevalet et comportant un orifice destiné au logement du boulon de fixation.
5.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le prolongement de deux des profilés constituant le chevalet comporte une série de perforations permettant l'immobilisation après extension ou rétraction d'un élément coulissant logé à l'intérieur de chaque profilé, chacun de ces éléments coulissant comportant à son extrémité un profilé soudé transversalement réalisant pour l'un d'eux un appui au sol, pour l'autre à la fois un appui au sol et un guidon de manoeuvre pour le basculement du chevalet, le réglage en position des éléments coulissants étant tel que la verticale passant par le centre de gravité de l'ensemble engin-chevalet tombe dans l'aire de sustentation du chevalet déterminée par l'écartement des profilés transversaux et qu'en position basculée les sorties d'arbre du réducteur soient situées à une hauteur telle qu'elle puisse permettre la mise en place ou le démontage des accessoires et outils adaptés aux travaux à effectuer.
FR7919251A 1979-07-23 1979-07-23 Chevalet support de motobeche pour mise en place ou enlevement des accessoires Granted FR2461435A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919251A FR2461435A1 (fr) 1979-07-23 1979-07-23 Chevalet support de motobeche pour mise en place ou enlevement des accessoires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919251A FR2461435A1 (fr) 1979-07-23 1979-07-23 Chevalet support de motobeche pour mise en place ou enlevement des accessoires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2461435A1 true FR2461435A1 (fr) 1981-02-06
FR2461435B3 FR2461435B3 (fr) 1982-06-18

Family

ID=9228305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919251A Granted FR2461435A1 (fr) 1979-07-23 1979-07-23 Chevalet support de motobeche pour mise en place ou enlevement des accessoires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2461435A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2552522A1 (fr) * 1983-09-27 1985-03-29 Bach Emile Bequille support pour motoculteur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2552522A1 (fr) * 1983-09-27 1985-03-29 Bach Emile Bequille support pour motoculteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2461435B3 (fr) 1982-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
EP1031530A1 (fr) Dispositif de dépliage ou repliage simultané d'éléments de pointe d'une flèche de grue
FR2472536A1 (fr) Vehicule utilitaire a usages multiples
FR2461435A1 (fr) Chevalet support de motobeche pour mise en place ou enlevement des accessoires
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
FR2654898A1 (fr) Taille vegetaux a balancier.
EP2786648B1 (fr) Dispositif d'attelage perfectionné
EP0270504A1 (fr) Dispositif pour l'attelage rapide d'un outillage à l'arrière d'une pelle mécanique
FR2561853A1 (fr) Appareil adaptable a l'arriere des tracteurs pour l'accouplement d'outils agraires ou autres dits " portes trois points ", notamment
EP1508665A1 (fr) Equipement de travail des sols pour des travaux de forage et de plantation
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
FR2515473A1 (fr) Perfectionnements concernant les vehicules agricoles, munis d'un dispositif porte-outils
FR2884814A1 (fr) Appareil de levage ou cric pour vehicule
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
FR2597460A1 (fr) Engin mobile de transport et manutention d'objets, plus particulierement pour cimetiere
FR2700915A1 (fr) Tracteur enjambeur à outil ventral.
EP0368385B1 (fr) Dispositif pour ajuster l'outil d'un appareil de montage et de démontage de pneus d'automobiles
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2528817A1 (fr) Dispositif de levage de plaque
FR2733002A3 (fr) Machine pliante pour le forage de trous dans le sol
EP0758428A1 (fr) Ensemble constitue, nacelle et plate-forme de travail en hauteur avec acces sur escamobile et le convertible esca 2000, echelle automobile a propulsion manuelle et entrainement multidirectionnel
JP2017077229A (ja) 農業用作業機
FR2543095A1 (fr) Dispositif a entrainement par pedalage permettant le support et le deplacement d'appareils d'entretien des sols
FR2804576A1 (fr) Dispositif de transport pour engins agricoles
FR2465578A1 (fr) Machine a fendre le bois

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse