<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines pour mouler des blocs de construction en béton ou en matières analogues à base de ciment.
La présente invention concerne une machine pour le moulage de blocs de construction en béton ou en matières ana- loguqs à base de ciment et, en particulier, une machine action- née manuellement .
Le but de l'invention est de fournir une machine ca- pable de produire des blocs, comprenant deux dalles qui, dans leur position verticale et normale sont réunies ensemble par des pièces de liaison transversales ayant leurs extrémités in- corporées par moulage dans les dalles, et de produire des formes
<Desc/Clms Page number 2>
modifiées de blocs analogues tels .que ceux qui sont utilisés pour des coins ou d'autres positions dans un bâtiment. Ces blocs ont leurs extrémités et les surfaces supérieures et inférieures façonnées de manière à s'emboîter dans des blocs contigus.
La machine suivant la présente invention consiste en une boite de moulage ayant une base fixe et un couvercle à charnière. Les deux parois latérales et la paroi antérieure sont à charnière pour se séparer du bloc moulé et la base du bloc est perforée pour permettre au noyau et au moule d'extré- mité et à tout moule spécial latéral d'être retiré par le bas.
Des platines amovibles sont prévues pour former le coté infé- rieur et le support pour le bloc fini, le couvercle porte des moules pour parachever la partie supérieure du bloc et on prévoit l'introduction de bandes de dégagement pour faciliter l'enlè- vement, vers le bas du bloc, des pièces dé moulage d'extrémité.
Les moules aux extrémités et , si cela est nécessaire, @ dans les parois latérales de la boite, sont remplaçables pour permettre à la machine d'être utilisée pour des blocs de formes différentes pour répondre à leur position dans la construction;
L'invention est représentée par les dessins schématiques . annexés dans lesquels :
La figure I est une élévation de côté de la machine.
La figure II est une vue en plan par la ligne A-A de la fig. I.
La figure III est une coupe par la ligne B-B de la fig.I.
La figure IV est une vue semblable à la figure 1 mais avec les pièces en position ouverte.
La figure V est un détail d'un noyau pour le bloc.
La figure VI est une vue en perspective d'un bloc de forme normale.
La figure VII est une vue en plan d'une forme modifiée de bloc.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure VIII est une vue en perspective d'une pa- lette pour le bloc de forme normale.
Aux dessins, 1 est la boite de moulage, de forme rectangulaire, montée dans un chassis 2 et munie d'un cou- vercle 3 pivotant en 4. Les deux parois latérales 5,6 et la paroi terminale 7 sont montées à charnière en 2 de façon qu'elles puissent se détacher du bloc moulé.
L'extrémité 9 reste connectée de manière rigide au châssis 2. La base 10 de la boite 1 est fixée en posi- tion au châssis 2, mais elle est perforée de façon que le noyau 11 pour le bloc passe à travers celle-ci. 12 est une plaque qui porte le noyau 11 et peut être déplacée vers le haut à proximité du dessous de la base 10 ou être transpor- tée vers le bas de façon à enlever le noyau 11 de la boite 1.
Ce mouvement est effectué par le levier 13 et la bielle 14.
Montées sur la plaque 12 et fixées à celle-ci, se trouvent les formes de moulage 15,16 pour former les extrémités du bloc. La base 10 est perforée pour leur passage et des cou- lisses rigides 17,18 permettent leur support et le mouve- ment de glissement aisé.
De plus, des moules de forme 19 peuvent être fixés , où cela est nécessaire, aux cotés de la boîte et être guidés par des coulisses 20.
Le couvercle 3 est muni, sur son côté inférieur, de pièces de moulage 21 pour former une nervure 22 sur la partie supérieure du bloc de manière à correspondre à la rainure 23 faite dans le fond du bloc, qui est formée par une palette 24 placée sur la base 10 de la boite 1. 25 sont des cavités transversales destinées à recevoir les dents de la fourche de-soulèvement pour l'enlèvement du bloc lorsqu'il est monté sur la palette 24.
