<Desc/Clms Page number 1>
"EXTINCTEUR D'INCENDIE PERFECTIONNE" La présente invention a pour objet des perfection- nements à l'enveloppe et aux organes intérieurs des ex- tincteurs d'incaendie perfectionnements grâce auxquels tout danger, résultant de l'explosion de ces extincteurs, est évité.
On sait que les extincteurs sont souvent soumis, lors de leur fonctionnement à des pressions intérieures assez élevées. Malgré les précautions qu'on prend lors de leur fabrication, telles que 18 établissement des enveloppes
<Desc/Clms Page number 2>
en tôle d'épaisseur très largement calculée et les essais à la pression, il arrive que les tôles s'affaiblissent au cours des années, et il se produit parfois, au moment de la mise en pression de l'appareil, des accidents du* à la rupture de l'enveloppe ou à l'arrachement du couvercle.
Selon l'invention, on munit l'extincteur d'un certain nombre de tirants extérieurs reliant le couvercle à une embase fixée à l'extrémité inférieure de l'enveloppe, et appliquant le couvercle sur l'extrémité supérieure de cette enveloppe. En cas de xtxpture de l'enveloppe, ses parties brisées se trouvent retenues par les tirants qui l'entourent, et ne peuvent pas être projetées. En outre, si la pression provoquait la rupture d'un tirant ou l'arra- chement de ses filets, le couvercle resterait maintenu par les autres tirants et pourrait tout au plus se soulever en laissant échapper les gaz. La rupture simultanée de tous les tirants, qui seule permettrait la projection du couver- cle, n'est pas à craindre.
En dévissant les écrous des tirants, il est possible de desserrer le couvercle progres- sivement et d'ouvrir l'extincteur sans danger dans le cas où une haute pression y persiste du fait, par exemple, d'un engorgement de son ajutage ou "jet".
L'invention vise, en outre, un joint perfectionné pour le couvercle. Celui-ci est muni dtun rebord cylin- drique s'emboîtant sur l'extrémité supérieure de l'enveloppe, cette extrémité étant munie d'un bord conique. Une bague de garniture est disposée dans ltespace annulaire de section triangulaire formé entre la périphérie de la calotte du couvercle, son rebord cylindrique et l'extrémité conique de l'enveloppe.
La pression intérieure de l'extincteur tend à chasser la garniture vers l'extérieur et à la coincer entre le rebord cylindrique et 1extrémité conique, en assurant ainsi elle-même l'herméticité du joint*
<Desc/Clms Page number 3>
Une autre caractéristique de l'invention consiste dans le mode de suspension du bocal intérieur d'un extinc- teur dont un des agents chimiques est liquide et remplit l'enveloppe extérieure en entourant le bocal.
Selon l'invention, on donne à ce bocal des dimensions et un poids tels que lorsqu'il est rempli de la quantité normale du deuxième agent chimique} il puisse flotter dans l'agent li- quide qui l'entoure, et on ne prévoit aucun moyen assujettis- sant à demeure le bocal à l'intérieur de l'enveloppe. l'ab sence de ces moyens de fixation et leur remplacement par la simple flottaison du bocal, constituent un avantage notable puisque les moyens de fixation habituels sont sou- mis à la corrosion par les agents chimiques de l'extincteur, et il leur arrive parfois de se rompre en laissant couler le bocal et en provoquant ainsi le fonctionnement spontané de l'extincteur.
'Un autre avantage résultant de cette disposition consiste en ce qu'il est nécessaire de ne pas remplir le bocal au-dessus d'un niveau déterminé pour qu'il puisse flotter dans le liquide. Autrement dit, pour que l'extinc- teur puisse être monté correctement.il est indispensable de laisser dans le bocal un espace libre déterminé, et on évite ainsi radicalement le danger résultant du remplissage exagé- ré d'un bocal et de l'absence d'un espace libre suffisant pour l'expansion convenable des gaz lors du. fonctionnement de l'extincteur.
Afin d'éviter la projection du liquide entourant le bocal dans celui-ci en raison des trépidations ou incli- naisons auxquelles l'extincteur peut être soumis lorsqu'il est employés par exemples sur une automobile ou sur un ba- teau, on peut, selon l'invention, loger le goulot du bocal dans un capuchon porté par le couvercle et dont les bords plongent dans le liquide jusqu'à une profondeur convenable.
<Desc/Clms Page number 4>
Un autre perfectionnement visé par l'invention ré- side en ce que le support auquel l'extincteur doit être accroché, est muni d'un tampon obturateur contre lequel le jet de l'extincteur vient s'appliquer lors de l'accrochage de 1=appareil. On évite ainsi l'évaporation des liquides de l'extincteur, la formation de gels grimpants, la pénétra- tion des agents atmosphériques nuisibles dans l'extincteur et l'engorgement du jet par les poussières ou autres impuretés.
