<Desc/Clms Page number 1>
" perfectionnement aux lamelles de casse-chaîne " L'invention concerne les lamelles, dans lesquelles sont enfilés les fils de chaînes de tissage, d'ourdissage, etc.... et qui coopèrent aveo les mécanismes casse-chaîne à fonotionne- ment méoanique, électrique, ou autre.
Les lamelles actuelles, du type fermé ou du type ouvert, sont faites en métal très mince et comportent un oeillet pour le passage du fil. Une telle lamelle est représentée, à titre oom- paratif, au dessin annexé, la figure 7 en étant une vue en élé- vation de faoe, la figure 8 une vue partielle de-profil, et la figure 9 une coupe horizontale pratiquée au niveau de ,l,' oeillet.
Cet oeillet a est découpé dans la masse de la lamelle b, en sorte que sa bordure se trouve toute entière dans le plan de cette dernière.
Il a été reconnu que cette disposition de l'oeillet pré- sente des inconvénients. En effet, le fil o est obligé, pour son
<Desc/Clms Page number 2>
passage à travers l'oeillet, de faire successivement deux coudes, c'est-à-dire de subir deux changements de direction, et de frotter contre la bordure de l'oeillet et les parties avoisinantes (fig. 7 et 9).
De plus il arrive, notamment lorsque le compte de chaîne est serré, que les lamelles montées sur les fils se trouvent toué près les unes des autres et que, - comme cela ressort de la figure 10 montrant schématiquement, en plan, un groupe de fils de chaîne, aveo les lamelles supposées coupées horizontalement au niveau de leurs oeillets, - chaque fil, tel que c2 par exemple, frotte non seulement contre la bordure de l'oeillet de sa propre lamelle b2, mais aussi contrôles bords latéraux des deux lamelles voisines, bl et b3 respeotivement.
L'ensemble de ces frottements est la cause d'éraflures et même de oasses de fil, et surtout de la ohute d'une grande partie de la matière d'encollage du fil, ce qui peut oauser des ennuis dans le travail ultérieur.
Enfin, chaque lamelle prend une position oblique par rapport au fil qui la supporte, et, par conséquent, par rapport à la barre de casse-chaîne sur laquelle elle peut se coincer, ce qui peut empêcher la lamelle de tomber complètement lorsque le fil vient à casser*
Le but de l'invention est de supprimer les inconvénients mentionnés et, à cet effet, elle a pour objet un perfectionnement apporté aux lamelles de casse-chaîne, perfectionnement consistant en ce que la zone de la lamelle entourant l'oeillet, au lieu d'être plane, est déformée et repoussée, pour partie vers l'avant et pour partie vers l'arrière, de façon à constituer pour le fil des guidages réalisant un passage libre et rectiligne, sans lui faire faire aucun coude, dans le plan même de la lamelle.
<Desc/Clms Page number 3>
Afin de bien faire comprendre l'invention, et à titre d'exem- ples de réalisation, des formes d'exécution sont représentées au dessin annexé dans lequel :
Fig. 1 est une vue en élévation de faoe d'une lamelle du type fermé, perfectionnée conronnément à l'invention;
Fig. 2 est une vue en coupe horizontale par un plan passant par le oeillet;
Figures 3 et 4 sont des vues correspondant respectivement aux figures 1 et 2, et concernent une lamelle du type ouvert, perfeotionnée oonformément à l'invention.
Fig. 5 est une vue partielle de profil des lamelles des figures 1 et 3;
Fig. 6 montre, en plan-ooupe, un groupe de lamelles ainsi perfectionnées, montées sur des fils de chaîne; et Figures 7 à 10 sont, ainsi qu'il a été dit, des vues, données à titre oomparatif, et relatives aux lamelles connues.
Fig. 11 est une vue en élévation d'une variante perfectionnée de lamelle du type ouvert; Fig. 12 est une vue fragmentaire, à éohelle agrandie, de l'oeillet de la lamelle de la fig. 11;
Fig. 13 est une vue de profil de la fig. 12; et
Fig. 14 est une vue similaire à la fig, 11, représentant une lamelle du type fermé.
De l'examen des figures 1 à 6, il ressort olairement que l'oeillet! du nouveau type de lamelle 1 est entouré, d'une part, par une zone 2 repoussée vers l'avant et, d'autre part, par une zone 3 repoussée:: vers l'arrière, ). ensemble oonstituant pour le fil un passage qui, lorsqu'on regarde la lamelle 1 par sa tranohe
<Desc/Clms Page number 4>
(fig, 5) présente une forme approximativement elliptique.
On se rend oompte que, de la sorte, le fil o passe dans le conduit formé par les parties 2 et 3 repoussées en sens inverses, et suit ainsi un parcours reotiligne, dans le plan même de la lamelle 1 (figures 2 et 4) sans subir aucun frottement sur les lamelles voisines (fig. 6) et avec un frottement considérablement atténué contre sa propre lamelle,
Il est bien entendu que, sans sortir du cadre de l'invention. des variantes et perfectionnements pourront être imaginée dans les détails de sa mise en pratique.
Principalement, pour réduire encore le frottement entre le fil @t la lamelle, notamment pour les cas où il s'agit de fils relativement gros, on limite le oontaot entre le fil et le bord de l'oeillet à un point unique de tangenoe en donnant, à cet effet, à l'oeillet une forme rectangulaire, tout au moins dans la partie où s'effeotue le pasage du fil.
A cet effet, comme le montrent les fig, 11 à 14, l'oeillet a de la lamelle a une forme rectangulaire aveo, de préférence, des angles légèrement arrondis, Il en résulte que la lamelle 1 vie nt reposer sur le fil o en un point unique d de tangenoe, en sorte que le frottement se trouve ainsi réduit au minimum, le jeu latéral offert au fil par le repoussage inverse des par- ties 2 et 3 assurant à ce dernier une traversée absolument libre, rectiligne, et sans frottement contre la bordure de ltoeillet.