<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux armes à feu ".
La présente invention se réfère, d'une façon générale, aux armes à feu du type pourvu d'un verrou de culasse qui se meut vers l'arrière lors du recul, indépendamment du canon et muni d'organes pour ramener le verrou en avant, après le reoul.
Elle se réfère plus spécialement aux armes à feu automati- ques du type décrit par les mémoires des brevets belge 276856 et anglais 219932,mais elle n'est pas,évidemment,limitée à cel- les-ci.
Dans une.-arme à feu automatique du type précédent,les car- touches sont amenées automatiquement dans l'arme,par une oour- roie souple par exemple,et si l'on cesse de tirer avant que le
<Desc/Clms Page number 2>
stock de cartouches soit épuisé, il reste une cartouche franche dans la chambre de tir du canon. Quand l'arme a fonctionna sans arrêt pendant un temps appréciable, il se peut que le canon soit fortement échauffé,surtout si l'arme n'est pas munie d'un dispositif réfrigérant à liquide.
La chaleur du canon est transmise à la cartouche qui se trouve dans la chambre de tir ; il peut en résulter une explosion de la cartouche et un tir à retardement inattendu de l'arme à feu. Il est évident qu'un tir à retardement de l'espèce est très dangereux.
L'objectif principal de la présente invention est de réali-. ser une arme à feu du type dont il a été question tout d'abord, dont le verrou de culasse est maintenu automatiquement dans sa position arrière lors du recul; un objectif plus spécial de l'in- vention est de réaliser une arme à feu automatique du type dont question tout d'abord dont le verrou du culasse est maintenu automatiquement dans sa position arrière quand on cesse le tir.
Sur la base des objectifs ci-dessus,l'invention consiste, dans ses grandes lignes,à réaliser une arme à feu comportant un mécanisme de tir manoeuvrable à la main, un verrou de culasse qui se meut vers l'arrière quand se produit le recul, séparément du canon,des organes pour ramener le verrou en avant après le recul, un mécanisme d'alimentation des cartouches et des organes entièrement indépendants du mécanisme d'alimentation et en sur, croît de celui-ci,pour maintenir le verrou de culasse automatique- ment dans sa position arrière.
L'invention consiste, plus spécifiquement, en une arme à feu automatique comportant, en combinaison, un Verrou de culasse qui se meut vers l'arrière lors du recul, séparément du canon,des or- ganes pour ramener le verrou en avant après le recul, un mécanis- me d'alimentation de cartouches, un mécanisme de tir comprenant une :
pièce manoeuvrable à la main sur la culasse qui,quand. elle se trouve en position de fonctionnement,peut provoquer le tir,
<Desc/Clms Page number 3>
à la fin de chaque mouvement en avant du verrou de culasse, de organes qui maintiennent automatiquement le verrou de culasse dans sa position arrière et un dispositif manoeuvrable à la main pour maintenir l'organe d'arrêt en position inactive.
Pour faire comprendre clairement l'invention et en permet- tre facilement la réalisation, on va se référer aux dessins ci- joints qui la montrent, à titre d'exemple et dont:
La figure 1 est une vue combinée de côté et en coupe longi- tudinale d'une arme à feu conforme à l'invention; la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, mais montre les parties wtives dans des positions relatives différentes; la figure 3 est une vue en plan du mécanisme représenté par la figure l,dans l'hypothèse où la platine de l'arme est enlevée; la figure 4 est une coupe transversale partielle,à. échelle plus grande,pratiquée suivant la ligne 4-4 de la figure 1;
la figure 5 est une coupe transversale partielle, à échelle plus grande,pratiquée suivant la ligne 5-5 de la figure 1.
