BE391716A - - Google Patents

Info

Publication number
BE391716A
BE391716A BE391716DA BE391716A BE 391716 A BE391716 A BE 391716A BE 391716D A BE391716D A BE 391716DA BE 391716 A BE391716 A BE 391716A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rubber
leather
sep
waste
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE391716A publication Critical patent/BE391716A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L89/00Compositions of proteins; Compositions of derivatives thereof
    • C08L89/04Products derived from waste materials, e.g. horn, hoof or hair
    • C08L89/06Products derived from waste materials, e.g. horn, hoof or hair derived from leather or skin, e.g. gelatin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Synthetic Leather, Interior Materials Or Flexible Sheet Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Masse artificielle formée de déchets de cuir et de caoutchouc". 



  La solution du problème de l'utilisation des déchets dans l'industrie du cuir, en vue de la production d'un cuir aussi peu coûteux que possible ou d'un succédané du cuir, a déjà été poursuivie depuis longtemps de diffé- rentes manières. Outre les méthodes dans lesquelles la substance du cuir est modifiée chimiquement, on a employé tous les agglutinants possible comme liants pour fabriquer de cette manière, avec ou sans compression à la presse, des plaques ou des objets analogues. Des déchets appropriés sont également défibrés mécaniquement et traités ensuite avec ou sans liant à la manière d'un papier. 



   On parvient toutefois de cette manière toujours à des produits analogues seulement extérieurement au cuir qui possèdent, comme les liants employés, une résistance 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 minime seulement ou forment une masse dure. On a songé par conséquent depuis longtemps à employer le caoutchouc   copme   liant pour réunir ainsi les propriétés précieuses desdeux matières premières. 



   Dans les procédés connus jusqu'à présent pour la fabrication de masses artificielles de cuir et de caoutchouc, les particules de cuir sont simplement collées ensemble par le caoutchouc sans pouvoir former avec ce dernier une masse uniforme. 



   La présente invention repose sur la constata- tion qu'une union intime du cuir et du caoutchouc est possible seulement par le fait que l'humidité naturelle combinée du cuir est éliminée au moins partiellement. La présente invention repose en outre sur la constatation que des dispersions de daoutchouc de la nature d'un la- tex, et aussi bien des latex naturel que des latex arti-   fiçiels   offrent le moyen de résoudre ce problème. L'élimi- nation de l'eau du cuir n'est pas possible en effet sans moyens spéciaux. Lorsqu'on extrait du cuir l'humidité cons- titutive, ceci conduit à une contraction, et à un durcis- sement et même à une combustion. 



   L'objet de la présente invention consistenen une masse artificielle formée de déchets de cuir et de caoutchouc, dans laquelle l'humidité naturelle de la fi- bre du cuir est remplacée au moins partiellement par du caoutchouc. Les masses de cuir et de caoutchouc dans les- quelles la teneur en humidité du cuir vaut encore au ma- ximum environ   lE    sont particulièrement avantageuses. 



   Le procédé pour l'élimination de l'eau des déchets de cuir consiste en ce que les déchets de cuir sont soumis à un traitement préalable par du latex de ca- outchouc, que ce,soit du latex naturel ou du latex arti-   ficiel   et sont ains imprégnés de celui-ci. Ce sont seule- ment ces déchets de cuir imprégnés qui sont débarrassés de l'eau, de sorte   qu'on   obtient ce résultat que lors de l'élimination de l'eau l'humidité naturelle des déchets 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de cuir est remplacée au moins partiellement par le caout- chouc se séparant en même temps,du latex de caoutchouc . 



  Une action mécanique appropriée, comme par exemple l'écra- sement entre des cylindres de calandre chauffés, contri- bue notablement à favoriser cette opération. 



   Le mélange est soumis à l'élimination de l'eau en couche la mince avantageusement sur des calandres, ce qui forme une grande surface qui permet à l'eau de   s*éva-   porer facilement de la masse. 



