BE483264A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483264A
BE483264A BE483264DA BE483264A BE 483264 A BE483264 A BE 483264A BE 483264D A BE483264D A BE 483264DA BE 483264 A BE483264 A BE 483264A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ethers
esters
hydroxylated fatty
fatty acids
steam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE483264A publication Critical patent/BE483264A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11CFATTY ACIDS FROM FATS, OILS OR WAXES; CANDLES; FATS, OILS OR FATTY ACIDS BY CHEMICAL MODIFICATION OF FATS, OILS, OR FATTY ACIDS OBTAINED THEREFROM
    • C11C3/00Fats, oils, or fatty acids by chemical modification of fats, oils, or fatty acids obtained therefrom
    • C11C3/003Fats, oils, or fatty acids by chemical modification of fats, oils, or fatty acids obtained therefrom by esterification of fatty acids with alcohols

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Nouveaux éthers-esters d'acides gras hydroxylés. 



   L'invention concerne la fabrication de nouveaux éthers- esters d'acides gras hydroxylés convenant pour vaincre la tendance à la formation d'écume de milieux aqueux auxquels on les ajoute. 



   Des éthers d'une grande variété de composés organiques avec des polyéthylène glycols sont déjà connus. En particulier, des éthers-esters d'acides gras   hydroxylés   avec les polyéthylène glycols ont été décrits. Ces éthers-esters ont été employés de nom- breuses façons, par exemple comme agents de dispersion, mouillants et émollients. 



   Il est également connu que dans certaines conditions, des acides gras hydroxylés subissent une auto-estérification pour don- ner des estolides (Hilditch, The Industrial Chemistry of the Fats and Waxes, Londres, 1941) et il a été trouvé que les éthers-esters 
 EMI1.1 
 ,----1.----' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de polyéthylène glycol de ces estolides possèdent des propriétés antispumescentes à un degré remarquable. 



   Suivant la présente invention, on prépare de nouveaux éthers-esters d'acide gras hydroxylés par transformation de la manière décrite dans ce qui suit, des estolides des acides gras hydroxylés contenant au moins sept atomes de carbone dans leur molécule en leurs éthers-esters avec l'éthylène glycol et/ou le polyéthylène glycol. 



   Les estolides d'acides gras hydroxylés peuvent par exem- ple être obtenus en chauffant les acides gras hydroxylés sous pression réduite avec ou sans addition d'un catalyseur alcalin tel que l'hydroxyde de sodium, de préférence jusqu'à ce que l'indice d'acide du produit soit inférieur à 120 mgr de KOH/gramme. 



   Les estolides peuvent alors être transformés en leurs éthers-esters avec l'éthylène glycol et/ou le polyéthylène glycol par l'un quelconque des procédés connus pour la transformation de composés organiques contenant des groupes   hydroxyles   en éthers ou esters avec l'éthylène glycol ou le polyéthylène glycol, par exem- ple par traitement par des quantités appropriées d'oxyde d'éthy- lène en présence d'un catalyseur, par exemple des catalyseurs alca- lino-terreux, tels que le sodium, le potassium ou le calcium ou leurs hydroxydes ou des catalyseurs acides tels que le trifluorure de bore ou le chlorure   d'aluminium.   Les températures utilisées sont généralement comprises entre environ 100 C et environ 200 C; des pressions normales et élevées peuvent être employées.

   La propor- tion d'oxyde d'éthylène employée n'est de préférence pas sensible- ment supérieure à celle nécessaire pour fournir un produit donnant une solution limpide dans l'eau bouillante. Les éthers-esters peu- vent aussi être préparés par traitement des estolides diacide gras hydroxylé par l'éthylène glycol et/ou le polyéthylène glycol, ou des halogènehydrines d'éthylène. 



   Les nouveaux éthers-esters ont la formule générale : 
 EMI2.1 
 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans laquelle R est le radical d'un estolide d'acide gras hydro- xylé et m et n sont des nombres entiers égaux ou différents. 



   Les nouveaux éthers-esters sont particulièrement utiles pour le traitement de milieux aqueux dans le but d'empêcher ou de réduire à un minimum la formation d'écume pendant la production de vapeur en partant de ces milieux aqueux. Suivant cette particu- larité de l'invention, une petite proportion, par exemple 0,1-1 partie par million d'un ou de plusieurs de ces nouveaux éthers- esters, est ajoutée à un milieu aqueux qui autrement écume et dé- borde dans une chaudière à vapeur. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, on pré- pare un liquide pour la production de vapeur, comprenant de l'eau et une petite proportion, par exemple 0,3 parties par million   d'un   ou de plusieurs des nouveaux éthers-esters cités. 



   Les nouveaux éther-esters peuvent être utilisés seuls ou en conjonction avec d'autres produits d'addition aux eaux   d'ali-   centation tels que des carbonates ou des phosphates. Par exemple, avant l'addition au milieu aqueux, les nouveaux éthers-esters peu- vent être mélangés à de la soude. 



   Les nouveaux éthers-esters sont également utiles pour éviter ou réduire à un minimum la production d'écurie pendant la fabrication de colle et de papier. 



