<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour entraîner des corps à une vitesse constante".
La présente invention est relative à un dispositif permett.ant d'entraîner des corps à une vitesse constante et a pour but de fournir une construction compacte d'un tel dispo- sitif.
L'invention s'applique, par exemple, aux machines parlantes. Par "machines parlantes il faut entendre tout dispositif permettant de reproduire des vibrations qui sont enregistrées sur un support, par exemple, un disque phonogra- phique, un film, ou une bande magnétisée, etc., sous forme de vibrations acoustiques. En outre, l'invention s'applique aux machines parlantes qui, en combinaison avec un appareil de pro tion, servent à la reproduction de films parlants.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans le dispositif faisant l'objet de l'invention, l'arbre du moteur de commande est disposé dans l'arbre du,corps à entraîner. Inversement, il est naturellement, aussi possible de monter l'arbre du corps à entraîner dans l'arbre du moteur de commande. La transmission du mouvement entre ces deux arbres s'effectue à l'aide d'un ressort disposé dans l'espace annulaire existant entre les arbres.
Afin de rendre le dispositif encore plus compact, le régulateur servant à maintenir constante la vitesse de l'arbre à entraîner, est mont.é coaxialement par rap- port aux arbres. On obtient une construction extrêmement pra- tique en agençant le régulateur de façon à ce qu'il 'entoure les arbres entièrement ou partiellement. De préférence, dans -le dispositif suivant l'invention, le régulateur est calé sur l'arbre intérieur, tandis qu'il entoure partiellement l'arbre creux extérieur. On obtient une construction extrêmement compacte en agençant le dispositif de telle façon que le ressort pénètre dans le rotor du moteur électrique.
Lorsque le dispositif fonctionne, le moteur commen- ce par remonter le ressort de telle façon qu'il soit à même d'entraîner le norps qui lui est accouplé.. Afin d'éviter, lors de la mise hors circuit du moteur, que le ressort re- monté fasse tourner le corps par sa propre force de façon à se détendre, la partie mobile du régulateur peut comporter un organe permettant d'éviter que le ressort se détende dans la position de repos du régulateur. Dans cette position du régulateur, cet organe peut porter, par exemple, contre un corps qui est relié à celui des deux arbres ne portant pas le régulateur. Afin d'obtenir le freinage requis les corps peuvent agir par friction l'un sur l'autre.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans un mode de réalisat'ion de l'invention, la par- tie mobile du régulateur comprend un disque qui, dans la posi- tion de repos, porte contre un coussin de caoutchouc ou de feutre qui est fixe à un anneau monté sur l'arbre extérieur* Lorsque le moteur électrique est mis hors circuit, la vitesse du régulateur décroit, ce qui a pour conséquence que le disque fixé à sa partie mobile vient en contact à frottement avec le coussin de caoutchouc ou de feutre monté sur l'ar- bre extérieure De cette façon, le ressort est empêché de se détendre et par suite, d'entraîner le plateau rotatif.
L'action du régulateur peut être augmentée en montant un ventilateur sur sa partie mobile, ce ventilateur ser- vant en même temps à refroidir l'intérieur du moteur. On a constaté que ce ventilateur contribue beaucoup à régulariser le mouvement du plateau rotatif etsi l'on donne à sa partie entourant l'arbre extérieur la forme d'un disque, cette partie peut servir à éviter que le ressort se détende dans la position de repos du régulateur. Dans cette position, la partie en forme de disque vient alors porter contre le coussin de caoutchouc monté sur l'arbre extérieur.
.Afind'éviter, lors du réglage de la vitesse, que le régulateur et la partie de l'arbre extérieur entourée par le régulateur, agissent d'une façon gênante l'un sur l'au- tre par suite du frottement se produisant entre eux, le ré- gulateur se compose, de préférence, de deux douilles s'em- boitant l'une dans l'autre'. Ces douilles ne sont pas en con- tact avec l'arbre extérieur,mais en sont séparées par un petit intervalle.
Il est clair que ce montage des différentes parties permet de réaliser une construction extrêmement compacte du dispositif. En outre, on obtient l'avantage que les différentes parties peuvent facilement être lubrifiées
<Desc/Clms Page number 4>
à partir-d'un point central. A cet effet, l'arbre intérieur, par exemple, peut être,muni d'un alésage central servant de conduit pour l'huile, tandis qu'à l'endroit des parties à graisser l'arbre est muni d'ouvertures.latérales communi- ' quant avec cet alésage.
On peut encore réduire les dimensions du dispositif en prenant comme ressort entre les arbres, par exemple, un , ressort hélicoïdal de forme conique ou cylindrique, dans le- quel le frottement entre les'spires est faible. Ceci permet d'obtenir l'avantage additionnel de réaliser un réglage uni- forme et.'-rapide de la vitesse de ,l'arbre à entraîner, lors- qu'il se produit des variations dans le nombre de révolutions du moteur de commande.
L'intention va être décrite plus en détail en se ré- férant au dessin annexé, qui en représente, à titre d'exem- ple, un mode de réalisation.
La figure 1 est une'coupe d'un moteurélectrique pour entraîner le plateau rotatif de la machine parlante, dans laquelle le dispositif faisant l'objet de l'invention est utilisé...
La figure .2 est une coupe du moteur par la ligne
II-II.
Sur la figure 1 le blindage d'un moteur électrique de machine parlante est désigné par 1. L'arbre 4 est tourillon- né en 2 et 3. Sur cet arbre est calé un corps 5, auquel est fixée l'extrémité d'un ressort hélicoidal 6¯qui entoure l'ar- bre. Entre le ressort et l'arbre 'sont disposées des bagues folles qui sont entraînées par les spires lorsque le ressort se remonte, évitant ainsi que les spires se bloquent en plu- sieurs points de b'arbre. L'autre extrémité du ressort est fixée à un corps'7 qui peut tourner autour de l'arbre 4
<Desc/Clms Page number 5>
et qui est relié à un arbre creux 8 portant le rotor 9 du moteur électrique, dont le stator est désigné par 10.
Sur 1' arbre 4 est monté un régulateur de vitesse, constitué par deux douilles 12 et 13 s'emboîtant l'une dans l'autre; la douille 12 comprend une partie dans laquelle est taillée une vis sans fin 14 et au moyen de laquelle la douille est montée sur l'arbre 4. La vis sans fin 14 entraîne l'arbre 16 du plateau rotatif du phonographe par l'intermédiaire d'une roue hélicoidale 15,(Fig. 2).La douille 12 est montée avec un . certain jeu par rapport à l'arbre creux et reliée à la douille 13 au moyen de lames de ressort 17, dont une seule est montrée sur le dessin., et auxquelles sont fixés des poids 18. Au re- pos, le régulateur occupe la position indiquée sur le dessin.
Pour refroidir l'intérieur du moteur on a prévu un venti-. lateur muni d'ailettes 19 qui est fixé à la douille 13 et qui augmente l'effet du régulateur.
Les forces exercées sur les ailettes par suite du mouvement du ventilateur dans l'air, peuvent être décom- posées dans la direction perpendiculaire à 7..'axe de rota- tion et dans la direction de cet axe. La force mentionnée en premier lieu provoque une plus grande résistance de l'air sur les ailettes, par exemple, lors d'une augmentation de la vitesse du régulateur., tandis que la force mentionnée en second lieu accroit la pression exercée par la partie mo- bile 20 du régulateur sur le sabot de frein 21 servant à maintenir constante la vitesse du corps à entrainer.
La partie 22 du ventilateur entourant l'arbre a la forme d'un disque. Dans la position de repos du ventila- teur cette partie porte contre un coussin de caoutchouc ou de feutre 23 qui est disposé sur un anneau 24 monté sur l'arbre. Le frottement qui se produit entre les deux
<Desc/Clms Page number 6>
corps évite que le ressort se détende lorsque le moteur s'arrête, tandis¯que quand celui-ci tourne, les lames de ressort et les poids du régulateur s'écartent de l'arbre sous l'action de la force centrifuge de façon à rompre le con- tact entre le disque 22 et le coussin de'caoutchouc 23.
Les différentes parties du dispositif peuvent être lubrifiées à partir du point central 25. A cet effet, l'arbre
4 est muni d'un conduit central 26 et d'ouvertures latéra- les 27, 28, 29, 30, 31 etc. qui sont ¯ménagées aux endroits des parties à lubrifier.