BE392047A - - Google Patents

Info

Publication number
BE392047A
BE392047A BE392047DA BE392047A BE 392047 A BE392047 A BE 392047A BE 392047D A BE392047D A BE 392047DA BE 392047 A BE392047 A BE 392047A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
oetene
anhydrides
mixed anhydride
anhydride
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE392047A publication Critical patent/BE392047A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/54Preparation of carboxylic acid anhydrides
    • C07C51/56Preparation of carboxylic acid anhydrides from organic acids, their salts, their esters or their halides, e.g. by carboxylation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION " Procédé de fabrication d'anhydrides " 
La présente invention a pour objet un procédé de   f abrioa-   tion d'anhydrides et elle concerne plus spéoialement leur préparation par utilisation d'un oétène. 



   On connaît les procédés qui oonsistent (1) à faire réagir l'oxyohlorure de phosphore   POC13   et le sel sodique de l'acide gras pour obtenir l'anhydride de ce dernier, (2) à faire réagir, dans le même but, un chlorure d'aoide et le sel sodique de l'aoide gras, (3) à faire réagir un chlorure d'aoide et l'acide libre, (4) à faire réagir de l'anhydride acétique et l'aoide. 



   Le procédé objet de l'invention, au contraire, ne participe d'auoune des caractéristiques des méthodes exploitées dans l'industrie. 



   Il est basé sur cette découverte que, lorsque, un oétène ou un mélange gazeux en oontenant est lavé avec des acides gras plus élevés que l'aoide acétique par exemple les aoides propionique, isobutyrique, butyrique normal,   isovalètianiclue,   etc.., il se forme l'anhydride mixte de oet acide supérieur et de l'aoide acétique ou d'un aoide homologue. L'anhydride mixte, par   ohauf-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fage, subit une transposition et les anhydrides   distincts   des deux acides apparaissent. Par distillation on peut les séparer. 



   Le oétène peut être employé soit en phase gazeuse, soit en phase liquide, mais de préférence en phase gazeuse .Quand on l'utilise ainsi, il peut être à l'état sensiblement pur ou être mêlé à des diluants inertes   comme   le méthane et ses homologues, l'éthylène et ses homologues, l'oxyde de oarbone, l'anhydride carbonique, l'azote, l'oxygène, l'air, eto.. La présence de méthane peut être le résultat de sa formation à partir d'une oétone et oelle de l'éthylène et de l'oxyde de oarbone provenir de la décomposition partielle du oétène au cours de sa   fabrication.   



   Sous la dénomination   " oétène   " on entend un oomposé du type R = CO dans lequel R désigne un radical organique divalent tel que, CH2 CH3CH eto.. aussi bien que ses produits de substitution. 



   Le oétène est introduit dans de l'acide pratiquement   anhy-   dre, puisque l'eau qui peut être présente se combine au oétène pour donner l'acide correspondant. Du point de vue économique, il faut   noter  qu'il y a là une perte de oétène. Le mode de mise en contact du oétène et de l'aoide dépend de la phase dans laquelle se trouve le oétène, mais il n'a pas une grande importance. On applique de préférence le principe du contre-courant et, quand le oétène est en phase gazeuse, il se révèle avantageux de le lavera l'aide de l'acide en cours de traitement. La réaction est à peu près instantanée dans les conditions ordinaires de température et de pression et conduit à la formation de l'anhydride mixte.

   On chauffe oelui-oi approximativement jusqu'à son point d'ébullition dans une chaudière munie d'une oolonne de fractionnement et d'un condenseur à reflux. Au cours de ce ohauffage, 1anhydride mixte subit une transposition et se soinde en un mélange de deux anhydrides distincts; l'un a un point d'ébullition inférieur et l'autre un point d'ébullition supérieur à oelui de l'anhydride mixte. La colonne de fractionnement et le oondenseur à reflux sont établis et ont leur marche régléede telle façon que seul l'anhydride à bas point d'ébullition puisse être recueilli après avoir passé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à la distillation.

   L'anhydride mixte, s'il s'en évapore, est ramené à la chaudière et   1anhydride   à bas point d'ébullition est recueilli, à l'état sensiblement pur, comme produit de tête, tandis que l'anhydride à haut point d'ébullition reste comme produit de queue dans la ohaudière où on peut lui faire subir une nouvelle rectification en vue d'une purifioation   complète.   



   Une autre manière d'opérer oonsiste à rétrograder   l'anhydri-   de mixte jusqu'à transformation complète puis à séparer les anhydrides respeotifs par absorption   @  
Lorsque le oétène contient, dans la maléoule, le même nombre d'atomes, de carbone que l'aoide en   tmitement,   il est à remarquer qu'il ne se forme pas d'anhydride mixte subissant une transposition par ohauffage, laquelle permet l'obtention de deux anhydrides partiouliers.

   Aussi ce cas spécial ne fait pas partie de la présente invention qui ne s'étend qu'aux cas dans lesquels il se forme, comme corps intermédiaires, des anhydrides mixtes ayant pour formule: 
 EMI3.1 
 R1 et R2 représentant des radicaux organiques différents,par exemple des groupements alooylique, arylique, alooylique non saturé, aralooylique saturé ou non, à un ou plusieurs atomes de carbone. 



