BE387678A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387678A
BE387678A BE387678DA BE387678A BE 387678 A BE387678 A BE 387678A BE 387678D A BE387678D A BE 387678DA BE 387678 A BE387678 A BE 387678A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
walls
cores
frame
levers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387678A publication Critical patent/BE387678A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/16Moulds for making shaped articles with cavities or holes open to the surface, e.g. with blind holes
    • B28B7/18Moulds for making shaped articles with cavities or holes open to the surface, e.g. with blind holes the holes passing completely through the article
    • B28B7/183Moulds for making shaped articles with cavities or holes open to the surface, e.g. with blind holes the holes passing completely through the article for building blocks or similar block-shaped objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "MOULE" 
Le présent brevet a pour objet un moule destiné a la confection de blocs en béton, agglomérés, ou en d'autres matières, pleins ou creux, qui se détache ou s'enlève de   l'objet   moulé lorsque l'ensemble reposant sur le sol ou non, on soulève versle haut par sepoignées un cadre s'appliquantsur des rampes avec partie droite, ménagées sur les parois du moule qui comporte sur deux paroisopposées des pignées   'Jour   fa- ciliter le transport de l'ensemble par exemple à l'endroit de démoulage. 



   De cette façon le cadre étant soulevé ,les parois du moule ne peuvent s'écarter que d'une certaine valeur , à cause de la partie droite des rampes, ce qui empêche les parois de tomber lesunes sur lesautres. 



   Dans la confection des bloc s creux, ou fait usage de noyaux réunis par une pièce en tôle en forme d'U dont les ex-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trémités viennent affleurer l'intérieur de deux parois   oppo-   sées par exemple celles portant lespoignées de manoeuvre. 



  A ces parois se trouvent fixées deux petites ailes en tôle, fo- rées pour recevoir un axe qui supporte un levier dont une des extrémitxspassant au travers de la paroi   s'en,-,Page   sous la tôle en forme d'U, tandis que l'autre extrémité forme une base d'appui pour la main. De cette façon en appuyant sur les parties ex- térieures de ces leviers ,la tôle en forme d'U réunissant les noyaux est soulevée de quelques   millimètres',ce   qui est suffisant pour dégager les noyaux, le restant du démoulage   s'effectuant     comne   précédemment par le soulèvement du cadre, lesnoyaux restant suspendus par les extrémités intérieures des deux petite leviers   engagées   dans le creux de la tôle en forme ou du fer   ,il.   



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus les dessins annexés représentent : 
La fig.1 une vue en plan d'un moule avec deux noyaux.. 



   La   fig.?   une coupe en élévation suivant   A-B   fig.1. 



   La fig.3 une vue en élévation et de profil des noyaux. 



   La fig.4 une vue en plan de la   fig.3.   



   La fig.5 desvues de   face,de   profil et en plan d'une ner- vure ou gousset avem partie droite destinée à être rapportée sur les parois du moule. 



   La fig.6 des vues en élévation ,de profil et en plan du levier de démoulage des   ncyaux.   



   La fig.7 une vue en élévation d'une rampe fixée à une des petites parois du moule. 



   En se reportant aux figures ci-dessus,-! représente les parois du moule se joignant en ?. Deux des petites parois oppo- sées sont munies à leur partie supérieure de poignée 29. Dans la partie supérieure de ces petites parois est   ménagés une   ouver- ture ou fenètre extérieurement au bord de laquelle sont rap- portées des pattes telles que 28 réunies par. un axe ou goupille 26 sur lequel ou laquelle est articulé-un levier dont la partie ex-   /   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 térieure 27 est destinée à recevoir la poussée de la main, tandis que la partie intérieure 25 pénétrant dans l'intérieur du moule est destinée à s'engager dans le creux 24 de la tôle en forme d'U 23,pour soulever cette dernière avec les noyaux   il-:!   qui y sont rapportés. 



   Sur les parois 1 sont rapportés des nervures ou goussets 3 comportant une rampe 5. s uivie d'une partie droite 5' et d'un bec de retenue du cadre 6. muni de poignées 31. 



