BE533577A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533577A
BE533577A BE533577DA BE533577A BE 533577 A BE533577 A BE 533577A BE 533577D A BE533577D A BE 533577DA BE 533577 A BE533577 A BE 533577A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
molds
mold
compound
molding
complementary
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533577A publication Critical patent/BE533577A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/06Permanent moulds for shaped castings
    • B22C9/061Materials which make up the mould

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention concerne un procédé pour la production de mou- les destinés à la coulée des métaux, le moulage des plastiques et leurs équivalents et elle se rapporte plus particulièrement à un procédé pour la production des moules employés de préférence pour le moulage de précision, le moulage   @   coquille exact, le moulage par injection, etc... où la qua- lité et l'observation de tolérances étroites, de même que la perfection des surfaces de montage, sont exigées. 



   Pour pouvoir exécuter le procédé suivant l'invention, des com- posés de modelage présentant un certain nombre de caractéristiques déter- minées sont nécessaires et par conséquent ces composés de modelage font aussi partie de l'invention. 



   La production des moules) appelés ci-après "moules de précision" qui peuvent être employés pour la coulée des métaux, le moulage des plasti- ques et leurs équivalents et qui sont aptes à fournir des pièces de préci- sion qui ne   nécessitent   aucun finissage mécanique ou du moins aucun finis- sage notable, est un problème qui a donné lieu récemment à des études con- sidérables et coûteuses. Au cours des dernières années, plusieurs procédés ont été proposés, bien que la plupart d'entre eux sont encore au début de leur développement. Parmi ces procédés connus, des résultats relativement bons ont été obtenus par le procédé à cire perdue, le procédé à modèles de mercure congelé et le procédé Croning.

   Comme ces procédés sont bien connus dans le métier, on a estimé inutile d'entrer dans des explications détaillées à leur sujet, mais on peut dire que, dans chacun de ces procédés, l'une des premières phases consiste à produire une plaque-modèle en acier ou autre métal dans laquelle de. la cire,,du mercure à congeler ou de la résine, respectivement,sont versés et façonnés. En outre, dans le procédé à la cire aussi bien que dans le procédé au mercure ou autres procédés similaires, des modèles provisoires exécutés en cire, mercure ou leurs équiva lents doivent être produits chaque fois qu'un nouveau moule est désiré; en d'autres termes, le même nombre de modèles est nécessaire pour une quantité de moules déterminée. 



   La production des plaques-modèles en acier ou autre métal précitées demande du temps et donne lieu à des frais de production élevés. 



   Dans chacun des procédé cités ci-dessus, outre la nécessité d'un équipement de chauffage pour fondre la cire ou les résines, respectivement, ou une machine à injection pour injecter la matière thermoplastique, si on en utilise, ou un équipement de coagulation pour solidifier le mercure, l'emploi d'une installation coûteuse est également   indispensable.   



   En dehors de ces inconvénients, le procédé à cire perdue aussi bien que le procédé au mercure nécessitent tous deux des phases de séchage et de chauffage pour la production des moules; en ce qui concerne le procédé à modèles de mercure congelé, un inconvénient supplémentaire réside dans le fait que les vapeurs de mercure sont extrêmement nocives. 



   Un autre inconvénient de ces procédés connus est que, par suite des frais de production élevés des moules, ces procédés ne se révéleront économiquement recommandables que lorsque le nombre de pièces à produire est suffisamment élevé pour justifier la dépense. 



   Tenant compte de ces inconvénients et d'autres bien connus, on a estimé qu'on obtiendrait un avantage en évitant la nécessité de produire des plaques-modèles en acier ou en un autre métal, tout en évitant aussi   l'installation d'appareils coûteux. ; @   
Si ces inconvénients pouvaient être supprimés et qu'en même temps on pourrait concevoir un procédé permettant la production à peu de frais qu'un petit nombre aussi bien que d'un grand nombre de moules de précision, on pourrait obtenir alors le résultat désiré. 



   Dans ce but, il était nécessaire d'étudier la manière d'éviter la nécessité de produire des modèles en acier ou autre métal, aussi bien 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que d'imaginer un   procédé   au moyen duquel la multiplication des moules pour-   rait   être réalisée, dans plusieurs des phrases ou stades que comprend le procédé   suivant   l'invention, c'est à dire lorsqu'on produit les moules intermédiaires, de telle 'Lagon que le nombre de moules de précision peut être   aussi faible   et aussi élevé qu'on le désire et que le temps pour produire ce nombre de moules,qu'il soit élevé ou non, peut toujours être maintenu dans des limites très raisonnables. 