,Le noyau 11 est fendu à mi-longueur par des fentes 26 dans lesquelles on peut faire passer des pièces de liaison
<Desc/Clms Page number 4>
27 pour maintenir ensemble les deux dalles 28,29 constituant @ approprié la forme du bloc normal. Un arrétoir appro 30 est prévu pour main- tenir soulevé le levier 13.
31 représente des bandes de dégagement en bronze à res- sort ou en matière analogue qui sont utilisées sur la face de la forme 1. Leur but est-de former un jeu de dégagement entre la face 33 du bloc et la forme 16 et d'empêcher le déchirement de la surface du bloc moulé lorsque la forme 16 avec le.noyau 11 et la forme 15, et la forme 19 si elle est utilisée, sont enlevées par l'abaissement de la plaque 12. En d'autres ter- mes, la bande reste fixe lorsque la forme 16 est déplacée vers' le bas à partir du bloc moulé.
Les blocs normaux faits par cette machine de moulage de 4e bloc sont, comme on l'a mentionné plushaut, constitués par deux dalles 28,29 ayant leurs faces supérieures 32 munies de nervures 22 et leurs face: inférieures 34 pourvues de ca- vités correspondantes 23.
Les extrémités 35,36 sont munies normalement de formes complémentaires en queues d'aronde mâle et femelle 37,38 de façon que,lors de l'assemblage, elles puissent être calées ensemble.
Les formes 15,16 peuvent être remplacées par des formes d'une autre configuration quelconquee qui laissent le bloc mou- lé non-endommagé lorsqu'elles sont enlevées par un mouvement vers la bas. Pour mouler par exemple le bloc représenté à la figure VII, la forme 15 est remplacée par un moule fournissant une forme de bloc représentée en 40. Ce bloc ou n'importe quelle autre forme de bloc peut avoir une cavité 41 en queue d'aronde situés sur son côté de façon que, loruqu'il est utilisé au coin 1.'inc construction, le bloc dans la paroi à angle droit par rap- port à celui-ci , peut être calé en place. Pour produire la ca- vité, la forme 19 glissant en 20 peut être utilisée.
D'une ma- nière appropriée, lorsque la forme 19 est utilisée sur un bloc
<Desc/Clms Page number 5>
comme on l'a représenté à la fig.VII, elle est étendue' vers l'intérieur de manière à former l'intervalle 42 dans le bloc.
Dans le cas du bloc représenté à la fig.VII, le noyau. 11 doit être raccourci d'une manière bien connue dans le métier. Il est avantageux dans ce but d'avoir le noyau fait en sections telles que 43,44,45', comme on l'a représenté à la fig.V, de façon que n'importe quelle partie puisse être enlevée. La largeur des sections sera déterminée par la forme particu- lière du bloc requis.
Des formes de moulage innombrables peuvent être utilisées dans la boîte 1 pour façonner les blocs de forme différente requis dans une construction.
Pendant l'emploi, les formes de moulage sont fi- xées en position à la plaque 12. La plaque 12 est soulevée de même que les paroisde la boite qui sont attachées ensem- ble par exemple par des loquets appropriés en 46. Lespièces de liaison 27 sont glissées en place, les bandes de dégagement 31 sont mises en position de façon appropriée et une quantité mesurée ou pesée de matière à base de ciment, qui doit être de la consistance d'un sable humide, est déchargée entre le noyau 11 et les parois latérales 5,6. Lorsque la boite est remplie, le couvercle 3 est abaissé pour rabattre la ma- tière dans la boite 1.
Vu que la charnière 4 du couvercle 3 est vers la forme 16, la matière tend à s'accumuler de façon @l plus dense vers 16 que vers 15; de là l'emploi des bandes de dégagement 31 à cette extrémité. 47 est une poignée à employer pour rabattre le couvercle 3.
