FR2669365A1 - Dispositif amovible destine a equiper un coffrage metallique pour la realisation d'un ouvrage en beton, avec menagement d'une reservation dans celui-ci est retenue de caissons d'armatures en attente. - Google Patents

Dispositif amovible destine a equiper un coffrage metallique pour la realisation d'un ouvrage en beton, avec menagement d'une reservation dans celui-ci est retenue de caissons d'armatures en attente. Download PDF

Info

Publication number
FR2669365A1
FR2669365A1 FR9014830A FR9014830A FR2669365A1 FR 2669365 A1 FR2669365 A1 FR 2669365A1 FR 9014830 A FR9014830 A FR 9014830A FR 9014830 A FR9014830 A FR 9014830A FR 2669365 A1 FR2669365 A1 FR 2669365A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
formwork
extension
bearing
solid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9014830A
Other languages
English (en)
Inventor
Roire Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MURE ETS
Original Assignee
MURE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MURE ETS filed Critical MURE ETS
Priority to FR9014830A priority Critical patent/FR2669365A1/fr
Publication of FR2669365A1 publication Critical patent/FR2669365A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/06Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for cavities or channels in walls of floors, e.g. for making chimneys
    • E04G15/061Non-reusable forms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/06Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for cavities or channels in walls of floors, e.g. for making chimneys
    • E04G15/063Re-usable forms
    • E04G15/068Re-usable forms for channels open towards the surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend une pièce rectiligne massive (2) possèdant des inclusions d'aimants (6) situées du côté d'une face plane (4) destinée à sa fixation sur le coffrage métallique, de laquelle fait saillie au moins un prolongement (3) qui en est perpendiculaire, chaque prolongement possèdant la forme d'un cavalier, dont la partie concave (12) est située du côté de la face d'appui de la pièce massive sur le coffrage.