   Bien que le procédé, suivant la présente invention, soit de préférence applicable à la production de moules de précision, il est évident qu'il pourrait aussi être employé pour la production de moules ordinaires et par conséquent l'invention ne doit pas être   interprêtée   comme étant limitée à la production de moules de précision pour le moulage de métaux, de plastiques,   etc....   



   Ainsi, la présente invention concerne un procédé pour la production de moules, en vue du moulage des métaux, du moulage des plastiques, etc.. au moyen de n'importe quels types de modèles, tels que des originaux et des modèles existants, ce procédé consistant à presser partiellement le modèle (de façon à laisser une partie émergeant verticalement) dans au moins une première-moitié d'une masse d'un composé de modelage durcissable en présence d'humidité, de consistance approximativement liquide à pâteuse,non contractable et non dilatable,de préférence microporeuse de manière a être apte à absorber un agent séparateur, polissable et de préférence brunissable, à permettre ensuite à ce composé de durcir ou faire prise pour former un premier moule intermédiaire présentant un joint horizontal dur,

   la partie en saillie du modèle émergeant de ce joint horizontal dur, à recouvrir d'un agent séparateur cette partie émergente du modèle et de préférence le joint horizontal dur de ce premier moule intermédiaire, à appliquer sur cette partie émergente et sur le joint horizontal dur une seconde moitié de la masse de composé de modelage pour enfermer cette partie émergente dans un second moule intermédiaire,   CI 1   permettre à ce second moule intermédiaire de durcir, à séparer ces premier et second moules inter-   médiaires,   et à retirer les modèles, à produire une première et une seconde série d'éléments de moules complémentaires de ces premier et second moules intermédiaires en appliquant sur ceux-ci un composé durcissable en présence d'humidité,

   résistant à la chaleur et résistant à l'action du métal en fusion pour former des premiers et seconds éléments de moules complémentaires, à laisser ce composé mentionné en dernier lieu durcir ou faire prise et à retirer chaque premier et second éléments de moule   complémentai-   re du moule intermédiaire correspondant, à sécher chaque élément de ces pre-   mières   et secondes séries de moules complémentaires et à réunir chacun de ces premiers éléments de moules complémentaires à un de ces seconds éléments de   moules   complémentaires pour former une série de moules pour le moulage de métaux, de plastiques et leurs équivalents. 



   Ceci étant, la présente invention a pour   buts :   - de procurer un procédé pour la production de moules, de préférence de moules de précision, sans nécessiter la fabrication d'une pla-   que-modèle   métallique;   - d'exécuter   le procédé suivant l'invention sans nécessiter l'installation d'équipements de chauffage ou de congélation coûteux; - de procurer un procédé acceptable du point de vue économique même s'il ne faut qu'un petit nombre de pièces ou de moules;

   - de procurer un procédé permettant de copier directement des pièces existantes sans devoir tenir compte des coefficients de contraction et de dilatation des matières employées pour la production tant des moules intermédiaires que des moules   définitifs;   de procurer un procédé où la matière employée est peu coûteuse et facile à obtenir de telle sorte que le procédé peut être réalisé même dans les régions du pays   où   l'industrie est relativement peu développée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ces buts et d'autres encore, de même que les avantages obtenus, réssortiront mieux de la description donnée ci-après, à titre d'exemple, de deux procédés spécifiques suivant l'invention se rapportant l'un   à   la pro- duction de moules pour le moulage des métaux et l'autre à la production de moules pour le moulage de plastiques. 



   Afin de rendre ces buts et avantages de la présente invention plus apparents, la description des deux exemples d'exécution précités sera donnée avec référence aux dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 montre en élévation de côté un modèle à reproduire par moulage en métal; 
Figs. 2 à 10 sont des coupes longitudinales des différents mou- les et montrent les différentes phases à exécuter suivant le procédé de la présente invention. 



   Fig. Il est une élévation de côté de la pièce moulée. 



   Fig. 12 montre en élévation de côté un modèle à reproduire par moulage en plastique. 



   Fig. 13 à 21 sont des coupes longitudinales de différents   mou-.-   les et montrent les différentes phases à exécuter suivant le procédé de la présente invention. 



   Fig. 22 est une élévation de côté de la pièce moulée en plastique. 



   Ainsi qu'il a déjà été expliqué, la fig. 1 montre en   éléva-   tion de côté le modèle 1 qui doit être reproduit par moulai en métal. La configuration particulière du modèle représenté en 1 a été choisie pour faciliter 'L'identification de chaque côté dans les différents moules, bien qu'en soi, évidemment, ce modèle n'est pas censé représenter une pièce d'utilité quelconque. 



