BE380370A - - Google Patents

Info

Publication number
BE380370A
BE380370A BE380370DA BE380370A BE 380370 A BE380370 A BE 380370A BE 380370D A BE380370D A BE 380370DA BE 380370 A BE380370 A BE 380370A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
carburetor
air
engine
tank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE380370A publication Critical patent/BE380370A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M17/00Carburettors having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of preceding main groups F02M1/00 - F02M15/00
    • F02M17/18Other surface carburettors
    • F02M17/20Other surface carburettors with fuel bath
    • F02M17/22Other surface carburettors with fuel bath with air bubbling through bath

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Carburateur" 
La présente invention a pour objet un carburateur particulièrement économique grâce à son pouvoir de carburation élevé dû, d'une part, à un bar- botage énergique de l'air   aspiré à   travers le carburant, d'autre part, au passage d'un courant d'air violent à la surface de ce carburant et, enfin, à l'entraînement de ce carburant par un pulvérisateur présentant certai- nes caractéristiques qui seront indiquées plus loin. 



   Dans le dispositif qui fait l'objet de la présente invention, on a réalisé un ensemble d'en- ceintes communiquant entre elles et dans lesquelles le niveau du liquide est maintenu constant par un dispo- sitif approprié. Une   partie   de   L'air     aspir   par le moteur vient barboter successivement dans le carburant contenu dans chacune de ces enceintes avant d'être admise au moteur, tandis qu'une autre partie de cet air 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 traverse successivement les enceintes, vient lécher le carburant et se mélange   intimement   avec l'air de barbotage déjà charge de carburant.

   Enfin, un dispositif spécial permet l'utilisation, par le mo- teur, du carburant plus ou moins appauvri par le barbotage et par le léchage, desmesures étant prises pour empêcher le retour éventuel de flamme et pour permettre l'évacuation des ga.z à l'extérieur en cas de retour de flamme. 



   Sur le dessin annexé, on a représenté sché-   matiquement,   mais à titre d'exemple seulement, un carburateur exécute conformément à la présente invention. 



   Sur ce   dessin :   
La fig. 1 représente ledit carburateur en coupe longitudinale; 
La fig. 2 représente une coupe du même carburateur suivant la ligne   11-Il   de la fig. 1; 
La fig. 3, enfin, montre une autre forme d'exécution du carburateur objet de   la   présente invention. 



   Comme on le voit sur ce dessin, le carbu- rateur est caractérisé par une série de trois   chan,-   bres 1, 2 et 3 disposées l'une à la suite de l'au- tre dans le carburateur qui est constitué par le récipient 4 et son couvercle 5. L'air chargé de carburant est aspiré par le tuyau 6 (pourvu du papillon des gaz d'admission 7) et la soupape de retenue 8 destinée à empêcher les retours de flam-   me.   L'air frais pénètre dans le carburateur par les orifices 10 et 11. Un tube recourbé part de chacun de ces orifices mais, tandis que les tubes 10' s'arrêtent à une certaine hauteur au-dessus du niveau du carburant, les tubes 11' plongent dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ce liquide et se prolongent au-dessus du fond du carburateur sous forme de tubes distributeurs per- cés de trous.

   L'air extérieur pénètre par con- séquent dans le carburateur et il est dirige en partie par le tube 10' vers la surface du carbu- rant tandis qu'une autre partie de cet air est amenée, par les tubes   11',   à barboter dans ce mens liquide. L'air déjà chargé de vapeurs combustibles passe ensuite à travers un disposi- tif analogue dans la chambre 2, en passant en partie par les orifices 12 et les tubes 12' et en partie par les orifices 13 et les tubes 13'. 



   L'air, par son contact avec la surface du carburant contenu dans cette chambre et par son barbotage à travers ce liquide continue à s'en- richir en gaz combustibles. La même opération se répète dans la chambre 3 où l'air pénètre par les orifices 14 et 15 respectivement. L'air, qui s'est enrichi considérablement de cette façon, est aspiré ensuite par l'orifice 16 situé sous la soupape de retenue 8 où il exerce une ac- tion de succion sur le tube pulvérisateur 17 sou- tenu par le support 18. L'orifice 19 pratiqué dans le bas du tube pulvérisateur facilite la pulvérisation du carburant le plus lourd qui se trouve au fond du carburateur. 



   D'autre part, le niveau est maintenu tou- jours à la même hauteur dans le carburateur, grâce à un flotteur 21 agissant par son pointeau sur l'orifice d'amenée du carburant. Ce carburant passe successivement par les orifices 22 et 23 de la chambre 1 aux chambres 2 et 3. Le carburant perdant de plus en plus de ses composants vola- tils par son passage successif dans les chambres 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 1, 2 et 3 c'est, ainsi   qu'il   convient, le liquide le moins riche en gaz volatils qui est aspiré par le pulvérisateur. 