D'autres caractéristiques et particularités dé l'invention ressortiront de la description qui va en être faite en regard des dessins annexés dans lesquels
La fig. 1 est une coupe verticale de l'extincteur suivant l'invention.
La fig. 2 en est une coupe partielle suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 représente le goulot d'un bocal flottant muni d'un capuchon de protaction L'enveloppe extérieure de l'extncteur est formée par une virole métallique 1 dont l'extrémité inférieure est fermée par un fond rapporté et soudé 2 Le couvercle est muni d'un rebord cylindrique 3a s'emboîtant sur l'extrémité supérieure de la virole et est maintenu par des tirants extérieurs ± fixés, par leur extrémité inférieure, à une embase 5 entourant l'extrémité inférieure de la virole et prenant appui sur un bourrelet µ de celle-ci;
les extrémités supérieures de ces tirants sont munies d'écrous 7 Le bord supérieur de la virole 1 est rabattu vers l'intérieur, en la,et forme, avec le couvercle et son rebord 3a un espace annulaire de section triangulaire dans lequel est comprimée une bague de garniture 8
Il est évident que cette disposition assure auto- matiquement l'efficatité du joint du couvercle même si se lui-ci n'est pas serré d'aplomb ou est serré insuffisamment,
<Desc/Clms Page number 5>
grâce au fait que la pression intérieure de l'extincteur tendra toujours à faire glisser la garniture vers l'extérieur et à la coincer entre le rebord 3 et le bord rabattu 1 .
La forme simple de la virole facilite grandement son nettoyage et l'application uniforme d'un revêtement mé- tallique ou d'un vernis protecteur, ce qui permet de combat- tre la rouille ou la corrosion d'une façon plus efficace.
Les tirants 1 forment autour de la virole une cage qui retiendrait la tôle de la virole si celle-ci venait à se rompre.
Le couvercle ne pourrait être projeté que si tous les tirants (ou leurs écrous 7 cédaient simultanément, ce qui naturellement ne peut jamais arriver. Dans le cas où il arriverait à certains des tirants de se rompre, il en résulterait une fuite entre le couvercle et la virole, et les gaz seraient ainsi évacués sans provoquer aucune explo- sion.
L'orifice d'éjection de l'extincteur pouvant être accidentellement obturé, il peut se produire au sein même de l'appareil des surpressions d'autant plus dangereuses qutelles sont inapparentes. On sait qu'il arrive assez sou- vent que les soupapes de sûreté ne fonctionnent pas et l'extincteur, suivant l'invention} a l'avantage de pouvoir s'en passer puisque} en dévissant les écrous 7 on desserre le couvercle très progressivement et que le gaz comprimé peut être évacué ainsi de l'extincteur sans aucun accident.
Dans l'extincteur suivant l'invention, le bocal 9 contenant l'agent chimique 10 destiné à coopérer avec le liquide 11 remplissant l'enveloppe 1, est établi, en poids et en dimensions, de telle façon que lorsqu'il est rempli de la quantité voulue de l'agent 10 il est réservé au-dessus du niveau de cet agent un certain espace libre qui, avec ltespa- ce compris dans ,1' enveloppe, entre le niveau du liquide et le
<Desc/Clms Page number 6>
couvercle, forment une chambre d'expansion de volume dé- ) terminé; son poids et ses dimensions sont également tela qu'ainsi chargé, il flotte dans le liquide 11.
Cette disposition de bocal flottant présente un grand avantage. En effet, dans les bocaux se fixant, d'une manière ou d'une autre, à l'imtérieur de l'extincteur, il est possible d'effectuer un remplissage exagéré, et, de réserver, par conséquent, une chambre d'expansion insuffi- sante. Au contraire, si par mégarde on venait à remplir d'une façon exagérée un bocal flottant conforme à l'inven- tion, celui-ci coulerait immédiatement au fond de l'enve- loppe avant même que l'appareil n'ait été fermé. La charge de l'extincteur serait ainsi perdue, mais le danger pouvant résulter d'une chambre d'expansion insuffisante est radi- calement évité.
Les bocaux de construction ordinaire, c'est-à- dire ne flottant pas dans le liquide mais munis de moyens de fixation les maintenant en place par rapport à la vire le ou au couvercle, présentent encore ce danger que ces moyens de fixation risquent toujours de se détériorer au cours des années au point de ne plus pouvoir soutenir le bocal et de provoquer, à leur rupture, l'immersion com- plète du bocal, le mélange des agents chimiques et le fonctionnement intempestif de l'extincteur Enfin un autre avantage réside dans le fait que lorsque pour le fonction- nement, on renverse l'appareil, le mélange des agents chi- miques se fait instantanément. Ainsi qu'on le voit sur la fig. 2, l'appareil peut être accroché, par le rebord 3a de son couvercle, à un support 14 fixé en tout enduit convenable.