   La présente invention permet de cette manière le traitement de déchets de cuir de tous genres sans sub- division fine, en particulier des copeaux de rainurage et de blanchiment -(tannés au tan ou au chrome, etc..), directement tels qu'on les obtient, pour produire une plaque uniforme qui contient tout à fait intacte la subs- tance du cuir répartie mécaniquement, 
On peut également travailler avec la quanti- té minime de latex de caoutchouc qui est nécessaire pour remplacer au moins partiellement l'humidité naturelle des déchets de cuir par du caoutchouc. 



   Le procédé suivant la présente invention permet l'incorporation du cuir dans le caoutchouc en pourcentages plus élevés également, ce qui permet d'ob- tenir des masses artificielles ayant une teneur en cuir beauooup plus grande que suivant les procédés connus. 



   Le traitement préalable des déchets de cuir par du latex de caoutchouc, suivant la présente inven- tion, comprend un traitement des déchets de cuir égale- ment par du caoutchouc brut pu par du caoutchouc régé- néré ou par un mélange de ces deux matières et de ce fait la fabrication de masses artificielles dans lesquel- les le latex de caoutchouc coûteux sert simplément à remplacer l'humidité naturelle éliminée. 



   Outre que du cuir qui n'estpas déshydraté au-delà de la normale ne peut pas s'unir intimement au 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 caoutchouc, l'humidité du cuir agit comme retardateur in- tense lors de la vulcanisation et provoquerait, lors de la vulcanisation du mélange de caoutchouc et de cuir, la formation de bulles et de pores et le gonflement du produit vulcanisé. Par la déshydratation suivant la présente in- vention, qui doit naturellement se produire avant le com- mencement de la vulcanisation , ces deux inconvénients sont donc écartés également. 



   Le procédé suivant la présente invention peut être exécuté de telle manière que les déchets de cuir sont traités de préférence dans un malaxeur avec un latex de caoutchouc de dilution appropriée et sont ensuite séchés à basse température, après quoi ils sont soumis à une opération qui produit simultanément l'évaporation de l'hu- midité combinée, son remplacement par le caoutchouc séparé alors de l'émulsion et l'agglomération des morceaux de cuir encore séparés l'un de l'autrë jusqu'à ce moment. 



  En même temps se produit une décomposition modérée dési- rée des morceaux de cuir en leurs fibres et faisceaux de fibres en suite de quoi ces derniers sont traversés pra- tiquement complètement par le liant finement réparti et on empêche un retrait et une combustion. 



   Les déchets de cuir mélangés au latex de caout- chouc sont pétris à l'état sec ou encore un peu humide de préférence sur une calandre chauffée au moins à 1000 (avan-   tageusèment   une oalandre à friction) Après peu de temps, l'humidité combinée du cuir commence à s'évaporer et en même temps se produit l'effet esquissé de l'homogénéisation de la masse et la pénétration du caoutchouc dans les fi- bres du cuir. L'opération s'effectue de façpn extrêmement rapide et l'on   peu   incorporer alors les matières de charge et les matières colorantes nécessaires, les additions de vulcanisation et pour finir l'accélérateur de vulcanisation. 



  Tout le travail de calandrage nécessite un peu'plus que la moitié du temps de malaxage d'un mélange normal de ca- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 outchouc . Comme ce dernier, les produits obtenus par exemple en forme de plaques peuvent être travaillés, éti- rés, comprimés,   estampés, et finalement   vulcanises à l'état libre ou sous la presse. ' 
Ce qui est surprenant, c'est que; comme on l'a décrit plus haut, la masse de cuir imprégnée de caoutchouc peut également être travaillée avec du caoutchouc brut et ou même du caoutchouc régénéré ou des mélanges de ceux-ci, extrêmement facilement, sur la. calandre, de sorte que l'on peut remplacer de cette"manière une grande partie du caout- chouc en latex coûteux. 



