<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux métiers à tisser en vue de la réalisation du tissage continu à insertion de trame par navettes sans canette "
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux métiers à tisser les tissus de tous genres, les tapis, les filets, etc..., en vue de permettre la réalisation du tissage continu par insertion de trame au moyen de navettes sans oanette .
Ces perfectionnements sont relatifs uniquement aux métiers à insertion de trame d'un seul coté du métier avec alimentation continue de trame par une bobine placée sur un seul côte du métier.
Ils sont applicables à tous oes genres de métiers, qu'ils soient verticaux, horizontaux,, reotilignes ou circulaires, que le mode de propulsion ou de lancement de la navette soit assuré mécaniquement, électriquement, électre-m@gnétiquement, peneumatiquement, par gravité ou autrement, et que a navette, après son passage à travers la
<Desc/Clms Page number 2>
foule, soit ramenée en position de lancement du même coté du métier, soit par une circulation en oiroùit ,fermé, soit par un transporteur, soit t out autrement.
Ces perfectionnements portent sur l'organe d'insertion de la trame, ou navette sana canette, ainsi que sur les organes ou moyens accessoires, coopérant avec ladite navette, pour assurer le section- nement du fil de trame, la libé ration de la trame de la navette en vue de son retour en position de lanoement, etc...
En ce qui concerne l'organe d'insertion, ou navette sans oa- nette, oelui-oi est constitué, en principe,, par une pièce reotili- gne de métal, ayant une section sensiblement triangulaire ou trapé- zoïdale fendue suivant sa hauteur, sur une plus ou moins grande partie de sa longueur, de façon à constituer une sorte de cavalier à deux branohes, destiné à être lancé à travers la foule en entrat- nant le fil de trame tendu sur son passage et dont l'extrémité, une fois prise, est seotionnée et maintenue au moyen d'une pinoe élas- tique logée entre les branches dudit cavalier.
En ce qui oonoerne le sectionnement de la trame, après chaque duite, celui-ci sera réalisé au moyen de lames coupantes fixées soit au battant ou au bâti, en utilisant, dans ce cas, le recul du battant pour amener la lame entre le fil de trame et la lisière par tous moyens appropriés. Avec ces dispositifs on n'obtient pas de lisière, à moirsde rentrer l'extrémité du fil coupé par une aiguille ou une fourchette avant que le pas soit refermé, ou encore, au mo- yen d'un jet d'lir comprimé, etc...
De préférence, le sectionnement sera réalisé au moyen d'une lame fixée sur la navette, ce qui permettra d'obtenir une lisière.
Dans certains cas, on pourra oombiner, les deux modes, par exemple une navette avec la lame et une navette suivante sans lame, pour ne rentrer qu'une extrémité de duite sur deux.
<Desc/Clms Page number 3>
Ou encore, on pourra, tout en ayant toutes les navettes munies de lame, ne rentrer par exemple que l'extrémité d'une duite sur deux, en plaçant, à la duite voulue, un doigt près du point de fa- cure, entre la lisière et le fil de trame, avant que cette extrémi- té ne soit saisie par la navette et coupée par sa lame, Aussitôt la navette passée, donc la duite coupée, il suffira que le doigt soit retire dans le sens voulu pour retirer de la foule l'extrémité de la duite, laquelle sera rasée ultérieurement.
Afin de bien faire comprendre l'invention, et à titre d'exem- ples de réalisation des perfectionnements en faisant l'objet, di- verses formes d'exécution sont ci"après décrites et représentées schématiquement aux dessins annexés au présent Mémoire Descriptif dans lesquels
Fig, 1, est une vue en élévation de coté de la navette ou passe-trame perfectionné.
Fig. 2, en étant une vue en bout avant.
Fig. 3,une vue en bout arrière.
Fig. 4, une vue en plan en-dessus, du côté de la face glis- aant le long du peigne, et , Fig, 5, une vue en plan en-dessous, du côté de la face en re- gard de la façure.
Fig, 6, est une vue en plan en-dessus des organes principaux d'un métier 4 tissât du genre ci-dessus référé, à canette circu- lant en circuit fermé et à lancement méoanique de ladite canette par galets et auquel sont appliqués les perfestionnements de l'in- vention, la navette étant représentée au début de sa course à tra- vers la foule.
Fig. 7, est une même vue, montrant la navette vers la fin de sa course à travers la foule.
Fig. 8 étant une vue latérale en bout de la chaîne, du côté de l'introduction de la navette .
<Desc/Clms Page number 4>
Fig. 9, étant une vue partielle similaire à la figure 6, montrant le cas où la navette ne comporte pas de lame coupante, celle-oi étant montée sur le mét ier.