Conformément à l'invention, ce support 14 est muni d'un tampon 13 en matière souple, et constituant un obturateur contre lequel le jet la.¯de l'extincteur vient s'appliquer lors de 1.=accrochage. Toute communication entre l'atmosphère et l'intérieur de l'appareil est ainsi évitée.
<Desc/Clms Page number 7>
on n'a plus alors à craindra l'évaporation des agents chi- miques ni la formation de sels grimpants, ni la souillure de ces agents par des bactéries ou poussières provenant de l'extérieur.
Un dispositif empêchant le liquide 11 d'être projeté dans le liquide 10 et vice versa, par des secousses auxquelles l'extincteur peut être soumis lorsqu'il fait partie de l'équipement d'un véhicule ou d'un bateau, est représenté sur la figure 38 le booal est muni d'un goulot allongé et le couvercle 4 est muni d'un capuchon qui vient coiffer le goulot 9a et dont les bords plongent dans le liquide 11 Le goulot du bocal peut être allongé par rapport à celui de la fig 1 selon la fig. 3 pour empê- cher le ressaut de la solution qui y est contenue.
Il va d'ailleurs de soi que l'invention n'a été décrite et représentée ici qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif et qu'on pourra y apporter des modifications de détail sans altérer son esprit.
<Desc / Clms Page number 1>
"PERFECTED FIRE EXTINGUISHER" The present invention relates to improvements to the casing and to the internal components of fire extinguishers, by means of which any danger resulting from the explosion of these extinguishers is avoided.
It is known that extinguishers are often subjected, during their operation, to fairly high internal pressures. Despite the precautions that are taken during their manufacture, such as establishing the envelopes
<Desc / Clms Page number 2>
in sheet thickness widely calculated and pressure tests, it happens that the sheets weaken over the years, and it sometimes occurs, when the device is pressurized, accidents of the * breakage of the casing or tearing of the cover.
According to the invention, the extinguisher is provided with a certain number of external tie rods connecting the cover to a base fixed to the lower end of the casing, and applying the cover to the upper end of this casing. In the event of the casing breaking, its broken parts are retained by the tie rods which surround it, and cannot be thrown. In addition, if the pressure caused a tie-rod to break or its threads to be pulled, the cover would remain held by the other tie-rods and could at most lift up allowing the gases to escape. The simultaneous breaking of all the tie-rods, which alone would allow the cover to be thrown, is not to be feared.
By unscrewing the nuts of the tie rods, it is possible to loosen the cover gradually and to open the extinguisher without danger in the event that a high pressure persists there due, for example, to a clogging of its nozzle or " jet".
The invention further relates to an improved seal for the cover. This is provided with a cylindrical rim which fits onto the upper end of the casing, this end being provided with a conical edge. A packing ring is disposed in the annular space of triangular section formed between the periphery of the cap of the cover, its cylindrical rim and the conical end of the casing.
The internal pressure of the extinguisher tends to force the gasket outwards and to trap it between the cylindrical rim and the conical end, thus ensuring the hermeticity of the gasket itself *
<Desc / Clms Page number 3>
Another characteristic of the invention consists in the method of suspending the inner jar from an extinguisher, one of the chemical agents of which is liquid and fills the outer casing while surrounding the jar.
According to the invention, this jar is given dimensions and a weight such that when it is filled with the normal quantity of the second chemical agent} it can float in the liquid agent which surrounds it, and no provision is made for no means permanently securing the jar inside the envelope. the absence of these fixing means and their replacement by the simple flotation of the jar, constitute a notable advantage since the usual fixing means are subjected to corrosion by the chemical agents of the extinguisher, and they sometimes happen to them. to break by letting the jar flow and thus causing the spontaneous operation of the extinguisher.
Another advantage resulting from this arrangement is that it is necessary not to fill the jar above a determined level so that it can float in the liquid. In other words, for the extinguisher to be fitted correctly, it is essential to leave a determined free space in the jar, and this radically avoids the danger resulting from the overfilling of a jar and the lack of sufficient free space for the proper expansion of gases during. fire extinguisher operation.
In order to avoid the projection of the liquid surrounding the jar in it due to the vibrations or inclinations to which the extinguisher can be subjected when it is used for example on an automobile or on a boat, it is possible, according to the invention, housing the neck of the jar in a cap carried by the cover and the edges of which are immersed in the liquid to a suitable depth.
