BE511488A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511488A
BE511488A BE511488DA BE511488A BE 511488 A BE511488 A BE 511488A BE 511488D A BE511488D A BE 511488DA BE 511488 A BE511488 A BE 511488A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
model
negative
models
molding
mass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511488A publication Critical patent/BE511488A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C7/00Patterns; Manufacture thereof so far as not provided for in other classes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE FABRICATION EN SERIE   DE MODELES   ET DE BOITES A NOYAU A 
DIMENSIONS EXACTES. 



   L'invention a trait à des modèles et à   des- boites   à-noyau tels qu'ils-sont utilisés dans les fonderies. De plus, l'objet de l'invention peut encore s'appliquer avantageusement dans d'autres branches de la tech- nique, comme par exemple en vue de la fabrication d'objets en ciment., en argile, en matières céramiques, ou aussi en masses pierreuses. L'invention permet particulièrement de résoudre. le problème consistant à concevoir des modèles destinés à l'obtention des objets mentionnés ci-avant, de telle sorte que ceux-ci ne requièrent aucun parachèvement important subséquent. 



  En outre, le procédé permet la fabrication en série de modèles et de boî- tes à noyau à dimensions exactes. 



   La fabrication de modèles à dimensions exactes, outre qu'elle doit répondre aux règles techniques de la coulée, compte parmi les exigen- ces les plus importantes auxquelles on doit se conformer dans la pratique d'une fonderie. Mais c'est également dans d'autres domaines techniques que cette condition doit être remplie, là où on doit fabriquer des moulages à l'aide de modèles, par;exemple dans les tuileries ou dans l'industrie de la pierre artificielle. 



   En règle générale,la fabrication d'un seul modèle ne suffit pas, il faut au contraire un grand nombre de modèles semblables. Pour fa- briquer en assez grand nombre des modèles de forme correcte aux dimensions exactement semblables, il faut consacrer beaucoup de temps et d'argent pour se procurer et se servir du matériel spécial. Les modèles fabriqués en bois, tout comme ceux fabriqués en métal., sont soumis à une plus ou moins forte   usure.   



  De   plus,.   il est nécessaire de protéger contre les intempéries les modèles et les boites à noyau confectionnés selon les conceptions générales habituel- les, et en conséquence de les entreposer dans des places tempérées., si on veut les maintenir en bon état, prêts à servir. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour éliminer les inconvénients mentionnés ci-avant, on a dé- jà appliqué des procédés qui   permet-Gent   de fabriquer d'une'autre manière des modèles et des boites à noyau, en ayant recours à des matières diffé- rentes. Ainsi par exemple, on sait depuis longtemps déjà que l'on   recou-   vre les modèles en bois ou en masse pierreuse de couches métalliques, ap- pliquées par exemple par projection ou par un moyen électro-chimique. La couche obtenue de cette manière est renforcée par coulée de préférence à l'aide de plâtre ou de masse pierreuse. En règle générale, une mesure de ce genre ne sera appliquée que lorsqu'il s'agit de protéger la surfa- ce du modèle en plâtre ou en masse pierreuse, ou de prolonger la vie des modèles et d'améliorer leurs qualités de surface. 



  Ce procédé est toutefois d'une exécution compliquée et également onéreu- se lorsqu'il faut fabriquer des modèles présentant une forme ou une surfa- ce compliquée. 



   Pour pouvoir fabriquer des modèles et des boîtes à noyau en série, on connaît encore un procédé selon lequel, à partir d'un modèle principal, on fait d'abord un négatif sous forme d'une capsule., se composant de chlo- rure de magnésie,, de chaux et de magnésite sous forme pulvérulente ainsi que   d'eau    et dans lequel on coule la même masse. La capsule est alors re- tirée et utilisée pour la fabrication d'autres modèles; la vie de ces deux corps est toutefois relativement courte. Il faut encore tenir compte du danger d'endommagement de la capsule provoquant l'inexactitude des moula- ges. 



   L'invention procure un autre moyen de résoudre le problème   po-   sé au début. 