Suivant les figures 1 à 5, et en oe qui concerne la navette 1, oelle-oi est constituée par une pièce métallique reotiligne, ou curviligne s'il s'agit par exemple d'un métier circulaire, de seotion triangulaire ou trapézoïdale, de préférence, et est divisée sur une partie de sa longueur, en deux branches 2 par une fente médiane 3 dans sa hauteur, la partie arrière, restée pleine, comportant sur sa faoe supérieure, venant en oontaot aveo le peigne, une rainure 4.
Dans le fond de la fente 3, est logée une pinoe élastique 5 en forme d'épingle à cheveux, dont les branches élastiques, dirigées dans le même sens que les branches du cavalier formé par la navette, sont en contact entre elles sur une grande partie de leur longueur, de façon à pouvoir saisir et maintenir le bout de fil de trame qui y est inséré lors du lancement de la navette à travers la foule, l'introduotion de cette trame entre les branches de la pinoe 5 étant faoilitée par l'éoartement de ses extrémités en 5', la tête en forme de boucle 5" de cette pince étant coudée vers le bas, comme montré aux figures 6, 7 et 9 pour un but ci-après exposé.
En oe qui concerne les moyens ou organes pour le sectionnement du fil de trame, au moment de l'entrée de la navette dans la foule, oeux-oi sont oonstitués soit par une lame coupante 6, logée dans le fond de la fente 3, au-dessous de la pinoe 5, lorsque l'on veut tisser avec une lisière, soit par une lame coupante fixe 6', montée sur une partie fixe du métier, et disposée près du point de façure.
<Desc/Clms Page number 5>
Suivant les figures 6, 7, 8 et 9, et en ce qui oonoerne l'ensemble d'un dispositif de métier horizontal à lancement mécanique de la navette à retour par circuit fermé, donné à titre d'exemple et auquel sont appliquée les perfectionnements faisant l'objet de l'invention, 7 est une cornière formant poitrinière, située très près du point de façure, afin d'avoir une ouverture de foule régu. liera, 8 est le peigne maintenu entre ses chapeaux et, 9 étant des 'baguettes disposées ,le long et contre le peigne dont elles sont so- lidaires, dans le but de régulariser les nappes auxquelles une ouverture supplémentaire a été donnée.
10 et 11 sont des lames, 12 les fils de la nappe de chaîne, 13 le tissu et 14 le point de façure, 15 est la bobine d'alimentation en trame, reliée à la dernière duite au point de faqure.
Du côté de l'entrée de la duite dans la foule, et aboutissant contre l'extrémité de la cornière 7, débouche l'orifice du oanal 16 du conduit 17 du circuit par lequel le cavalier 1 est lancé dans la foule.
Interoalé dans ce conduit, vers sa sortie, se trouve le dispositif de lanoement auquel le oavalier 1 aboutit, par le oanal 16 du conduit 17, à la fin de son circuit de retour,
Ce dispositif est constitué par deux disques 18 et 19 disposés dans un même plan, et dont les borde tangents occupent le oanal 16 du conduit 17,
Le disque 18 est monté sur un axe fixe 20 et sa jante oomporte une gorge dont le profil correspond à la seotion triangulaire de la navette 1 ; l'autre disque 19 ayant une jante plate, se superpose à la gorge du disque 18, ces jantes pouvant être garnies ou non de garnitures en matière plastique ou autre.
L'axe 23 du disque 19 est mobile, monté dans des coulis seaux 24 à rappel par ressorts 25, à travers des glissières 26 prati-
<Desc/Clms Page number 6>
quées dans deux flasques latéraux 27, maintenant les disques.
La rotation est assurée à l'ensemble, par une poulie 28, aotionnée de toutes façons appropriées, oalée sur l'axe fixe 20, au moyen de deux pignons dentés, accolés aux disques 18 et 19, l'entraînement étant assuré, malgré le déplacement de l'axe 23 du disque mobile 19, en donnant aux dentures une hauteur suffisante pour qu'elles restent en prise malgré ces déplacements,
Pour la réoeption de la navette, à sa sortie de la foule, le oirouit étant continu, en utilisant la force vive de la navette pour la ramener au dispositif de lancement, le réoepteur disposé à proximité de la lisière est constitué simplement par le conduit 17 et son canal 16 dans l'ouverture duquel pénètre la navette, comme montré en figure 7, pour continuer, guidée dans ledit canal,
selon le circuit fermé continu.
Pour le sectionnement du fil de trame, après chaque duite, suivant qu'une lisière doit être obtenue ou non, on prévoit les moyens suivante !
