BE487019A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487019A
BE487019A BE487019DA BE487019A BE 487019 A BE487019 A BE 487019A BE 487019D A BE487019D A BE 487019DA BE 487019 A BE487019 A BE 487019A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
weapon
breech
gib
feed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487019A publication Critical patent/BE487019A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/01Feeding of unbelted ammunition
    • F41A9/24Feeding of unbelted ammunition using a movable magazine or clip as feeding element
    • F41A9/26Feeding of unbelted ammunition using a movable magazine or clip as feeding element using a revolving drum magazine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Arme à feu automatique ". 



   L'invention a pour objet une arme à feu auto- matique à tambour d'alimentation mobile autour d'un axe ver- tical à l'axe horizontal de l'arme et dont les mouvements sont commandés positivement par un levier articulé sur la culasse. 



   Ces armes à feu, d'ailleurs connues, dans les- quelles une fraction de tour du tambour d'alimentation fait introduire la cartouche dans la chambre ont un grand incon- vénient de pouvoir donner lieu à un accident provoqué par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'introduction involontaire de la cartouche dans l'arme et par le départ du coup sous l'action du ressort récupérateur de la culasse lors d'un heurt accidentel de la crosse contre le sol. 



  Ceci peut se produire également lors de la progression des échelons sur un terrain difficile, par exemple dans une forêt, où le levier d'armement de la culasse peut accidentellement accrocher un obstacle et provoquer ainsi le recul de la culasse suffisant pour la présentation d'une nouvelle cartouche et pour le départ du coup. Vu que ces armes utilisent généralement la munition de pistolet, de peu de longueur, le risque d'un départ de coup accidentel est d'autant plus grand que le départ du coup peut être provoqué par un recul accidentel relativement court de la culasse. Un autre inconvénient de ces armes est le fait que pour diverses raisons(impûretés dans l'arme, déforma- tion d'une pièce etc. ) il peut arriver que la culasse n'arrive pas jusqu'à l'extrémité arrière de sa course, pendant le tir. 



  En conséquence, la culasse ne peut pas s'accrocher sur le talon de mise de feu et l'arme continue à faire feu, une fois déclanché le tir, même si le tireur lâche la détente dans le but d'inter- rompre le feu. La sûreté spéciale qui a été conçue pour suppri- mer ces défauts, manoeuvrée par le tireur et immobilisant la culas- se dans la position avant ou assurant son accrochage sur le ta- lon de mise de feu, ne donne pas satisfaction, car de pareilles sûretés compliquent l'arme et sa manoeuvre, et ont à souffrir beaucoup de forts heurts des masses en mouvement. 



   La présente invention se propose de supprimer les dits défauts à l'aide d'un simple mécanisme qui ne compliquerait pas la conception de l'arme et qui en toutes circonstances tra- vaillerait avec une précision absolue et indépendamment de la volonté du tireur. Suivant la présente invention et dans les armas à feu automatiques à tambour d'alimentation mobile autour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un axe qui soit vertical à l'axe longitudinal de l'arme et commandé positivement par le levier d'alimentation arti- culé sur la culasse, on peut arriver à ce résultat en inter- calant devant le tambour d'alimentation un organe de commande disposé de manière à coopérer avec le levier d'alimentation et ainsi- une fois libérée la culasse par la détente - la ro- tation du tambour d'une fraction de tour,

   tout en interdisant le mouvement de rotation du dit tambour à la suite de tout recul accidentel de la culasse pendant lequel la culasse n'at- teindrait pas l'extrémité arrière de sa course. 



   Un exemple de la réalisation de la présente inven- tion est représenté sur le dessin où les fig. 1 - 3 sont les coupes longitudinales de l'arme à feu avec la culasse en diffé- rentes positions et la fig. 4 est une vue de l'organe de com- mande de l'arme en échelle agrandie. 



