BE518682A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518682A
BE518682A BE518682DA BE518682A BE 518682 A BE518682 A BE 518682A BE 518682D A BE518682D A BE 518682DA BE 518682 A BE518682 A BE 518682A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
reaction
olefins
sulfuric acid
carbon monoxide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518682A publication Critical patent/BE518682A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/10Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by reaction with carbon monoxide
    • C07C51/14Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by reaction with carbon monoxide on a carbon-to-carbon unsaturated bond in organic compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE D'OBTENTION D'ACIDES CARBOXYLIQUES. 



    La présente invention concerne la préparation d'acides carboxyliques à partir d'oléfines et d'oxyde de carbone. 



  On sait déjà depuis les années 1930 préparer des acides gras par synthèse sous pression élevée, à partir d'oléfines, d'oxyde de carbone et d'eau, en présence de catalyseurs variés. De nombreux brevets sont déposés concernant différentes formes de réalisation de ce procédé. Une appréciation d'ensemble du procédé est donnée dans la monographie de R.F.Goldstein, "The Petroleum Chemicals Industry", New-York et Londres, 1950, page 187, dans laquelle on peut lire "Une autre synthèse importante à base d'oxyde de carbone est "l'obtention directe diacides par réaction entre les oléfines, l'eau et 1'oxy- "de de carbone, réaction mise au point par Du Pont (brevet américain 1.924.700 "et nombreux brevets ultérieurs).

   0-'est une autre réaction sous pression éle- "vée que l'on effectue à des températures beaucoup plus hautes que les tempé- "ratures de 1'oxo-synthèse. Les conditions habituelles sont 200/1.000 atmos- "phères à 300/400 C; un catalyseur acide est nécessaire, ce qui pose le problè- "d'un appareil résistant à une pression élevée et aux effets de corrosion. 



  "En fait, l'argent et les alliages d'argent ont été brevetés dans ce but. 



  "Parmi les catalyseurs proposés on trouve les acides phosphorique, chlorhy- "drique, sulfurique, le trifluorure de bore etc... L'éthylène réagit fa- "cilement pour donner de l'acide propioniqueo Le propylène fournit de l'aci- "de isobutyrique; le 2-butène subit une transposition dans sa chaîne carbo- "née en donnant de l'acide triméthylacétique : CH2=CH2+CH+H20#CH3-CH2-GOOH CH3-CH=CH2+CO+H20# (CH3)2CH-GOOH CH3-CH=CH-CH3+CO+H20# (CH3)3C-COOH   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Malgré les nombreux brevets, cette synthèse n'a reçu en pratique aucune application, buen qu'elle constituât le moyen le plus simple de réaliser la synthèse des acides gras.

   Les raisons pourraient en   *être   d'une part la forte action corrosive des catalyseurs acides proposés dans les conditions requises de pression et de température élevées, ainsi que ces conditions elles-mêmes d'autre part. 



   La demanderesse a fait la découverte surprenante, que l'on pouvait réaliser la synthèse d'acides carboxyliques dans des conditions beaucoup plus douces et convenant donc mieux pour les applications pratiques, en faisant réagir les oléfines et l'oxyde de carbone sans addition d'eau et en présence de catalyseurs acides renfermant peu d'eau, éventuellement mè me anhydres, en phase liquide. et en reprenant alors seulement par l'eau le produit réactionnel. Ainsi que le montrent les équations ci-dessus, le passage à l'état d'acide exige une molécule d'eau pour une molécule d'oléfine et une molécule d'oxyde de carbone.

   Il est donc étonnant que la réaction s'effectue particulièrement bien en présence de catalyseurs doués d'un effet de déshydratation prononcé, si au début il n'y a pas d'eau ou s'il n'y en a que la quantité juste suffisante pour répondre aux proportions stoechiométriques. 



  On peut peut être expliquer ce fait par la formation préférentielle préalable d'anhydrides mixtes minéraux-organiques, par exemple de fluorures d'acides, ou d'anhydrides mixtes d'acides carboxyliques et de l'acide sulfurique. En reprenant par l'eau le produit de la réaction, ces anhydrides fournissent les acides désirés. 