Description

DISPOSITIF AMOVIBLE DESTINE A EQUIPER UN COFFRAGE
METALLIQUE POUR LA REALISATION D'UN OUVRAGE EN
BETON, AVEC MENAGEMENT D'UNE RESERVATION DANS
CELUI-CI ET RETENUE DE CAISSONS D'ARMATURES
EN ATTENTE
La présente invention a pour objet un dispositif amovible destiné à équiper un coffrage métallique pour la réalisation d'un ouvrage en béton, avec ménagement d'une réservation dans celui-ci et retenue de caissons d'armatures en attente.
Ce dispositif vise plus spécialement à permettre la réalisation d'une réservation à proximité de l'extrémité supérieure d'un mur en béton, destinée au logement d'une prédalle sur laquelle est ensuite coulé du béton constitutif d'une dalle dans laquelle sont noyées les armatures en attente dans les caissons.
Les méthodes traditionnelles de reprise de bétonnage concernant les parties sollicitées des ouvrages, notamment entre un mur porteur et une dalle, consistent à réaliser soit un arrêt de coulage sous la dalle, soit un arrêt de coulage partiel sous la dalle, avec un relevé partiel du mur côté façade.
L'industrialisation des armatures en attente avec mise en oeuvre de caissons, tels que ceux décrits dans le brevet français 86 11709 au nom de la Demanderesse, a permis d'obtenir un découpage des phases de coulage plus économique et plus rationnel sur le chantier.
Les reprises de dalle ont alors pu être réalisées en mettant en oeuvre ce procédé : coulage du mur jusqu'au-dessus du niveau supérieur du plancher, dépliage des armatures en attente dans le mur, et coulage de la dalle.
Les caissons destinés à recevoir les armatures en attente sont le plus souvent fixés sur le coffrage métallique par l'intermédiaire d'éléments magnétiques en forme de cavaliers, enserrant complétement le caisson.
Dans la mesure où la dalle en béton armé est réalisée sous la forme d'une prédalle associée à une dalle de compression, la prédalle servant simultanément de coffrage et d'élément résistant du plancher, cette prédalle doit, dans la plupart des cas, avoir un appui de quelques centimètres de large sur le mur en béton.
Dans le cas de l'utilisation de prédalles, le fait de couler le voile en béton constitutif du mur jusqu'au-dessus du niveau de la dalle nécessite de superposer un dispositif d'armatures en attente sur une règle métallique ou en bois magnétique, servant de réservation pour l'appui de la prédalle.
Il est ainsi nécessaire de recourir à plusieurs dispositifs destinés respectivement à la réalisation de la réservation pour la prédalle, ainsi qu'à la fixation des caissons recevant les armatures en attente. Cette façon de procéder est peu pratique, et présente un caractère relativement aléatoire du positionnement des éléments de réservation et des caissons pour les armatures en attente, du fait que ces éléments sont fixés indépendamment les uns des autres.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif en une seule pièce, susceptible d'assurer à la fois le ménagement d'une réservation et la fixation d'un ou de plusieurs caissons pour des armatures en attente.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne comprend une pièce rectiligne massive possèdant des inclusions d'aimants situées du côté d'une face plane destinée à sa fixation sur le coffrage métallique, de laquelle fait saillie au moins un prolongement qui en est perpendiculaire, chaque prolongement possèdant la forme d'un cavalier, dont la partie concave est située du côté de la face d'appui de la pièce massive sur le coffrage.
Chaque prolongement peut possèder la forme d'un cavalier simple, c' est-à-dire comporter un évidement, ou d'un cavalier double, c'est-à-dire présenter deux évidements décalés l'un par rapport à l'autre dans une direction perpendiculaire à celle de la pièce massive.
En pratique, la pièce massive est disposée contre l'une des banches d'un coffrage métallique, au niveau où une réservation doit être ménagée, par exemple pour une prédalle. Préalablement à la fixation sur la banche de la pièce massive grâce aux éléments magnétiques qu'elle contient, les parties en forme de cavalier sont équipées de caissons de mise en attente d'armatures, et assurent le maintien de ces caissons à l'intérieur du coffrage, ces caissons contenant les armatures destinées à être ensuite dépliées au niveau de la dalle qui sera coulée sur la prédalle.
Selon une caractéristique de l'invention, l'extrémité de la branche de chaque prolongement en forme de cavalier, la plus éloignée de la pièce massive, est plane, constitue une face d'appui sur le coffrage métallique, et contient éventuellement une inclusion d'aimants.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque évidement ménagé dans un prolongement de la pièce massive est délimité par une paroi de fond sensiblement parallèle à la face d'appui contre le coffrage, et par deux parois latérales légèrement inclinées par rapport à la perpendiculaire à la face d'appui, afin de ménager un évidement de forme générale tronconique, dont la grande face est située du côté de la face d'appui.
Ce profil intérieur correspond au profil extérieur des caissons d'armatures en attente qui leur sont associés, le profil étant tel que, par l'inclinaison des différentes faces, le retrait des caissons soit très simple à réaliser.
Afin de faciliter le retrait du dispositif hors du béton, après coulée de la première partie d'ouvrage, chaque prolongement en forme de cavalier présente, vu en coupe par un plan perpendiculaire au coffrage et parallèle à la pièce massive, une forme tronconique dont la grande section est située du côté de la face d'appui contre le coffrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la face de la pièce massive située du côté opposé à la face de laquelle font saillie les prolongements, est perpendiculaire à la face d'appui sur le coffrage, et la face de chaque prolongement disposée à l'opposé de ladite face, est inclinée par rapport à la perpendiculaire au coffrage depuis la face d'appui contre le coffrage vers l'intérieur de celui-ci, et depuis l'extrémité libre dudit prolongement vers la partie centrale de celui-ci.
On obtient ainsi une face plane au niveau de la réservation, qui sert d'appui à la prédalle, et une face inclinée au niveau de chaque prolongement, qui facilitent le retrait de l'ensemble hors de la première partie d'ouvrage en béton.
Toujours afin de faciliter le retrait du dispositif hors de la pre mière partie d'ouvrage, la face de la pièce massive opposée à la face formant la partie inférieure de la réservation présente un bord arrière chanfreiné.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce dispositif
Figure 1 est une vue en perspective d'un premier dispositif;
Figure 2 en est une vue partielle, en perspective à échelle agrandie, en position montée sur la banche d'un coffrage
Figures 3 à 5 sont trois vues en coupe par un plan vertical du dispositif de figure 2 respectivement avant coulée du béton, après coulée du béton et retrait des caissons, et enfin après retrait total du dispositif;
Figure 6 est une vue en coupe transversale d'un second dispositif.
