BE381182A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381182A
BE381182A BE381182DA BE381182A BE 381182 A BE381182 A BE 381182A BE 381182D A BE381182D A BE 381182DA BE 381182 A BE381182 A BE 381182A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thread
wire
tension
combination
guide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381182A publication Critical patent/BE381182A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/10Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by devices acting on running material and not associated with supply or take-up devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Tendeur de fil à tension constante pour machiner textiles diverses Il. 



   Four alimenter les machines textiles, le fil à travailler est enroulé sur des bobines ou bobineaux soit par prise de fil à la déroulée soit par prise de fil à la défilée . 



   Dans tous les cas pour dérouler le fil de la bobine ou du bobineau on est contraint à tirer sur le brin et de ce fait à don- ner au fil une certaine tension . La valeur et la régularité de cette tension a une très g rande importance sur la valeur du tis- sa obtenu.. 



   Elle doit être uniforme pour un même fil. Or, pendant le déroulement du fil de la bobine, il peut intervenir de nombreux facteurs pour modifier cette tension . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Variation de vitesse de la machine appelant le fil, lan- cé du bobineau dans le cas de la prise   du.   fil à la déroulée, ac- crochage du fil dans le cas de prise du fil à la défilée . 



   Le présent dispositif remédie à cet inconvénient : 
Le dessin ci-joint annexé est donné à titre indicatif. Il peut prendre toutes autres dispositions ou formes suivant son   emploi   et le type de la machine   sur   laquelle il est adapté. 



   La fig. I est une vue en élévation, fil se déroulant nor- malement . 



   La fig. 2 est une vue en plan . 



   La fig. 3 est une deuxième vue en élévation, le fil étant accroché sur le bobineau . 



   Fig. 4 et 5 sont deux vues de face en élévation, respec- tivement par devant et par derrière, d'une variante de réalisa- tion le fil se.déroulant normalement . 



     Fig.   6 montre, à échelle agrandie et pour la même position en coupe suivant 6-6 de la figure 4, le détail de l'organe   fret-   neur supplémentaire des figures 4 et 5 . 



   Fig. 7 représente l'appareil de la figure 2 en cas d'ac- crochage du fil sur le bobineau . 



   Le dispositif est constitué par   un;:;'guide-fil 4.   circulaire et fixe autour d'un axe 0. Ce guide-fil sert de frein . 



   Sur cet axe o est fixé un secteur   denté B   qui porte un guide-fil C qui lui est solidaire. 



   Ce secteur   denté B   engrène avec un engrenage D tournant   autour   d'un axe   fixe ±   et portant un troisième guide-fil! qui lui est   solidaire .   



   L'extrémité! du guide-fil E porte un fixe ressort G de tension relié   en.[   au bâti portant le dispositif . 



   Un guide-fil K reçoit le fil à son arrivée. La position de ce guide-fil K peut varier à l'aide de la rainure   R-.   



   Le fil partant de la   bobine L,   passe dans le   guide-fil!   vient prendre appui sur le guide A. passe dans le guide OC   re-   vient sur le guide A pour passer dans le guide E et partir à la machine , 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Sons l'action de la tension du ressort G le guide-fil E se trouve pendant le déroulement normal dans la position qu'il occupe à la fig. I, le fil passe dans les positions I, 2, 3, 4 
5, 6 et 7 .Le frottement dans la gorge du guide-fil A occasion -ne un freinage dans le déroulement suivant la longueur du fil enroulé dans le guide-fil A . Ce freinage est variable . 



   Si, la tension d'appel de la machine augmente ou si la résistance au déroulement sur le bobineau   augmente   (accrochage du fil sur le bobineau,   fig.   3) le guide-fil E vient occuper la position de la fig. 2 en se déplaçant dans le sens de la flèche 10 . Dans   son   mouvement il entraine par le fonctionne- ment des engrenages B et D, le   guide-fil   dans la position de la fig. 3 sens de la flèche   II.,Le   fil quitte complètement le   guide-fil 4 .   



   Dans son mouvement, le guide-fil ± libère une importante      longueur de fil ce qui permet d'attendre que la tension supplé- mentaire demandée soit compensée . 



   D'Autre part, malgré que la tension du ressort G augmen- te la tension du fil reste constante par suite de la variation du bras de levier 3 qui diminue quand la tension du ressort C augmente . 



   Aussitôt que cesse cet accrochage de fil, automatique- ment et instantanément le guide-fil E tend à reprendre sous l'action du ressort 0 sa position initiale et supprimé immé- diatement le frottement   ou.   mou qui en résulterait. Le rapport des engrenages et B est déterminé convenablement pour éviter toute rupture de fil due aux forces   d'inertie .   



   D'autre part, quand le fil accrocha sur le bobineau L est venu dans la position de la fig. 3, il peut être prévu un dispositif d'arrêt I (fig.   3   contacteur de courant ou autre système permettant d'arrêter la maohine avant que la limite élastique du fil soit dépassée . 



   Dans une variante de réalisation représentée sur les fi- gures 4 à 7 la roue dentée D porte un doigt 13 qui peut venir agir sur un levier 14, pivotant en 15   et/sollicité   constamment 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par un ressort 16. Ce leviez est relié à son extrémité à une tringlerie   17     commandant'simultanément   un contacteur électrique 18 sur lames élastiques 19 convenablement isolées par rapport au   carter 30   et l'organe basculant 21 d'un système de tension supplémentaire constitua   de!   deux grilles à entrecroisement, l'u- ne   !!!:.fixe,   l'autre 23 solidaire de l'organe 21 et pivotant en 24 . 



