BE378762A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378762A
BE378762A BE378762DA BE378762A BE 378762 A BE378762 A BE 378762A BE 378762D A BE378762D A BE 378762DA BE 378762 A BE378762 A BE 378762A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
brake
boss
elastic blade
brake control
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378762A publication Critical patent/BE378762A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/04Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting mechanically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS APPORTES A UN FREIN" 
La présente invention se rapporte aux mécanismes de frein, notamment pour automobiles. 



   Dans la construction de freins d'automobiles, à commande mécanique, il est généralement prévu des barres ou tringles de tension qui s'étendent depuis chaque roue du véhicule jusqu'à un arbre de commande transversal central. Lorsqu'il est fait usage de cette construction, les tiges ou tringles de commande ont une longueur égale, en substance, à la moitié de l'empattement, et ont par conséquent une tendance à ballot- ter et vibrer sous l'effet des cahots et vibrations causés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par la route. 



   L'objet de la présente invention vise à remédier à ce défaut et l'invention consiste à prévoir un support élastique pour de telles tringles de commande de manière à en éliminer le ballottement et les vibrations. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir des moyens pour ramener de telles tiges de commande pour freins ainsi que leurs parties associées, dans leur position de re- pos lorsque les freins sont relâchés. 



   Dans les dessins annexés, 
Fig. 1 montre une vue en plan d'un quartier arrière d'un châssis d'automobile pourvu du dispositif perfectionné suivant l'invention. 



   Fig. 2 montre une vue en élévation latérale de la partie du châssis montrée en Fig. 1. 



   Fig. 3 montre une partie d'une tige de frein, avant d'être déformée, pour coopérer avec le ressort de rappel et le dispo- sitif de support pour tige de frein, perfectionnés suivant l'invention. 



   Fig. 4 est une vue de la tige de frein perfectionnée suivant l'invention, montrant un bossage, formé sur la dite tige et coopérant avec le dispositif de support, et 
Fig. 5 montre une vue en plan de l'ensemble du ressort de rappel et de l'élément de support de la tige de frein sui- vaut l'invention. 



   En référence aux dessins annexés, le chiffre de référence 10 désigne, en général, un élément de châssis associé avec une automobile présentant un essieu arrière 11, un tube de poussée 12, et des roues arrière 13. Une paire de barres de tension postérieures de poussée 14 réunissent, de la manière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 habituelle, les extrémités extérieures de l'essieu 11 à l'ex- trémité avant du tube de poussée. Les dites roues arrière sont pourvues de freins à commande mécanique présentant un levier de commande 15 partant depuis les dits freins. Un ar- bre transversal de commande de frein 16 est monté à rotation en-dessous de la partie centrale du   châssis   10, et est pourvu de bras 17 fixés à chacune de ses extrémités. 



   Les dessins montrent des moyens pour actionner des freins sur les quatre roues, mais il est bien entendu que ce dispo- sitif convient à tous les freins à commande mécanique présen- tant des tiges de commande de frein relativement longues, que les freins soient du type sur deux ou sur quatre roues. Des tiges de commande de frein 18 réunissent les leviers 15 aux extrémités supérieures des bras 17, tandis que des tiges si- milaires réunissent les freins des roues avant aux extrémités inférieures des dits bras de sorte que les deux jeux de freins sont donc serrés lorsque l'arbre 16 est mis en rotation. 



   Les dites tiges sont uniquement soumises à des efforts d'extension, de sorte qu'elles peuvent présenter un diamètre relativement petit. Toutefois, lorsque de telles tiges de petit diamètre ont été prévues, leur partie centrale est susceptible de vibrer, à cause des cahots de la route et des vibrations du moteur,   produisant   ainsi un ballottement désa- gréable dans le véhicule. Suivant la présente invention, des moyens sont prévus pour prévenir ces vibrations des tiges, et pour ramener ces dernières d'une manière élastique dans leur position de repos. 



   Un support 19 en forme de L est fixé au moyen de rivets, d'un soudage par points ou d'une autre manière, à la barre de tension 14, à proximité du milieu de la tige de frein 18, et l'oreille, formant saillie, du dit support, est pourvue d'une ouverture destinée à recevoir un boulon 20 afin de fixer un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 élément de support 21 à la dite oreille. Cet élément 21 est, de préférence, établi en acier à ressorts   plat;   et est pourvu d'un évidement concave 22 pratiqué dans son extrémité exté- rieure. La partie centrale du dit élément est courbée en 27 en vue d'en augmenter la résistance. 