La figure 1 représente un dispositif comprenant une pièce massive équipée de quatre prolongements 3 qui en sont perpendiculaires.
La pièce massive 2 réalisée, par exemple en matière synthétique possèdant une bonne tenue mécanique, et venant de moulages avec ses prolongements 3, possède une face 4 qui, destinée à venir prendre appui contre une banche métallique 5 d'un coffrage, est équipée d'inclusions d'aimants 6. La face inférieure de cette pièce massive, désignée par la référence 7, est perpendiculaire à la face 4. La face arrière 8 est parallèle à la face 4.
La face supérieure de la pièce massive 2 comporte une première partie 9 inclinée de haut en bas, et de l'intérieur de la pièce vers sa face 4 prenant appui contre la banche 5, et une partie 10 formant un bord chanfreiné, inclinée de haut en bas, et de l'intérieur de la pièce vers sa partie située du côté de sa face arrière 8.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 5, chaque prolongement 3 possède deux évidements 12 parallèles, formant deux cavaliers, dont celui inférieur est délimité par la face supérieure 9 de la pièce massive.
Chaque évidement 12 est délimité par une face de fond 13 parallèle à la face d'appui contre la banche, et par deux faces respectivement inférieure 14 et supérieure 15, qui sont inclinées par rapport à la perpendiculaire à la face d'appui, possèdant une forme tronconique dont la petite section correspond au fond 13. Chaque évidement 12 sert au maintien d'un caisson 16 pour la mise en attente d'armatures 17, chaque caisson possèdant une forme complémentaire de celle de l'évidement 12. La branche supérieure de chaque prolongement possède une face plane 18 d'appui contre la banche 4, et contient un aimant 19. En outre, chaque prolongement 3 possède, vu en section par un plan horizontal, une forme tronconique, dont la petite section est située du côté opposé à la face d'appui contre le caisson.
En outre, la face supérieure 20 de chaque prolongement est inclinée de haut en bas et de la face d'appui contre la banche 4 vers l'intérieur de l'ouvrage.
En pratique, les caissons d'armatures en attente 16 sont placés dans la position qui leur est destinée sur le coffrage métallique, après quoi le dispositif est appliqué sur les caissons. Par réglage de la position du dispositif, l'arête inférieure de la pièce massive est amenée au niveau souhaité pour le bord inférieur de la prédalle. Les caissons d'armatures en attente sont alors positionnés automatiquement de façon correspondante. I1 est alors procédé à la coulée du béton de la première partie d'ouvrage 22 à l'intérieur du coffrage représenté à la figure 3. I1 est ensuite procédé au décoffrage, comme montré à la figure 4, puis au retrait des caissons. Le dispositif selon l'invention est ensuite retiré et les armatures en attente dépliées, comme montré à la figure 5.La prédalle 23 est alors mise en place, et il est procédé au ferraillage de la dalle qui doit être coulée au-dessus de la prédalle.
Les figures 1 à 5 représentent ce dispositif dans le cas du maintien de deux caissons, qu'il s'agisse de caissons pour des armatures simples, ou de deux caissons destinés à recevoir des armatures doubles.
La figure 6 représente une forme d'exécution, dans laquelle chaque prolongement 3a ne comporte qu'un seul évidement 12a destiné au maintien d'un seul caisson d'armatures en attente.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un dispositif qui, assurant à la fois le ménagement d'une réservation et la tenue des caissons pour armatures en attente, se fixe de façon immédiate contre un coffrage métallique, est amovible après la coulée de la première partie d'ouvrage, et est réutilisable.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif décrites ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif amovible destiné à équiper un coffrage métallique, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce rectiligne massive (2) possèdant des inclusions d'aimants (6) situées du côté d'une face plane (4) destinée à sa fixation sur le coffrage métallique, de laquelle fait saillie au moins un prolongement (3) qui en est perpendiculaire, chaque prolongement possèdant la forme d'un cavalier, dont la partie concave (12) est située du côté de la face d'appui de la pièce massive sur le coffrage.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité de la branche de chaque prolongement (3) en forme de cavalier, la plus éloignée de la pièce massive, est plane, constitue une face d'appui (18) sur le coffrage métallique (5), et contient éventuellement une inclusion d'aimants (19).
3.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque évidement (12) ménagé dans un prolongement (3) de la pièce massive est délimité par une paroi de fond (13) sensiblement parallèle à la face d'appui contre le coffrage, et par deux parois latérales (14, 15) légèrement inclinées par rapport à la perpendiculaire à la face d'appui, afin de ménager un évidement de forme générale tronconique, dont la grande face est située du côté de la face d'appui.
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque prolongement (3) en forme de cavalier présente, vu en coupe par un plan perpendiculaire au coffrage et parallèle à la pièce massive, une forme tronconique dont la grande section est située du côté de la face d'appui contre le coffrage.
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face (7) de la pièce massive (2) située du côté opposé à la face de laquelle font saillie les prolongements (3), est perpendiculaire à la face d'appui sur le coffrage, et la face (20) de chaque prolongement disposée à l'opposé de ladite face, est inclinée par rapport à la perpendiculaire au coffrage depuis la face d'appui contre le coffrage vers l'intérieur de l'ouvrage, et depuis l'extrémité libre dudit prolongement vers la partie centrale de celui-ci.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face de la pièce massive (2), opposée à la face (7) formant la partie inférieure de la réservation présente un bord arrière (10) chanfreiné.
FR9014830A 1990-11-20 1990-11-20 Dispositif amovible destine a equiper un coffrage metallique pour la realisation d'un ouvrage en beton, avec menagement d'une reservation dans celui-ci est retenue de caissons d'armatures en attente. Pending FR2669365A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014830A FR2669365A1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Dispositif amovible destine a equiper un coffrage metallique pour la realisation d'un ouvrage en beton, avec menagement d'une reservation dans celui-ci est retenue de caissons d'armatures en attente.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014830A FR2669365A1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Dispositif amovible destine a equiper un coffrage metallique pour la realisation d'un ouvrage en beton, avec menagement d'une reservation dans celui-ci est retenue de caissons d'armatures en attente.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2669365A1 true FR2669365A1 (fr) 1992-05-22