   Ainsi, le fil, suivant le   trajet 1,   2, 3, 4, 5, 6   et 9   comme précédemment, passe au sortir du bobineau L entre les   deur   grilles 22 et 23 appliquées l'une contre l'autre par le ressort 16 . 



   En déroulement normal   (fig.   4 à 6) le fil subit ainsi une tension supplémentaire qui s'ajoute à celle du tambour ± par suite de son passage entre ces grilles . 



     Si 'la   tension d'appel de la machine ou la résistance au déroulement sur le bobineau augmente, les   guides-fil!   et C se déplacent respectivement   dans,   le sens.des   flèches   10 et II et à un moment déterminé, avant fin de course, le doigt 13 entrai- ne le levier 14, donc la tringlerie 17, dans le sens de la flè-      che 25. Dans ce .déplacement le contact 18 est fermé, la machine s'arrête donc, et, -en même temps, la grille 23 se soulève en pivotant dans le sens de la flèche 26 supprimant ainsi la pres- sion   qu'elle exerçait   sur   le fil .   



   A noter que le point d'attache 27 du ressort G et la butée de la grille 25 sont réglables par vis 28 et   contre-écrous   29. 



   Comme il va de soi et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce-qui précède, l'invention ne se limite aucunement aux seuls modes de réalisation mentionnés ci-dessus, non plus qu'à ceux de leur différentes parties; elle en embrasse au contraire tou- tes les variantes de réalisation comportant application de sem- blables dispositions . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i' c n s.- I - Tendeur de fil à tension constante pour machines tex- tiles diverses caractérisé par la combinaison de deuxß guides- fil mobiles l'un par rapport à l'autre, mais dont les déplace- <Desc/Clms Page number 5> mente sont solidaires et d'un guide-fil ordinaire fixe formant tambour de frein sur lequel est enroulé le fil .
    II - Tendeur de fil tel que spécifié en I dans lequel les organes sont combinés entre eux de telle sorte que le fil for- me sur le tambour ou guide-fil fixe une réserve qui peut être restituée instantanément en cas de surtension par suppression de tout freinage et reprise, de même instantanément, en cas de- créa- tion d'un flottement ou mou dans le déroulement .
    III - Tendeur de fil tel que spécifié en I et II dans le- quel la tension de déroulement peut être réglée en changeant la position du ressort .
    IV - Tendeur de fil tel que spécifié en I à III dans le- quel la tension du brin est maintenue constante, quelles que soient les conditions de l'appel, par la combinaison du ressort à tension variable agissant sur un levier et de la mise en cir- cuit d'un frein à résistance variable .
    V - fendeur de fil tel que spécifié en I à IV caractérisé par la combinaison avec lui . d'une part, d'un arrêt électrique commandé automatiquement par la position d'un des guide-fil mobile tout en laissant à ce guide-fil la latitude de continuer à se déplacer d'une certaine quantité après la fermeture du circuit ; d'autre part, d'un organe donnait t une tension supplémentai- re au fil au cours du déroulement normal et dont l'action est as nulée par la même commande que celle de l'arrêt électrique en cas de surtension .
    VI - Un tendeur de fil comportant en combinaison les dif- férents organes tel que substantiellement décrits ci-dessus .
    R é s u m é . - .Tendeur de fil à tenaion constante pour machines textiles diverses caractérisé par la combinaison de deux guides-fil mobi- les.l'un par rapport à l'autre, mais dont les déplacements sont <Desc/Clms Page number 6> solidaires et d'un guide,fil ordinaire fixe formant tambour EMI6.1 .. ,... - ,. l) .... de frein aur lequel est enroulé le fil' .
BE381182D BE381182A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381182A true BE381182A (fr)

Family

ID=50779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381182D BE381182A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381182A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2466535A1 (fr) * 1979-09-28 1981-04-10 Hamel Gmbh Zwirnmaschinen Procede et dispositif pour le controle des fils sur les metiers d'assemblage de plusieurs fils elementaires en un fil unique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2466535A1 (fr) * 1979-09-28 1981-04-10 Hamel Gmbh Zwirnmaschinen Procede et dispositif pour le controle des fils sur les metiers d'assemblage de plusieurs fils elementaires en un fil unique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553076A1 (fr) Dispositif tenseur pour machine d&#39;enroulement d&#39;une bobine de fil
CH631678A5 (fr) Dispositif de regulation de vitesse sur bobinoir.
BE381182A (fr)
CH161020A (fr) Tendeur de fil pour donner au fil une tension constante dans les machines textiles.
FR1460087A (fr) Treuil du type vigneron
EP0295468A1 (fr) Dévidoir
FR2639366A1 (fr) Machine a tisser equipee d&#39;un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d&#39;appel d&#39;une nappe textile
BE544182A (fr)
BE372874A (fr)
EP0026024B1 (fr) Porte-écheveau pour le défilage d&#39;un écheveau de fil
BE342069A (fr)
BE414967A (fr)
BE548052A (fr)
BE396200A (fr)
BE476992A (fr)
BE367349A (fr)
BE418097A (fr)
BE351256A (fr)
BE515622A (fr)
BE476646A (fr)
BE332075A (fr)
BE422461A (fr)
BE517039A (fr)
BE546006A (fr)
CH109687A (fr) Dispositif pour arrêter automatiquement le bobinage aux machines à bobiner.