   L'invention est illustrée mais non limitée par les exem- ples   suivante   dans lesquels les parties représentent des poids:   EXEMPLE 1    
Un mélange de 1060 parties d'acide   ricinoléique   et   4,75   parties d'hydroxyde de sodium est chauffé à 150-170 C sous pres- sion réduite jusqu'à ce que l'indice d'acide descende à 60 mgrs de   KOH/gr.   384 parties d'oxyde d'éthylène sont   remuées   dans le mélange pendant 3 heures à une pression opératoire de 1,0 à   1,4   Kgr/cm2 (15-20 livres par pouce carré) au-dessus de la pression   atmosphérique.,   et à 170-180 C.

   Le produit est un agent   antispumescent   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 efficace pour des solutions de colle et dans la fabrication de papier. 



   EXEMPLE 2. 



   On opère   cornue   à l'exemple 1 sauf que l'inqice d'acide est réduit à 90 mgrs de KOH par gramme. 



     EXEMPLE   3. 



   Un mélange de 620 parties d'acide   ricinoléique   et de   4   parties d'hydroxyde de sodium est chauffé à 150-170 C sous pression réduite jusqu'à ce que   l'indice   d'acide descende à 60 ¯ 
10 mgr KOH/gr. De l'oxyde d'éthylène est alors introduit dans le mélange remué dans un appareil fermé à 170-180 C pour maintenir une pression de 1,0 - 1,4 Kgr/cm2 (15-20 livres par pouce carré) jusqu'à ce que 464 parties soient absorbées. Le produit présente des propriétés antispumescentes excellentes dans des milieux de colle. 



   EXEMPLE 4. 



   Un   mélange   de 620 parties d'acide   ricinoléique   et 0,5 parties d'hydroxyde de sodium est chauffé à   150-170 C   sous pres- sion réduite jusau'à ce que   l'inaice   d'acide descende à 60 + 10 rngr KOH/gr. Une partie d'hydroxyde de sodium est ajoutée et on fait passer de l'oxyde d'éthylène dans le mélange remué dans un appareil fermé à   170-180 C   pour maintenir une pression de 1,7 à 2,1 Kgrs/cm2 (20-30 livres par pouce carré) jusqu'à ce que la réaction devienne fortement exothermique. 4 parties d'hydroxyde de sodium sont ajoutées et on fait passer de l'oxyde d'éthylène comme précédemment jusqu'à ce qu'un total de 883 parties aient été absorbées.

   Le produit est soluble dans l'eau froide en don- nant une solution limpide, et possède des propriétés antispu- mescentes excellentes dans des milieux de colle. 



    EXEMPLE 5.    



   5 parties du produit obtenu à l'exemple 1. sont mélangées mécaniquement avec 95 parties de carboncte de sodium anhydre. La poudre ainsi obtenue convient pour être ajoutée à l'eau   d'alimen-     tation   de chaudières. 



    @  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. l.- Nouveaux produits ayant la formule EMI5.1 dans laquelle R représente un estolide d'acide gras hydroxylé et où m et n sont des nombres entiers égaux ou différents.
    2. - Procédé de préparation de nouveaux éthers-esters d'acides gras hydroxylés, caractérisé en ce qu'il comprend la transformation, de la façon décrite, des estolides d'acides gras hydroxylés contenant au moins 7 atomes de carbone dans leurs molécules en leurs éthers-esters par de l'éthylène glycol et/ou du polyéthylène glycol.
    3. - Procédé de traitement d'un milieu aqueux pour empêcher ou réduire à. un minimum la formation d'écume pendant la production de vapeur à partir de ce mélange aqueux, caractérisé en ce qu'on ajoute une petite proportion, par exemple 0,1-1 partie, par million, d'un ou plusieurs des éthers-esters suivant la reven- dication 1, en mélange, si on le désire, avec un diluant, par exemple du carbonate de sodium, à un milieu qui autrement produit de l'écume dans une chaudière à. vapeur.
    4.- Liquide pour la production de vapeur, caractérisé en ce qu'il comprend de l'eau et une faible proportion, par exem- ple 0,3 partie par million, d'un ou de plusieurs des éthers-esters suivant la revendication 1.
BE483264D BE483264A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483264A true BE483264A (fr)

Family

ID=129714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483264D BE483264A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483264A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0803491B1 (fr) Procédé amélioré de conversion de l&#39;éthylène en butène-1 avec utilisation d&#39;additifs à base de polyéthylène glycols et de leurs monoéthers et monoesters
FR2556015A1 (fr) Agent d&#39;encollage pour le papier
BE483264A (fr)
BE475051A (fr)
BE540317A (fr)
JPH05501706A (ja) 三フッ化ホウ素の回収を伴う多塩基酸エステルの製法
US2215472A (en) Oxidation of hydrocarbons
US3932531A (en) Method of manufacturing alkylene oxide adducts of an aliphatic alcohol
US3746756A (en) Process for ozonizing low molecular weight olefins
BE518682A (fr)
BE418155A (fr)
BE706968A (fr)
BE835601A (fr) Procede pour preparer des mono-esters
BE584446A (fr)
BE533588A (fr)
BE540049A (fr)
BE583700A (fr)
BE491619A (fr)
CH640814A5 (en) Process for the manufacture of unsaturated carbonyl compounds
BE377434A (fr)
BE622390A (fr)
BE571475A (fr)
BE524096A (fr)
BE542274A (fr)
BE498811A (fr)