   L'arme telle qu'elle figure sur le dessin est d'une conception usuelle et consiste en canon 1 logé dans la boîte 2 de l'arme dans laquelle coulisse la culasse 3 sollicitée par le ressort récupérateur 4. La culasse 3 comporte l'échan- crure 5 avec laquelle coopère le talon de mise de feu 6 de la détente (non représentée); sur le flanc de la culasse se trouve articulé en outre le levier d'alimentation 7 qui pivote contre la poussée du ressort 8. Devant la chambre du canon 1 se trouve disposé sur la partie fixe de l'arme, au-dessous du canon, et dans l'axe longitudinal de l'arme le tambour d'alimentation 9 mobile autour de l'axe 10 qui est vertical à l'axe longitudi- hal de l'arme.

   Du côté se trouvant en regard du levier 7 le tambour d'alimentation 9 est prévu   cmmme   une roue à rochet dont la périphérie consiste ( ainsi que l'on le verra plus loin), d'une part en surf aces de glissement non actives 11 pour le le- vier d'alimentation 7 et d'autre part en surfaces de butée 12 pour le dit levier 7. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Devant le tambour d'alimentation 9 se trouve inter- calé un organe de commande disposé de telle sorte qu'en coopé- ration avec le levier d'alimentation 7 il assure la rotation du tambour 9 d'une fraction de tour après le dégagement de la culasse 3 par la détente 6 ( voir fig.3 et 1) tout en interdi- sant le mouvement rotatif du tambour lors d'un recul accidentel (fig. 2) de la culasse pendant lequel cette dernière n'arriverait pas au point extrême arrière de sa course, comme représenté sur la fig.3. L'organe de commande peut être prévu de diffé- rentes manières, par exemple comme un ressaut de forme ou bien comme une rainure de forme prévue dans la partie fixe de l'arme et située devant le levier d'alimentation 7 du tambour 9. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté sur le dessin, l'organe de commande du tambour 9 affecte la forme d'un lardon 13 prévu dans la boite 2 de l'arme de telle sorte que la face supérieure 14 du lardon ( voir fig. 4) constitue le prolongement de la surface de glissement 11 non-active du tambour 9. Par la surface non-active 11 on entend la surface sur laquelle lors de l'armement de la culasse 3 ou bien lors de son recul après le départ du coup, coulisse le levier d'alimen mentation 7 sans que ceci provoque le mouvement de rotation du tambour 9. Entre l'arête inférieure 15 du- lardon 13 et la partie fixe de l'arme, par exemple la boîte 2 de l'arme est prévue une rainure-guide 16 débouchant vers la surface de bu- tée 12 du tambour d'alimentation 9. 



   Les faces ou les arêtes 14,15 du lardon 13 servent de guidage au ressaut latéral 17 du levier d'alimentation 7; le dit ressaut 17 en heurtant la surface 12 du tambour 9 lors du mouvement en avant de la culasse 3, provoque la rotation du tambour 9 d'une fraction de tour et par conséquent le char- gement de l'arme. A cet effet l'arête arrière (l'arête droite sur le dessin) du lardon 13 et l'arète avant du ressaut latéral 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 17 du levier d'armement 7 occupent une telle position réci- proque, que le ressaut latéral se trouve au point extrême arrière de la course de la culasse 3 (voir la fig.3) immédiate- ment devant la rainure   16,   entre le lardon 13 et la partie fixe de l'arme, par exemple la boîte 2. 



   L'arme à feu décrite ci-devant fonctionne comme suit : Lors de l'armement de la culasse 3 le ressaut latéral 17 du levier d'alimentation 7 s'engage sur la surface de glisse- ment 11 du tambour 9, d'où il passe sur la surface supérieure 14 du lardon 13 ( fig.2, ou bien le chemin I de la fig. 4). 



  Une fois achevé l'armement de la culasse 3 le ressaut abandonne la surface 14 et passe au fond de la boîte 2 de l'arme, et dans cette position, où la culasse est bloquée par le talon de mise de feu 6, il reste derrière la rainure 16 ( fig.3). Après avoir appuyé sur la détente, le ressaut 17 vient s'engager dans la rainure 16, vient heurter la surface de butée 12 du tambour 9 et provoque sa rotation d'une fraction de tour, à la suite de quoi une cartouche est introduite dans la chambre et tirée après l'achèvement du mouvement en avant de la culasse 3 (che- min II de la fig.4). Ce cycle continue jusqu'à ce que la cu- lasse retourne dans sa position normale extrême arrière, re- présentée sur la fig.3. 