   La réaction de l'invention offre un domaine d'application étendu. On peut ainsi employer comme substances de départ des oléfines aliphatiques comme l'éthylène, le propène, le butène, l'isobutène, ou encore des oléfines supérieures comme le nonène, l'hexadécène,   etc...,   et leurs mélanges, par exemple les produits, riches en oléfines de la synthèse sous pression moyenne de Fischer et   Tropsoh,   sur catalyseurs au fer. Mais la réaction est également applicable aux oléfines cycliques, par exemple le cyclohexène, de même aux dioléfines, par exemple le butadiène et le   4-vinylcyclohexène-l,   ainsi que de façon générale aux composés oléfiniques tels que les acides carboxyliques non-saturés, par exemple l'acide oléique. 



   On a avantage à conduire la réaction de façon que le contact entre les oléfines et le catalyseur se fasse en présence de l'oxyde de carbone. Il est bon de n'ajouter les oléfines qu'après avoir saturé l'oxyde de carbone le catalyseur et son compartiment. Si l'on fait arriver d'abord les oléfines dans le catalyseur, par exemple dans; l'acide sulfurique concentré, on a généralement un rendement en acides beaucoup moins bon. 



   On utilise de préférence comme catalyseurs l'acide fluorhydrique anhydre, éventuellement avec addition de fluorure de bore, et l'acide sulfurique concentré. On peut travailler ici avec de l'acide sulfurique à 100 %, donc en milieu d'abord totalement anhydre, ce qui est très surprenant. 



  Si l'on emploie de l'acide sulfurique contenant de l'eau, cet acide doit titrer au moins 90 % et de préférence même 96 %. Cela est étonnant car dans le procédé connu, et malgré l'emploi d'eau comme composant réactionnel, on considère qu'il est utile de travailler avec de l'acide sulfurique à   70/80%.   



   La réaction de l'invention peut déjà être réalisée à la température et à la pression ordinaires. Il est   marne   souvent bon de refroidir à 0  ou en-dessous. Dans d'autres cas un chauffage se montre avantageux, mais au contraire du procédé connu dans lequel on a des températures d'environ   300/400 ,   il n'est pas nécessaire ici de dépasser 100 . 



   Il en est de même pour la pression. On a souvent avantage de travailler sous pression élevée, mais il n'est jamais nécessaire que cette pression dépasse 100 atmosphères. Les résultats les meilleurs sont obtenus entre 20/50 atmosphères. 



   On reprend par l'eau le produit réactionnel formé, l'acide carboxylique .surnage et peut être souvent simplement séparé ainsi. Il est utile dans   (l'autres   cas de séparer l'acide de son mélange avec l'eau et les autres produits de la réaction par un entraînement à la vapeur ou une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 extraction. 



   Si l'on considère la réaction selon les égalités données, on peut la regarder comme une addition à l'oléfine d'acide formique produit à partir de l'oxyde de carbone et de   l'eau..   Il devrait donc être possible d'effectuer cette réaction à l'aide d'acide formique au lieu d'oxyde de carbone et d'eau. Des essais ont montré que c'est également possible. Selon une variante du procédé de l'invention, on peut faire arriver les oléfines directement dans un mélange d'acide formique et d'acide sulfurique concentré, et l'on obtient l'acide carboxylique. 



   EXEMPLES. 



   1  - On fait arriver en 7 heures 49 g d'isobutène gazeux mélangé avec un excès d'oxyde de carbone, à 0  et sous la pression normale, dans 106 cc d'acide sulfurique à   97 %   ( 2   mol.).   L'essai est conduit dans un ballon de verre avec une agitation intense. On obtient 23 g d'acides, dont 14 g d'acide triméthylacétique, à côté de 23 g d'autres produits. 



   2  - Afin d'étudier l'influence de la pression, on fait arriver 120/130 g de propène (environ 3   mol.)   dans un autoclave de 2 litres en acier spécial V4A muni d'un agitateur magnétique, dans lequel on a d'abord mis 500 cc d'acide sulfurique à 97 % (0,5 mol.) et que l'on maintient sous une pression déterminée   d'oxyde''de   carbone. On comprime le propène en une heure à l'aide d'une pompe à injection. La température est comprise entre 5  et 10  et la durée de l'essai est au total d'environ 15 heures. 



  Les résultats obtenus en fonction de la pression d'oxyde de carbone sont indiqués dans le tableau suivant : 
 EMI3.1 
 
<tb> 
<tb> Pression <SEP> d'oxyde <SEP> de <SEP> carbone <SEP> Acide <SEP> isobutyrique <SEP> obtenu
<tb> Atm <SEP> Mol
<tb> 20/25 <SEP> 1,1
<tb> 50 <SEP> 1,6
<tb> 100 <SEP> 1,7
<tb> 
 
Ces résultats montrent qu'une élévation de la pression au dessus de 50 atmosphères n'apporte plus aucune amélioration notable du rendement en acide isobutyrique. 



   Pour examiner l'influence de la concentration de l'acide sulfurique, on renouvelle l'essai à 50 atmosphères d'une part avec de l'acide sulfurique à 89, 92 et 95 %, et d'autre part avec de l'acide sulfurique à 100 %, Les résultats de ces essais avec des concentrations différentes de l'acide sulfurique sont donnés dans le tableau suivant ; 
 EMI3.2 
 
<tb> 
<tb> Concentration <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> Acide <SEP> isobutyrique <SEP> obtenu
<tb> sulfurique <SEP> % <SEP> mol <SEP> :
<tb> 
<tb> 89 <SEP> 0,1
<tb> 92 <SEP> 0,25
<tb> 95 <SEP> 0,6
<tb> 97 <SEP> 1,6
<tb> 100 <SEP> 1,3
<tb> 
 
Ces essais montrent qu'un abaissement de la concentration de l'acide sulfurique à 95% conduit déjà une dimintion considérable du rendement tandis qu'une élévation de la concentration jusqu'à l'état anhydre ne provoque aucune diminution sensible de ce rendement. 



   Un autre essai montre la possibilité   d'obtenir   une amélioration   -du   rendement en acide gras par l'emploi de températures particulièrement basses au cours de 1?addition de propène. Pour 10 mol. diacide sulfurique à   97%.   on comprimée à -25 C et sous 50 atmosphères de pression d'oxyde de carbone, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 2 molo de propène. Puis on élève la température à 15  en 20 heures.. On obi- 
 EMI4.1 
 tient 18 mole diacide isobutyriquecest-a-dire 90 % de la théorie. 



   3  - Dans un autoclave en fer revêtu d'argents d'une capacité de 400   ce    on met 20 g d'acide fluorhydrique et l'on comprime de l'oxyde de 
 EMI4.2 
 carbone jusqu-à 25 atmosphères. En 4 heures on introduit par petites portions 28 g d'isobutène (0,5 mol)" La température est comprise entre 20 et 30  et la pression entre 25 et 35 atmo On obtient 18 g diacides   gras..   dont 13 g d'acide triméthylacétique et 5 g diacides supérieurso On obtient en outre 13 g d'une huile neutre. 
 EMI4.3 
 



  4  m Dans un autoclave de 2 litres en acier spécial Vs muni d'un agitateur magnétique, dans lequel on a mis 500 ce d'acide sulfurique 
 EMI4.4 
 à z (95 molo) et où l'on maintient une pression d'oxyde de carbone de 50 atmosphères,,, on introduit 170 g (3 mol.) d'isobutènao La température de l'essai est de 5 à la  et sa durée de 4 - 5 heures. On obtient 161 g (1,4 mole)   d'acides    essentiellement de l'acide   triméthylacétique,   et en outre 44 g d'huile neutre. 