   Le terme "modèle" employé dans cette description et les revendications annexées est censé couvrir aussi bien un modèle exécuté spécialement en une des matières conventionnelles facilement façonnables, telles que le bois, le plâtre, la résine, le métal et leurs équivalents, qu'une pièce originale existante, employée spécialement dans l'industrie du moulage des plastiques, dans les cas où le retrait, c'est à dire la contraction, n'a pas à entrer en considération, par exemple dans la reproduction d'un jouet ou autres objets semblables. 



   Bien que les phases du procédé pour l'obtention de moules destinés à la coulée des métaux et les phases du procédé pour l'obtention de moules destinés au moulage des plastiques seront maintenant décrites séparément, les hommes de métier comprendront, après s'être familiarisés avec les deux procédés, que dans leur essence ceux-ci comportent les mêmes phases fondamentales et ne se différencient l'un de l'autre que par leur agencement, de telle sorte que la reproduction résultante sera positive, c'est à dire pour ainsi dire identique au modèle. 



   On peut dire en outre que l'un et l'autre des procédés décrits ci-après permettent aussi de produire d'autres articles tels que des outils, des matrices et autres articles semblables, et que cette faculté doit par conséquent s'entendre comme entrant dans le cadre de la présente invention. 



   On décrira maintenant en'premier-lieu le procédé correspondant aux figures 1 à 11 se rapportant au procédé de production de moules pour 
 EMI3.1 
 la coulée des métaux, la figure 1 montrant, comme il a été 9it-::pi'éaédeû1ment un modèle 1. 



   La première opération consiste à préparer, à l'aide de ce modèle 1, un négatif fait au moins de deux parties, à quelle fin, le modèle 1, de préférence recouvert préalablement d'un agent de séparation, est 
 EMI3.2 
 ---..! ¯w- A - -- - -- 1- ...--. - ,-,... 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'abord enfoncé dans un premier châssis en caisson 2 (voir   fige 2)   jusqu'à une ligne de division théorique 3 (voir fig. 1) . Ce châssis 2 contient de préférence du plâtre, de la cire ou un composé de modelage, comme c'est indiqué ci-dessous, qui se trouve évidemment dans un état de consistance liquide à pâteuse pour permettre au modale 1 d'y être immergé.

   L'expression "consistance liquide à   pâteusett   doit être considérée comme se rapportant à une matière qui peut être soit un liquide, soit une pâte d'un degré de consistance quelconque entre ces limites. Quel que soit le composé employé, il doit être susceptible de faire prise rapidement et présenter de préférence une surface microporeuse de manière qu'il soit apte à absorber un agent   séparateur,   de préférence de nature huileuse. Aussitôt que le négatif 4 a fait prise et qu'un joint horizontal dur ou rigide 5 a été formé, ce joint horizontal rigide ou surface de séparation 5 et les parties émergentes du modèle 1 sont induits ou recouverts de l'agent séparateur mentionné, pour assurer une séparation nette et propre comme on le verra   ultérieu-   rement. 



   Pour les besoins de cette description et des revendications, l'expression "parties émergentes" doit être entendue comme identifiant les surfaces du modèle 1 qui ne sont pas couvertes par le composé 4, que ces surfaces s'étendent à l'extérieur ou à l'intérieur par rapport au joint horizontal rigide ou surface de séparation 5 et au châssis en caisson 2. 



   On monte alors un second châssis en caisson 6 ( voir fig. 3) sur le premier châssis 2 et on verse dans ce second châssis 6 un composé similaire 4' de consistance liquide à pâteuse qu'on laisse durcir. 



   Le négatif est ainsi formé et les deux châssis, le premier 2 et le second 6, sont alors séparés, ce qui peut se faire par suite de la présence de l'agent séparateur, après quoi le modèle 1 est retiré. 



   La formation du négatif n'est pas une phase fondamentale du procédé suivant la présente invention, comme on le constatera lorsque les phases se rapportant au moulage de plastique seront exposées. 



   Les premiers et second châssis 2 et 6 contiennent ainsi deux moules négatifs 4 et 4' qui sont alors assemblés entre eux pour former un espace ou une cavité à peu près identique à la forme du modèle 1. Si on le désire, des jets de coulée, des conduits d'alimentation et leurs équivalents peuvent être formés dans ces négatifs 4 et   4'.   Ces négatifs 4 et 4' pourraient constituer les moules désirés pour la préparation du moulage, mais évidemment la matière n'est pas propre à résister aux températures élevées des métaux en fusion.. 