Si on le désire, lorsque le bloc a reçu sa compres- sion initiale, l'un ou l'autre côté 5,6 ou 7 peut être abais- sé pour permettre au bloc moulé d'être surveillé. Il est con- nu de donner aux blocs moulés un surfaçage de plâtre par exem- ple ou de pier.res spéciales, ou d'autres enduits et lorsqu'on
<Desc/Clms Page number 6>
le désire, cette surface peut être placée en position pendant cotte inspection par une méthode quelconque appropriée et avant que la boite soit refermée.
Lorsque la matière a été damée par le couvercle 3 jus- qu'à ce que le couvercle descende entièrement jusqu'à la par- tie supérieure de la boite de moulage 1, le bloc est moulé de façon appropriée. Le couvercle 3 est soulevé et le noyau 11 et les formes 15,16,et 19 si elle est utilisée, sont enle- vés par le bas par abaissement de la plaque 12. Ces pièces sont dégagées légèrement vers le haut suivant leur hauteur de la manière bien connue pour faciliter cet enlèvement. En d'autres termes, elles vont en s'amincissant légèrement vers leurs bords supérieurs. Les trois côtés latéraux 5,6,7 sont abaissés et le bloc est soulevé sur sa palette 24 et empilé pour la prise. Les pièces de la machine sont de nouveau pla- cées en position pour permettre au bloc suivant d'être moulé.
L'Invention fournit une machine actionnée à la main pour le roulage de blocs de construction qui peuvent, si on le désire, être façonnés suivant des formesspéciales et varia- bles.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements in machines for molding building blocks of concrete or similar cement-based materials.
The present invention relates to a machine for molding building blocks of concrete or similar cementitious materials and, in particular, to a manually operated machine.
The object of the invention is to provide a machine capable of producing blocks, comprising two slabs which, in their vertical and normal position, are joined together by transverse connecting pieces having their ends incorporated by molding in the slabs. , and produce shapes
<Desc / Clms Page number 2>
modified from like blocks such as those used for corners or other positions in a building. These blocks have their ends and upper and lower surfaces shaped to interlock with adjoining blocks.
The machine according to the present invention consists of a mold box having a fixed base and a hinged cover. Both side walls and the front wall are hinged to separate from the mold block and the base of the block is perforated to allow the core and end mold and any special side molds to be removed from below.
Removable plates are provided to form the lower side and the support for the finished block, the cover carries molds to complete the upper part of the block and provision is made for the introduction of release bands to facilitate removal, towards the bottom of the block, end casting pieces.
The molds at the ends and, if necessary, in the side walls of the box, are replaceable to allow the machine to be used for blocks of different shapes to suit their position in the construction;
The invention is represented by the schematic drawings. appended in which:
Figure I is a side elevation of the machine.
Figure II is a plan view taken along the line A-A of fig. I.
Figure III is a section through line B-B of fig.I.
Figure IV is a view similar to Figure 1 but with the parts in the open position.
Figure V is a detail of a core for the block.
Figure VI is a perspective view of a block of normal shape.
Figure VII is a plan view of a modified form of block.
<Desc / Clms Page number 3>
Figure VIII is a perspective view of a pallet for the normal shaped block.
In the drawings, 1 is the molding box, rectangular in shape, mounted in a frame 2 and provided with a cover 3 pivoting at 4. The two side walls 5,6 and the end wall 7 are hinged at 2 so that they can detach from the molded block.
The end 9 remains rigidly connected to the frame 2. The base 10 of the box 1 is fixed in position to the frame 2, but it is perforated so that the core 11 for the block passes through it. 12 is a plate which carries the core 11 and can be moved upward near the underside of the base 10 or be carried downward so as to remove the core 11 from the box 1.
This movement is performed by the lever 13 and the connecting rod 14.
Mounted on and fixed to the plate 12 are the moldings 15,16 to form the ends of the block. The base 10 is perforated for their passage and rigid guides 17, 18 allow their support and easy sliding movement.