Dans les dessins,, la référence 1 désigne, dans son ensemble, la culasse ou gaine principale de l'arme,dont la section trans- versale est généralement rectangulaire.. De l'extrémité antérieu- re de la culasse 1 part une chemise cylindrique 2, qui entoure un canon 3 à l'extrémité arrière duquel est ménagée une chambre de tir 4. Dans la culasse se trouve un verrou d@ culasse 5,qui est maintenu en relation de verrouillage avec le canon au moment du tir, mais qui est mobile vers l'arrière, indépendamment du canon,par suite de l'action du recul. Une butée 6 est prévue pour limiter le mouvement en arrière du verrou. A la suite du recul,le verrou de la culasse est ramené en avant par un organe approprié tel qu'un ressort 7.
Les cartouches sont introduites dans 1 arme par une cour- roie souple,qui traverse un chenal d'alimentation 8,prévu à la partie antérieure de la culasse 1; le verrou 5 porte un extrac-
<Desc/Clms Page number 4>
tour 9,qui sert à retirer une cartouche de la courroie à chaque mouvement en arrière du verrou da la culasse. La figure2 montre une cartouche C dans la position qu'elle occupe quand le verrou de la culasse et l'extracteur se trouventdans leurs positions arrière. On comprendra que quand le verrou et l'extracteur se meuvent de nouveau en avant,la cartouche 0 est introduite dans la chambre de tir 4.
Le mécanisme de 1 arme à feu, servant à effectuer et à con- trôler les mouvements du verrou de la culassa,de l'extracteur et des autres pièces,n'est pas représenté en détail; ce mécanis- me, en effet, ne constitue pas une partie de l'invention; il est ou il peut être analogue à ceux qui ont été représentés dans les mémoires des brevets dont il a été question plus haut.
Le verrou de la culasse 5 porte un percuteur 10 dent la partie arrière est représentée par la figure 1. Ce percuteur est engagé par une gâchette 11 mobile transversalement, qui est maintenue en engagement avec le percuteur par un ressort 12.
Un chien Il pivotant sert à mouvoir le percuteur vers l'arrière pendant le mouvement en arrière du verrou de la culasse. Sur la culasse est montée une barre de détente 14 disposée de manière à engager la gâchette 11 quand le verrou et la gâchette se trou- vent dans leur position antérieure.
L'inventeur ne désire pas être limité par la construction de barre de détente 14 repré sen tée ; toutefois, il préfère se servir d'une barre de détente,et il a représenté une barre de détente, pivotant horizontalement en un point intermédiaire,tel que le point 15, tandis que l'ex- trémité antérieure de cette barre est disposée et conformée de manière à engager la gâchette,comme exposé précédemment. L'extré- mité arrière de la barre de détente 14 est disposée de manière à être engagée par une partie s'étendant en avant d'une détente pivotante 16.
On remarquera que,quand la détente 16 est repous- sée vers le bas,son prolongement antérieur'se déplaça vers le haut,ce qui fait tourner la barre 14- dans le sens des aiguilles
<Desc/Clms Page number 5>
d'une montre, et ainsi rabat la gâchette 11 et déolenohe le per- outeur 10. Une butée 17 limite le mouvement de la barre de dé- tente .
On comprendra que quand en désire tirer une salve, c'est-à- dire un certain nombre de coups en succession rapide, on pousse sur la détente 16 et on la maintient abaissée,ce qui maintient l'extrémité antérieure de la barre de détente 14 dans sa position inférieure ainsi que dans le trajet de la partie supérieure de la gâchette. La barre de détente est pourvue d'une surface de came I4a,qui sert à abaisser la gâchette quand le verrou avance; les dimensions de ces pièces sont calculées de manière que le gâchette abandonne le percuteur exactement au moment voulu.
Quand le tir se produit,le verrou se déplace de nouveau en ar- Bière pour réaliser les diverses opérations qui ont été décrites; lors du retour en avant, le tir recommence, Ces opérations se répètent automatiquement aussi longtemps que la détente est main- tenue abaissée et que l'alimentation des cartouches continue.,
Sur l'enveloppa de la culasse et près de sa partie arrière est monté un élément verrouilleur 18, qui vient engager le ver- rou de la culasse pour le maintenir dans sa position arrière ainsi qu' il est représenté par la figure 2. Cet élément verrouil. leur ou élément d'arrêt est de préférence un cliquet pivotant, qui porte un support pivotant horizontal et transversal au point 19.