   Les négatifs 4 et 4' ne sont par conséquent que des moules   in-     termédiaires   provisoires au moyen de chacun desquels on peut produire une série de moules intermédiaires positifs qui doivent être faits en un composé durcissable à l'état humide, c'est à dire qui peut être appliqué à l'état de consistance liquide à pâteuse, de telle sorte qu'il peut prendre la forme exacte du négatif, le moule intermédiaire provisoire, et qui doit être apte à faire prise rapidement. Ce composé appelé ci-après   ucomposé   de   modelage!!   doit en outre être de telle nature qu'il ne se contracte ni se dilate sensiblement pendant la phase de durcissement, de telle sorte que la copie ne change pas de dimensions au-delà des tolérances permises.

   A cet effet, le composé de modelage doit avoir une composante de contraction et une composante de dilatation qui se compensent de telle façon que ces deux composantes sont en équilibre, en sorte que le composé résultant est non-contractable et non dilatable, dans les limites des tolérances permises. 



   Le composé de modelage doit de préférence être aussi microporeux, du moins sur les parties périphériques ou superficielles, de façon à être capable d'absorber un agent séparateur, de préférence de nature   huileuse,   pour faciliter la séparation des deux demi-moules . Toutefois, si le composé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de modelage et les demi-moules sont constitués d'une matière telle qu'ils ne tendent pas à adhérer ensemble, alors la microporosité n'est évidemment pas une caractéristique nécessaire vu qu'il est inutile d'employer un agent séparateur. 



   Enfin, le composé de modelage doit être de nature telle qu'au moins les parties périphériques ou superficielles soient suffisamment dures pour permettre de polir et de préférence de brunir le moule intermédiaire de telle sorte qu'une série de moules complémentaires peuvent être obtenus au moyen des moules intermédiaires faits en ce composé de modelage, sans qu'il y ait de changements quelconques dans les dimensions et, en même temps,, ce composé de modelage doit être suffisamment dur sur sa périphérie pour éviter l'usure et les détériorations du moule intermédiaire par ces meules complémentaires qui sont destinés à recevoir le métal en fusion, ainsi qu'il sera expliqué ultérieurement et qui contiennent habituellement une matière réfractaire extrêmement abrasive. 



   Le composé de modelage peut être constitué par de la résine synthétique qui est habituellement un composé contractable auquel un agent producteur d'écume doit être ajouté comme agent dilatable pour compenser l'effet de contraction. 



   Un autre composé de modelage peut être constitué par un mélange d'oxyde de magnésium et de chlorure de magnésium en quantités   équimaléculai-   res, c'est à dire dans un rapport 40 : 94, de manière à former un oxychlorure de magnésium. 



   Ce produit, en   lui-même,   ne donne pas de résultats favorables parce qu'il se contracte pendant le durcissement. Il est par conséquent nécessaire d'ajouter à ce composé un autre composé qui tend à se dilater afin que le nouveau composé soit maintenu en équilibre, comme il a été expliqué précédemment.

   On a trouvé qu'en ajoutant du plâtre à prise libre (SO4Ca.O,5H2O) la compensation nécessaire entre les composantes de contraction et de dilatation peut être   réalisée,   de telle sorte que, lors de la formation du moule, le composé de modelage   n'altère   pas l'espace correspondant à l'objet à reproduire.   ,   
Les proportions dans lesquelles ces deux composés peuvent être employés sont variables, du moins dans les limites de 10 à 60% environ du mélange de magnésie et de 90 à   40%   environ du plâtre à prise libre en proportion appropriée avec ce mélange de magnésie. 



   Bien que le mélange ci-dessus spécifié peut être considéré comme présentant les qualités physiques et chimiques requises comme il a été dit précédemment, spécialement au point de vue de la microporosité, du polissage, etc., le composé peuh être considérablement perfectionné en ce qui concerne la dureté de la surface produite par l'addition de petites quantités, approximativement   inférieures   à 2% du mélange, d'au moins un oxyde, spécialement des oxydes métalliques des éléments les plus lourds du groupe IV ou des éléments les plus légers du groupe VI de la table périodique. 



   Au lieu d'employer de l'oxyde et du chlorure de magnésium, les composés de zinc correspondants peuvent être employés ou bien l'un des composés de zinc avec un des composés de magnésium peuvent être utilisés avec succès. 



   Il est possible de concevoir même un autre composé de modelage formé d'un   alliage   métallique, dont   les   composantes de contraction et de dilatation sont compensées, et qui doit évidemment présenter aussi les   au-   tres caractéristiques spécifiées précédemment. 



   Dans quelques cas, il peut être   recommandable   d'employer un mélange où la composante de dilatation domine légèrement la composante de contraction. Ceci est désirable lorsqu'on emploie une pièce originale exis- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tante, de manière à compenser l'effet de contraction sur le moulage final. 



