BE505915A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505915A
BE505915A BE505915DA BE505915A BE 505915 A BE505915 A BE 505915A BE 505915D A BE505915D A BE 505915DA BE 505915 A BE505915 A BE 505915A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixture
mold
jig
hollow
particulate material
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE505915A publication Critical patent/BE505915A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/34Moulds, cores, or mandrels of special material, e.g. destructible materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  -PROCEDE -ET APPAREIL !PERFE8TIONNES''POUR LE MOUIAGE,D 7 OBJETS -'CREUX EN   'MATIERE   FAIS ANT PRESE. 



   La présente invention concerne un procédé et un appareil perfec- tionnés pour le moulage d'éléments ou objets creux en matériaux faisant prise ou   autodurcissants,   tels que le béton, et se rapporte plus particuliè- rement au moulage d'éléments de ce genre par l'emploi de noyaux ou gabarits temporaires 
Il est déjà bien connu de fabriquer des éléments en béton tels que des blocs creux, des tuyaux'et des objets similaires en employant du béton à   l'état   demi-sec de façon que lorsque le noyau ou gabarit en métal . ou en bois, qui est employé normalement pour former ou mouler le creux, est retiré alors que le béton n'a.

   pas encore fait prise, ce dernier est suffi- samment dense et tient par lui-même sans support pour garder sa   formeo   De nombreux types de machines sont d'usage courant pour fabriquer des éléments en béton dans ces conditions. 



   Cependant) lorsque le béton qui doit être employé pour fabriquer des éléments en béton est à l'état plastique ou semi-fluide et est donc in- capable de se soutenir seul, la-fabrication d'éléments creux en béton pose un problème différent. Dans ces circonstances, la pratique habituelle, con- siste à laisser les noyaux ou gabarits en place au moins jusqu'à ce que le béton ait fait prise suffisamment pour garder sa forme lorsqu'on retire les noyaux ou gabarits. 



   Alors que, dans le premier cas, lorsqu'on emploie un mélange de béton d'une consistance suffisante pour qu'il tienne par lui-même, les élé- ments moulés peuvent être enlevés du moule et les noyaux ou gabrits retirés immédiatement après le moulage, dans le second cas lorsqu'on utilise un mé- lange de béton plus plastique ou plus fluide, qui ne tient pas par lui- même, le temps pendant lequel il est nécessaire de laisser ces éléments dans les moules et les noyaux ou gabarits en place dans ceux-ci est, dans des conditions de température normales, soit 65  à 75 F, et en employant un mélange de ciment Portland normale de l'ordre de 12   à   24 heuresOn com- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 prendra que dans le second cas il faut, pour cette raison,

   engager un capi- tal beaucoup plus grand pour les moules et les noyaux ou gabarits pour une production donnée d'éléments en béton creux moulés. 



   La présente invention a pour objet principal de procurer un pro- cédé et un appareil pour fabriquer des   éléments,creux   en béton qui sont moulés à partir d'un mortier ou d'un mélange de--béton à l'état semi-fluide ou plastique, par lesquels les frais provoqués par les grands nombres de noyaux ou gabarits coûteux en acier, en bois ou autre matière convenable sont évités ou considérablement réduits, ce qui a pour résultat non seule- ment une économie considérable dans la dépense initiale pour les noyaux ou gabarits mais aussi dans le prix de fabrication de ces éléments en bé- ton, en évitant la nécessité de nettoyer, de placer et d'enlever finalement ces noyaux ou gabarits chaque fois que de tels éléments en béton doivent être moulés. 



   En conséquence, la présente invention fournit un procédé de mou- lage d'éléments creux en matières faisant prise qui comprend la mise en place d'un mélange, ne tenant pas par lui-même, de ladite matière faisant prise, dans un moule à l'extérieur d'un gabarit creux à parois minces et à extrémités ouvertes qui y est placé et le remplissage du creux dudit gaba- rit avec une matière non cohérente, en particules, et l'enlèvement du gaba- rit pendant ou après les opérations de mise en place et de remplissage, tout en laissant ladite matière en particules en place au moins jusqu'à ce que le mélange soit devenu capable de tenir par lui-même. 