Duite aveo lisière :Le cavalier 1 est muni de sa lame ooupante 6. A sa sortie du canal 16, lancé par le dispositif de lanoement à disques 18, 19, il pénètre dans la foule où il renoontre le fil de trame tendu en travers de la foule, entre l'extrémité de la dernière duite, au point de façure 14, et l'oeillet guide-fil 37 fixé au battant 8.
La disposition du fil tendu et celle de la navette 1 sont telles, que le fil s'engage entre les deux branches 2 du oavalier 1, dans la fente S, d'où il est introduit entre les branches de la pinoe 5 qui le serrent et le maintiennent tendu jusqu'au point de façure.
Par l'avancement excessivement rapide de la navette propulsée hors
<Desc/Clms Page number 7>
du conduit 17, le fil en s'obliqaant au-dessous de la pince, vient en contact aveo le tranchant de la lame 6 et se trouve sectionné, la partie du fil formant l'extrémité de la duite précédente se trouvant repliée à l'intérieur de la foule, comme montré en 15' pour former la lisière.
Duite sana lisière-! La navette 1 ne oomporte pas de lame 6, celle-ci est disposée près du point de faqure en 6'. Le fil tendu entre le cavalier qui l'a saisi à son entrée dans la foule, au mo- yen de sa pinoe 5, et le point de faqure, vient en contact avec la lame 6' (figure 9) et se trouve ainsi seotionné, l'extrémité de la duite précédente restant ainsi en dehors en 15".
Pour libérer ou détacher l'extrémité du fil de trame pris en- tre les branches de la pince 5, lorsque le oavalier sort de la fou- le, après avoir passé la duite, une petite lamelle flexible 38 est disposée à l'entrée du oanal 16 du conduit 17, pénétrant dans la fente 3, entre les branches 2 du cavalier lors de son entrée dans le canal 16, puis ensuite, entre les branches de la pinoe élastique 5, qui se trouvant ainsi écartées de par l'épaisseur de cette piè- ce, laissent glisser le bout de fil ainsi libéré, Cette lamelle 38 nettoie en même temps la pinoe 5 des impuretés qui pourraient s'y accumuler.
Pour que le oavalier puisse pénétrer dans le conduit 17, afin de continuer son circuit, il est nécessaire que la petite lamelle 38 ne forme pas doigt d'arrêt. A cet effet, la tête de la pince en épingle à cheveux est coudée eomme montré en 5" et se trouve donc au-desscus de l'extrémité de la lamelle qui ne peut ainsi l'arrê- ter; de même, la face supérieure de l'extrémité pleine du cavalier @ qui oomporte la rainure 4, prévue à cet effet, permet à l'extrémité de la lamelle d'y glisser sans arrêter le cavalier.
Enfin, pour économiser la trame, et étant donné le genre et
<Desc/Clms Page number 8>
la forme des passe-trames utilisés, il suffit de donner au battant de peigne 8 une très petite course'. de.2 à 3 centimètres environ et de préférence, avec ralentissement ou arrêt prolongé en fin de oourse arrière.
A cet effet, le mouvement est, de préférence, assuré par un système à prpulsion par came ou excentrique à rainure.
Il est bien entendu que, des changements, perfectionnements et modifications pourront être apportés, de même que l'emploi de moyens équivalents pourra être envisagé, sans sortir de l'esprit de l'invention.
Par exemple, les branches de la pinoe élastique 5 pourraient être Indépendantes, les extrémités opposées à celles 5' étant oon.. formées similairement,
De même, on pourrait encore, en réduisant l'épaisseur de la navette, entre sa faoe de glissement le long du peigne 8 et sa faoe opposée du oSt6 de la façure, avoir une navette de section non plus triangulaire, mais trapézoïdale.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to weaving looms for the realization of continuous weaving with weft insertion by shuttles without a bobbin"
The present invention relates to improvements in looms for weaving fabrics of all kinds, carpets, nets, etc., with a view to allowing the production of continuous weaving by inserting weft by means of shuttles without oanette.
These improvements relate only to looms inserting weft on one side of the loom with continuous weft feed by a coil placed on only one side of the loom.
They are applicable to all kinds of trades, whether vertical, horizontal, reotilinear or circular, whether the mode of propulsion or launching of the shuttle is provided mechanically, electrically, electro-mechanically, peneumatically, by gravity or otherwise, and that has shuttle, after its passage through the
<Desc / Clms Page number 2>
crowd, either returned to the launching position on the same side of the loom, or by traffic in blackout, closed, or by a transporter, or otherwise.