   Revenant maintenant au procédé de fabrication des moules, un nouveau jéu de troisième et quatrième châssis de moulage 7 et 8 est monté sur les moules intermédiaires provisoires et plus particulièrement sur le premier et le le second châssis 2 et 6 qui ont été séparés précédemment , (voir figures 4 et 5).

   Le composé de modelage est versé dans ces châssis 7 et   8,   de manière à former le premier moule intermédiaire 9 et le second moule intermédiaire 10, qui, lorsqu'ils ont fait prise sont séparés des moules intermédiaires provisoires 4 et 4'- Ces moules intermédiaires forment, dans le présent procédé, un positif du modèle et sont en réalité les moules de départ pour la production des prochains moules négatifs faits en des composés durcissables à l'état humide, résistant à la chaleur et à l'action du métal en fusion, dans lesquels on peut verser le métal en fusion pour l'exécution du moulage. 



   En vue de produire les moules négatifs complémentaires qui, dans certains cas, peuvent être des moules métalliques ou coquilles, on monte un cinquième châssis 11 sur le troisième châssis 7 et un sixième châssis 12 sur le quatrième châssis   8,   comme on peut le voir sur les figures 6 et 7, respectivement. Le composé durcissable à l'état humide, résistant à la   cha-   leur et pouvant supporter le contact du métal en fusion est versé dans ce cinquième et sixième châssis 11 et 12,de manière à former les moules complémentaires 13 et   14,   respectivement, qu'on laisse également faire prise comme il a déjà été décrit pour les phases précédentes. 



   On peut employer n'importe quel type des composés connus pour produire ces moules complémentaires 13 et 14, et notamment les ciments actuellement employés par les dentistes et les bijoutiers pour le   moulage   de l'or ou d'autres métaux. 



   Le moule complémentaires   13   et 14 sont convenablement séchés et sont   ensùite   de préférence logés dans des châssis finals 15 et 16 (voir figs. 8 et 9) où une charge de fond 18 et 17 peut être aménagée pour conférer aux moules complémentaires le renforcement nécessaire lorsqu'il s'agit de moules métalliques ou coquilles. Il est évident que, bien que la "coquille" soit un type de moule employé en pratique pour le moulage de précision, les moules complémentaires 13 et 14 ne nécessitent pas toujours le remplissage ou charge de fond 18 et   17.   



   Les châssis finals 15 et 16 appelés ci-après "demi-moules" sont alors assemblés de manière à former l'espace 19 pour la pièce de moulage 20 (voir fig. Il) qui est identique au modèle 1. 



   De ce qui précède, on peut voir que le procédé décrit permet de produire un nombre voulu quelconque de moules dans l'une ou l'autre des deux phases de reproduction correspondant aux figures 4, 5 et 6,7 respectivement. On peut ajouter en outre que les moules intermédiaire provisoires, tels que'ceux représentés sur les figures 2 et 3 peuvent évidemment aussi être produits en toutes quantités désirées suivant les circonstances de telle sorte que le nombre de moules définitifs, comme celui représenté sur la figure   10,   peut être choisi   arbitrairement.   



   Il convient d'insister sur le fait que, pour la fabrication des moules intermédiaires provisoires 4 et 4', le composéde modelage décrit ci-dessus peut également être employé au lieu de plâtre ou de cire,   com-   me sur les figures 2 et 3. 



   Si l'on désire confectionner un moule pour le moulage des plastiques, de préférence pour le moulage par injection, on peut employer le procédé décrit précédemment, mais le moule final doit être exécuté en métal et par conséquent le procédé pour le moulage des plastiques diffère du procédé pour le moulage des métaux en ce que les moules destinés à   recevoir   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 métallique négatif dans lequel le plastique pourra, par exemple, être in- jecté, ce qui fait que la pièce en plastique à former sera positive et sensiblement identique au modèle. 



   La figure 12 montre un modèle 34 à immerger dans un premier châssis en caisson 35 (voir fig. 13) contenant un composé de modelage 21   jusqu'à   une ligne de division 22 (voir fig. 12). On enduit le modèle 34 d'un agent séparateur avant de l'immerger dans ce compose de modelage 21. 



   Il est évident que, dans certains cas, plus d'une ligne de division seront nécessaires. Aussitôt qu'un joint horizontal ferme 22 est formé, on l'enduit de même que les parties émergentes du modèle 34 de l'agent séparateur exac- tement de la même manière que celle décrite dans l'autre procédé, et on monte un second châssis de moulage 23 sur le premier 35 après quoi on for- me un second moule intermédiaire 24,comme c'est représenté sur la figure 
14. Dès que le composé de modelage du second moule intermédiaire 24 a fait prise, on sépare les premier et second moules intermédiaires 21 et 
24 et on retire le modèle 34. 