   On peut employer des proportions sensiblement équimoléculaires des réactifs, maisun excès de oétène assure l'utilisation complète de l'aoide gras. D'un autre oôté un excés d'acide est sans effet préjudiciable. 



   Afin d'illustrer la mise en pratique de l'invention, on indiquera la préparation d'anhydride gras supérieurs, étant entendu que les exemples donnés ne sont en aucune façon limitatifs. 



  $EXEMPLE 1.- On met en contact du oétène, ou des gaz en contenant, aveo un poids d'acide butylique correspondant à une proportion sen 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 siblement équimoléculaire, soit en faisant passer le gaz dans l'acide par l'intermédiaire d'un répartiteur soit par absorption à   contre-courant   dans une tour où descend l'acide, Dans les deux cas, il se forme un anhydride mixte suivant la réaction : 
 EMI4.1 
 
Par chauffage dans une   ohaudière   munie d'une   oolonne   à rétrogradation, deux moléoules de l'anhydride mixte subissent une transposition la manière suivante : 
 EMI4.2 
 En maintenant la température à environ 140-150 , l'anhydride aoétique distille en presque totalité et se sépare ainsi de l'anhydride butyrique.

   Il ne distille sensiblement aucune fraction de l'anhydride mixte ou de l'anhydride butyrique, car leurs points d'ébullition sont respectivement de 155-175  et 198-199* . Le point d'ébullition exaot de l'anhydride mixte est incertain du fait que ce corps se déoompose très facile-   ment. le de EXEMPLE 2.- On répète avec du oétène et de l'acide propionique   et il reste dans la chaudière l'anhydride de ce dernier acide. 



   Le procédé objet de l'invention peut également être éxéouté aveo des acides non saturés comme l'aoide   acrylique,   l'avide propiolique, l'acide isoorotonique, eto.. de même qu'aveo des aoides aromatiques-alooyliques du genre aoide oinna- mique et phéhylproprolique. Des acides aromatiques saturés comme les acides benzyl-malonique, phénylaoétique,   benzoique,toluique   et   naphtoiques   oonviennent également.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet : 1 )- Un procédé de préparation d'anhydrides oonsistant à faire réagir un oétène aveo un acide carboxylique renfermant un nombre d'atomes de carbone différent de celui du oétène, afin d'obtenir un anhydride mixte, puis à faire subir à cet anhydride mixte une transposition par chauffage pour le transforuner en anhydrides distinots et à recueillir les anhydrides ainsi produits.
    2*) - Des modes d'exécution du procédé spécifié sous 1 , présentant les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison : a) on fait agir le oétène ordinaire CH2 = CO, éventuelle- ment dilué par un gaz inerte, sur un acide gras saturé contenant plus de deux atomes de carbone, par exemple l'acide butyrique ou l'acide propionique; b) le chauffage s'exécute en même temps qu'on opère un reflux ou rétrogradation.
    3 ) - Les produits obtenus par le procédé spécifié sous 1 ou 2 .
BE392047D BE392047A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE392047A true BE392047A (fr)

Family

ID=59732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE392047D BE392047A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE392047A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473903A1 (fr) Procede de recuperation de catalyseurs
BE392047A (fr)
US2156737A (en) Process of preparing octadecadiene acid
US2688635A (en) Process for the production of ketene or acetic anhydride from a mixture of acetic acid and formic acid
US4045295A (en) Purification of sulfuric acid containing acetic acid
EP0026533B1 (fr) Procédé pour la récupération d&#39;acides carboxyliques à partir de mélanges contenant des esters de glycols dérivés de ces acides
JPH0147454B2 (fr)
EP0145588B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;acrylates ou de méthacrylates d&#39;alcoyles supérieurs comprenant l&#39;emploi d&#39;aminophénols comme inhibiteur de polymérisation
US3261847A (en) Manufacture of maleic anhydride
US3703539A (en) Preparation of esters of unsaturated monocarboxylic acids
CA2052228A1 (fr) Procede de preparation d&#39;oxyde borique par hydrolyse du borate de methyle et sa mise en oeuvre dans l&#39;oxydation d&#39;hydrocarbures satures en alcools.
US2409614A (en) Refining sulfate turpentine
JPS6127938A (ja) ソルビン酸の製法
CH327276A (fr) Procédé de purification de l&#39;acrylonitrile
BE575917A (fr)
JPS63162646A (ja) モノクロルアセトンの製造方法
FR2468579A1 (fr) Procede de purification des n,n,dialkylaminoethanols
BE537428A (fr)
CH263277A (fr) Procédé continu pour la fabrication de l&#39;acide crotonique.
CH417562A (fr) Procédé de préparation d&#39;un acide dibasique
BE555278A (fr)
BE559665A (fr)
CH439269A (fr) Procédé de préparation d&#39;une cycloalcanone
BE518682A (fr)
EP0301925A1 (fr) Nouveau procédé de préparation énantiospécifique du (S) éthylamino-2 (trifluorométhyl-3 phényl)-1 propane