   Conformément à l'invention, on se sert d'une matière plastique, n'accusant pratiquement aucun retrait et résistant à l'usure., qui se ca- ractérise en outre par une affinité extrêmement faible pour les matières   de moulage ; se compose en ordre principal de mélanges de produits de   condensation de polyéthers avec des   diisocyanates,   et peut s'obtenir dans le commerce sous la dénomination de "Vulkollan". Avec une masse de ce genre, on remplit l'espace intermédiaire entre un négatif et un modèle dénommé "d'appui" qui, comparativement à l'objet à fabriquer et à un modèle de dé- part, accuse des dimensions plus faibles. La surface du négatif correspond exactement à celle de l'objet à fabriquer et provient, conformément à 1' invention, d'un modèle de départ qui doit être fabriqué, prêt au moulage. 



   Le procédé conforme à l'invention est expliqué à l'aide des des- sins ci-annexés. 



   Autour d'un modèle a en bois ou en une autre matière, on dispo- se, de préférence on coule, une masse pierreuse b, qui comporte comme cons- tituant principal du chlorure de magnésie et qui est vendu dans le commerce sous le nom de Monolithe ou de Stonex   (fig.1).   Après durcissement de cette masse, on sépare b de a. 



  Le corps b en masse pierreuse constitue donc pour la suite du procédé le corps dénommé "négatif". Le cas échéant, il peut être remplacé par un corps métal- lique de même forme et de même dimensions, que l'on peut fabriquer avantageu- sement par moulage à partir de b. En premier lieu, le corps b est toutefois rempli de plâtre ou d'une autre matière bien malléable, plastique à l'origi- ne et se durcissant dans la suite (fig.2). Le modèle c   (fig.3)   en plâtre ainsi obtenu est débarrassé en surface d'une couche de quelques millimètres (environ 3 m/m), avant que la masse se solidifie, et il forme maintenant le modèle dénommé   "d'appui"   d   (fig.4).   Ce .dernier peut, le cas échéant, être coulé en métal ou en une matière synthétique.

   Le modèle d'appui, ou la pièce moulée à partir de celui-ci, n'est toutefois pas encore terminé; on y applique encore une couche de matière plastique   (Vulkollan).   



  Pour appliquer cette matière  on place le négatif b au-dessus du modèle d'appui d (fig.4). Il se forme de ce fait un espace intermédiaire e qui est rempli, soit par coulée., soit d'une autre manière connue, par la ma- tière synthétique mentionnée ci-avant. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Après durcissement de celle-ci, le modèle est enfin terminé et peut alors être utilisé soit pour fabriquer des moules en grandes quantités, soit pour- servir de modèle de départ pour d'autres modèles de même forme et de mêmes dimensions  qui peuvent être produits'en série. Il semble intéressant, pré- alablement au durcissement de la couche de matière synthétique,   'de     soumet-   tre peu de temps le modèle à un traitement sous vide afin-d'éliminer les soufflures éventuelles. 



   La fabrication des boites à noyau se déroule de la même manière. 



  Dans ce cas, on entoure d'abord la moitié f d'une boîte à noyau"de masse pierreuse   g'(fig.5)   et on remplit,de plâtre h après enlèvement,de la partie f (fig.6). Le modèle h en plâtre ainsi obtenu est débarrassé en surface d' une couche de quelques millimètres comme il est représenté à la figure 7. 



  Sur le modèle i ainsi obtenu ou sur une pièce en métal ou en matière syn-- thétique moulée à partir de celui-ci, on pose alors le négatif g (fig. 8). et l'espace intermédiaire   k   est rempli de matière synthétique (Vulkollan), par exemple par l'intermédiaire de chenaux m ménagés dans le négatif. Après que l'autre moitié de la boite à noyau a été fabriquée de la même manière, les deux moitiés peuvent être jointes et elles servent à la fabrication de noyaux ou forment des modèles de départ pour d'autres boites à noyau de forme identique. 



   La composition de la matière synthétique peut être choisie telle qu'elle offre des degrés de dureté différents. Il est en outre possible d' utiliser simultanément des matières synthétiques de degrés de dureté   diffé-   rents pour la fabrication d'un seul modèle, afin par exemple d'obtenir des angles, oeillets, nervures d'une solidité au moulage aussi bonne que possi- ble, tandis que d'autres parties exposées à une forte usure, ayant toute- fois une dureté plus faible ou une solidité au moulage plus faible également, doivent par contre présenter une résistance très élevée aux attaques des jets de sable. 