   L'opération est   rpétée   autant de fois qu'on désire obtenir des moules intermédiaires. 



   La phase suivante consiste à produire les moules   eomplémentai-   res 25 et 26 (voir fig. 15 et 16) et dès que ces moules complémentaires 25 et 26 sont obtenus, on les loge dans des châssis finals 27 et 28 (voir figs. 17 et 18) avec une charge de fond appropriée 29 et 30, respectivement, si on le désire. 



   Au lieu d'assembler ces moules complémentaires 25 et 26, ou plus spécialement les châssis finals 27 et   28,   comme on l'avait proposé dans le premier procédé décrit (voir fig. 10), on forme des plaques métal- liques 31 et 32 (par moulage) comme c'est représenté sur les figures 19 et 20, respectivement, ces plaques métalliques pouvant être considérées comme le premier et le second demi-moule 31 et 32 respectivement. 



   Ces demi-moules métalliques 31 et 32 sont alors convenablement assemblés comme c'est représenté sur la figure 21, de telle sorte que l'es- pace ou la cavité formé 33 correspond à la forme du modèle 34. En injec- tant dans l'espace 33 une masse plastique, on obtient une nouvelle pièce 33' comme c'est représenté sur la figure 22. 



   On a montré ainsi que les deux procédés décrits sont basés sur le même principe, et qu'ils permettent d'obtenir tous deux des posi- tifs aussi bien que des négatifs par rapport au modèle qui doit être con- sidéré comme un positif. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. - Procédé de production de moules destinés au moulage de mé- taux, au moulage de plastiques et leurs équivalents, au moyen de n'importe quels types de modèles, tels que des originaux ou des modèles existants, caractérisé en ce qu'il consiste à presser partiellement ce modèle -(de maniè- re à laisser une partie émergente) dans au moins une première moitié d'une masse d'un composé de modelage polissable, durcissable à l'état humide et de consistance approximativement liquide a pâteuse, non contractable ni dilatable, à laisser ce composé durcir ou faire prise pour former un pre- mier moule intermédiaire présentant un joint horizontal dur, la partie émer- gente de ce modèle dépassant ce joint horizontal dur,
    à appliquer sur cette partie émergente et sur ce joint horizontal dur au moins une seconde moi- tié de la masse de ce composé de modelage pour enfermer cette partie émer- gente dans un second moule intermédiaire, à laisser ce second moule inter- médiaire faire prise, à séparer ces premier et second moules intermédiaires et à retirer le modèle, à produire un premier élément et un second élément de moules complémentaires au moyen de ces premier et second moules intermé- diaires en appliquant sur les premier et second moules intermédiaires un com- <Desc/Clms Page number 8> posé durcissable à l'état humide, et résistant à la chaleur et à l'action du métal en fusion, pour former un premier élément de moule complémentaire et un second élément de moule complémentaire,
    à laisser le composé mentionné en dernier lieu faire prise et à retirer chaque élément de moule complémentaire du moule complémentaire correspondant, à sécher chaque élément des premier et second moules complémentaires,et à loger chaque moule complémentaire dans un châssis pour former un premier et un second demi-moules, à assembler ce premier demi-moule au second demi-moule, de manière. à former un moule pour le moulage des métaux, le moulage des plastiques et leurs équivalents.
    2. - Procédé de production de moules suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le composé durcissable à l'état humide et résistant à la chaleur et à l'action du métal en fusion est appliqué successivement au premier et au second élément des moules intermédiaires pour former une série de premiers et de seconds moules complémentaires, les premiers et seconds éléments séchés des moules complémentaires étant sélectionnés par paires pour former une série de premiers et seconds demi-moules.
    3. - Procédé de production de moules suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le composé de modelage est microporeux de façon à être apte à absorber un agent séparateur.
    4. - Procédé de production de moules suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'agent séparateur est de nature huileuse.
    5. - Procédé de production de moules suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le joint horizontal dur et la partie émergente du modèle qui dépasse ce joint horizontal dur sont enduits ou recouverts de cet agent séparateur.
    6. - Procédé de production de moules suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le composé de modelage est brunissable.
    7. - Procédé de production de moules suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le composé de modelage consiste en un mélange d'oxy- de de magnésium et de chlorure de magnésium en quantités équimoléculaires formant un oxychlorure de magnésium et de plâtre à prise libre, et'en ce que la proportion des constituants de ce composé de modelage s'établit comme suit : 10 à 60 % du mélange de magnésium et 90 à 40% de plâtre à prise libre.
    8. - Procédé pour la production de moules suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le composé de modelage consiste en un mélange d'oxyde de zinc et de chlorure de zinc en quantités équimoléculaires et en plâtre à prise libre, ce plâtre à prise libre étant présent dans une proportion de 40 à 90%.
    9. - Procédé de production de moules suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le composé de modelage consiste en un mélange d'oxyde de magnésium et de chlorure de zinc en quantités équimoléculaires et de plâtre à prise libre, ce plâtre étant présent dans une proportion de 40 à 90%.
    10. - Procédé de production de moules suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le composé de modelage consiste en un mélange d'oxyde de zinc et de chlorure de magnésium en quantités équimoléculaires et de plâtre à prise libre, ce plâtre étant présent dans la proportion de 40 à 90%.
    11. - Procédé de production de moules suivant les revendications 7 à 10,caractérisé en ce que le composé de modelage comprend au moins un oxyde métallique du groupe renfermant les éléments les plus lourds du groupe IV et les éléments les plus légers du groupe VI de la table périodique.
