BE377373A - - Google Patents

Info

Publication number
BE377373A
BE377373A BE377373DA BE377373A BE 377373 A BE377373 A BE 377373A BE 377373D A BE377373D A BE 377373DA BE 377373 A BE377373 A BE 377373A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
leather
water
desc
rigid
skin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE377373A publication Critical patent/BE377373A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/08Heel stiffeners; Toe stiffeners
    • A43B23/081Toe stiffeners
    • A43B23/086Toe stiffeners made of impregnated fabrics, plastics or the like

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Bout rigide pour chaussure 
Pour la fabrication de bouts rigides pour chaussures on a utilisé, outre le cuir véritable, le plus souvent des tissus ou du feutre qui sont enduits ou imprégnés de cellu- loïd, de résine, d'huiles siccatives, etc... Le cuir véri- table trouve peu d'emploi pour les bouts rigides à cause de son prix élevé tandis que les produits de remplacement ci- dessus indiqués, par exemple le tissu enduit de celluloïd, ont l'inconvénient que, lors du traitement de ceux-ci pour le ramollissement il faut employer des dissolvants organi- ques. 



   Suivant la présente invention on emploie pour les bouts rigides de chaussures une matière qui est fabriquée comme suit: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Des déchets de peau ou de cuir sont broyés par voie humide avec addition d'eau, dans un moulin, et sont décom- posés en fibres séparées de peau ou de cuir. La suspension fibreuse obtenue est soumise à un tannage par le fait qu'on y ajoute des matières tannantes végétales ou minérales ou une composition des deux. Le tannage s'effectue très rapi- dement à cause de la fine répartition des 'fibres de cuir. 



  Comme liant, on ajoute à la bouillie de fibres du latex de caoutchouc aqueux, des matières albuminoïdes ou des ma- tières analogues. Le caoutchouc se précipite sur les fibres de cuir. La séparation du caoutchouc sur les fibres de cuir peut être accélérée par l'addition d'acides ou de sels. 



  Le produit peut être vulcanisé d'une manière connue. 



   Pour la production de produits plus souples, on peut ajouter à la pâte de cuir une émulsion aqueuse de graisse ou d'huile ou bien une huile soluble dans l'eau* La sus- pension de fibres ainsi traitée, est répartie uniformément sur des tamis ou des draps mobiles et l'eau est sucée avec l'aide de dispositifs d'aspiration' Le gâteau de cuir débarrassé de cette manière de la plus grande quantité de l'eau est séché ensuite dans des chambres chauffées et ventilées et comprimé et égalisé sous forte pression au moyen de calandre ou de presse. On obtient de cette maniè- re une matière tout à fait analogue au cuir, de bonne résis tance, qui peut être teintée, estampée, parée et façonnée comme le cuir véritable. 



   La teinture peut être effectuée déjà flans la pâte aqueu- se par le fait qu'on ajoute une matière colorante appropriée à la bouillie fibreuse, de sorte que la fabrication du pro- duit se fait en une opération. 



   On a observé ce fait surprenant que la matière fabri- quée suivant la présente invention peut se ramollir par placement dans l'eau, sans se décomposer à l'état humide, La résistance à la traction et au déchirement à l'état humi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de est tellement grande que le cuir artificiel peut être soumis sans être détruit à de fortes sollicitations méca- niques, comme le pincement sur les formes. On a constaté en outre ce fait que la matière à l'état humide devient tellement plastique, souple et élastique qu'elle s'adapte exactement lors du traitement à la conformation de la forme et conserve la forme donnée après la dessication. 



   La fabrication de la   matière   permet de faire varier, par le réglage de la pression, la densité et la solidité de la matière, de sorte qu'on peut régler ainsi la capacité d'absorption de l'eau. 



   Le bout fabriqué en cette matière devient plus lente- ment mou dans l'eau que les bouts en cuir naturel, n'absor- be pas autant d'eau et sèche par conséquent aussi beaucoup plus rapidement. Ces circonstances sont tout particulière- ment avantageuses parce que de ce fait le travail est accé- léré et qu'on peut réaliser des économies de salaires et de formes dans la production, vu que des chaussures compor- tant la matière ci-dessus indiquée pour le bout rigide peu- vent être retirées beaucoup plu.s rapidement des formes, et que les formes peuvent donc plus rapidement être employées de nouveau. 