Family

ID=9402648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014830A Pending FR2669365A1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Dispositif amovible destine a equiper un coffrage metallique pour la realisation d'un ouvrage en beton, avec menagement d'une reservation dans celui-ci est retenue de caissons d'armatures en attente.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669365A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2826679A1 (fr) 2001-06-27 2003-01-03 Cogito Dispositif de maintien en position d'une boite d'attente par rapport a une banche metallique
FR2927104A1 (fr) * 2008-02-01 2009-08-07 Alain Antoniazzi Moyens pour realiser une reservation dans une structure coulee
FR3001745A1 (fr) * 2013-02-07 2014-08-08 Armatures Assemblees Mure Soc Nouv Procede de construction d'un plancher a l'aide de predalles semi-suspendues et regle pour sa mise en œuvre
FR3035425A1 (fr) * 2015-04-23 2016-10-28 Kp1 Dispositif de coffrage pour la fabrication d'un becquet de mur banche, element de coffrage perdu et aimant dudit dispositif de coffrage et procede de fabrication faisant application.
FR3073876A1 (fr) * 2017-11-20 2019-05-24 Fimurex Caisson de mise en attente d'armatures de liaison metalliques pour la realisation de planchers en beton et ensemble pour la realisation de planchers en beton integrant un tel caisson

