<Desc/Clms Page number 1>
Moule pour la fabrication par tassement damage ou autres procédés analogues de blocs composés drune matière agglo- mérée.
La présente invention est relative à la fabrica- tion par tassement, damage au autres procédés analogues d'éléments de construction en béton ou autres agglomé- rés et plus spécialement à un moule servant à la fabri" cation des dits éléments.
Elle a comme but de permettre par une opération des plus simples un démoulage immédiat des éléments damés*
A cet effet, suivant ltinvention, le moule ser- vant à la fabrication comprend une cloison d'avant fixe, deux cloisons latérales et une cloison d'arrière dépla- çables par basculement autour d'un de leurs côtés comme charnière et enfin un fond mobile déplaçable par trans- lation dans son plan comme un tiroir,
L'invention prévoit aussi remploi d'une cloison qui peut s'enlever avec le bloc de matière moulée* cet- te cloison étant maintenue à une certaine distance de la cloison fixe et permettant également l'évacuation pendant le tassement ou damage de l'air occlus ou du li-
<Desc/Clms Page number 2>
quide servant à la fabrication de l'aggloméré.
L'invention se caractérise aassi- par le fait qu'un seul élément maintient dans la position de moulage une cloison latérale, la cloison d'arrière et le tiroir.
L'invention se caractérise encore par le fait que lorsque la mooilité des différents éléments est permise les cloisons latérales et d'arrière s'ouvrent automati- quement sous l'action de ressorts si le moule est dans la position de moulage et sont maintenues ouvertes, quand le moule étant retourné, la pesanteur tend à leur faire prendre la position verticale par pivotement autour d'un de leurs longs côtés.
Les cloisons latérales et d'arrière peuvent com- prendre un seul élément mobile.
Une forme de réalisation qui donne plus de soli- dité au moule est celle qui consiste à employer deux parois pour chaque cloison latérale et la cloison d'arriè- re; les parois extérieures sont fixes et sont assemblées rigidement entre elles sur un plateau, les parois inté- rieures sont mobiles comme dans les moules à cloisons composées d'un seul éléments
Dans le cas de cette deuxième forme de réalisation, l'écartement entre la paroi fixe et la paroi mobile est assuré du côté de la rehausse par une pièce solidaire de celle-ci et qui se place entre elles après qu'ils sont rendus immobiles l'un par rapport à l'autre, mais avant le remplissage.
4 titre d'exemple, les dessins joints au présent mémoire représentent en perspective deux formes de réa- lisation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Figure 1 montre un moule dont les cloisons sim- ples sont maintenues dans la position correspondant au moulage.
Figure 2 est une vue du même moule renversé avec cloisons et fond ouverts après enlèvement de la rehaus- se.
Figure 3 montre après une coupe longitudinale un moule dont les cloisons latérales et d'arrière sont constituées d'un élément fixe et d'un élément mobile,
Figure 4 montre en détail le dispositif qui maintient fixe les cloisons mobiles du moule représen- té à la figure précédente.
Figure 5 représente, un tel moule prêt pour le moulage, mais dont on'a enlevé une partie de la rehaus- se pour montrer la disposition de certains éléments qu'elle aurait cachés.
Figure 6 représente une partie de ce moule ren- versé quand les cloisons mobiles sont ouvertes.
Figure 7 montre un dispositif servant à la fi- xation de la rehausse sur le moule,
Figure 8 montre la disposition d'une cloison qui s'enlève avec le bloc de matière quand on démou- le,cette cloison étant appuyée contre la cloison fixe par deux de ses bords seulement.
Dans ces différents dessins les mêmes éléments portent les mêmes chiffres de référence,.
La figure 1 montre un moule comprenant une cloi- son d'avant fixe 1, solidaire d'un plateau 5, deux cloisons latérales mobiles 2, une cloison d'arrière mobile 3 et un fond mobile 4, déplaçable par coulis**
<Desc/Clms Page number 4>
sement comme un tiroir. Les cloisons mobiles 2 et 3 sont maintenues normalement contre les bords du tireur 4 et normales entre elles pendant le moulage ou damage.
A. cet effet, ces cloisons,qui peuvent pivoter autour de leur face en contact avec le plateau fixe 5 grâce à de petites pièces soudées 6 attachées à ce plateau et passant dans des encoches pratiquées dans les cloisons mobiles, sont maintenues dans une posi- tion normale au tiroir 4 pendant le moulage en faisant appuyer extérieurement contre elles des cames 7 montées excentriquement sur une tringle 8 passant dans une en- cohhe 10 pratiquée dans la cloison d'avant fixe 1 et une encoche semblable pratiquée dans la cloison d'ar- rière mobile 3. De part et d'autre de cette cloison mobile 3 sont montées sur la tringle 8 des bagues 12 de façon que les déplacements axiaux de la tringle 8 soient transmis iL la paroi mobile 3.
La rotation de la tringle 8 est commandée par un loqueteau 13 prenant appui sur une pièce 14 dont la face d'appui s'éloigne du moule quand on se rap- proche de son milieu, Entre cette pièce 14, solidai- re du tiroir 4 et la paroi d'avant fixe 1. on inter pose une couche de matière élastique 35, comme du ca- outchouc par exemple, de façon à permettre au tiroir 4 d'être poussé à fond de course en comprimant cette couche élastique 35, Avec ce dispositif, quand on engage le loqueteau 13 sur la pièce 14, les cames 7 repoussent les cloisons 2 dans la position de moula- ge et la face d'arrière 3 est rappelée' vers la face d'avant 1 à cause de la présence des bagues 12 sur la tringle 8, Il suffit,
donc d'une manoeuvre simul-
<Desc/Clms Page number 5>
tanée sur les deux loqueteaux 13 commandant les dis- positifs de fermeture disposés sur chaque face latéra- le du moule pour que celui-ci soit prêt pour le mou- lage.
