<Desc/Clms Page number 1>
"PROCEDE DE FABRICATION DES ELEMENTS METALLIQUES POUR LES FERMETURES DU GENRE"ECLAIR"
La présente invention se rapporte à la fabrication des éléments métalliques des bandes de serrage à verrou glissant. Ces bandes sont formées d'une matière convenable, généralement de l'étoffe, sur laquelle les dits éléments métal- liques sont montés de distance en distance, deux bandes de ce genre ainsi qu'un verrou glissant constituant une fermeture dite "éclair", telle que celles employées d'une manière cou- rante dans les sacs à main, objets de vêtement, blagues à tabac et autres articles dans lesquels il est nécessaire de relier deux bords amenés l'un contre l'autre.
Ces éléments métalliques
<Desc/Clms Page number 2>
comportent deux bras qui embrassent le bord de la bande de tissu sur laquelle ils sont fixés par serrage l'un ontre l'au- tre de ces bras tout d'abord écartés. Jusqu'à présent on avait fabriqué ces éléments métalliques par estampage d'une bande de métal de manière telle que les bras se trouvaient formés normalement écartés et il était, par conséquent, nécessaire d'en- lever une quantité appréciable de métal pour former l'espace en- tre les bras écartés, ce qui avait pour résultat un gaspillage de la matière.
De plus, même lorsque la largeur de la bande métallique était égale à la hauteur ou à la largeur de l'élément avec ses bras écartés, un gaspillage supplémentaire prove- nait de la nécessité d'enlever également du métal à l'extérieur des bras. Ce gaspillage augmentait le coût de fabrication d'autant plus, évidemment, que la matière première dont étaient faits les éléments avait une plus grande valeur.
L'objet principal de la présente invention est de pro- duire des éléments métalliques pour fermeture du genre indi- qué avec le minimum de gaspillage de matière.
Selon l'invention, on obtient ce résultat en formant les éléments à partir de sections contigües de longueur con- venable détachées d'une bande métallique ayant une largeur égalée à la hauteur ou à la. largeur des éléments avec les bras non écartés, les bras étant formés dans cet état en fendant ou en perforant le métal de la bande et étant amenés en état pour recevoir le bord de la bande de tissu ou de matière analogue en les écartant, cette dernière opération étant effectuée avant que l'élément ne soit détaché de la bande.
Le détachement de chaque section de la bande n'a pas besoin d'être effectué avant que la dite section n'ait été fixée sur la bande de tissu.
Afin de mieux faire comprendre l'invention et pour permettre de la, réaliser immédiatement, on l'a décrite ci-des- sous à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
Les fig.I et 2 sont des vues en plan de bandes métalli-
<Desc/Clms Page number 3>
ques montrant deux méthodes différentes de formation des élé- ments selon la, présente invention.
La fig. 3 montre un élément métallique après son montage sur une bande de tissu.
Lalargeurde la bande métallique I de la fig. I est égale à la hauteur de l'élément à fabriquer. On fend la bande et on la perfore comme montré en 4a, les fentes 4a formant des angles droits avec les bords 8 et 9 de la ban- de et étant ouvertes à un bout sur l'un de ces bords 9. Cette fente et cette perforation conduisent à la formation des bras
2 et 2a qui doivent ultérieurement embrasser la bande de tis- su. La forme des fentes ou des perforations dépend de celle de la bande de tissu sur laquelle les éléments doivent être montés. Elle peut être celle représentée au dessin ou bien par exemple la fente peut être faite rugueuse ou encore on peut pratiquer une ouverture ovoïde. Les éléments métalliques représentés sur la fig.
I sont destinés à être utilises'avec une bande d'étoffe ayant un bord ou une lisière de section trans- versale arrondie et élargie. On pourrait également les employer sur une lisière de forme différente ou encore sur une bande de tissu ayant un bord plat c'est à dire sans lisière. On obtient les éléments à partir de la bande métallique fendue et perforée en coupant la dite bande selon les lignes transver- sales indiquées en pointillés 3a sur le dessin, le sectionnement selon une ligne 3a formant le bord de deux éléments et les fentes et perforations étant espacées les unes des autres con- venablement.