   Les cotes ou goussets 3 comportent des perforations telles que 30 destinées à alléger l'ensemble. 



   La tôle en U 23 avec ses   noyaux 15.   se place ou non dans le moule suivant que l'on désire obtenir des bloc creux ou non. 



   Comme représenté à la fig.1 les quatre côtés du moule sont serrés suivant les   joints 2.   par le cadre extérieur 6. qui enfoncé sur les rampes   5.,   des parois* maintient celles-ci bien jointives les unes aux autres. On peut transporter le moule avec lespoignées 29 si il y a nécessité. 



   Si l'on désire 'faire un bloc creux on placera voir fig.3 et 4 la traverse 23. munie   des noyaux !5.   de façon qu'elle repose en 24 sur les parties 25 des leviers. 



   On pourra alors pilonner soit à la main. ou mécaniquement. 



   Quand le bloc est fini rien n'empêche de niveler la surface supérieure avec une latte dressée qui prend appui sur le rebord des deux grandes parois . 



   Ceci terminé on soulève les noyaux en poussant sur les leviers 27, puis en soulevant le cadre par ses poignées 31, on disjoint les   parois .1   les. unes des autres, de la quantité nécessaire pour que les parois 1 ne tombent pas les unes dans les autres, ce qui est obtenu par la partie droite 5' des rampes 5.' Le cadre 6 est retenu par le bec de retenue ou saillie 4 des  nervures  s ou goussets3. Fn continuant à soulever leca-   dre .   on enlève par les saillies ou   becs -4   les quatre   paroi,  et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'objet moulereste en place, on peutalors déposer le meule, pousser le   cadre ..6   vers le bas de façon à reconstituer le moule et ainsi ce dernier, se trouve prêt pour une.nouvelle opération. 



   On remarquera que les   noyaux   tel- que. 15 se soulèvent en même, temps que le moule et il n'est jamais nécessaire de les séparer, le démoulage complet se faisant en une seule opération. 



   Comme indiqué dans le brevet principal, on peut inter- caler entre les parois du moule, des. fourrures, cloisons ou autres moyens pour éventuellement faire usage du moule pour des agllomérés ou   analogues,   de dimensions autres ou à d'autres configurations. 



   Dansl'exemple donné les moulesont été représentés cons- truits en tôles,mais il va de soi qu'ils peuvent être fabri- qués en fonte, bois en général en tous matériaux appropriés. De même la, forme des noyaux pourra varier comme il convient. 



    REVENDICATIONS   
I) Moule selon le brevet principal rappelé ci-dessus, caractérisa en ce que les nervures faisant office de rampes disposées sur les parois du moule formant une boite ou enceinte rigide, et sur lesquelles   glisse,   le cadre extérieur sont pourvues de partie rectiligne .situées sous les crochets ou sail- lies de retenue, en vue de limiter dans une certaine limite le dégagement des parois du moule les unes par rapport aux autres, lors du   soulevaient  du cadre de serrage des parois du moule.

Claims (1)

  1. 2) Moule selon la revendication T , caractériséen ceque au moins deux parois opposées du moule sont munies à leur partie supérieure de poignée de manoeuvre.
    3) Moule selon la revendication T, caractérisé en ce que le cadre de serrage en une pièce préférablement est pourvu de poiée de manoeuvre.
    4)Moule selon les revendications T et 2 caractérisé en ce que les petites parois du moule disposées en regard sont @ <Desc/Clms Page number 5> pourvues à leur partie supérieure d'ouverture.; ou fenêtres ,sur les bords latéraux desquelles sont dispos-les de? pattes faisant saillie extérdurement et réunies par un axe sur lequel est articulé un levier dont l' extrémité inférieure disposée à l'intérieur du moule sert d'appui à la traverse supportant le ou les noyaux répartis à l'intérieur du moule, tandis que l'autre extrémité du levier disposée extérieurement au moule, sert à exercer l'effort capable de soulever la traverse en forme d'U à laquelle sont fixés les noyaux en vue du dégagement de ceux-ci de la masse moulée.
    5) Une forme de réalisation du moule simple ou avec son dispositif de noyaux peur la fabrication d'articles ou objets pleins ou creux comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments carac- téristiques développés ci-dessus.
    R E S U M E Le moule est composé de quatre paroi retenues par un cadre extérieur se déplaçant en vue de l'ouverture du moule vers le haut, et vers le bas pour la fermeture, le long de ram- pes portées par les parois profilées de telle sorte que les paroisne peuvent tomber les unesdans les autres. Le cadre et certaines parois sont munis de poignées, les petites parois comportent des ouvertures pour l'engagement de leviers, articulés sur ceparois et servant d'une part de support à la traverse portant les noyaux, d'autre part lors de la manoeuvre des dits leviers au démoulage des noyaux.
BE387678D BE387678A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387678A true BE387678A (fr)