   A côté de l'élément 21, la section de la tige de frein 18 est agrandie par un procédé d'aplatissement consistant   à   serrer une tige (comme celle montrée dans la Fig. 3) entre deux ma- trices présentant des évidements concaves opposés, et à pres- ser ensuite les dites matrices l'une contre l'autre. Un bossage convexe 23 (Fig. 4) est ainsi formé sur la tige, lequel bossage coopère avec l'évidement concave dans le support 21, en vue d'établir un contact silencieux entre les deux dites parties. 



   Dans le dispositif représenté, l'extrémité avant de la tige 18 est pourvue d'un oeil 24 au moyen duquel elle est réu- nie à l'extrémité supérieure du bras 17, tandis que l'extré- mité arrière de la dite tige 18 est filetée en vue de recevoir une chape 25, par laquelle elle est réunie au levier 15. Une ouverture oblongue 26, pratiquée dans le fond de l'évidement 22, est de dimensions telles que l'oeil 24 peut être passé à travers la dite ouverture en vue de l'assemblage. Le bossage 23 forme une saillie annulaire autour de la tige 18, laquelle saillie ne peut passer à travers l'ouverture 26, de sorte que le dit bossage 23 vient se loger dans le siège 22. Le support 21 est monté dans une position telle qu'il se trouvera tou- jours sous une tension de flexion qui poussera la tige 18 vers l'arrière, dans sa position de repos. 



   Parmi les nombreux avantages résultant de l'emploi du dispositif perfectionné, il y a lieu de mentionner celui qui consiste à prévoir une lame élastique simple et peu coûteuse qui ramène les tiges de frein dans leur position de repos, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tout en supportant leur partie médiane afin de supprimer leurs vibrations, et qui coopère avec la tige de frein de manière à établir un contact silencieux entre les deux dites pièces. 



   Certaines modifications peuvent être apportées dans la disposition, la construction et la combinaison des diffé- rentes pièces du dispositif perfectionné sans se départir de l'esprit de l'invention, et les revendications qui suivent sont censées couvrir les modifications qui peuvent être rai- sonnablement comprises dans le domaine de celle-ci. 



   REVENDICATIONS.      



   1 - Dans un dispositif du genre décrit, une tige de commande de frein et un support élastique pour la dite tige. 



   2 - Dans un dispositif du genre décrit, une tige de commande de frein s'étendant longitudinalement et une lame élastique coopérant avec la partie médiane de la dite tige, disposée de manière à supporter celle-ci et à la ramener dans sa position de repos.

Claims (1)

  1. 3 - Un dispositif suivant la revendication 2, dans lequel la tige de commande de frein est pourvue d'un bossage destiné à venir en contact avec la lame élastique.
    4 - Dans un dispositif du genre décrit, une tige de commande de frein pourvue d'un oeil formé à l'une des extré- mités de la dite tige et d'un bossage formé sur sa partie mé- diane, et une lame élastique pourvue d'un siège disposé de manière à coopérer avec le dit bossage, ce siège présentant une ouverture qui permet l'assemblage du dit oeil, dans le but décrit.
    5 - En combinaison avec un frein, une tige de commande de frein et une lame élastique réunie à la dite tige, la dite lame élastique étant fléchie, soit que la tige se trouve dans <Desc/Clms Page number 6> sa position active ou dans sa position de repos, afin d'éviter le ballottement entre les dites pièces.
    6 - Mécanisme de frein perfectionné, substantiellement comme décrit en référence aux dessins annexés.
BE378762D BE378762A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378762A true BE378762A (fr)

Family

ID=48785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378762D BE378762A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378762A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495089A1 (fr) Automobile de petite taille a quatre roues
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
FR2805501A1 (fr) Appui-tete
BE378762A (fr)
FR2551017A1 (fr) Frein a machoires pour bicyclettes
FR2558909A1 (fr) Frein a tambour
FR2653738A1 (fr) Dispositif de frein pour vehicules a deux roues.
WO2019025671A1 (fr) Pédalier de vélo
BE391719A (fr)
WO2004062994A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
EP0520848B1 (fr) Bielle dynamométrique
BE381666A (fr)
FR2539096A1 (fr) Changement de vitesse a parallelogramme deformable pour cycles et vehicules similaires
BE386059A (fr)
FR2471123A1 (fr) Dispositif de protection a l&#39;encontre des pierres pour charrues reversibles
FR2550753A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse pour chaine de bicyclette
BE461993A (fr)
BE488779A (fr)
BE494185A (fr)
BE506733A (fr)
BE675647A (fr)
BE358240A (fr) Perfectionnements aux patinettes
BE404873A (fr)
BE356640A (fr)
BE459050A (fr)