<Desc/Clms Page number 1>
Machine à distribuer et planter les pommes de terrer
La présente invention concerne les machines à dis- tribuer et planter les pommes de terre, du genre dans le- quel une charrue trace un sillon dans lequel les pommes ne terre sont amenées une à une par une chaine sans fin.
Dans les machines de ce genre actuellement utili- sées,la chaine sans fin, qui doit transporter les pommes de terre depuis le réservoir ou bac d'emmagasinement des pommes de terre à planter, jusqu'au sillon tracé par la charrue, porte, fixés sur elle, des organes d'entraine- ment des pommes de terre, constitués par des cornières placées les unes derrière les autres et formant ainsi des logements destinés à recevoir chacun une pomme de terre.
Ces logements sont ouverts sur les côtés le long de la chaîne sans fin. Celle-ci, après un parcours. horizontal ou légèrement incliné, dans le réservoir, descend ensuite
<Desc/Clms Page number 2>
verticalement de manière à amener les pommes de terre près du niveau su àol. Il est nécessaire d'employer dans les machines de ce genre des tubes verticaux ou cheminées en- tourant la partie verticale de la chaine sans fin en vue d'éviter que les pommes de terre ne quittent leurs loge- ments avant d'être amenées dans le sillon.
Dans ces constructions, les pommes de terre fre- frottent le long de la paroi du tube et se detériorent avant d'être mises en terre.
D'autre part, lorsque la chaîne passe sur un pignon denté,les cornieres s'écartent l'une de l'autre et les pommes de terre qui se placent dans l'intervalle vice, sont pincées et parfois coupées lorsque la chaine reprena une direction rectiligne.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients et de procurer une machine à distribuer et planter les pommes de terre qui permette d'amener celles-ci immédiatement derrière la charrue traçant le sillon sans que les pommes de terre aient à subir aucune cause de dété- rioration quelconque.
Dans ce but, la machine à distribuer et planter les pommes de terre est caractérisée par ce fait que la chaine sans fin, destinée à entraîner ces pommes ae terre, porte une série de godets qui présentent un fond et qua- tre parois latérales de manière à former des récipients pouvant contenir chacun une pomme de terre.
Dans la réalisation pratique de l'invention, la chaine sans fin ne se déplace plus verticalement pour amener les pommes de terre du réservoir jusqu'au sillon, mais conduit ces pommes de terre suivant une direction inclinée depuis le réservoir jusqu'à proximité de la char- rue. traceuse.
Cette chaine sans fin est, en outre, pourvue d'un dispositif de réglage permett nt de modifier à volonté la tension.
<Desc/Clms Page number 3>
Les dessins ci-joints montrent:un exemple de réalisation d'une machine à distribuer et à planter les pomme de terre construite suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation de côte d'une machine de ce genre.
La figure 2 est une vue en plan de la machine montrée figure I.
La figure 3 est une caupe verticale pratiquée par le plan III-III de la figure 2.
La figure 4 montre a plus grande échelle le système de réglage de la tension de la chafne sans fin de la machine.
La figure 5 est une vue en élévation d'un des récipients fixés sur la chaine sans fin.
La figure 6 est une vue en plan du récipient montré figure 5.
La machine à planter les pommes de terre comprend, comme d'habitude, un châssis 1 qui est pourvu d'un siège 2 pour le conducteur de la machine et qui porte sur des sup- ports 3 un réservoir 4 destiné à recevoir les pommes de terre à planter. Ce châssis 1 repose, par sa partie avant;5, sur un arbre vertical 6 porté par des roues 7. Cette par- tie avant 5 peut être réglée en hauteur par le déplacement d'un manchon 8 le long de l'arbre vertical 6.
A la partie arrière du châssis 1 se trouve un axe 9 qui porte, à son extrémité, une roue dentée 10 en prise avec une seconde roue dentée II qui peut être rap- prochée ou écartée d'un pignon 12 fixé dans l'axe des roues arrières 13 de la machine. Le mouvement de rapprochement ou d'écartement de la roue dentée II peut s'effectuer par tous moyens appropriés. Ce mouvement provoque en même temps un mouvement de soulèvement et d'abaissement de la partie arrière du châssis 1. 1
Le châssis 1 porte, en oute, comme d'habitude'
<Desc/Clms Page number 4>
une charrue 14 qui trace, un sillon en terre lorsqu'il est abaissé et qui est réglable en hauteur par le coulissement de sa tige de fixation 15 dans un manchon 16 porté par des ferrures 17 reliées au châssis I.