   5  - Dans un autoclave en fer revêtu d'argent de 400 cc, dans lequel on a mis 85 g (4 molo) d'acide fluorhydrique et 21 g (1/3 mol.) de 
 EMI4.5 
 trifluorure de bore,, et où règne une pression d'oxyde de carbore de 30 atmosphères9 on 'comprime peu à peu 4trg (l.,5 molo) d'éthylèneo La températu- re de l'essai est de   20/30 .il   la pression de   30/60   atmosphères et la durée 
 EMI4.6 
 de 5 heures. On obtient 22 g d'acid? prôpionique à coté de 20 g de fluoru- re d'éthyle et 14 g de produits non-acides. 



   6  - Dans un autoclave à agitation de 0,5 litres en acier spécial V4A dans lequel on a mis 200 ce d'acide sulfurique à   97 %   et òù   il'   règne une pression d'oxyde de carbone de 40 atmosphères, on introduit 50 g de   2-éthyl-hexène-1   et 40 g d'hexane normal comme diluant. La température de l'essai est de 200.illa pression 40 atmosphères et la durée 4 heures. 



  On obntient   43   g d'acides carboxyliques. 



   7  - a) Dans un autoclave de 5 litres en acier spécial V4A muni d'un agitateur magnétique, dans lequel on a placé 2 litres d'acide sulfu- 
 EMI4.7 
 rique à 97.i16 % et où règne une pression d'oxyde de carbone de 50 atmosphères on introduit à l'aide d'une pompe foulante   1.400   g d'un mélange oléfines-paraffines à 52   %'   d'oléfines. Ce mélange est une fraction en C5 fu produit de la synthèse de Fischer et Tropsch à pression moyenne.. sur catalyseurs au fera La température de l'essai est de 8 C et sa durée 20 heures. La chute de pression qui se produit   à   partir du début de l'injection est compensée par une compression ultérieure d'oxyde de carbone de façon à toujours avoir une pression de 50 atmosphères.

   On obtient 635 g d'acides   gras,,   ccn stitués 
 EMI4.8 
 -pour 84 % par des acides en C5., à coté de 100 g de composés organiques oxygénés neutres. b) l. la place du mélange pentène-pentane. on fait réagir dans un autre essai du pentène -1 pur dilué par du pentane normal dans le rapport 
 EMI4.9 
 1 g 1. On emploie 10 molo d'acide sulfurique à 97.5 % pour 1 molo de pentè- ne-1 et   1?on   maintient la température entre-10 et -3 , la pression d'oxyde de carbone étant toujours de 50 atmosphères. On a un rendement en acides gras correspondant à   94 %   de la théorie par rapport au   pentène-1   mis en oeuvre.

   Par un fractionnement poussé on caractérise   97 %   d'un mélange d'acides en C6 l'acide diéthylacétique et l'acide   méthyl-n-propylacétique.   



   8  - On comprime 490 g d'une fraction en C12, à 60 % d'oléfi-   nes,   provenant de¯la synthèse de Fischer et Trophsch dans un autoclave à agitation de 2 litres contenant 0,5 litres d'acide sulfurique à 97 %. La pression d'oxyde de carbone est de 50 atmosphères pendant les 15 heures que dure l'essai et la température est comprise entre 4 et 10 C Le traitement 
 EMI4.10 
 fournit 290 g d9ac.des9 essentiellement composés de tridécanoïques, ce qui correspond à un rendement de 77% de la théorie. 



   9  - Dans un autoclave de 2 litres en acier spécial V4A avec agitation magnétique, contenant 400 cc d'acide sulfurique à 97 % et où il règne une pression d'oxyde de carbone de 50   atmosphères,,,   on injecte 328 g 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de   cyclohexène   dilué avec 350 cc d'hexane normale La température est compri- se entre   4/10    pendant 1'injection et monte finalement à 20 .

   Après 20 heu- res de traitement  on isole 162 g diacides en C7 constitués par un mélange de 40 % de méthylcyclopentanoique et 60 % de   cyclohexanoiqueo   
10  - Dans un autoclave à agitation de 0,5 litre contenant 200 cc diacide sulfurique à 97   %   et maintenu sous une pression d'oxyde de carbone de 45 atmosphères. on injecte à la température ordinaire   42   g   d'acide   oléi- que dilué par un volume égal d'hexane normal.

