<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AU MOULAGE ET A LA PREPARATION
DES MOULES EN SABLE. "
La présente invention concerne le moulage et la préparation desmoules en sable.
Suivant l'invention, une caisse de moulage à fond ouvert et dont un côté est amovible ou libre, peut se déplacer sur une plateforme horizontale et elle est établie de façon que des moules en sable établis en série dans cette caisse puissent être déposés côte à côte sur la plateforme prêts à recevoir le métal en fusion, ce qui évite l'utilisation d'une caisse séparée pour chaque moule individuel et
<Desc/Clms Page number 2>
économise de la main d'oeuvre et de la place.
D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description qui va en être faLte avec référence aux dessins annexés représentant schématiquement et à titre d'exemple des formes de réalisation de l'invention.
Sur ces dessins :
La Fig. 1 est une vue en élévation de côté d'une partie d'une plateforne et d'une caisse de moulage se dépla- çant sur cette plateforme.
La Fig. 2 en est une vue en plan.
La Fig. 3 est une vue en élévation d'une autre partie de la plateforme et d'une table mobile dont il sera fait mention plus loin.
Les Figs. 4 et 5 sont des vues en élévation à plus grande échelle, de la caisse mobile de moulage, montrant deux variantes du mécanisme de refoulement d'un côté amovible de cette caisse, mécanisme omis sur les Figs. 1 et 2 pour rendre le dessin plus clair.
La Fig. 6 est une vue de détail.
Sur le sol de la fonderie, etc..., plusieurs plaques 10 sont portées par un bâti inférieur 11 afin de constituer une surface plate, nivelée, de travail ; les surfaces supérieure et inférieure, ainsi que les bords de ces plaques, sont usinés de façon que l'on puisse retourner les plaques et en utiliser les deux surfaces ; leurs bords servent à guider la caisse de moulage 13. Une séparation ou cornière transversale 12 est prévue près d'une extrémité de la série de plaques 10. La caisse à sable ou de moulage est constituée par,un châssis 13 de forme rectangulaire, ouvert sur le dessus et sur le dessous, avec extrémités légèrement inclinées, un côté 13a étant libre ou amovible et fixé en place par des verrous ou agrafes 14 en permettant la séparation
<Desc/Clms Page number 3>
rapide lorsque c'est nécessaire.
Ce côté 13a a ses extrémités en saillie s'ajustant parfaitement dans les extrémités du côté ouvert de la boîte 13. A l'intérieur de ce côté de la caisse, on fixe une ou plusieurs moitiés de modèles, et on fixe la ou les moitiés correspondantes dans l'intérieur du côté opposé de la caisse. Cette caisse 13 peut coulisser sur les plaques 10. Pour introduire le sable dans la caisse, on place une trémie sur le haut de cette caisse et on foule le sable autour du modèle, à la manière habituelle, jusqu'au moment où la caisse est pleine.
On enlève alors la trémie, on dégage les verrous 14 et on sépare le côté 13a.On pousse alors la caisse sur les plaques 10 jusqu'à la séparation 12, perdant ainsi une moitié du premier moule en sable formé ; on retire la caisse, on replace le côté 13a et on foule le sable à nouveau ; ce côté 13a retiré, on pousse le second moule oontre le premier ; on forme ainsi un moule en sable complet entre les deux blocs de sable, et un demi moule est laissé sur le second bloc pour y joindre le troisième, et on renouvelle l'opération suivant les besoins jusqu'au moment où les plaques 10 sont recouvertes de moules en sable.
On faitavancer la caisse sur les plaques 10 au moyen d'un chariot 15a pourvu de galets à bride 15 circulant sur les bords des pla- ques et en prise avec eux, tandis que des pignons 16 engrenant avec des crémaillères 17 assurent le parallèlisme au cours du déplacement de la caisse. Des plaques 18 protègent des poussi- ères les portées des galets 15. Une table mobile 19 (Fig. 3) circule sur des crémaillères 17 et porte la trémie, les outils à main et, de plus, un mécanisme de levage 27 et un contrepoids 28 servant à soulever ou à enlever le côté 13a de la boite après qu'il a été dégagé ; cette table peut, en outre, porter une trémie permettant de diriger le métal en fusion que l'on coule dans les moules en sable.