Avant d'effectuer ce sectionnement, on plie le bras 2 à l'extrémité de la bande métallique en écartant le dit bras du bras 2a suffisamment pour permettre le passage de l'élé- ment par dessus le bord de la bande de tissu, ce pliage étant effectué au moyen d'un outil tel qu'un. coin introduit de force dans l'extrémité ouverte de la fente 4.
Les éléments métalliques fabriqués selon le procédé qui vient d'être décrit à propos de la fig. I conviennent particu-
<Desc/Clms Page number 4>
lièrement lorsqu'ils doivent être fixés à la main sur la ban- de de tissu, les aspérités qui peuvent exister sur les bords produits par les lignes de sectionnement 3a, et qui peuvent aus- si exister sur les bords 8 et 9 ,étant d'abord supprimées en agitant les éléments par exemple dans un tambour toutnant. Les bords 8 et 9 de la bande métallique sont cependant de pré- férence préalablement polis.
La présence d'aspérités sur les bords provenant des lignes de séparation 3a, c'est à dire sur les bords des éléments qui sont parallèles à la fente, en trainerait des difficultés dans le fonctionnement du verrouglis- sant et donnerait également une apparence défectueuse à la fermeture comportant de tels éléments.
Lorsque les éléments métalliques doivent être fabriqués et fixés mécaniquement sur une bande d'étoffe, par exemple de la manière qu'à déjà fait connaitre le présent demandeur, la suppression des aspérités par agitation des éléments comme dit ci-dessus n'est pas possible, et, en fait, on ne connait pas de méthode satisfaisante pour l'enlèvement des aspérités dans un tel cas. C' est pour cette raison que l'on a donné jusqu'- ici la préférence aux fermetures du genre "éclair" dans lesquel- les les éléments métalliques étaient mis en place à la main.
Les éléments métalliques fabriqués selon le procédé il- lustré sur la fig.2 ne présentent pas d'aspérités sur leurs bords parallèles à la fente et, par conséquent, ce procédé oonvient particulièrement lorsqu'il s'agit de fabriquer des éléments destinés à être fixés mécaniquement sur la bande de tissu quoique, bien entendu, il puisse être également employé lorsque les éléments doivent être fixés à la main.
La bande métallique montrée en fig.2 à la même lar- geur que les éléments que l'on veut obtenir et ses bords 8 et 9 sont polis. Il sera avantageux d'arrondir ces bords.
On fend et on perfore la bande métallique comme dans les cas de la fig.I, sauf que les fentes ont une direction différente, s'étendant dans ce cas dans le sens longitudinal et étant dis-
<Desc/Clms Page number 5>
posées centralement à la bande métallique. Dans ce cas, les bords des éléments parallèles à la fente sont formés dès l'origine par des parties des bords polis 8 et 9 de la bande métallique I et ne présentent par conséquent pas d'aspérité.
Chaque ligne de séparation 3 coupe une fente 4 à l'extrémité de cette dernière de sorte que les bras 2 et 2a formés parla fente peuvent être écartés l'un de l'autre comme indiqué sur la gauche de la fig. 2. Lorsqu'on coupe la bande métallique ainsi traitée le long de la ligne pointillée 3 de gauche, on obtient un élément métallique achevé avec les bras écartés. Les deux bras formés par la fente et perforation 4 suivante sont alors écartés et la bande est poupée suivant la prochaine ligne pointillée 3 pour donner un autre élément et ainsi de suite.
La fig. 3 montre un des éléments métalliques de la fig.2 après sa fixation sur une bande de tissu 5. L'élément métal- lique est placé sur la bande de tissu de manière que ses bras 2 et 2a l'embrassent, puis les dits bras sont serrés l'un contre l'autre de manière que l'élément s'accroche sur la ban- de de tissu. Les bords 6 et 7 de cet'élément ne présentent pas d'aspérité.
Lorsqu'on applique le procédé décrit à propos de la fig.2, il peut être avantageux de munir préalablement la bande métal- lique I d'un revêtement protecteur ou décoratif. Ce revêtement demeurera bien entendu sur les bords 6 et 7 des éléments qui sont visibles quand le dispositif est fermée La bande métallique peut,- par exemple, être faite en un métal inoxyda- ble et relativement bon marché et mou, tel que du laiton, et être recouverte électrolytiquement de nickel ou d'un métal précieux. Elle peut également porter un revêtement de caout- chouc, d'émail, de peinture, de laque etc..