    12. - Procédé de production de moules suivant les revendications 1 à 11 en vue du moulage de métaux, consistant à préparer un premier moule <Desc/Clms Page number 9> provisoire négatif, au moyen du modèle considéré en employant un premier châssis de moulage en caisson contenant un composé de modelage à prise - rapide de consistance liquide à pâteuse, à presser ou repousser partiel- lement le modèle (de façon à laisser une partie émergente) dans ce compo- sé de modelage et laisser ce composé de modelage faire prise pour former' un premier demi-moule intermédiaire provisoire négatif présentant un joint horizontal dur, la partie saillante du modèle émergeant du joint horizon- tal dur, à recouvrir ou enduire cette partie émergente du modèle, de même que ce joint horizontal dur,
    de ce premier demi-moule intermédiaire pro- visoire négatif d'un agent séparateur de nature huileuse, à monter sur ce premier châssis de moulage un second châssis de moulage en caisson et à ' verser dans ce dernier un composé de modelage à prise rapide de consistance liquide à pâteuse, de manière à enfermer la partie émergente du modèle pour former un second demi-moule.intermédiaire provisoire négatif, à laisser ce composé faire prise, à séparer le premier châssis de moulage contenant le premier demi-moule intermédiaire provisoire négatif et le modèle du se- cond châssis de moulage contenant le second demi-moule intermédiaire provisoire négatif, à retirer le modèle du premier demi-moule intermédiaire provisoire négatif, à former,
    au moyen de ces premier et second demi-moules intermédiaires provisoires négatifs des moules intermédiaires positifs correspondants en appliquant respectivement sur ce premier et second châssis de moulage un troisième et un quatrième châssis de moulage en caisson, à verser dans ce troisième et quatrième châssis le composé de modelage durcissable à l'état humide, de consistance approximativement liquide à pâteuse, non contractable ni dilatable, microporeux (de façon à être apte à absorber un agent séparateur.
    de nature huileuse) polissable et brunissable, à laisser faire prise ce composé de modelage contenu dans le troisième et quatrième châssis, pour forcer les moules intermédiaires positifs, à séparer le troisième châssis de moulage contenant le moule intemédiaire positif du premier châssis de moulage, à séparer le quatrième châssis de moulage contenant le moule intermédiaire positif du second châssis de moulage, à produire à l'aide des moules intermédiaires positifs des moules complémentaires négatifs correspondants, en montant sur le troisième et le quatrième châssis de moulage, respectivement un cinquième et un sixième châssis de moulage, à verser dans' ce cinquième et ce sixième châssis un'composé durcissable à l'état humide et résistant à la chaleur et au métal en fu- sion,
    à laisser ce dernier composé faire prise et à retirer chaque élément de moule complémentaire avec un châssis de moulage correspondant, à sécher chaque moule complémentaire, à monter chaque moule complémentaire dans un châssis de moulage final correspondant et à assembler une paire de moules complémentaires correspondant au cinquième et sixième châssis de moulage, respectivement, pour former un moule final destiné au moulage des métaux.
    13. - Procédé de production de moules suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'on produit une série de moules correspondant à cha- cun des troisième à sixième châssis de moulage.
    14. - Procédé de production de moules suivant les revendications 1 à 11, pour le moulage des plastiques, consistant à préparer un premier moule intermédiaire négatif au moyen du modèle considéré en employant un premier châssis de moulage contenant un composé de modelage, faisant prise à l'état humide, de consistance approximativement liquide à pâteuse, non contractable ni dilatable, microporeux (de façon à être apte à absorber un agent séparateur de nature huileuse), polissable et brunissable, à presser ou le pousser le modèle partiellement (de manière à laisser une partie émergente) dans ce composé de modelage et à laisser ce composé de modelage faire prise pour former un premier demi-moule intermédiaire négatif présentant un joint horizontal dur, la partie émergente du modèle dépassant le joint horizontal dur,
    à recouvrir ou enduire cette partie émergente du modèle et le joint horizontal dur de ce premier demi-moule intermédiaire négatif d'un agent séparateur, à monter sur le premier châssis de moulage un second châssis de moulage et à verser dans ce second châssis une autre <Desc/Clms Page number 10> partie de ce composé de modelage de façon à enfermer la partie émergente du modèle pour former un second demi-moule intermédiaire négatif, à permettre à ce composé de modelage de faire prise, à séparer le premier châssis de moulage contenant le premier demi-moule intermédiaire négatif et le modèle, du second châssis de moulage contenant le second demi-moule intermédiaire négatif, à retirer ce modèle du premier demi-moule intermédiaire négatif,
    à former au moyen de ces premier et second demi-moules intermé- diaires négatifs des moules complémentaires positifs correspondants en appliquant respectivement sur les premier et second châssis de moulage un troisième et un quatrième châssis, à verser 'dans ce troisième et ce quatrième châssis un composé faisant prise à léétat humide et résistant à la chaleur et à l'action du métal en fusion, à laisser ce composé mentionné en dernier lieu faire prise et à retirer chacun de ces moules complémentaires avec son châssis de moulage correspondant, à sécher chaque moule complémentaire et à loger chacun de ces moules complémentaires dans un châssis final,
    à produire des plaques métalliques négatives en coulant du métal en fusion*dans ces châssis finals et en réunissant chaque paire correspondante de plaques négatives pour former une matrice en vue du moulage des plastiques.
    15. - Procédé- de production de moules suivant la revendication 14, caractérisé en ce qu'une série de moules sont produits au moyen de cha- .--un des premier et quatrième châs-sis de moulage.
    16. - Procédé de production de moules destinés au moulage de métaux au moulage de plastiques, et leurs équivalents, en substance comme décrit ci-dessus dans le but spécifié.
    17. - Procédé de production de moules destinés au moulage de métaux; en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux figures 1 à 11 des dessins annexa.
    18. - Procédé de production de moules destinés au moulage de plastiques, en substance comme décrit avec référence aux figures 12 à 22 des dessins annexés. en annexe : 2 dessins.
BE533577D BE533577A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533577A true BE533577A (fr)