   Lors de chaque recul non achevé ou accidentel de la culasse, pendant lequel cette dernière n'arrive pas à sa position extrême arrière, le ressaut latéral   17   du levier d'alimentation 7 arrive tout au plus sur la surface supérieure 14 du lardon 13 et retourne sur les surfaces 14 et 11 dans sa position avant, intiale, de sorte que le dit ressaut ne peut pas provoquer le mouvement de rotation du tambour. Par consé- quent, il n'y a pas de présentation de la cartouche et la cu- lasse fait le mouvement en avant à vide.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Arme à feu automatique à tambour d'alimentation mobile autour d'un axe qui soit vertical à l'axe longitudinal de l'arme et dont les mouvements sont commandés positivement par un levier d'alimentation articulé sur la culasse, caracté- risés par le fait que devant le tambour d'alimentation (9) se trouve intercalé- un organe de commande disposé de telle sorte qu'en coopération avec le levier d'alimentation (7) il assure la rotation du tambour (9) d'une fraction de tour lorsque la culasse (3) est libérée par la détente, mais quioterdit tout mouvement de rotation du tambour lors d'un recul accidentel de la culasse pendant lequel cette dernière n'arrive pas à sa posi- tion extrême arrière.
    2) Arme à feu selon la revendication 1 caractérisée pr le fait que l'organe de commande est prévu comme un ressaut de forme ou comme une rainure de forme situé sur la partie fixe de l'arme et intercalé devant'le levier d'alimentation (7) du tambour' (9).
    3) Arme à feu selon les revendications 1 et 2, carac- térisée par le fait que l'organe de commande a la forme d'un lardon (13) disposé dans la boite (2) de l'arme, ceci de telle sorte que la surface supérieure (14) du lardon (13) constitue le prolongement de la surface non-active de glissement (11) du tambour d'alimentation (9), étant entendu qu'entre l'arête in- férieure (15) du lardon et la partie fixe de l'arme est prévue une rainure-guide (16) débouchant vers la surface de butée (12) du tambour d'alimentation.
    4) Arme à feu selon les revendications 1 - 3 carac- térisée par le fait que les surfaces ou arêtes (14,15) du lar- don (13) forment les surfaces de glissement pour le ressaut latéral (17) du levier d'alimentation (7).
    5) Arme à feu selon les revendications 1, 4, carac- <Desc/Clms Page number 7> térisée par le fait que la position réciproque de l'arête ar- rière du lardon (13) et du ressaut latéral (17) du levier d'alimentation est telle, que le ressaut latéral (17) se trouve au point extrême arrière de la course de la culasse (3), immé- diatement devant la rainure (16), entre le lardon (13) et la partie fixe (2) de l'arme.
BE487019D BE487019A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487019A true BE487019A (fr)

Family

ID=132562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487019D BE487019A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487019A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0717254B1 (fr) Arme à feu
EP0128069B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
FR2465184A1 (fr)
EP0013583A1 (fr) Pistolet
EP0573093B1 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissière d&#39;une arme à feu
BE1009142A3 (fr) Dispositif d&#39;ejection pour arme a feu.
BE1012277A3 (fr) Mecanisme de mise a feu pour armes a feu.
EP2627963B1 (fr) Pistolet semi-automatique a canon coulissant
BE1012500A3 (fr) Arme a feu avec ejection vers l&#39;avant ou reportee vers l&#39;avant de l&#39;arme.
BE487019A (fr)
BE399933A (fr)
BE1001909A3 (fr) Dispositif de detente pour armes automatiques.
EP0399984A1 (fr) Sécurité de chien pour armes à feu
EP4379306A1 (fr) Manette d&#39;armement sécurisée
BE504569A (fr)
BE516339A (fr)
EP0064032A1 (fr) Arme à feu miniature
BE406958A (fr)
BE334396A (fr)
BE387634A (fr)
CH591670A5 (en) Automatic firearm with sliding breech - has mechanism lifting cartridges to breech and upper and lower cartridge stops
CH482165A (fr) Arme à feu semi-automatique ou automatique
BE494804A (fr)
BE348462A (fr)
BE400646A (fr)