In addition, form molds 19 can be fixed, where necessary, to the sides of the box and be guided by slides 20.
The cover 3 is provided, on its lower side, with molding pieces 21 to form a rib 22 on the upper part of the block so as to correspond to the groove 23 made in the bottom of the block, which is formed by a pallet 24 placed on the base 10 of the box 1.25 are transverse cavities intended to receive the teeth of the lifting fork for the removal of the block when it is mounted on the pallet 24.
, The core 11 is split at mid-length by slots 26 through which one can pass connecting pieces
<Desc / Clms Page number 4>
27 to hold together the two slabs 28,29 constituting the appropriate shape of the normal block. An approximate stopper 30 is provided to keep lever 13 raised.
31 shows release bands of spring bronze or the like which are used on the face of form 1. Their purpose is to form a clearance between face 33 of the block and form 16 and to prevent tearing of the surface of the mold block when form 16 with core 11 and form 15, and form 19 if used, are removed by lowering plate 12. In other words , the strip remains stationary as the form 16 is moved downward from the mold block.
The normal blocks made by this 4th block molding machine are, as mentioned above, constituted by two slabs 28,29 having their upper faces 32 provided with ribs 22 and their lower faces 34 provided with corresponding cavities. 23.
The ends 35,36 are normally provided with complementary shapes of male and female dovetails 37,38 so that, during assembly, they can be wedged together.
Shapes 15,16 can be replaced with shapes of any other configuration which leave the molded block undamaged when removed by a downward motion. To mold, for example, the block shown in Figure VII, the form 15 is replaced by a mold providing a block form shown at 40. This block or any other form of block may have a dovetail cavity 41. located on its side so that, when used at the corner of construction, the block in the wall at right angles to it, can be wedged in place. To produce cavity, the form 19 sliding into 20 can be used.
Suitably, when form 19 is used on a block
<Desc / Clms Page number 5>
as shown in fig.VII, it is extended inwardly so as to form the gap 42 in the block.
In the case of the block shown in fig.VII, the core. It should be shortened in a manner well known in the art. It is advantageous for this purpose to have the core made in sections such as 43,44,45 ', as shown in fig.V, so that any part can be removed. The width of the sections will be determined by the particular shape of the block required.
Countless mold shapes can be used in Box 1 to shape the differently shaped blocks required in a construction.
During use, the mold forms are fixed in position to the plate 12. The plate 12 is lifted together with the walls of the box which are attached together, for example, by suitable latches at 46. The connecting pieces 27 are slid into place, the release strips 31 are appropriately positioned and a measured or weighed amount of cementitious material, which should be of the consistency of wet sand, is discharged between the core 11 and the side walls 5,6. When the box is full, the cover 3 is lowered to fold the material back into the box 1.
Since the hinge 4 of the cover 3 is towards the form 16, the material tends to accumulate more densely towards 16 than towards 15; hence the use of release strips 31 at this end. 47 is a handle to be used for closing the cover 3.
If desired, when the block has received its initial compression, either side 5, 6 or 7 can be lowered to allow the mold block to be monitored. It is known to give molded blocks a surfacing of plaster, for example, or special stones, or other plasters and when
<Desc / Clms Page number 6>
If desired, this surface may be placed in position during the inspection by any suitable method and before the box is closed.
When the material has been tamped by the cover 3 until the cover descends all the way to the top of the mold box 1, the block is suitably molded. The cover 3 is lifted and the core 11 and the forms 15, 16, and 19 if used, are removed from below by lowering the plate 12. These parts are released slightly upwards according to their height from the well known manner to facilitate this removal. In other words, they go tapering slightly towards their upper edges. The three lateral sides 5,6,7 are lowered and the block is lifted onto its pallet 24 and stacked for gripping. The machine parts are returned to position to allow the next block to be molded.
The invention provides a hand-operated machine for rolling building blocks which can, if desired, be shaped into special and variable shapes.