Family

ID=165239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533577D BE533577A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533577A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2458337A1 (fr) Procede pour la production d&#39;un noyau perdu forme de plusieurs parties, pour moules pour la coulee des metaux
FR2705255A1 (fr) Procédé pour le revêtement du côté visible d&#39;un élément intérieur, notamment de véhicule automobile.
FR2560552A1 (fr) Procede pour la fabrication de pieces moulees en mousse de matiere plastique
CA1255862A (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece en forme de corps creux et piece ainsi obtenue
BE533577A (fr)
EP1680244A2 (fr) PROCEDE DE FABRICATION D&amp;rsquo;UN MOULE ET MOULE OBTENU
EP3657115B1 (fr) Procédé de realisation d&#39;un module d&#39;echangeur de chaleur a au moins un circuit de circulation de fluide
EP3223647B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une composition cosmétique
BE486648A (fr)
BE511488A (fr)
FR2640909A1 (en) Reinforced thermoformed shell and its method of manufacture
FR2525519A1 (fr) Procede de moulage de produits creux en beton et boite de raccordement obtenue selon ce procede
TW202039201A (zh) 中介模具製作方法
BE534895A (fr)
EP1004417A1 (fr) Moules à peau remplaçables (coquilles) pour production rtm
FR2763879A1 (fr) Moules a peau remplacable (coquilles) pour production r.t.m.
BE505430A (fr)
FR3135908A1 (fr) Noyau soluble pour la fabrication de pièces creuses
BE905148A (fr) Procede de fabrication d&#39;un moule pour matieres minerales moulables permettant l&#39;imitation des produits naturels ou autres.
BE364785A (fr)
BE331974A (fr)
FR2675073A1 (fr) Plaque intercalaire pour la fabrication de panneaux de grandes dimensions en materiau fibres-ciment, et procede et moule pour sa fabrication.
JPS59179323A (ja) 石膏モ−ルドによる樹脂製品の製作法
JPS5976643A (ja) 射出成形用金型の製造方法
JPS6127160A (ja) 鉛リングの製造法