These improvements relate to the weft insertion member, or shuttle without the bobbin, as well as to the accessory members or means, cooperating with said shuttle, to ensure the severing of the weft thread, the release of the weft. of the shuttle with a view to its return to the launching position, etc ...
As regards the insertion member, or shuttle without oa- net, where it consists, in principle, of a reotili- gne piece of metal, having a substantially triangular or trapezoidal section split according to its height. , over a more or less large part of its length, so as to constitute a sort of rider with two branches, intended to be launched through the crowd by entraining the weft thread stretched on its passage and whose end, once taken, is segmented and held by means of an elastic pin housed between the branches of said jumper.
Regarding the sectioning of the weft, after each pick, this will be done by means of cutting blades fixed either to the leaf or to the frame, using, in this case, the retraction of the leaf to bring the blade between the wire weft and the selvedge by any appropriate means. With these devices we do not obtain a selvedge, just to retract the end of the thread cut by a needle or a fork before the pitch is closed, or again, by means of a jet of compressed air, etc. ...
Preferably, the sectioning will be carried out by means of a blade fixed to the shuttle, which will make it possible to obtain an edge.
In certain cases, it is possible to combine the two modes, for example a shuttle with the blade and a following shuttle without a blade, so as to enter only one end of the pick in two.
<Desc / Clms Page number 3>
Or again, while having all the shuttles fitted with blades, for example, only the end of one pick in two can be retracted, by placing, at the desired pick, a finger near the point of fa- cure, between the selvedge and the weft thread, before this end is seized by the shuttle and cut by its blade, As soon as the shuttle has passed, therefore the pick cut, it will suffice for the finger to be withdrawn in the desired direction to remove shed the end of the pick, which will be shaved later.
In order to make the invention clearly understood, and by way of exemplary embodiments of the improvements forming the subject, various embodiments are hereinafter described and shown schematically in the drawings appended to this Descriptive Memorandum in which
Fig, 1, is a side elevational view of the improved shuttle or weft pass.
Fig. 2, being a front end view.
Fig. 3, a rear end view.
Fig. 4, a plan view from above, from the side of the face sliding along the comb, and, Fig. 5, a plan view from below, from the side of the face facing the front.
FIG. 6 is a top plan view of the main members of a loom 4 of the type referred to above, with a can circulating in a closed circuit and with mechanical launching of said can by rollers and to which are applied the improvements of the invention, the shuttle being shown at the start of its course through the crowd.
Fig. 7, is the same view, showing the shuttle nearing the end of its course through the crowd.
Fig. 8 being a side view at the end of the chain, on the side of the introduction of the shuttle.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 9, being a partial view similar to Figure 6, showing the case where the shuttle does not have a cutting blade, the latter being mounted on the loom.
According to Figures 1 to 5, and in which concerns the shuttle 1, oelle-oi is constituted by a reotilinear metal part, or curvilinear if it is for example a circular loom, triangular or trapezoidal seotion, of preferably, and is divided over part of its length, into two branches 2 by a median slot 3 in its height, the rear part, which has remained full, comprising on its upper side, coming in oontaot with the comb, a groove 4.
In the bottom of the slot 3, is housed an elastic pin 5 in the shape of a hairpin, whose elastic branches, directed in the same direction as the branches of the jumper formed by the shuttle, are in contact with each other over a large part of their length, so as to be able to grasp and hold the end of the weft thread which is inserted therein during the launch of the shuttle through the crowd, the introduction of this weft between the branches of the pin 5 being faoilitée by the 'Separation of its ends in 5', the head in the form of a loop 5 "of this clamp being bent downwards, as shown in Figures 6, 7 and 9 for a purpose hereinafter explained.
As regards the means or members for severing the weft thread, when the shuttle enters the shed, oeux-oi are oonstitués either by a cutting blade 6, housed in the bottom of the slot 3, below the pinoe 5, when it is desired to weave with a selvedge, or by a fixed cutting blade 6 ', mounted on a fixed part of the loom, and arranged near the point of facing.
<Desc / Clms Page number 5>
According to Figures 6, 7, 8 and 9, and with regard to the whole of a horizontal loom device with mechanical launching of the return shuttle by closed circuit, given by way of example and to which the improvements are applied which is the subject of the invention, 7 is a corner piece forming a chest piece, located very close to the point of the front, in order to have a regular shed opening. Binding, 8 is the comb held between its caps and, 9 being rods arranged, along and against the comb of which they are attached, for the purpose of regularizing the webs to which an additional opening has been given.
10 and 11 are blades, 12 the yarns of the warp web, 13 the fabric and 14 the stitch, 15 is the weft feed spool, connected to the last pick at the stitch.