   Après une agitation de 12 heu- res. on traite le produit de la réaction et 19on obtient un acide dicarboxy- lique en C19 avec un rendement de 83 % 
11  - On fait arriver 68 g (1,2   molo)   d'isobutène dans un mé- lange de 48   cc   (1 molo) d'acide formique à 97 % et 106 cc (2 molo) d'acide sulfurique à 97 % On effectue la réaction dans un ballon en verre avec une agitation intense, à 20  et à la pression normale. Après 4 heures, on isole du produit réactionnel 34 g d9acides principalement à 5 atomes de carbone., et   48   g de produits non-acides.

Claims (1)

  1. RESUME..
    @ La présente invention concerne un procédé d'obtention d'acides carboxyliques à partir d'oléfines et d9oxyde de carbone, en présence de ca- talyseurs tels que 1'acide sulfurique ou 1'acide fluorhydriques caractérisé par les points suivants pris isolement ou en combinaison : 1 ) La réaction est effectuée en phase liquide, sans addition d'eau en présence de catalyseurs contenant peu d'eau ou même éventuellement anhydres,. en particulier d9acide sulfurique titrant au moins 90 %, d'acide fluorhydrique anhydre, seul ou avec addition de fluorure de bore,, et le pro- duit réactionnel est repris par 1?eau et traité de la façon habituelle, sépa- ré par exemple par entraînement à la vapeur ou par extraction.
    2 L9addition des oléfines au catalyseur a lieu après satura- tion par 1?oxyde de carbone du catalyseur et de son compartiment.
    3 ) La réaction est effectuée avec chauffage à des températu- res allantjusque 100 4 ) La réaction est effectuée sous des pressions allant jusqu'à 100 atmosphères.
    5 ) On fait arriver les oléfines dans un mélange diacide formi- que et diacide sulfurique concentré ou d'acide fluorhydrique.
BE518682D BE518682A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518682A true BE518682A (fr)

Family

ID=155159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518682D BE518682A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518682A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2876241A (en) * 1954-05-15 1959-03-03 Studiengesellschaft Kohle Mit Process for the production of carboxylic acids

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2876241A (en) * 1954-05-15 1959-03-03 Studiengesellschaft Kohle Mit Process for the production of carboxylic acids

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1340041C (fr) Procede de preparation du chlorure ferrique a partir d&#39;acide chlorhydrique dilue
FR2757155A1 (fr) Procede de traitement de melanges reactionnels issus de l&#39;oxydation du cyclohexane
BE518682A (fr)
EP1305273B1 (fr) Procede d&#39;oxydation d&#39;hydrocarbures, d&#39;alcools et/ou de cetones
EP0131981A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;esters furanniques par réaction de transestérification
US3676489A (en) Process for producing organic acids
BE444933A (fr)
EP0301925B1 (fr) Nouveau procédé de préparation énantiospécifique du (S) éthylamino-2 (trifluorométhyl-3 phényl)-1 propane
BE638268A (fr)
BE483264A (fr)
BE392047A (fr)
SU151822A1 (ru) СПОСОБ ПОЛУЧЕНИЯ УСТОЙЧИВОГО к ОКИСЛЕНИЮ АДДУКТА КАНИФОЛИ
BE478747A (fr)
BE879814A (fr) Procede en vue d&#39;effectuer simultanement l&#39;epoxydation d&#39;olefines et l&#39;oxydation d&#39;aldehydes satures substitues en position beta
FR2505323A2 (fr) Procede d&#39;oxyacetylation catalysee par le palladium de l&#39;acetate de phenyle en acetoxyacetophenones
CH439269A (fr) Procédé de préparation d&#39;une cycloalcanone
BE368049A (fr)
BE584446A (fr)
BE567112A (fr)
CH321522A (fr) Procédé de fabrication de l&#39;acide téréphtalique
BE335314A (fr)
BE480923A (fr)
CH285772A (fr) Procédé de préparation du bêta-naphtol.
FR2627488A1 (fr) Procede de preparation d&#39;acides difluorocarboxyliques
BE603952A (fr)