Il n'est pas nécessaire que les fentes et perforations soient faites au même moment que la coupure et que l'écartement, la bande métallique pouvant être d'abord fendue et perforée à. des intervalles convenables sur toute sa longueur et soumi- se ensuite à l'action d'un outil de sectionnement et d'écar- @
<Desc/Clms Page number 6>
tement.
Il est évident que les éléments métalliques fabriqués selon l'invention peuvent être munis de saillies et d'évi- dements en vue de leur engagement réciproque lorsque la fer- meture est en position de service comme il est habituel, bien que la formation de ces saillies à évidement n'ait pas été décrite ou représentée.
REVENDICATIONS
I) Procédé de fabrication d'éléments métalliques pour fermetures éclair dans lequel les éléments sont obtenus en coupant des parties voisines de longueur appropriée dans une bande métallique dont la largeur est égale à la hauteur, ou à la largeur des éléments avec leurs bras à l'état fermé, les bras étant obtenus dans cet état en fendant ou perforant le métal de la bande et étant amenés en condition pour rece- voir le bord de la bande d' étoffe par écartement, cet écar- tement étant effectué avant que l'élément ne soit détaché de la bande mét alli que .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"METHOD OF MANUFACTURING METAL ELEMENTS FOR" LIGHTNING "TYPE CLOSURES
The present invention relates to the manufacture of the metal elements of the sliding lock tightening bands. These bands are formed from a suitable material, generally fabric, on which said metal elements are mounted at intervals, two bands of this type as well as a sliding lock constituting a so-called "zipper", such as those commonly employed in handbags, articles of clothing, tobacco pouches and other articles in which it is necessary to connect two edges brought together.
These metallic elements
<Desc / Clms Page number 2>
comprise two arms which embrace the edge of the strip of fabric to which they are fixed by clamping one another from the other of these arms, which are firstly separated. Heretofore, these metallic elements had been made by stamping a strip of metal in such a way that the arms were formed normally apart and it was therefore necessary to remove an appreciable amount of metal to form the. 'space between outstretched arms resulting in waste of material.
In addition, even when the width of the metal strip was equal to the height or width of the element with its arms spread apart, additional waste arose from the need to remove metal from the outside of the arms as well. . This waste increased the cost of manufacture all the more, of course, as the raw material from which the elements were made had a greater value.
The main object of the present invention is to produce metallic closure elements of the kind indicated with the minimum waste of material.
According to the invention, this is achieved by forming the elements from contiguous sections of suitable length detached from a metal strip having a width equal to the height or the. width of the elements with the arms not spread apart, the arms being formed in this state by slitting or perforating the metal of the strip and being brought into a state to receive the edge of the strip of fabric or similar material by pulling them apart, the latter operation being performed before the element is detached from the strip.
The detachment of each section of the strip need not be carried out before said section has been secured to the strip of fabric.
In order to better understand the invention and to enable it to be carried out immediately, it has been described below by way of example, with reference to the accompanying drawings, in which:
Figs. I and 2 are plan views of metal strips
<Desc / Clms Page number 3>
cs showing two different methods of forming the elements according to the present invention.
Fig. 3 shows a metal element after it has been mounted on a strip of fabric.
The width of the metal strip I in fig. I is equal to the height of the element to be manufactured. The strip is split and perforated as shown at 4a, the slits 4a forming right angles with the edges 8 and 9 of the strip and being open at one end on one of these edges 9. This slit and this perforation lead to arm training
2 and 2a which must subsequently embrace the strip of fabric. The shape of the slits or perforations depends on the shape of the fabric strip on which the elements are to be mounted. It can be the one shown in the drawing or, for example, the slit can be made rough or else an ovoid opening can be made. The metal elements shown in fig.
They are intended for use with a web of fabric having an edge or selvedge of rounded and widened cross-section. They could also be used on a selvedge of a different shape or on a strip of fabric having a flat edge, that is to say without an edge. The elements are obtained from the split and perforated metal strip by cutting said strip along the transverse lines indicated in dotted lines 3a in the drawing, the sectioning along a line 3a forming the edge of two elements and the slits and perforations being suitably spaced from each other.