   Il est bien entendu que le creux dudit gabarit peut être rempli de la matière non cohérente, en particules soit avant, soit après, soit pen- dant la mise en place, dans le moule, à l'extérieur du gabarit, du mélange incapable de tenir par lui-même de ladite matière faisant prise. 



   On se rendra compte que lorsqu'on travaille suivant les procé- dés connus, des gabarits distincts sont nécessaires pour chaque moule, tan- dis que selon la présente invention un seul gabarit peut être employé avec une alimentation continue en moules. En outre, la matière qui est employée pour remplir temporairement et pour mouler les creux dans les éléments que l'on forme pendant que le béton ou autre matière faisant prise fait prise peut être employée indéfiniment. 



   La présente invention fournit aussi un appareil pour mouler des éléments creux en matières faisant prise telles que le béton, qui comprend un moule én combinaison avec un gabarit creux à parois minces et à extré- mités ouvertes. 



   Le gabrit temporaire destiné à être employé dans le procédé se- lon la présente invention et comme partie de l'appareil selon cette derniè- re peut avantageusement être fait de mince tôle d'acier ou d'un alliage d'aluminium à laquelle on donne la forme du creux qui doit être moulé dans l'élément en béton ou en matière similaire. D'ordinaire, le gabarit sera réalisé de telle façon que les faces verticales, lorsque le gabarit est en place dans le moule, soient parallèles aux parois du moule, afin de permet- tre un enlèvement aisé du gabarit après que son intérieur a été rempli de la matière en particules qui doit prendre sa place en agissant pour suppor- ter ou mouler le creux de l'élément jusqu'à ce que le béton ou autre matiè- re faisant prise ait fait prise au moins jusqu'à une consistance suffisante pour qu'il tienne par lui-même. 



   Le gabarit temporaire peut être pourvu de talons ou pointes pour faciliter sa mise en place dans le moule, et une poignée peut être prévue pour qu'il puisse être retiré plus aisément lorsque sa fonction-temporaire a été remplie . 



   La matière non cohérente,en particules, qui doit être employée pour remplir le creux de l'élément en béton ou en matière similaire après l'enlèvement du gabarit temporaire peut être n'importe quelle matière cohé- rente, en particules, convenable dans un état de division suffisamment fine, comme par exemple du sable, de la sciure de bois, de la craie en poudre, des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cendres volantes.

   ou poussière de carneau ou de la poussière de pierre, qui de préférence, ne fait pas   prise-.   Des résultats satisfaisants pourraient aussi être obtenus par   l'emploi-,   comme matière en particules destinées à prendre la place du gabarit lors de son   enlèvement,,   d'un mélange comprenant une proportion considérable de pierres plus ou moins grandes ou de gravier, pourvu qu'il y-soit mélangé une proportion suffisante de matière plus fine- ment divisée. telle que du sable, pour remplir les interstices entre les pierres afin de présenter une surface raisonnablement lisse pour maintenir le béton ou mélange similaire en place jusqu'à ce qu'il atteigne une con- sistance lui nermettant de tenir par lui-même. 



   La présente invention fournit aussi un moyen aisé de couler des éléments en béton ayant des noyaux creux ou remplis et dont les faces soient complètes, tels que des blocs à six faces en forme de boîte fermée en bé- ton ou autre, renfermant un noyau ou coeur creux ou remplie Dans la réalisa- tion de cet aspect de l'invention, une couche du mortier, du mélange de bé- ton ou d'une autre composition faisant prise est d'abord placée au fond du moule jusqu'à la hauteur requise.