Family

ID=56092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387678D BE387678A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387678A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0182619A2 (fr) * 1984-11-22 1986-05-28 Bip Chemicals Limited Fabrication de blocs de construction
EP1967340A3 (fr) * 2007-03-03 2011-04-27 KOBRA Formen GmbH Forme destinée à la fabrication de corps en béton
CZ303540B6 (cs) * 2003-02-19 2012-11-21 Rampf Formen Gmbh Jádrový element a zpusob jeho výroby

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0182619A2 (fr) * 1984-11-22 1986-05-28 Bip Chemicals Limited Fabrication de blocs de construction
EP0182619A3 (fr) * 1984-11-22 1988-07-20 Bip Chemicals Limited Fabrication de blocs de construction
CZ303540B6 (cs) * 2003-02-19 2012-11-21 Rampf Formen Gmbh Jádrový element a zpusob jeho výroby
EP1967340A3 (fr) * 2007-03-03 2011-04-27 KOBRA Formen GmbH Forme destinée à la fabrication de corps en béton

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009556A5 (fr) Conteneur de transport.
EP0069624B1 (fr) Perfectionnements à des nasses pour crustacés
EP3199306B1 (fr) Dispositif de rangement pour outils
EP1698513B1 (fr) Benne amovible à échelles intégrées pour le stockage et le transport de matériaux
BE387678A (fr)
EP3643469A1 (fr) Moule pour éléments de construction en béton avec insert
FR2491116A1 (fr) Serrure cylindrique
EP0140721A1 (fr) Outillage pour mouler des produits en béton à démoulage immédiat
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d&#39;un systeme d&#39;actionnement de trappes perfectionne
EP0029486A1 (fr) Coffrage, mur obtenu au moyen de ce coffrage et entonnoir pour la réalisation de ce mur
EP0554185B1 (fr) Ensemble de rangement comportant une mallette et un support
FR3098232A1 (fr) Structure pour le lavage d’une benne à béton
FR2789930A1 (fr) Dispositif de fabrication de grands parpaings en beton a dimensions exactes
FR2669365A1 (fr) Dispositif amovible destine a equiper un coffrage metallique pour la realisation d&#39;un ouvrage en beton, avec menagement d&#39;une reservation dans celui-ci est retenue de caissons d&#39;armatures en attente.
FR2700357A1 (fr) Dispositif de blocage des ouvrants de fenêtres à battants en vue d&#39;empêcher leur ouverture intempestive pendant leur transport et leur manutention.
EP3512742B1 (fr) Dispositif de securisation d&#39;une echelle a une galerie de vehicule ou similaire
FR2523906A1 (fr) Rancher demontable pour vehicule de transport
FR3047503A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe
FR2758582A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu pour la maconnerie, et profile pour la realisation d&#39;un tel dispositif
EP3587704A1 (fr) Mannequin de coffrage et son procede de montage
FR2586232A1 (fr) Distributeur de produits stockes en vrac et notamment des morceaux de sucre
CH91800A (fr) Machine pour la fabrication de blocs de construction.
FR2622919A1 (fr) Dispositif de securite contre la chute au travers d&#39;un orifice degage par l&#39;ouverture d&#39;au moins une trappe de fermeture dudit orifice et orifices et trappes auxquels est combine un tel dispositif
BE334012A (fr)
FR2686824A1 (fr) Ensemble de rangement comportant une mallette et un support.