<Desc/Clms Page number 1>
Dérouleur automatique pour métiers à tisser.
La présente invention se rapporte à un dérouleur automatique pour métiers à tisser et autres métiers analo- gues.
Ainsi que cela est bien connu, dans les métiers à tisser munis de l'enroulement positif avec retour automati- que du régulateur lors du détissage et comportant le dérou- lement normal de la chaîne par freins à bandes, on se plaint généralement de ce que le tisserand après avoir détissé un certain nombre de duites doit passer derrière les métiers pour réenrouler d'une manière aussi juste que possible la quantité de chaîne déroulée. Il n'y parvient le plus souvent
<Desc/Clms Page number 2>
qu'approximativement, ce qui provoque des défauts appelés barres.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de supprimer cette intervention du tisserand tout en rendant ce réenroulement automatique dans des limites étendues et en maintenant constante la tension de la chaîne.
En vue de la réalisation de ce but, le dérouleur automatique, objet de l'invention, est caractérisé essentiel- lement en ce qu'il comporte un porte-fil qui est de préféren- ce recouvert d'un corps rugueux et qui est commandé positive- ment de manière à entraîner la chaîne dans la même mesure que le rouleau d'appel du tissu et à détourner de la même quanti- té lors du détissage. En pratique, ce porte-fil coopère avec un rouleau tendeur à ressort pouvant osciller autour de l'axe du porte-fil et destiné à maintenir la tension de la chaîne sensiblement constante.
La commande positive comporte habituellement un double cliquet solidaire des leviers de détissage et agissant, à volonté, sur un double rochet solidaire d'un pignon qui ac- tionne par l'intermédiaire d'un jeu d'engrenages, le porte- fil dans un sens lors du tissage et dans l'autre lors du dé- tissage.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'invention,
La figure 1 est une vuc d'ensemble du dérouleur, objet de l'invention.
La figure 2 est une vue de détail de la commande po- sitive.
La figure 3 est une vue de détail d'un dispositif de débrayage de sûreté destiné à agir lors du réenroulement positif de la chaîne, lorsque la tension sur la chatne devient exagérée.
<Desc/Clms Page number 3>
A la figure 1, 1 désigne un porte-fil qui est recou- vert d'émeri, de peluche, de tôle perforée ou de tout autre corps rugueux de manière à entraîner positivement la chaîne dans la même mesure que le rouleau d'appel du tissu et à dé- tourner de la même quantité lors du détissage.
La bonne adhérence de la chaîne sur le porte-fil est assurée, au moyen d'un ou de plusieurs rouleaux-guides comme par exemple celui représenté en 2 à la figure 1.
L'un de ces rouleaux est porté par un bras 3 pouvant osciller autour de l'axe 4 du porte-fil 1 et soumis à l'action d'un ressort 5 qui tire ce rouleau-guide contre la chaîne de manière à ce qu'il presse constamment contre celle-ci et à ce que le flottement de la chaîne soit évité lors du détissage.
Comme le montre la figure 2, la commande positive comporte, de préférence, un double cliquet 6 solidaire par l'intermédiaire d'une tringle ?des leviers de détissage et agissant à volonté sur un double rochet 8, ce qui permet de provoquer la rotation dans un sens lors du tissage et dans l'autre sens lors du détissage. Le double cliquet 6 reçoit son mouvement d'oscillation (dont l'amplitude est réglable de manière à prendre à volonté un certain nombre de dents déterminé d'avance sur le double rochet 6) du levier 17 qui pivote autour de l'axe 18 et qui est solidaire de la jambe de chasse 19 ou de tout autre organe du métier oscillant à chaque duite, par l'intermédiaire de la tringle 20.
Le ro chet est solidaire d'un pignon de commande 9 qui actionne le porte-fil à la vitesse circonférentielle requise par l'inter- médiaire d'un ou de plusieurs engrenages tels que 10 et 11.
Par la variation du nombre de dents prises par le cliquet et du nombre de dents du pignon de changement 9, on obtient une gamme illimitée de duitages, ce qui permet de tenir compte de l'embuvage du tissu et de débiter plus ou moins de chaîne en
<Desc/Clms Page number 4>
rapport avec le guidage du tissu fini. Dans le cas où le dé- roulement positif par le porte-fil sdrait inférieur à la quan- tité prévue et s'approcherait de la limite de tension dange- reuse pour la chaîne, le porte-fil pourrait en cours de tissa- ge être entraîné par la chaîne et obliger les engrenages à tourner d'une petite quantité en surmontant la résistance op- posée par un frein réglable 12 ce qui évite les casses pouvant se produire dans le cas d'un déroulement strictement positif marchant conjointement avec un régulateur positif.
Pour éviter que le même accident ne se produise lors de l'enroulement de la chaîne, un dispositif de débrayage à ressort est prévu entre le double rochet et l'arbre qu'il com- mande (figure 3). A cet effet, le rochet 8 qui est fou sur l'arbre qu'il commande, coopère avec un plateau 13 calé sur l'arbre 14 et soumis à l'action d'un ressort puissant 15 dont la tension peut être régl0c à l'aide d'un écrou 16. Comme on le comprendra, ce dispositif permet au rochet d'entraîner l'ar- bre mais si la tension de la chaîne devenait trop forte un certain glissement se produirait, ce qui éviterait les casses de fil.
'REVENDICATIONS :
1.- Dérouleur automatique pour métiers à tisser et autres métiers analogues, caractérisé en ce qu'il comporte un porte-fil qui est, de préférence, recouvert d'un corps rugueux et qui est commandé positivement de manière à entraîner la chaîne dans la même mesure que le rouleau d'appel du tissu et à détourner de la même quantité lors du détissage.