   Par suite du séchage plus rapide résultant de l'ab- sorption d'eau plus minime, on empêche les rides de l'empei- gne se présentant très fréquemment lors de l'emploi de bouts en cuir et s'observant notamment avec le cuir verni- Le bout en cuir se contracte pendant la dessication et entraî-   ne avec lui l'empeigne ; bout en cuir se recourbe aussi   facilement lors de la dessication et exerce alors une pres- sion sur le pied. 



   D'autres avantages industriels et économiques ont en- core été constatés. Outre que la matière, qui est fabri- quée au moyen de déchets, est très peu coûteuse, on peut la fabriquer à l'état tout à fait uniforme en n'importe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quelle épaisseur et n'importe quel.le étendue et, par varia- tion de la pression, sous une densité différente; on peut la ramollir dans l'eau, ce qui permet un traitement ra- tionnel. Le cuir véritable est, comme on le sait, très inégal dans sa texture suivant la partie de la peau et pos- sède un allongement superficiel irrégulier limité, de sorte que outre l'aspect inégal de la structure, les bouts fabri- qués avec ce cuir donnent beaucoup de déchets lors de l'estampage.

   En comparaison des matières envoyées autrement pour les bouts rigides, on constate l'avantage essentiel que pour le ramollissement il ne faut pas de dissolvants organiques coûteux, ni aucun appareil coûteux pour le ré- chauffage ou le ramollissement, de sorte que le mode de traitement est extrêmement simple. 



   Sans qu'on sorte du cadre de la présente invention, le produit obtenu peut être employé non seulement pour des bouts rigides mais aussi pour des pièces d'articulation,, des semelles et des talons vu que pour ces applications la ma- tière peut être choisie sous n'importe quelle épaisseur et n'importe quelle capacité d'absorption de l'eau. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Bout rigide pour chaussures, caractérisé en ce qu'on utilise une matière consistant en des fibres de peau ou de cuir tannées, qui sont obtenues par broyage humide de déchets de peau ou de cuir et auxquelles on a ajouté comme liant du latex de caoutchouc, des matières albuminoldes ou des matières analogues et éventuellement de l'huile ou de la graisse comme agent de ramollissement, **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE377373D BE377373A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE377373A true BE377373A (fr)

Family

ID=47658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE377373D BE377373A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE377373A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE377373A (fr)
EP0089029A2 (fr) Produit de cuir reconstitué à partir de fibres de cuir fibrillé
LU83641A1 (fr) Nappe fibreuse impregnee de resine,son procede de production,son application a la production de cuir artificiel en feuille et produit obtenu
US1862749A (en) Treatment of artificial leather sheetings and product of same
US976827A (en) Method of manufacturing substitutes for leather-board.
CH150935A (fr) Procédé de fabrication de cuir artificiel.
KR20240034192A (ko) 식물성 평면 직물 구조를 생산하는 방법
SU57344A1 (ru) Способ получени пластических масс
US736957A (en) Manufacture of artificial leather.
CH280195A (fr) Procédé pour la fabrication de cuir artificiel.
US1713846A (en) Leather substitute and process of making
BE401015A (fr)
BE431649A (fr)
BE437726A (fr)
CN116083661A (zh) 一种含有药物的香型皮料的制造工艺
SU45271A1 (ru) Способ изготовлени прорезиненной ткани дл верха обуви
US1595049A (en) Process of manufacturing a rubberized fiber composition
US1103892A (en) Rubber sole for boots and shoes.
CH118458A (fr) Procédé de fabrication de peaux et cuirs artificiels, en partant de déchets de peaux et cuirs.
BE520859A (fr)
BE444962A (fr)
JPS59144606A (ja) 鞣されているコラーゲン繊維の製造方法
CH153463A (de) Steifkappe für Schuhwerk.
FR2616791A1 (fr) Procede pour obtenir des peaux synthetiques similaires a des peaux naturelles par un traitement chimique d&#39;un materiau synthetique en feuille
BE391716A (fr)