On the side where the pick enters the crowd, and ending against the end of the angle bar 7, opens the orifice of the oanal 16 of the duct 17 of the circuit through which the rider 1 is launched into the crowd.
Interoalé in this duct, towards its exit, is the launching device to which the carrier 1 ends, via the channel 16 of the duct 17, at the end of its return circuit,
This device consists of two discs 18 and 19 arranged in the same plane, and the tangent edges of which occupy the channel 16 of the duct 17,
The disc 18 is mounted on a fixed axle 20 and its rim oomporte a groove whose profile corresponds to the triangular seotion of the shuttle 1; the other disc 19 having a flat rim is superimposed on the groove of the disc 18, these rims possibly being lined or not with linings of plastic or other material.
The axis 23 of the disc 19 is movable, mounted in the bucket sliders 24 with spring return 25, through slides 26 practically
<Desc / Clms Page number 6>
quées in two side plates 27, maintaining the discs.
The rotation is ensured to the whole, by a pulley 28, aotée in all appropriate ways, offset on the fixed axis 20, by means of two toothed pinions, contiguous to the discs 18 and 19, the drive being ensured, despite the displacement of the axis 23 of the movable disc 19, giving the teeth a sufficient height for them to remain engaged despite these displacements,
For the reception of the shuttle, when it leaves the crowd, the oirouit being continuous, by using the live force of the shuttle to bring it back to the launching device, the reeceptor placed near the edge is simply constituted by the conduit 17 and its channel 16 in the opening of which the shuttle enters, as shown in FIG. 7, to continue, guided in said channel,
according to the continuous closed circuit.
For the cutting of the weft thread, after each pick, depending on whether or not a selvage is to be obtained, the following means are provided!
Duite aveo selvage: Rider 1 is fitted with its cutting blade 6. On leaving channel 16, launched by the disc lanoement device 18, 19, it enters the shed where it meets the weft thread stretched across it. the shed, between the end of the last pick, at the facing point 14, and the thread guide eyelet 37 fixed to the flapper 8.
The arrangement of the taut wire and that of the shuttle 1 are such that the wire engages between the two branches 2 of the carrier 1, in the slot S, from where it is introduced between the branches of the pin 5 which clamp it. and keep it taut up to the point of facure.
By the excessively rapid advance of the shuttle propelled out
<Desc / Clms Page number 7>
of the conduit 17, the wire by obliquing itself below the gripper, comes into contact with the cutting edge of the blade 6 and is severed, the part of the wire forming the end of the preceding pick being folded back to the inside the crowd, as shown at 15 'to form the edge.
Duite without edge-! The shuttle 1 does not oomporte blade 6, the latter is arranged near the point of faqure 6 '. The wire stretched between the rider who seized it when entering the crowd, by means of its pin 5, and the point of faqure, comes into contact with the blade 6 '(figure 9) and is thus seotionned , the end of the previous pick thus remaining outside at 15 ".
To release or detach the end of the weft thread caught between the branches of the gripper 5, when the carrier comes out of the whip, after having passed the pick, a small flexible strip 38 is placed at the entrance of the weft. oanal 16 of the duct 17, entering the slot 3, between the branches 2 of the jumper when it enters the channel 16, then between the branches of the elastic pin 5, which are thus spaced apart by the thickness of this part, allow the end of the wire thus released to slide. This strip 38 at the same time cleans the pinoe 5 of the impurities which could accumulate there.
So that the oavalier can enter the conduit 17, in order to continue its circuit, it is necessary that the small strip 38 does not form a stop finger. For this purpose, the head of the hairpin clip is bent as shown at 5 "and is therefore located above the end of the strip which cannot thus stop it; likewise, the upper face the solid end of the jumper @ which has the groove 4, provided for this purpose, allows the end of the strip to slide there without stopping the jumper.
Finally, to save the frame, and given the genre and
<Desc / Clms Page number 8>
the shape of the weft guides used, it suffices to give the comb leaf 8 a very small stroke '. from about 2 to 3 centimeters and preferably, with slowing down or prolonged stopping at the end of the rear oourse.
For this purpose, the movement is preferably provided by a cam or eccentric drive system with a groove.
It is understood that changes, improvements and modifications can be made, as well as the use of equivalent means can be envisaged, without departing from the spirit of the invention.
For example, the branches of the elastic pin 5 could be independent, the ends opposite to those 5 'being oon .. formed similarly,
Likewise, by reducing the thickness of the shuttle, between its sliding faoe along the comb 8 and its opposite faoe from the oSt6 of the front, one could still have a shuttle of no longer triangular section, but trapezoidal.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.