   Si l'on poursuivait sans discontinuer la carburation par léchage et par barbotai le carburateur finirait par ne plus contenir qu'une huile plus ou   mozns   lourde, peu Volatile et la carburation de l'air deviendrait de plus en plus mauvaise pour cesser complètement au bout de quelque temps. L'arrivée continue du carbu- rant par la soupape à niveau constant et l'en- lavement continu d'une certaine proportion du carburant le plus lourd qui se trouve au fond de la chambre 3 assurent une constance de compo-   sition   et de densité du carburant contenu dans le carburateur. 



   On remarquera enfin sur la fig. 1 que le tuyau d'aspiration est pourvu d'un clapet 9 qui permet l'échappement des gaz en cas de re- tour de   flamne.   Ce clapet peut être chargé ou s'appliquer simplement par le fait de la suc- cion exercée par le moteur. 



   Un robinet 20 placé sous la chantre 1 permet la vidange du carburateur, 
Pour faciliter encore le démarrage du moteur et pour augmenter la souplesse dudit moteur, on utilise, au lieu d'un pulvérisateur unique, deux pulvérisateurs. 



   La fig. 3 du dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention dans lequel le carburateur est pourvu de   doux? pulvérisateurs,   l'un à grand 
 EMI4.1 
 débit et l'autre. àd"iit relativement faible. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Tout came le carburateur représente sur les fig. 1 à 2, le carburateur de la fig. 3 assu- re une carburation abondante de l'air aspiré par le moteur, grâce au léchage qu'exerce l'air sur la surface du combustible et grâce à la pulvéri- sation simultanée du complément nécessaire dudit combustible. En outre, des dispositions sont prises pour éviter que, par suite d'une évaporation. plus accentuée, des parties les plus volatiles du combustible, provoquée par le léchage, il se forme dans le fond du carburateur un liquide de densité plus élevée, riche en hydrocarbures lourds, mais pauvre en hydrocarbures légers, qui serait impropre à maintenir le régime normal du moteur. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, en coupe verticale plus ou moins sché- matique, un mode d'exécution de la présente in- vention. 



   Sur ce desain, on a désigné par 21 la cuve proprement dite du carburateur, de section annulaire. Sur cette cuve vient s'appliquer, d'une façon hermétique, un couvercle 22 solidaire de l'extrémité de la tuyauterie d'admission 23 des gara au moteur. 



   Le couvercle 22 est serré sur la cuve 21 au moyen d'une vis à ailettes   24   qui se visse dans l'extrémité supérieure taraudée du tube central 25 destiné à amener l'air qu'exige le mo- teur en régime normal. Cet air pénètre dans la cuve 21 par les orifices 26 du tube central et, après avoir tourbillonné dans le carburateur et avoir léché la surface du combustible, il se rend par les ouvertures 27 à la tuyauterie d'admission 23. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le niveau du liquide/est maintenu dans la cuve 21 grâce à un flotteur 28, de forme annulaire, qui s'abaisse à mesure que le   canbus..   tible est entraîné vers le moteur et qui ouvre un ajutage d'amenée 29 dudit combustible par abaissement d'un pointeau 30 solidaire du flotteur 28. 



   Un pulvérisateur de grand débit 31 s'alimen- te à la partie inférieure -de la cuve 21 et pro- jette le combustible dans la tuyauterie   d'admis-   sion 23 du moteur. Il est bien entendu que ledit pulvérisateur a été représenté, pour plus de clarté, sur le côté droit du carburateur, mais qu'il peut déboucher dans la tuyauterie d'admis- sion 23 en tout autre endroit plus favorable à l'entraînement du combustible.. 



   Un deuxième pulvérisateur 32 conduit également le combustible de la partie inférieure de la cuve 21 à la tuyauterie d'admission   23. Ce   deuxième gicleur entre en action lorsque le mo- teur marche au ralenti et qu'on a fermé un pa- pillon 33 qui sert à régler le volume des gaz admis dans le moteur. 



   Lorsque le moteur s'emballe, un clapet 34 se soulève et laisse entrer, dans la tuyauterie d'admission du moteur, un complément d'air qui dilue les gaz carburés. La course de ce clapet est limitée par une butée 35. 



   Grâce à la division du carburateur en deux pièces principales, sa construction, son montage et son entretien sont   grandement     facili-     'liés.   Les tubes d'amenée du combustible aux gi- cleurs 31 et   ? sont   également divisés en deux parties, dans le même but. Les surfaces en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 contact de la cuve 21 et du couvercle 22, ainsi que des pièces qui en sont solidaires, sont obte- nues par un usinage approprié qui en assure l'é-   tanchêité.   