   Le latex de caoutchouc ne doit contenir. qu'une quantité d'agent de stabilisation ne dépassant pas la me- sure usuelle pour les émulsions de latex, de telle façon que déjà pendant le séchage des mélanges de cuir et de ca- outchouc une précipiatation rapide du caoutchouc est as- surée. Ainsi, l'agent de dispersion (eau) peut s'évaporer très rapidement et complètement et les particules de cuir, peuvent, des le commencement du mastiquage, céder leur hu-   mdité,   après quoi par suite de l'action de friction du caoutchouc adhérent qui a pénétré, les fibres élémentaires sont extraites de leur liaison et sont homogénéisées avec le caoutchouc. En cas d'emploi d'émulsions de caoutchouc particulièrement stables la réussite du procédé est compro-   ,,mise   dans beaucoup de cas. 



   On peut naturellement, par un dosage approprié du soufre et par la conduite de vulcanisation faire varier la consistance des produits, suivant l'application, de celle d'un caoutchouc souple jusqu'à celle du caoutchouc durci. Pour préserver de façon étendue la substance du cuir, on choisit des accélérateurs de vulcanisation qui permettent l'emploi d'un temps de vulcanisation aussi court que possible et d'une température de vulcanisation peu é- levée.

   Pour éliminer la nature acide du cuir qui ralentit la vulcanisation et qui est éventuellement nuisible au 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 caoutchouc, il a été trouvé avantageux de laver de façon alcaline les déchets de cuir ou de traiter l'émulsion de caoutchouc avant le mélange par des alcalis (par exemple NH3, NaOH, Na2CO3, etc..) 
Aux produits suivant la présente invention on peut ajouter pendant leur fabrication d'une manière simple des colorants. On peut également ajouter au cours du pro- cédé des matières à odeur, par exemple pour renforcer l'odeur du cuir, des extraits   tannants,   de l'huile de cuir de Russie, etc... 



   Les produits fabriqués suivant la présente invention réunissent les propriétés précieuses du caout- chouc et du cuir : constance de la forme, élasticité, té- nacité, résistance à la rupture, à la flexion, au rainu- rage, au déchirement. On peut les clouer, les coudre, les coller, en un mot les travailler comme le cuir. La matière est résistante à l'eau et imperméable, peut être polie, laquée, cirée, lissée. Comme matière pour les semelles , elle réunit les avantages des semelles de cuir et de caout- chouc.

   La matière convient naturellement pour les applica- tions les plus diverses, comme le recouvrement de planchers, le revêtement du mur, comme garniture de coffres, comme ma- tière d'étanchéité, et eet à sa place partout où le caout- chouc ou le cuir sont employés et où leurs propriétés tech- niques sont avantageuses. -Par le choix de la matière de déchet à traiter ainsi que des matières d'addition et par la conduite appropriée de la vulcanisation, les produits peuvent être adaptés à différentes applications spéciales. 



  Les frais de fabrication des produits suivant le présent procédésont extrêmement peu élevés et valent seulement une fraction du prix normal du cuir. 



     On.trouvera     ci-dessus   à titre d'exemple des in- dications conernant les proportions et les rendements en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cas de fabrication de quelques masses faites suivant la pré- sente invention : Matière pour semelles : 
 EMI7.1 
 
<tb> Copeaux <SEP> de <SEP> rainurage <SEP> tannés <SEP> au <SEP> tari <SEP> séchés <SEP> à <SEP> l'air <SEP> (32% <SEP> d'eau)..40 <SEP> Kg
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (correspond <SEP> à <SEP> 27 <SEP> kg <SEP> de <SEP> substance <SEP> sèche)
<tb> 
 
 EMI7.2 
 Latex liquide (33% de caoutchouc) :

   98kg.=caoutchouc).'....... 32 " Soufre .......a.7l..w ......................i........i...... 2 Oxyde de zinc 2+é.....-...................................... à " Li thophone ..................................................110 " Acide stettrique .............;................................ 2. 
 EMI7.3 
 
<tb> Vulkasite <SEP> P <SEP> (bisulfure <SEP> tetramethylthiuramique) <SEP> 0,2"
<tb> 
<tb> Huile <SEP> de <SEP> cuir <SEP> de <SEP> Russie <SEP> ..................................... <SEP> 0.8"
<tb> 91 <SEP> "
<tb> 
 La vulcanisation a été achevée à 2 atm, en 45 minutes, rendement environ 86 kg.   Ceci..correspond   suivant l'analyse à 78   kg.   de substance sèche et 8 kg. d'eau. 