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0388992A2 (fr) * 1989-07-18 1990-09-26 Claude Meyers Raccordement d'armature ainsi que support pour un raccordement d'armature

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0388992A2 (fr) * 1989-07-18 1990-09-26 Claude Meyers Raccordement d'armature ainsi que support pour un raccordement d'armature

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2826679A1 (fr) 2001-06-27 2003-01-03 Cogito Dispositif de maintien en position d'une boite d'attente par rapport a une banche metallique
FR2927104A1 (fr) * 2008-02-01 2009-08-07 Alain Antoniazzi Moyens pour realiser une reservation dans une structure coulee
FR3001745A1 (fr) * 2013-02-07 2014-08-08 Armatures Assemblees Mure Soc Nouv Procede de construction d'un plancher a l'aide de predalles semi-suspendues et regle pour sa mise en œuvre
FR3035425A1 (fr) * 2015-04-23 2016-10-28 Kp1 Dispositif de coffrage pour la fabrication d'un becquet de mur banche, element de coffrage perdu et aimant dudit dispositif de coffrage et procede de fabrication faisant application.
FR3073876A1 (fr) * 2017-11-20 2019-05-24 Fimurex Caisson de mise en attente d'armatures de liaison metalliques pour la realisation de planchers en beton et ensemble pour la realisation de planchers en beton integrant un tel caisson

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0402197A1 (fr) Eléments préfabriqués de coffrage pour la construction de murs
FR2648611A2 (fr) Conteneur de stockage pour dechets radioactifs
FR2475099A1 (fr) Coffrage modulaire a tetes tombantes pour planchers de beton
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
FR2669365A1 (fr) Dispositif amovible destine a equiper un coffrage metallique pour la realisation d'un ouvrage en beton, avec menagement d'une reservation dans celui-ci est retenue de caissons d'armatures en attente.
FR2941983A1 (fr) Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson.
FR2944821A1 (fr) Coffrage pour la realisation de dalles en beton
FR2839528A1 (fr) Systeme de coffrage pour corps de beton
FR2730754A3 (fr) Dispositif de connexion pour panneaux de coffrage
EP1918488A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en béton
FR3062146A1 (fr) Procede de realisation d’un ouvrage en beton incorporant des inserts metalliques
FR2641813A1 (fr) Coffrage pour murs de piscines en maconnerie
FR2682982A1 (fr) Cadre assurant le positionnement des tiges d'ancrage et la verticalite d'un mat et procede de fixation d'un mat le mettant en óoeuvre.
FR2873727A1 (fr) Procede pour limiter les ponts thermiques lors de l'edification de parois de construction mettant en oeuvre des armatures de reprise vissees
EP0011895B1 (fr) Dispositif pour supporter le coffrage pour la coulée de béton sur ou contre palplanches profilées
FR3005678A1 (fr) Armature pour coffre de volet
EP3546168B1 (fr) Dispositif de moulage d'une coque pour bassin de piscine monocoque
BE1008863A3 (fr) Dalle de beton et element de fermeture pour realiser la dalle.
FR2635803A1 (fr) Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton
FR2568297A1 (fr) Coffrage metallique et procede pour couler un grand reservoir en beton a l'aide d'un tel coffrage
FR2876718A1 (fr) Coffrage bois d'armature de poutre de plancher beton
FR2792672A1 (fr) Dispositif d'aide a la realisation d'embrasure dans un mur
FR2888150A1 (fr) Element de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau a base d'un melange hydraulique, plaque pour la realisation d'un tel element et moule comportant un cadre defini par un tel element
EP4212687A1 (fr) Support destiné à l'accrochage d'une membrane d'étanchéité d'un bassin
FR2916781A1 (fr) Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson