BE401021A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401021A
BE401021A BE401021DA BE401021A BE 401021 A BE401021 A BE 401021A BE 401021D A BE401021D A BE 401021DA BE 401021 A BE401021 A BE 401021A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
molded part
negative
filling
mass
formaldehyde
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401021A publication Critical patent/BE401021A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41GARTIFICIAL FLOWERS; WIGS; MASKS; FEATHERS
    • A41G1/00Artificial flowers, fruit, leaves, or trees; Garlands
    • A41G1/02Implements, apparatus, or machines for making artificial flowers, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Procédé pour la reproduction d'objets de moulue.' ùw, 
La présente invention se rapporte à un procédé pour la reproduction d'objets de moulage de tous genres, tels que par exemple des fruits artificiels, des pièces d'attrape, des mannequins etc.. 



   Le procédé perfectionné consiste à préparer sur l'ori- ginal un négatif en plâtre empâté avec une solution de formal- déhyde et à employer ce négatif comme moule pour le moulage d'une   massue   plastique capable de durcir sous l'influence de la formaldéhyde s'évaporant du négatif, pour obtenir finalement après démoulage la pièce de reproduction désirée. 



   Ce procédé peut par exemple être réalisé de la manière suivante, en supposant qu'il s'agisse de la reproduction d'une pièce d'attrape. 



   On prend   l'objet à   reproduire, qui peut être en plâtre, en argile ou autre matière appropriée, pour en préparer un négatif en sections au moyen de plâtre empâté avec une solu- tion de formaldéhyde à 5 - 8% par exemple. Le négatif ainsi obtenu a la faculté de permettre la formaldéhyde de se volatiliser de façon assez intense, tandis que l'eau reste absorbée par le plâtre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans ce négatif, qui sert de moule, cn introduit alors une masse plastique formée par exemple de 1000 parties de colle, de 1000 parties de vernis à l'huile et de laque, de 5 parties de goudron de bois, de 200 parties d'asphalte et de substances minérales comme colorants et moyens de remplissage. Cette masse est coulée à chaud dans le négatif. 



  Après une ou deux minutes, la formaldéhyde du négatif en plâtre a agi de telle manière sur la couche de la masse adjacente à la paroi du négatif que cette couche a passé à l'état d'infusibilité et adhère en pellicule dure plus ou moins épaisse à la paroi du négatif. La portion de masse coulée située plus à l'intérieur reste encore liquide, parce que la formaldéhyde n'a pas une action de pénétration si rapide, et elle est ensuite de nouveau évacuée du moule. 



  Puis, on procède immédiatement à une nouvelle coulée de cette même masse dans le négatif, il.se produit une nouvelle couche dure mince sous l'influence persistante de la formaldéhyde et ainsi de suite jusqu'à ce que la masse retenue dans le négatif ait pris une épaisseur suffisante. 



   Après la dernière coulée et l'évacuation de la masse encore restée liquide, on applique sur la dernière couche, pendant quelle est encore chaude, une couche anti- dérapante s'obtenant par exemple par l'introduction d'os granulés, de sable ou autres corps non hygroscopiques à l'état granuleux, la substance ainsi introduite se fixant d'elle-même sur la couche collante de la pièce moulée, alors que le reste des grains qui ne s'attache pas est de nouveau enlevé. La paroi intérieure de la pièce moulée présente ainsi une surface rugueuse à la façon de papier-émeri, qui lui prête la faculté de s'agripper à un noyau de remplissage qu'on introduira ensuite et qui doit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 empêcher le fendillage de la pièce moulée lors de l'opéra- tion de séchage subséquente. 



   Cette masse de remplissage consiste par exemple en paraffine ou en toute autre substance fusible qui soit susceptible de pouvoir être évacuée par chauffage ou fusion. 



  Ce remplissage a pour but de former un étayage s'opposant au rétrécissement de la pièce moulée, de sorte que le volume du corps moulé ne se trouve pas sensiblement réduit. 



  Après séchage complet de la pièce moulée, on procède avantageusement au retrait du noyau de remplissage. 



   Le noyau de remplissage n'a pas besoin d'être retiré dans tous les cas. Il peut aussi être formé d'une masse plastique durcissable, telle que du ciment de marbre, qui peut être appliquée par couches successives. 



   Après que la pièce moulée a été démoulée du négatif et que le remplissage a aussi été enlevée, il reste un corps moulé ayant une apparence d'os, qui peut être usiné ou travaillé à volonté et qui correspond exactement à l'original. 



   Il existe aussi la possibilité de oouler la masse plastique directement dans un moule ordinaire et de munir ensuite seulement la pièce moulée, après démoulage, d'un revêtement en plâtre empâté avec une solution de formaldé- hyde. On laisse alors agir ce revêtement, c'est-à-dire la formaldéhyde y contenue, pendant quelque temps sur la pièce moulée pour la durcir dans ses parties extérieures. 



  Ensuite on introduit la pièce dans un four pour la chauffer jusqu'au point de'fusion de la masse, après quoi on fait écouler la portion interne non durcie et passe le revête- ment à formaldéhyde avec la pièce moulée toujours 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 adhérente, ! l'opération de séchage. Dans cette variante du procédé, on n'a pas besoin de recourir à un noyau d'étayage, attendu que la pièce moulée adhère fermement aux parois poreuses, non-huilées du revêtement! formaldéhyde et sèche par suite progressivement vers les parois de celui- ci. Le revêtement précité joue donc ici aussi le rôle de moule comme dans le premier exemple. Cette méthode peut par exemple être employée lorsqu'on veut confectionner des pièces de précision à paroi mince. 



   Résumé. 



   L'invention se rapporte à un procédé pour la repro- duction d'objets de moulage et présente les particularités suivantes : 
1). Le mode d'opération consistant à préparer sur l'original un négatif en plâtre empâté avec une solution de formaldéhyde et à employer ce négatif comme moule pour le moulage d'une masse plastique capable de   curoir   sous l'influence de la formaldéhyde s'évaporant du négatif, pour obtenir finalement après démoulage la pièce de repro- duction désirée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2). La confection de la pièce moulée dans le néga- tif par couches successives jusqu'à l'obtention de l'épaisseur désirée; 3). L'introduction d'un noyau de remplissage dans la pièce moulée se trouvant à l'intérieur du négatif pour <Desc/Clms Page number 5> empêcher le rétrécissement de celle-ci lors du séchage; 4). L'emploi, pour ce remplissage, d'une masse fusible et ooulable durcissant au refroidissement; 5). l'application, avant introduction de ce rem- plissage, d'une couche d'agrippement rugueuse à l'intérieur de la pièce moulée pour assurer une liaison entre celle- ci et le noyau de remplissage, empêchant le fendillage de la pièce moulée lors du séchage; 6).
    La modification consistant à couler la masse plastique dans un moule ordinaire, à munir ensuite la pièce démoulée d'un revêtement en plâtre à solution de formaldéhyde pour la faire durcir et à éliminer après la partie interne par fusion, pour faire sécher finalement le revêtement avec la pièce moulée.
BE401021D BE401021A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401021A true BE401021A (fr)

Family

ID=67034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401021D BE401021A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401021A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4808360A (en) Method of producing mold for slip casting and method of molding slip casting
BE401021A (fr)
CA2541401A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un moule et moule obtenu
JP4059937B2 (ja) 強化された表面仕上げを有する鋳造品を製造するインベストメント鋳造法
WO2000009306A1 (fr) Procede permettant de produire sur une porterie un decor recouvert d&#39;un grand nombre de petits bords et coins
FR2495046A1 (en) Blow moulded moulds for cast concrete structures - to produce a smooth surface or a protective cover
WO2012035102A1 (fr) Composition de moulage
JPH0469844B2 (fr)
FR2615423A1 (fr) Procede de traitement de sable de fonderie utilise dans la methode de la coulee a modele consommable
CH665244A5 (en) Oblong constructional component prodn. method - pours or injects material inside sheet inserted in mould which is remove for use leaving smooth non-porous surface
BE511488A (fr)
BE505915A (fr)
FR2634413A1 (fr) Procede de realisation par moulage d&#39;une piece creuse en matiere plastique
JPS584652Y2 (ja) 離型剤のいらない型枠
BE533577A (fr)
BE905148A (fr) Procede de fabrication d&#39;un moule pour matieres minerales moulables permettant l&#39;imitation des produits naturels ou autres.
CH151579A (fr) Moule de fonderie et procédé de fabrication de ce moule.
BE432630A (fr)
GB410717A (en) Improvements in or relating to moulding of plastic material
BE515135A (fr)
JPS63309350A (ja) 崩壊性中子及びその製造方法
FR2672846A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;objets de type bas-relief par moulage et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
CH277387A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un moule de coulée et moule obtenu par ce procédé.
JPH01297209A (ja) 泥漿鋳込成形型
BE534488A (fr)