  Matière pour talons. 
 EMI7.4 
 
<tb> 



  Copeaux <SEP> de <SEP> rainurage <SEP> tannés <SEP> au <SEP> chrome, <SEP> séchés <SEP> à <SEP> l'air(38,7% <SEP> eau)
<tb> 
<tb> (correspond <SEP> à <SEP> 29,2 <SEP> kg <SEP> de <SEP> substance <SEP> sèche)................. <SEP> 43 <SEP> Kg.
<tb> 
<tb> Réertex <SEP> (75% <SEP> de <SEP> caoutchouc) <SEP> :

   <SEP> 35 <SEP> kg <SEP> = <SEP> caoutchouc <SEP> ...... <SEP> 28 <SEP> "
<tb> 
 
 EMI7.5 
 Soufre .............................,..................... 4 " 
 EMI7.6 
 
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 8
<tb> 
<tb> Acide <SEP> stéarique <SEP> 3
<tb> 
<tb> Huile <SEP> de <SEP> lin <SEP> ............................................. <SEP> 3
<tb> 
 
 EMI7.7 
 Noir de gaz .............................................. 4 fi 
 EMI7.8 
 
<tb> Vulkacite <SEP> Thiuram <SEP> ........................................ <SEP> 0,5 <SEP> Il <SEP> 
<tb> 93,5
<tb> 
 La vulcanisation a été achevée sous 2 atm. en 60 minutes. 



  Rendement environ 85,2 kg. correspondant à 79,7 kg. de substance sêche et 5,5 kg. d'eau. 



  Revêtement de plancher. 
 EMI7.9 
 
<tb> 



  Copeaux <SEP> de <SEP> rainurage <SEP> tannés <SEP> au.chrome, <SEP> séchés <SEP> à <SEP> l'air <SEP> (32% <SEP> eau)
<tb> 
<tb> 
<tb> (correspond <SEP> à <SEP> 34 <SEP> kg. <SEP> de <SEP> substance <SEP> sèche) <SEP> ................. <SEP> 50 <SEP> Kg.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Révertex <SEP> (75% <SEP> de <SEP> caoutchouo) <SEP> : <SEP> 28 <SEP> kg. <SEP> = <SEP> caoutchouc <SEP> ...... <SEP> 21 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> Crêpe <SEP> clair <SEP> 17 <SEP> "
<tb> 
<tb> Soufre <SEP> .................................................. <SEP> 6 <SEP> "
<tb> 
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> ............................................ <SEP> 16 <SEP> "
<tb> 
 
 EMI7.10 
 Lithophone .....;;;;;;.................................... 10 " Huile de 1in ..........v.................................. 5 " 
 EMI7.11 
 
<tb> Noir <SEP> de <SEP> gaz <SEP> 2 <SEP> "
<tb> 
<tb> Diphénylguan@dine <SEP> ......................................... <SEP> 0.6" <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 117,6"
<tb> 
 la vulcanisation a été .achevée sous 1,5 atm, en 90 mi- nutes. Rendementenviron 108,3 lg. correspondant a lOlp6 kg. de substance sèche et 8,9 kg. d'eau. 



   Dans beaucoup de cas il est avantageux de traiter les déchets de cuir par des agents de mpuillage avant ou pen- dnt leur traitement par le latex de caoutchouc.