Le moule est surmonté d'une rehausse 15 fixée aux cloisons par un dispositif approprié.
La rehausse se compose comme à l'ordinaire d'un fer cornière 16 dont l'une des ailes 17 est main- tenue en contact avec un rebord horizontal 18 des'aloi- sons Il 2 et 3 grâce à une pièce de serrage telle que 19 pouvant pivoter autour de l'axe 20 monté par exem- ple sur l'aile 17 du fer cornière 16. lorsque le damage est terminé, pour démouler on enlève la rehausse et on retourne le moule comme le montre la figure 2. On dégage alors les loque- teaux 13 de la pièce 14, Sous l'action du ressort SI comprimé entre la paroi d'avant fixe 1 et la première des cames 7, la tringle 8 ainsi que la paroi d'arriè- re 3 sont-repoussées vers l'arrière, La rotation de l'axe 8 résultant du dégagement du loqueteau 13 cor- respondant, fait pivoter les cames 7 portées par cet axe.
Ces cames libèrent la paroi latérale contre la- quelle elles appuyent. Le tiroir 4 du moule est dé- placé par translation après libération de la pièce 34 par les loqueteaux 13, en tirant sur la poignée 22 at- tachée à la pièce 14, Cette translation est guidée par des bouts de cornière 23 fixés sur la face infe- rieure du tiroir 4 et percés d'orifices 24 pour la passage de tiges guides 25 rendues solidaires du pla- teau 5 par des cornières 26 qui servent en même temps
<Desc/Clms Page number 6>
de butée aux cornières 23 pour limiter la course du tiroir 4 du moule.
Comme pendant le damage, le tiroir 4 subit de grands efforts, il est renforcé par des consoles 27 prenant appui sur le plateau 5.
Une autre forme de réalisation de l'invention est représentée aux figures 3 à 6. Elle se caractéri- se par le fait que les parties extérieures qui reçoi- vent directement les chocs sont fixes et forment en tre elles un cadre rigide fixé sur un plateau 5.
Les cloisons mobiles faisant l'objet de l'in- vention sont contenues à l'intérieur des premières et sont assemblées entre elles comme dans la premiè- re forme de réalisation. leur assemblage au fond se fait par des tenons 6' stengageant dans des encoches 6'' du plateau fixe 5. Les éléments extérieurs fixés supplémentaires portent la notation " .' " en plus de la notation de l'élément mobile intérieur qui leur correspond.
La cloison d'avant 1 étant fixe, son dédou- blement n'est évidemment pas nécessaire dans la se- conde forme de réalisation.
Cependant, si la matière entrant dans la com- position du bloc est assez grasse et si l'on craint qutau démoulage le bloc ne se détériore suivant la face en contact avec la paroi fixe 1 par suite de sa trop grande adhérence, en peut dédoubler la paroi fixe 1 par une cloison mobile lt qui peut s'enlever du moule en m'orne temps que la matière (fig.8). Pour faciliter son enlèvement on ne fait appuyer cette paroi lt contre la paroi fixe 1 que par deux bords
<Desc/Clms Page number 7>
recourbés 36 et 37.'Cette paroi mobile 1' peut,, le cas échéantêtre avantageusement percée de trous 38 facilitant l'évacuation de l'air occlus ou du liquide contenu dans le bloc pendant le tassement ou le dama** ge.
L'ecartement entre des éléments fixes et mobiles correspondants est réalisé à la partie sa pêrieure du moule par des calles 9 solidaires de la face inférieure de la rehausse.
Les cames 7 montées sur la tringle 8 ont une forme différente de celle de la première forme de réalisation, Le nez 28 qu'elles portent s'engage pour atteindre la cloison mobile 2 dans une encoche 29 pratiquée dans la cloison fixe 2'. Les cloisons fixes d'arrière 3' et d'avant 1 présentent également des encoches 31 pour permettre le passage de saillies 30 sur le squelles agissent des ressorts 32 obligeant les cloisons latérales mobiles 2 à s'ouvrir quand les nez 28 ne les maintiennent pas fixes. Les cloisons latérales fixes 2' sont également pourvues d'ence- ches 33 pour le passage de saillies 34 montées sur les arbres 8 entre les bagues 12.
La largeur des en- coches 29 est suffisante pour que la rotation des nez 28 puisse se faire par les loqueteaux 13, sans devoir attendre que la paroi d'arrière 3 soit dans la position de moulage.
Dans le cas où l'on voudrait, dans on même moule, fabriquer plusieurs éléments à la fois, il suffirait de pourvoir le tiroir 4 de cloisons ver- ticales stengageant dans des rainures correspondant tes de la cloison d'avant 1.
<Desc/Clms Page number 8>
Il est évident que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme et la disposi-* tion des différents éléments tels qu'ils viennent d'être décrits sans sortir de la portée de la pré- sente invention.
EMI8.1
IMVI?,II DI 0 AI' 1014 S. ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
1. Moule pour la fabrication par tassement, damage ou autres procédés analogues d'éléments ag- glomérés caractérisé par ce qu'il est constitué d'u- ne cloison d'avant fixe, de deux cloisons latérales et d'une cloison d'arrière mobiles par pivotement au- tour d'un de leurs longs côtes et enfin d'une cloison de fond mobile par translation dans son plan comme un tiroir.