<Desc / Clms Page number 4>
Another improvement aimed at by the invention resides in that the support to which the extinguisher is to be hung is provided with a sealing pad against which the jet of the extinguisher is applied when the attachment of 1. = device. This prevents the evaporation of the liquids from the extinguisher, the formation of climbing gels, the penetration of harmful atmospheric agents into the extinguisher and the clogging of the jet by dust or other impurities.
Other characteristics and particularities of the invention will emerge from the description which will be given with reference to the appended drawings in which
Fig. 1 is a vertical section of the extinguisher according to the invention.
Fig. 2 is a partial section along the line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 shows the neck of a floating jar fitted with a protective cap The outer casing of the extncteur is formed by a metal ferrule 1, the lower end of which is closed by an attached and welded bottom 2 The cover is fitted with 'a cylindrical rim 3a fitting onto the upper end of the shell and is held by external tie rods ± fixed, by their lower end, to a base 5 surrounding the lower end of the shell and resting on a bead µ of it;
the upper ends of these tie rods are provided with nuts 7 The upper edge of the shell 1 is folded inwards, in the, and forms, with the cover and its rim 3a an annular space of triangular section in which is compressed a packing ring 8
It is obvious that this arrangement automatically ensures the efficiency of the cover gasket even if it is not tightened plumb or is tightened insufficiently,
<Desc / Clms Page number 5>
thanks to the fact that the internal pressure of the extinguisher will always tend to slide the gasket outwards and to wedge it between the flange 3 and the folded edge 1.
The simple shape of the ferrule greatly facilitates cleaning and the uniform application of a metallic coating or protective varnish, which helps to combat rust or corrosion more effectively.
The tie rods 1 form around the shell a cage which would retain the sheet metal of the shell if the latter were to break.
The cover could only be thrown out if all the tie rods (or their nuts 7 gave way simultaneously, which of course can never happen. In the event that some of the tie rods should break, a leakage between the cover and the shell, and the gases would thus be evacuated without causing any explosion.
As the fire extinguisher ejection orifice may be accidentally blocked, overpressures may occur within the device itself, which are all the more dangerous if they are not apparent. We know that it often happens that the safety valves do not work and the extinguisher, according to the invention} has the advantage of being able to do without them since} by unscrewing the nuts 7 the cover is loosened very gradually and that the compressed gas can thus be evacuated from the extinguisher without any accident.
In the extinguisher according to the invention, the jar 9 containing the chemical agent 10 intended to cooperate with the liquid 11 filling the casing 1, is established, in weight and in dimensions, in such a way that when it is filled with The desired amount of agent 10 is reserved above the level of this agent a certain free space which, with the gap included in the envelope, between the level of the liquid and the
<Desc / Clms Page number 6>
cover, form an expansion chamber of defined volume; its weight and dimensions are also such that so loaded, it floats in the liquid 11.
This floating jar arrangement has a great advantage. Indeed, in the jars which are fixed, in one way or another, inside the extinguisher, it is possible to carry out an exaggerated filling, and, to reserve, consequently, a chamber of insufficient expansion. On the contrary, if by mistake one were to overfill a floating jar according to the invention, it would immediately sink to the bottom of the envelope even before the apparatus was closed. . The charge of the extinguisher would thus be lost, but the danger that could arise from an insufficient expansion chamber is radically avoided.
Jars of ordinary construction, that is to say, not floating in the liquid but provided with fixing means holding them in place with respect to the ledge or to the lid, still present the danger that these fixing means always risk to deteriorate over the years to the point of no longer being able to support the jar and, when they break, cause the jar to be completely submerged, the chemical agents mixed and the extinguisher operating in an untimely manner Finally, another advantage lies in the fact that when the apparatus is overturned for operation, the chemical agents are mixed instantaneously. As can be seen in FIG. 2, the device can be hung, by the rim 3a of its cover, to a support 14 fixed in any suitable coating.
According to the invention, this support 14 is provided with a buffer 13 of flexible material, and constituting a shutter against which the jet la.¯de the extinguisher is applied during 1. = hooking. Any communication between the atmosphere and the interior of the device is thus avoided.
<Desc / Clms Page number 7>
there is no longer any need to fear the evaporation of chemical agents, nor the formation of climbing salts, nor the contamination of these agents by bacteria or dust coming from the outside.
A device preventing the liquid 11 from being projected into the liquid 10 and vice versa, by shocks to which the extinguisher may be subjected when it is part of the equipment of a vehicle or a boat, is shown in figure 38 the booal is provided with an elongated neck and the lid 4 is provided with a cap which covers the neck 9a and the edges of which are immersed in the liquid 11 The neck of the jar can be lengthened with respect to that of the fig 1 according to fig. 3 to prevent the jump of the solution contained therein.
It goes without saying, moreover, that the invention has been described and represented here for purely explanatory and in no way limiting and that it will be possible to make modifications of detail without altering its spirit.