Claims (1)

  1. EMI8.1
    R E Y E N D I C A T I 0 N S.
    1.- Masse artificielle homogène formée de déchets de cuir et de caoutchouc, dans laquelle l'humidté naturelle du cuir est remplacée au moins partiellement par du caoutchouc.
    2. - Masse artificielle suivant la revendication 1, caractéri- sée en ce que la teneur en humidité du cuir ne vaut encore au maximum que 18%.
    3.- Masse artificielle suivant les revendications 1 et 2, ca- ractérisée en ce que la teneur en cuir vaut 60-70%.
    4. - Procédé de fabrication de la masse artificielle suivant les revendications 1 , 2 et 3, caractérisé en ce que des dé- chets de cuir sont débarrassés de l'eau après un traitement préalable par des dispersions de caoutchouc de la nature d'un latex et sort ensuite vulcanisées, l'élimination de l'eau étant effectuée avantla vulcanisation du caoutchouc.
    5.- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le mélange est soumis à l'élimination de l'eau en couche min- ce, de préférence sur des calandres.
    6. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que des accélérateurs de vulcanisation sont ajoutés seulement après l'élimination de l'eau, pour éviter une vulcanisation du caoutchouc lors de l'élimination de l'eau.
    7.- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'on emploie, pour le traitement préalable des déchets de cuir, que de minimes quantités de la dispersion de caoutchouc qui sont nécessaires pour le remplacement au moins partiel de l'hu- midité naturelle des déchets de cuir par du caoutchouc.
    8.- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les déchets de cuir impegnés de caoutchouc sont pétris (masti- qués) entre des cylindres chauds de calandres à friction.
    9. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on utilise des dispersions de caoutchouc dot la coagulation com- mence rapidement en cas 'de chauffage. <Desc/Clms Page number 9>
    10. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les déchets de cuir traités*.par des dispersions de caout- chouc sont soumis à une opération de pétrissage à chaud avec du caoutchouc brut ou du cao utchouc régénéré.
    11.- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les déchets de cuir traités par des dispersions de caoutchouc sont laminés, éventuellement après addition d'autres quantités de caoutchouc ou de caoutchouc régénéré, sur une calandre chauf- fée, , au moins 100 ,jusqu'à ce que la teneur en humidité du cuir ne vaille encore avantageusement au maximum que 180/le, la masse obtenue étant ensuite moulée et vulcanisée.
    12.- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on ajoute aux masses de cuir et de caoutchouc, dans une phase quelconque de leur traitement des substances odorifé- rantes, par exemple dès extraits tannants, de l'huile de cuir de Russie, etc...
    13:- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les constituants acides des déchets de cuir sont neutra- lisés avant ou pendant leur traitement par les émulsions de caoutchouc.
    14. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en-ce que les déchets de cuir sont traités par des agents de mouil- lage avant leur mélange aux émulsions de caoutchouc.
BE391716D BE391716A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE391716A true BE391716A (fr)

Family

ID=59453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE391716D BE391716A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE391716A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10138595B1 (en) Dispersion processing aids for the formation of a leather material
US10124543B1 (en) High strength leather material
US10131096B1 (en) High strength leather material
EP0089029A2 (fr) Produit de cuir reconstitué à partir de fibres de cuir fibrillé
BE391716A (fr)
US2237235A (en) Process for making leather sheets
US10577670B1 (en) High-strength and tear-resistant leather materials and methods of manufacture
US1675244A (en) Manufacture of paper, paperboard, building boards, roofing and flooring sheets and cloths, and the like
US10618199B1 (en) High strength leather material
US577135A (en) Process of manufacturing articles from fibrous materials
US2543925A (en) Process of molding articles having as binder vegetable-tanned leather and resulting article
US1098882A (en) Manufacture of rubber compounds.
US11377765B1 (en) High-strength and tear-resistant leather materials and methods of manufacture
US1595049A (en) Process of manufacturing a rubberized fiber composition
US11499267B1 (en) High-strength and tear-resistant leather materials and methods of manufacture
US1982024A (en) Treatment of fibrous material
US1234315A (en) Leather-board and process of making the same.
US1474482A (en) Plastic material
US1713846A (en) Leather substitute and process of making
US1544813A (en) Box toe
US1926028A (en) Fabricated material and process for its manufacture
US1046555A (en) Method of producing stock for making leather-board.
US1284023A (en) Composition for soles for footwear.
US1841067A (en) Manufacture of rubber-fiber products
SU25156A1 (ru) Способ получени суррогата кожи