   Le gabarit est en.suite placé dans le mou- le de façon à reposer sur cette couche et est retenu dans la position   appro-   priée, par exemple par l'emploi d'organes d'espacement convenables, et l'es- pace entre ce gabarit et les parois du moule est ensuite rempli de la com- position faisant prise.Le creux du gabarit est ensuite rempli de matière non cohérente, en particules, convenable disponible   jusqu'à   la distance re- quise de la partie supérieure du moule et le gabarit est ensuite retiré. Il est bien entendu que d'ordre de succession de ces deux dernières opérations peut être inversé. Comme variante:, ces deux opérations de remplissage peu- vent être effectuées simultanément. 



   Dans le cas   où.   l'on désire produire un élément ayant un noyau rem- pli une composition additionnelle faisant prise est ensuite répartie sur toute la   surface   du moule et là où cette composition entre en contact avec de la composition similaire formant les côtés de l'élément les   composi-   tions seront liées ensemble et la matière non cohérente du centre sera alors complètement-enfermée et agira pour donner un support à la composition fai- sant prise placée sur la surface du moule. On comprendra que la matière en particules enfermée restera dans l'élément pour agir 'comme noyau rempli, ou peut être enlevée par la suite, si on le désire., par une ouverture con- venable, qui sera   tiers   ménagée dans la boîte. 



   Des éléments, par exemple en béton, fabriqués suivant ce princi- pe peuvent recevoir un grand pouvoir isolant si l'on emploie comme matière non cohérente, en particules? une matière de faible densité telle que la   Vermiculite   ou du liège en poudrée 
Dans le cas où l'on désire former un élément présentant un creux complètement fermé, il peut être nécessaire de mouler tout d'abord la base et les côtés de la manière ex-posée plus haut et de mouler ensuite la partie supérieure de la boite en renversant la base et les côtés sur une couche de composition faisant prise et en laissant celle-ci faire pris'e et se lier avec l'élément ou ensemble déjà.moulé. 



   La présente invention est particulièrement propre à être employée dans la fabrication d'éléments creux tels que des blocs à partir de   mélan-   ges de béton cellulaires, aérés ou remplis de gaz qui, au début de leur pré- paration, par exemple par emploi   d'un   mouillant tel que le Cheecol, sont trop plastiques pour être moulés dans il' importe quelle machine normale con- nue pour le moulage du béton. ' 
REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. --------------------------- 1. Un procédé de moulage d'objets ou éléments creux en matières faisant prise qui comprend la mise en place d'un mélange, encore incapable de tenir par lui-même, de'ladite matière faisant prise, dans un. moule à l'extérieur d'un gabàrit creux à parois minces et à extrémités ouvertes <Desc/Clms Page number 4> placé dans ce moule, le'remplissage du creux dudit gabarit avec une matière non cohérente, en particules, et l'enlèvement du gabarit pendant ou après les opérations de mise en place et de remplissage, ladite matière en parti- cules étant laissée en place au moins jusqu'à ce que le mélange soit deve- nu capable de tenir par lui-même.
    2. Un procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite ma- tière non cohérente, en particules, est une matière ne faisant pas prise.
    3. Un procédé selon la revendication 2, dans lequel ladite ma- tière non cohérente, en particules, est du sable, de la sciure de bois, de la craie en poudre, des cendres volantes (poussière de carneau) ou de la poussière de pierres.
    4. Un procédé selon l'une quelconque des revendications précé- dentes dans lequel ledit mélange de matière faisant prise est un mélange de ciment ou de béton.
    5. Un procédé selon la revendication 4, dans lequel ledit mélan- ge est un mélange aéré ou cellulaire.
    6. Un procédé selon la revendication 4 ou la revendication 5 dans lequel ledit mélange contient un mouillant.
    7. Un procédé selon l'une quelconque des revendications précéden- tes pour couler des éléments présentant des noyaux creux ou remplis dans lequel une couche dudit mélange est placée sur le fond dudit moule, ledit gabarit est mis en place dans celui-ci, et une nouvelle quantité dudit mé- lange est placée dans le moule à l'extérieur dudit gabarit et le creux du- dit gabarit est rempli de matière non cohérente, en particules, jusqu'à la distance requise de la partie supérieure du moule.
    8. Un procédé selon la revendication 7, dans lequel, après en- lèvement du gabarit, une nouvelle quantité dudit mélange est placée par- dessus la partie supérieure de ladite matière non cohérente, en particu- les, et du mélange placé à l'extérieur de celle-ci.
    9. Un procédé selon la revendication 8, dans lequel ladite ma- tière non cohérente, en particules, est du liège en poudre ou de la Ver- miculite.
    10. Un procédé selon la revendication 7, dans lequel, après l'en- lèvement du gabarit et après que le mélange est devenu capable de tenir par lui-même, ladite matière non cohérente, en particules, est enlevée et le mélange tenant par lui-même se trouvant dans le moule est renversé sur une nouvelle quantité dudit mélange qui n'a pas encore fait prise.
    11. Le procédé ou les procédés de moulage d'objets ou éléments en matières faisant prise essentiellement tels qu'ils sont décrits plus haut.
    12. Un appareil pour mouler des objets ou éléments en matières faisant prise qui comprend un moule ouvert en combinaison avec un gabarit creux à parois minces et à extrémités ouvertes.
    13. Un appareil selon la revendication 12, dans lequel ledit gabarit est fait de tôle mince d'acier ou d'un alliage d'aluminium.
    14. Un appareil selon la revendication 12 ou la revendication 13, dans lequel ledit gabarit est pourvu de talons ou pointes pour faciliter sa mise en place dans le moule.
    15. Un appareil selon l'une ou l'autre des revendications 12 à 14, dans lequel ledit gabarit est pourvu d'une poignée pour permettre de le retirer facilement du moule.
    16. TJn appareil pour mouler des objets ou éléments en matières faisant prise essentiellement tel qu'il est décrit plus haut.
BE505915D BE505915A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505915A true BE505915A (fr)