Dans le verrou 5 est ménagé un cran 20,dans lequel peut s'en- gager le cliquet 18 pour maintenir le verrou de la culasse. Le cliquet 18 se place automatiquement dans le cran 20 par l'effet/de la pesanteur; on comprendra toutefois que l'en peut lui ajouter un ressort de secours si c'est nécessaire. Il est clair que si on laisse agir le cliquet normalement,celui-ci s'engagera dans le verrou et le maintiendra chaque fois que celui-ci sera amené dans sa position arrière.
Le oliquet 18 est de préférence relativement large,de manié, re à s'engager sur une bonne distance avec le verrou et il y est
<Desc/Clms Page number 6>
ménagé un cran central 21 dans lequel passe la barre de détente 14. L'arête supérieure 'de la partie arrière de la barre de dé- tente engage le cliquet 18 et l'arête inférieure de la barre de détente entre en engagement avec un saillant transversal 22 prévu sur le cliquet. On remarquera que la barre de détente elle-même ainsi que la détente 16 constituent des organes régla- bles à la main servant à déplacer l'élément verrouilleur, de maniera à dégager le verrou de la culasse.
Il est clair que le mouvement de la détente et de la barre de détente sert à dépla- cer le cliquet 18 et ainsi à libérer le verrou de la culasse. et que cemême mouvement sert à amener l'extrémité antér ieure de la barre de la détente en position pour abaisser la gâchette et libérer le percuteur ,de manière à effectuer le tir.
Gomme résultat de ce fonctionnement automatique de l'arme à feu le tir se poursuit aussi longtemps que la détente 16 est abaissée; il est évident en effet qu'on 1'occurrence la barre de la détente continue à maintenir le cliquet 18 dans sa posi- tion supérieure,qui est la position d'inaction. Il est clair ensuite que quand la détente est libérée,le cliquet 18 engage le verrou de la culasse lors de son mouvement en arrière suivant et qu'il le maintient dans cette position arrière,ainsi qu'il est représenté par la figure 2. Par conséquent, la, cartouche C est maintenue à l'extérieur de la chambre de tir 4,ainsi qu'on l'a déjà expliqué.
Il est préférable que l'axe de pivotement 19 du cliquet 18 au lieu d'être fixa sur la culasse soit mobile par rapport à cette dernière* Le cliquet est assemblé à pivotement avec la partie arrière d'une tige horizontale 23 mobile dans le sens longitudinal dans une gaîne 24 fixée sur la culasse. Un ressort 25 entoure la tige 23 et la sollicite dans sa position arrière; ce ressort constitue donc l'un des éléments de l'organe,qui sert à maintenir le verrou de la culasse. @e ressort 25 sert à amor- tir le choc qui se produit quand le'verrou de la culasse entra
<Desc/Clms Page number 7>
en engagement avec la butée 6; il élimine donc les choes et les vibrations qui se produiraient si la connexion à pivotement du cliquet 18 était fixe et rigide.
La gaine 24,qui porte la tige 23 est fixée dans le coin droit supérieur de la culasse par des rivets 26,26; on peut prévoir également un goujon à tête plate 27 prenant assise en partie dans un trou cylindrique peu profond de la gaine 24 et dans un trou similaire ménagédans la paroi supérieure de la culasse.
REVNDICATIONS
1 )Arme à feu comprenant un mécanisme de tir manoeuvrable à la main, un verrou de culasse qui se déplace en arrière lors du recul, séparément du canon, des organes pour ramener le verrou de la culasse en avant après le recul et un mécanisme d'alimen- tation de cartouches.