Before performing this sectioning, the arm 2 is folded at the end of the metal strip, moving the said arm away from the arm 2a sufficiently to allow the element to pass over the edge of the strip of fabric. folding being carried out by means of a tool such as a. wedge forced into open end of slot 4.
The metal elements manufactured according to the process which has just been described with reference to FIG. I are particularly suitable
<Desc / Clms Page number 4>
when they are to be fixed by hand on the strip of fabric, the roughness which may exist on the edges produced by the sectioning lines 3a, and which may also exist on the edges 8 and 9, being d 'first removed by stirring the elements for example in a drum while. However, the edges 8 and 9 of the metal strip are preferably previously polished.
The presence of roughness on the edges coming from the separation lines 3a, that is to say on the edges of the elements which are parallel to the slot, would cause difficulties in the operation of the slide lock and would also give a defective appearance to the slit. the closure comprising such elements.
When the metal elements have to be manufactured and mechanically fixed to a strip of fabric, for example in the way that the present applicant has already made known, the removal of the roughness by stirring the elements as said above is not possible. , and, in fact, no satisfactory method is known for the removal of the roughness in such a case. It is for this reason that hitherto preference has been given to closures of the "zipper" type in which the metal elements are fitted by hand.
The metallic elements produced according to the process illustrated in fig. 2 do not exhibit any roughness on their edges parallel to the slot and, therefore, this process is particularly suitable when it comes to fabricating elements intended to be. mechanically attached to the web of fabric although, of course, it can also be used when the elements are to be attached by hand.
The metal strip shown in fig.2 has the same width as the elements to be obtained and its edges 8 and 9 are polished. It will be advantageous to round off these edges.
The metal strip is split and perforated as in the cases of fig. I, except that the slits have a different direction, extending in this case in the longitudinal direction and being dis-
<Desc / Clms Page number 5>
placed centrally to the metal strip. In this case, the edges of the elements parallel to the slot are formed from the start by parts of the polished edges 8 and 9 of the metal strip I and consequently do not have any roughness.
Each separation line 3 intersects a slit 4 at the end of the latter so that the arms 2 and 2a formed by the slit can be separated from each other as indicated on the left of FIG. 2. When the metal strip thus treated is cut along the dotted line 3 on the left, a finished metal element is obtained with the arms spread apart. The two arms formed by the following slit and perforation 4 are then separated and the strip is dolled along the next dotted line 3 to give another element and so on.
Fig. 3 shows one of the metallic elements of fig. 2 after it has been fixed to a strip of fabric 5. The metallic element is placed on the strip of fabric so that its arms 2 and 2a embrace it, then said arms are clamped against each other so that the element catches on the fabric strip. Edges 6 and 7 of this element have no roughness.
When applying the process described in connection with FIG. 2, it may be advantageous to provide the metal strip I with a protective or decorative coating beforehand. This coating will of course remain on the edges 6 and 7 of the elements which are visible when the device is closed The metal strip can, - for example, be made of a stainless and relatively inexpensive and soft metal, such as brass, and be electrolytically coated with nickel or a precious metal. It can also have a coating of rubber, enamel, paint, lacquer, etc.
It is not necessary that the slits and perforations be made at the same time as the cut and the gap, as the metal strip may first be slit and perforated. suitable intervals over its entire length and then subjected to the action of a cutting and spreading tool.
<Desc / Clms Page number 6>
definitely.
It is obvious that the metallic elements manufactured according to the invention can be provided with projections and recesses for their mutual engagement when the closure is in the service position as is usual, although the formation of these recess protrusions has not been described or shown.
CLAIMS
I) A method of manufacturing metal elements for zippers in which the elements are obtained by cutting neighboring parts of suitable length from a metal strip whose width is equal to the height, or to the width of the elements with their arms at the length. 'closed state, the arms being obtained in this state by splitting or perforating the metal of the strip and being brought into condition to receive the edge of the web of fabric by spreading, this separation being effected before the opening. element is not detached from the metal band.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.