Family

ID=146323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505915D BE505915A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505915A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0086923A1 (fr) Forme, procédé et composition pour le moulage par soufflage du revêtement réfractaire consommable d&#39;un récipient destiné à contenir du métal en fusion
KR20060100375A (ko) 주조 구성요소의 생산을 위한 도구, 그 도구를 생산하는방법 및 주조 구성요소의 생산 방법
FR2591920A1 (fr) Methode de fabrication de pieces en fonte
FR2921281A1 (fr) Preforme et procede pour la fabrication d&#39;une mousse de metal ou d&#39;alliage.
BE505915A (fr)
WO2005035167A2 (fr) Procede de fabrication d’un moule et moule obtenu
JP2005046866A (ja) シリコン鋳造用鋳型およびその製造方法
FR2710001A1 (fr) Moule pour la production d&#39;articles coulés à chaud, procédé de fabrication d&#39;un tel moule et produits moulés obtenus.
FR2495046A1 (en) Blow moulded moulds for cast concrete structures - to produce a smooth surface or a protective cover
JP4838591B2 (ja) シリコン凝固用鋳型及びその製造方法
EP0248041B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element chauffant
BE355480A (fr)
FR3134335A1 (fr) Procédé de fabrication d’une pièce isotrope étanche par dépôt de fil fondu.
RU2002128338A (ru) Способ изготовления отливок
LU83721A1 (fr) Briquette de combustible et procede et appareil pour la fabrication de telles briquettes
EP1370504B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements de construction
FR2501753A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise.
RU77564U1 (ru) Блок модельный из воскообразных материалов для литья художественных изделий
FR2588206A1 (fr) Batterie de moulage destinee a la fabrication en serie de pieces de construction moulees en beton, fibres de verre ou autres materiaux
JPH0929729A (ja) 傾斜した端面を有するコンクリート管の製造方法、及びその製造方法に使用する型枠
FR2757152A1 (fr) Procede de fabrication de pieces moulees ceramiques et utilisation de telles pieces
BE348220A (fr)
BE511488A (fr)
BE401021A (fr)
BE505430A (fr)