   Ce carburateur offre l'avantage d'assurer une carburation bien homogène qui favorise le départ instantané du moteur à n'importe quelle   température,   des reprises énergiques, une très grande souplesse dans le fonctionnement du moteur et une très grande économie de carburant. 



   Il est bien entendu que les carburateurs décrits plus haut et   représentés   sur le dessin annexé ne sont indiqués qu'à titre d'exemple de réalisation de la présente invention et qu'il peut y être apporté des modifications de construction et qu'on peut notamment modifier le nombre des enceintes sans se départir de l'esprit de ladite invention. 



   En outre, le deuxième mode d'exécution peut être de construction horizontale au lieu d'être de construction verticale comme on l'a représenté sur le dessin annexé.

Claims (1)

  1. R E S U M E La présente invention a pour objet le nou- veau produit industriel constitué par un carbu- rateur caractérisé par les moyens suivants et par leur combinaison : 1 / L'air est aspiré à travers le carbu- rateur en passant successivement par une série d'enceintes, une partie de l'air se chargeant de gaz volatils en léchant le carburant contenu dans chacune de ces enceintes et une autre partie de l'air s'enrichissant en ces gaz au passage d'une enceinte à l'autre en barbotant dans le carburant <Desc/Clms Page number 8> qui est maintenu, par un dispositif approprié, à un niveau constant dans le carburateur;
    2-/ Le carburant circule successivement à travers les diverses enceintes à partir de la cu- ve à niveau constant jusqu'à l'enceinte la plus rapprochée du tube d'aspiration du moteur, de façon que le liquide le plus appauvri par le fait de l'enrichissement de l'air en gaz volatils se trouve dans l'enceinte la plus éloignée de l'en- trée du carburant dans le carburateur; 3 / Le carburant appauvri spécifié sous 2 / est aspiré par un pulvérisateur dont le tube d'aspiration est pourvu vers le bas d'un orifice qui facilite la pulvérisation du carburant;
    4 / La tubulure d'aspiration dirigée vers le moteur'est pourvue d'une soupape de retenue empêchant le retour de flamne au carburateur et d'un clapet permettant l'échappement des gaz en cas dudit retour de flamme; 5*/ Conformément à un autre mode d'exé- cution, le carburateur est constitué par deux piè- ces essentielles : d'une part, une cuve contenant le flotteur et la soupape d'amenée du combustible et, d'autre part, un couvercle s'adaptant sur ladite cuve et exécuté solidairement avec la tu- yauterie d'admission des gaz du moteur, tuyauterie avec laquelle communique ledit couvercle;
    6 / De la partie inférieure de la cuve du carburateur visé sous 5 partent deux tubes ali- montant doux pulvérisateurs débouchant en-des EMI8.1 points appropriês de la tuyauterie sus-visée, l'.un des pulvérisateurs servant à l'alimentation du <Desc/Clms Page number 9> moteur en régime normal dt l'autre, de plus faible débit, servant pour l'appoint de combus- tible et, surtout, pour l'alimentation du moteur marchant au ralenti.
    RESUME SUCCINCT Carburateur caractérisé par son pouvoir de carburation élevé dû, d'une part, à un bar- botage énergique de l'air aspiré à travers le carburant, d'autre part, au passage d'un courant d'air violent à la surface de ce carburant et, enfin, à l'entraînement de ce carburant par un pulvérisateur de construction appropriée,
BE380370D BE380370A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE380370A true BE380370A (fr)

Family

ID=50129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE380370D BE380370A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE380370A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE380370A (fr)
FR2529621A1 (fr) Ensemble de carburation a colonne liquide et procede d&#39;alimentation en carburant d&#39;un moteur a combustion interne
US4198358A (en) Carburetor with self adjusting double venturi
US4150072A (en) Carburetor
WO1988000649A1 (fr) Dispositif d&#39;admission d&#39;eau pour moteurs a combustion interne
EP0218515B1 (fr) Carburateur pour moteur à explosion
BE363573A (fr)
BE354000A (fr)
BE392666A (fr)
BE348676A (fr)
BE517000A (fr)
EP0361600A2 (fr) Pulvérisateur corrigé pour le carburateur d&#39;un moteur à carburation
BE393855A (fr)
BE369109A (fr)
BE404597A (fr)
BE374412A (fr)
BE417674A (fr)
BE350636A (fr)
BE399299A (fr)
FR2642477A1 (fr) Appareil pour diminuer la proportion des gaz toxiques emis par les moteurs a combustion interne
CH108347A (fr) Carburateur à deux liquides pour moteurs à explosion.
CH195431A (fr) Carburateur.
BE420469A (fr)
BE368206A (fr)
BE354818A (fr)