Le côté 13a de la caisse est disposé (Fig. 4) de façon à être écarté de la caisse, lorsque
<Desc/Clms Page number 4>
les verrous sont dégagés,par des tiges-poussoirs 20 actionnées par des manivelles 21 placées à chaque extrémité d'un arbre horizontal transversal 22 portant, de préférence en son milieu ou près de ce milieu, une poignée de manoeuvre 23 ; on peut aussi, comme représenté sur la Fig. 5, remplacer les tiges-poussoirs par une crémaillère coulissante 24, des pignons 25 étant montés un à chaque extrémité de l'arbre 22 qui est actionné par un dispositif réversible à rochet et cliquet au lieu de l'être par la poignée fixe 23 de la Fig. 4.
On utilise la surface des plaques 10 comme fond du moule dans les cas où l'on veut obtenir une surface trempée, la surface de la pièce moulée en contact avec les plaques étant refroidie par elles, et le reste de cette pièce étant moulé dans le sable du moule. Si les pièces ne doivent pas être trempées, les modèles sont disposés au-dessus des plaques 10 de manière à laisser au-dessous d'eux un espace dans lequel on peut fouler du sable ; on peut augmenter la profondeur de la caisse de façon que lorsqu'elle est remplie de sable foulé, il y ait au-dessus du modèlè une masse suffisante de sable pour obtenir des conduits donnant la hauteur manométrique que demande le modèle.
Lorsque les modèles sont plats sur un côté, il y a avantage à ne pas fixer le ou les modèles sur le côté amovible 13a de la caisse, mais à la partie principale fixe de cette dernière ; dans ce cas, le point de jonction entre les moules en sable successifs ne se trouve pas dans le milieu du modèle, comme décrit plus haut, mais sur la face plate du côté amovible qui forme la face plate du sable et également le point de jonction.
Dans une variante du procédé permettant l'alignement correct de la caisse mobile, on peut fixer, sur les extrémités de la caisse ainsi que sur le côté amovible, des guidages se mettant en prise avec les bords des plaques pendant que la caisse se
<Desc/Clms Page number 5>
déplace, guidages constitués, de préférence, par des galets 26 et 26a (Figs. 5 et 6) le galet 26 étant monté de façon rigide et le galet 26a étant commandé par un ressort 26b monté dans le support tendant à le maintenir en contact avec le bord des plaques.
On peut, en réduisant légèrement la largeur de la caisse 13 et de la séparation 12, permettre aux galets de la table mobile 19 de se déplacer sur les bords des plaques ou sur des rails distincts au lieu de le faire sur les crémaillères 17.
Les moules peuvent être foulés et le sable projeté dans la caisse par tous moyens appropriés connus ; on peut fixer à la table 19 un dispositif permettant de fouler le sable soit à la main soit par force motrice. On peut utiliser, pour fouler le sable horizontalement vers l'intérieur de la caisse, un dispositif protatif hydraulique, pneumatique, etc.., dont l'action est analogue à celle d'une riveuse portative fermant un rivet ; ce dispositif peut, de façon commode, être porté ou soutenu par la table 19 ou par les crémaillères et les rails se trouvant le long de la plateforme.
<Desc / Clms Page number 1>
"IMPROVEMENTS IN MOLDING AND PREPARATION
SAND MOLDS. "
The present invention relates to the molding and preparation of sand molds.
According to the invention, an open-bottom molding box, one side of which is removable or free, can move on a horizontal platform and it is established so that sand molds set up in series in this box can be placed side by side. side on the platform ready to receive the molten metal, which avoids the use of a separate box for each individual mold and
<Desc / Clms Page number 2>
saves manpower and space.
Other advantages and features of the invention will emerge from the description which will be given with reference to the accompanying drawings showing schematically and by way of example embodiments of the invention.
On these drawings:
Fig. 1 is a side elevational view of part of a platform and a mold box moving on this platform.
Fig. 2 is a plan view.
Fig. 3 is an elevational view of another part of the platform and of a mobile table which will be mentioned later.
Figs. 4 and 5 are views in elevation on a larger scale, of the swap body for molding, showing two variants of the delivery mechanism on a removable side of this body, mechanism omitted in Figs. 1 and 2 to make the drawing clearer.
Fig. 6 is a detail view.