Celui-ci porte, en outre, deux socs 18 placés en arrière de la charrue 14 et de part et d'autre de l'axe de la machine et qui ont pour but de recouvrir de terre les pommes de terre plantees.
Enfin, sur l'arbre 9 est calé un pignon denté 19 disposé dans l'axe de la machine, de telle sorte que sa par- tie supérieure affleure au niveau d'une rainure ou ouver- ture 20 prévue dans le fond du réservoir 4. Ce pignon den- té 19 supporte une chaîne sans fin 21 qui passe ensuite sur un pignon denté 22 placé à la partie antérieure de l'ouver- ture 20 du réservoir 4, puis sur un pignon denté 23 fixé sur un axe 24 qui peut coulisser dans des rainures 25 des fer- rares 17 (voir fig. 4) et dont les extrémités sont engagées dans des tourillons 26 faisant corps avec des tringles 27 qui sont filetées à leurs extrémités 28engagees dans des manchons 29 portés par les ferrures 17.
Des papillons 30 ta- raudés sont vissés sur les extrémités filetées 28 des trin- gles 27. La chaîne- sans fin 21 passe enfin dans un support :sI fixé au châssis de la machine et retourne au pignon denté 19.
La chaine sans fin 21 porte, placés les uns der- rière les autres, des petits baquets ou récipients 32 :L'or- més par un fond 33 et quatre parois latérales 34. Ces ba- quets sont ouverts vers le haut dans la partie de la chai- ne comprise entre lespignons dentés 19 et 22 ainsi que dans la partie inclinée de la chaine située entre les pignons 22 et 23.
La machine ainsi construite fonctionne de la manière suivante. mES pommes de terre à planter sont placées dans le réservoir 4 et le pignon denté II e t rapproché du pi- gnon denté 12 qui est mis en mouvement lors de la mise en
<Desc/Clms Page number 5>
marche de la machine et qui provoquera ainsi la rotation des roues dentées II et 10 et, par conséquent, la mise en mouvement de la chaine sans fin 21. Les petits récipients 32 se déplacent dans ces conditions dans l'ouverture 20 du réservoir 4. Dans chacun de ces récipients, se place une pomme de terre qui est entrainée de cette manière vers l'ex- trémité antérieure de la rainure 20 puis le long de la par- tie inclinée comprise entre les pignons aentés 22 et 23.
Les pommes de terre sont maintenues dans ces récipients, grâce à la présence des parois latérales de ceux-ci et au fait que la chaine sans fin, au lieu de se déplacer verti- calement, amène les pommes de terre suivant une direction inclinée jusqu'à proximité de la charrue 14. A cet endroit la chaine sans fin tourne autour du pignon denté 23 et les pommes de terre aont ainsi amenées une à une au-dessus du sillon tracé par la charrue 14.
Grâce à cette disposition, les pommes de ter- re ne subissent plus aucune détérioration. Elles arrivent intactes en terre et sont immédiatement recouvertes par les socs. 18 qui referment le sillon.
Par le système de réglage constitué par les tiges filetées 27, la tension de la chaine 21 peut être parfaitement réglée et la position de la roue dentée 23 par rapport à la charrue 14 peut être choisie à volonté.
<Desc / Clms Page number 1>
Machine for distributing and planting potatoes
The present invention relates to machines for distributing and planting potatoes, of the kind in which a plow traces a furrow in which the potatoes are fed one by one by an endless chain.
In machines of this kind currently in use, the endless chain, which must transport the potatoes from the tank or storage bin for the potatoes to be planted, to the furrow traced by the plow, door, fixed on it, the potato drive members, formed by angles placed one behind the other and thus forming housings each intended to receive a potato.
These housings are open at the sides along the endless chain. This one, after a course. horizontal or slightly inclined, in the tank, then descends
<Desc / Clms Page number 2>
vertically so as to bring the potatoes close to the level of the ground. It is necessary to use in machines of this kind vertical tubes or chimneys surrounding the vertical part of the endless chain in order to prevent the potatoes from leaving their housings before being brought into the chain. the groove.
In these constructions, the potatoes rub against the wall of the tube and deteriorate before being placed in the ground.
On the other hand, when the chain passes over a toothed pinion, the angles move away from each other and the potatoes which are placed in the vice interval, are pinched and sometimes cut when the chain resumed a straight direction.
The object of the present invention is to avoid these drawbacks and to provide a machine for distributing and planting the potatoes which enables them to be brought immediately behind the plow tracing the furrow without the potatoes having to suffer any cause. of any deterioration.