   Le cas échéante avant remplissage de l'espace intermédiaire, le modèle d'appui peut être recouvert d'une couche métallique, de préférence par projection de métal. par exemple d'une couche d'acier, afin de donner à la matière synthétique du modèle d'appui une résistance plus élevée à 1' usure. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------- 
1 - Procédé de fabrication en série de modèles et de boites à noyau à dimensions exactes, qui permettent de fabriquer des objets ne requérant aucun parachèvement subséquent important, à l'aide d'un moule en sable,par coulée de métal ou immédiatement par coulée d'autres   matières,tel-   les que par exemple ciment, argile ou masse pierreuse, caractérisé par le fait que la surface d'un modèle   d'appui.,   de préférence en plâtre, métal, ma- tière synthétique ou autre matière facilement façonnable et coulable - modè- le présentant des dimensions plus faibles comparativement au modèle final et à l'objet à fabriquer - est recouverte d'une matière synthétique plastique,, n'accusant pratiquement pas de retrait et résistant à   l'usure,

     qui est cons- tituée par un mélange de produits de condensation de polyéthers avec des di- isocyanates, et qui se caractérise par une affinité extrêmement faible pour les matières de moulage.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé suivant revendication l, caractérisé par le fait que la matière synthétique est disposée, ou coulée, à l'état liquide.
    3 - Procédé suivant revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on fabrique un négatif (b) en masse pierreuse, au moyen d'un modèle (a) de dimensions exactes et prêt pour le moulage.
    4 - Procédé suivant revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'on fabrique un négatif métallique à partir du négatif (b) en masse pierreuse. <Desc/Clms Page number 4>
    5 - Procédé suivant revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le négatif est coulé avec du plâtre ou avec une autre matière, qui se laisse travailler et couler facilement et qui durcit ensuite, et par le fait que l'on débarrasse la surface du corps (c) ainsi obtenu d'une couche de quelques millimètres.
    6 - Procédé suivant revendications 1 à 5,caractérisé par le- fait que, à partir de ce corps de dimensions réduites (c), le modèle dé- nommé "d'appui" (d), on fabrique par moulage un corps métallique de di- mensions exactes et prêt au moulage.
    7 - Procédé suivant revendications'1 à 6, caractérisé par l'em- ploi de matières synthétiques de degrés différents de dureté de telle ma- nière que l'on emploie suivant les nécessités une matière plus plastique à certains endroits et plus dure en d'autres endroits.
    8 - Procédé suivant revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que, avant le remplissage de l'espace intermédiaire (e), le modèle d'appui est recouvert d'une couche métallique. en annexe 2 dessins.-
BE511488D BE511488A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511488A true BE511488A (fr)

Family

ID=150248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511488D BE511488A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511488A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013156713A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce métallique creuse par fonderie
FR2458337A1 (fr) Procede pour la production d&#39;un noyau perdu forme de plusieurs parties, pour moules pour la coulee des metaux
FR2471956A1 (fr) Pieces refractaires composites et procede pour leur production par moulage
EP0501879B1 (fr) Béton et son procédé de mise en précontrainte, conteneur fabriqué avec ce béton
FR2493214A1 (fr) Procede de fabrication de paves artificiels avec utilisation d&#39;un ou plusieurs melanges de beton
BE511488A (fr)
WO2005035167A2 (fr) Procede de fabrication d’un moule et moule obtenu
FR2601896A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un moule pour coulee en barbotine
FR2576548A1 (fr) Procedes pour fabriquer des substrats de miroirs en beton de resine et miroirs correspondants
US387174A (en) Sylvania
FR2495046A1 (en) Blow moulded moulds for cast concrete structures - to produce a smooth surface or a protective cover
EP3487649B1 (fr) Procede de fabrication de moule carapace
BE486648A (fr)
FR2672535A1 (fr) Procede de fabrication de pierres artificielles et pierres artificielles obtenues par sa mise en óoeuvre.
BE533577A (fr)
BE716990A (fr)
JPH06238627A (ja) コンクリートブロックの製造法
US859612A (en) Method of casting aluminium alloys.
FR3134335A1 (fr) Procédé de fabrication d’une pièce isotrope étanche par dépôt de fil fondu.
BE364785A (fr)
FR3135908A1 (fr) Noyau soluble pour la fabrication de pièces creuses
KR20060027584A (ko) 중공 귀금속의 제조방법
BE570919A (fr)
FR2526705A1 (fr) Moule pour le moulage par coulee de revetement en elastomere de polyurethane sur des pieces metalliques
BE401021A (fr)