On the ground of the foundry, etc ..., several plates 10 are carried by a lower frame 11 in order to constitute a flat, level, working surface; the upper and lower surfaces, as well as the edges of these plates, are machined in such a way that the plates can be turned over and use both surfaces thereof; their edges serve to guide the mold box 13. A separation or transverse angle 12 is provided near one end of the series of plates 10. The sand box or mold is formed by a frame 13 of rectangular shape, open on the top and on the bottom, with slightly inclined ends, one side 13a being free or removable and fixed in place by latches or staples 14 allowing separation
<Desc / Clms Page number 3>
fast when needed.
This side 13a has its protruding ends fitting snugly into the ends of the open side of the box 13. Inside this side of the box, one or more model halves are attached, and the half (s) are attached. corresponding in the interior of the opposite side of the box. This box 13 can slide on the plates 10. To introduce the sand into the box, a hopper is placed on the top of this box and the sand is pushed around the model, in the usual way, until the box is ready for use. full.
The hopper is then removed, the locks 14 are released and the side 13a is separated. The box is then pushed on the plates 10 until the separation 12, thus losing one half of the first sand mold formed; the box is removed, side 13a is replaced and the sand is pressed again; this side 13a removed, the second mold is pushed against the first; a complete sand mold is thus formed between the two blocks of sand, and a half mold is left on the second block to join the third, and the operation is repeated as needed until the plates 10 are covered. of sand mussels.
The body is advanced on the plates 10 by means of a carriage 15a provided with flanged rollers 15 circulating on the edges of the plates and in engagement with them, while pinions 16 meshing with racks 17 ensure parallelism during the course. the movement of the cash register. Plates 18 protect the bearing surfaces of the rollers from dust 15. A movable table 19 (Fig. 3) runs on racks 17 and carries the hopper, the hand tools and, in addition, a lifting mechanism 27 and a counterweight. 28 for lifting or removing side 13a of the box after it has been released; this table can, in addition, carry a hopper making it possible to direct the molten metal which is poured into the sand molds.
The side 13a of the box is arranged (Fig. 4) so as to be moved away from the box, when
<Desc / Clms Page number 4>
the locks are released by push rods 20 actuated by cranks 21 placed at each end of a transverse horizontal shaft 22 carrying, preferably in its middle or near this middle, an operating handle 23; it is also possible, as shown in FIG. 5, replace the push rods with a sliding rack 24, pinions 25 being mounted one at each end of the shaft 22 which is actuated by a reversible ratchet and pawl device instead of by the fixed handle 23 of Fig. 4.
The surface of the plates 10 is used as the bottom of the mold in cases where it is desired to obtain a hardened surface, the surface of the molded part in contact with the plates being cooled by them, and the remainder of this part being molded in the plate. sand from the mold. If the pieces are not to be soaked, the models are placed above the plates 10 so as to leave a space below them in which sand can be trodden on; the depth of the box can be increased so that when it is filled with trodden sand, there is a sufficient mass of sand above the model to obtain conduits giving the manometric height required by the model.
When the models are flat on one side, it is advantageous not to fix the model (s) on the removable side 13a of the body, but to the fixed main part of the latter; in this case, the junction point between the successive sand molds is not in the middle of the model, as described above, but on the flat face of the removable side which forms the flat face of the sand and also the junction point .
In a variant of the method allowing the correct alignment of the swap body, it is possible to fix, on the ends of the body as well as on the removable side, guides which engage with the edges of the plates while the body is.
<Desc / Clms Page number 5>
displaces, guides preferably constituted by rollers 26 and 26a (Figs. 5 and 6), the roller 26 being rigidly mounted and the roller 26a being controlled by a spring 26b mounted in the support tending to keep it in contact with the edge of the plates.
It is possible, by slightly reducing the width of the body 13 and of the partition 12, to allow the rollers of the mobile table 19 to move on the edges of the plates or on separate rails instead of doing so on the racks 17.
The molds can be trodden and the sand projected into the box by any suitable known means; it is possible to fix to the table 19 a device making it possible to tread the sand either by hand or by motive force. It is possible to use, to tread the sand horizontally towards the inside of the body, a hydraulic, pneumatic, etc. protative device, the action of which is analogous to that of a portable rivet closing a rivet; this device can conveniently be carried or supported by the table 19 or by the racks and rails along the platform.