For this purpose, the machine for distributing and planting potatoes is characterized by the fact that the endless chain, intended to drive these potatoes, carries a series of buckets which have a bottom and four side walls in such a way. forming containers which can each contain a potato.
In the practical embodiment of the invention, the endless chain no longer moves vertically to bring the potatoes from the reservoir to the furrow, but leads these potatoes in an inclined direction from the reservoir to the vicinity of the char- rue. plotter.
This endless chain is, moreover, provided with an adjustment device making it possible to modify the tension at will.
<Desc / Clms Page number 3>
The accompanying drawings show: an exemplary embodiment of a machine for distributing and planting potatoes constructed according to the invention.
Figure 1 is a side elevational view of a machine of this type.
Figure 2 is a plan view of the machine shown in Figure I.
Figure 3 is a vertical caupe made by the plane III-III of Figure 2.
FIG. 4 shows on a larger scale the system for adjusting the tension of the endless chain of the machine.
FIG. 5 is an elevational view of one of the containers attached to the endless chain.
Figure 6 is a plan view of the container shown in Figure 5.
The machine for planting potatoes comprises, as usual, a frame 1 which is provided with a seat 2 for the operator of the machine and which carries on supports 3 a tank 4 intended to receive the potatoes. land to plant. This frame 1 rests, by its front part; 5, on a vertical shaft 6 carried by wheels 7. This front part 5 can be adjusted in height by moving a sleeve 8 along the vertical shaft 6. .
At the rear part of the frame 1 there is an axis 9 which carries, at its end, a toothed wheel 10 in engagement with a second toothed wheel II which can be brought closer or apart from a pinion 12 fixed in the axis of the wheels. rear wheels 13 of the machine. The movement towards or apart from the toothed wheel II can be effected by any suitable means. This movement causes at the same time a movement of raising and lowering of the rear part of the chassis 1. 1
The chassis 1 door, in addition, as usual '
<Desc / Clms Page number 4>
a plow 14 which traces a furrow in the earth when it is lowered and which is adjustable in height by sliding its fixing rod 15 in a sleeve 16 carried by fittings 17 connected to the frame I.
The latter also carries two coulters 18 placed behind the plow 14 and on either side of the axis of the machine and which are intended to cover the planted potatoes with earth.
Finally, on the shaft 9 is wedged a toothed pinion 19 disposed in the axis of the machine, so that its upper part is flush with a groove or opening 20 provided in the bottom of the tank 4. This toothed pinion 19 supports an endless chain 21 which then passes over a toothed pinion 22 placed in the anterior part of the opening 20 of the reservoir 4, then over a toothed pinion 23 fixed on a pin 24 which can slide in grooves 25 of the ferrules 17 (see fig. 4) and the ends of which are engaged in journals 26 forming one body with rods 27 which are threaded at their ends 28engaged in sleeves 29 carried by the fittings 17.
Threaded butterflies 30 are screwed onto the threaded ends 28 of the links 27. The endless chain 21 finally passes through a support: sI fixed to the frame of the machine and returns to the toothed pinion 19.
The endless chain 21 carries, placed one behind the other, small tubs or containers 32: The ordered by a bottom 33 and four side walls 34. These tubs are open upwards in the part. of the chain between the toothed pinions 19 and 22 as well as in the inclined part of the chain situated between the pinions 22 and 23.
The machine thus constructed operates in the following manner. MY potatoes to be planted are placed in tank 4 and the toothed pinion II is brought closer to the toothed pinion 12 which is set in motion when it is put into operation.
<Desc / Clms Page number 5>
operation of the machine and which will thus cause the rotation of the toothed wheels II and 10 and, consequently, the setting in motion of the endless chain 21. The small containers 32 move under these conditions in the opening 20 of the reservoir 4. In each of these receptacles is placed a potato which is entrained in this way towards the anterior end of the groove 20 then along the inclined part between the toothed gables 22 and 23.
The potatoes are kept in these containers, thanks to the presence of the side walls of these and to the fact that the endless chain, instead of moving vertically, brings the potatoes in an inclined direction until near the plow 14. At this point the endless chain rotates around the toothed pinion 23 and the potatoes have thus been brought one by one above the furrow traced by the plow 14.
Thanks to this arrangement, the potatoes no longer suffer any deterioration. They arrive in the ground intact and are immediately covered by the coulters. 18 which close the furrow.
By the adjustment system constituted by the threaded rods 27, the tension of the chain 21 can be perfectly adjusted and the position of the toothed wheel 23 relative to the plow 14 can be chosen at will.