<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un embrayage rotatif à inversion rapide du sens de rotation de l'organe commandé par l'embrayage.
La présente invention est relative plus particulièrement à une forme de réalisation d'un embrayage électro-magnétique.. commandant un orga- ne rotatif susceptible d'avoir deux sens de rotation.
Une des caractéristiques de l'invention est d'obtenir une in- version rapide du sens de rotation de l'organe commandé.
Une autre caractéristique de l'invention est d'obtenir un mon- tage de l'organe commandé tel que celui-ci ne subisse aucun frottement., de telle sorte que l'inversion du sens de rotation est obtenue quasi-instanta- nément, aucune énergie n'étant à fournir pour obtenir le ralentissement et l'arrêt de l'organe commandé pendant la période de temps précédant l'inver- sion du sens de rotation, à l'intérieur même de l'embrayage.
Une autre caractéristique de l'invention est d'obtenir un ac- couplement mécanique automatique entre l'organe commandé et les oeganes moteurs, dans chaque sens de rotation, l'accouplement étant obtenu dès le renversement du sens de rotation.
D'autres caractéristiques et particularités de l'invention apparattront dans la description suivante d'une forme de réalisation d'un embrayage rotatif à inversion rapide., selon les caractéristiques fondamentales de l'invention et représenté sur le dessin annexé.
3 désigne un arbre fixe. non rotatif, qui peut être supporté à ses deux extrémitéspar tout moyen convenable. Cet arbre 3 supporte lui-même deux organes électro-magnétiques moteurs identiques qui sont séparés par un manchon cylindrique 2, concentrique à l'arbre 3; ces organes moteurs. décrits plus loin., sont animés d'un mouvement de rotation, l'un,, dans un sens et l'autre. dans l'autre mens.. inverse du premier. Entre les deux organes moteurs est placé l'organe commandé 1 qui est animé, selon la commande de l'embrayaged'un mouvement de rotation dans un sens ou dans l'autre.
Chacun des organes moteurs est constitué d'une poulie 101 (ou 201), munie, par exemple. d'une gorge trapézofdale destinée à recevoir une courroie d'entrafnement, et qui peut tourner librement autour de l'arbre 3, par l'intermédiaire de deux roulements à billes 105 (205) et 112 (212); ces roulements sont maintenus à l'écartement voulu par une bague cylindrique d'entretoise 104 (204),,intercalée entre les parties rotatives des cages des roulements.
La poulie 101 (201) comporte une surface cylindrique filetée qui supporte une armature magnétique 110 (210) ; une vis de blocage 116 (216) est prévue pour empêcher le desserrage de l'armature pendant le fonctionnement. L'armature magnétique 110 (210) constitue un circuit magnétique ouvert pour la bobine d'excitation 111 (211). reliée par un conducteur 113 (213) à une bague collectrice 103 (203). fixée sur la poulie 101 (201), avec interposition d'isolant 102 (202); par un système boulons-écrous 108-109 (208- 209). Le circuit de la bobine 111 (211) est d'autre part relié. par un conducteur 114 (214), à la masse de l'armature magnétique 110 (21Q)., à l'aide d'une vis teiminale 115 (215).
Le retour du courant est assuré par une rondelle collectrice 107 (207) appliquée contre la partie rotative de la cage du roulement à billes 105 (205) par l'intermédiaire d'une bague d'arrêt 106 (206).
De cette façon, l'alimentation des bobines d'excitation 111 et 211 peut être assurée par des balais convenables,,, non représentés$ en contact d'une part avec les bagues collectrices 103 et 203.. et d'autre part avec les ronlelles collectrices 107 et 207. Les rondelles collectrices empêchent le retour du courant à travers les roulements à billes.
<Desc/Clms Page number 2>
L'organe commandé 1, en matière ferromagnétique à faible ré- manence. est placé entre les deux armatures magnétiques 110 et 210 et est représenté sous la forme d'une poulie présentant une gorge trapézoïdale destinée à recevoir une courroie.
Par application des caractéristiques de l'invention, la poulie 1 présente, de chaque côté, un épaulement tronconique 5 et est montée, avec un jeu appréciable, sur le manchon cylindrique 2 entourant l'arbre 3 ; enoutrs, il existe un jeu appréciable entre la poulie 1 et chacune des arma- tures magnétiques 110 et 210. La poulie 1 peut donc se mouvoir librement, et sans aucun frottement sur le manchon 2. dans l'espace existant entre les deux armatures magnétiques 110 et 2100
Chacune des armatures magnétiques 110 et 210 présente un évidement tronconique 6, dont la pente, par rapport à l'axe de l'arbre 3, est identique à celle des épaulements tronconiques existant sur la poulie 1.
Lorsqu'une des bobines d'excitation 111 ou 211 est excitée (par exemple, la bobine 211 dans le cas du dessin annexé) la poulie 1. qui ferme le circuit magnétique de l'armature, est appliquée avec force contre cette armature. Par la coopération de l'épaulement tronconique de la poulie 1 et de l'évidement tronconique de l'armature en cause (coopération indiquée en 4 dans le cas illustré), épaulement et évidement ayant la même pente, on assure automatiquement un centrage de la poulie 1 par rapport à l'armature, et par suite par rapport à l'arbre 3.
La poulie 1 est ainsi entraînée tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre.
On conçoit que, quelle que soit la rapidité avec laquelle on effectue le passage d'une bobine d'excitation à l'autre en ce qui concerne l'alimentation en énergie électrique, la poulie 1 peut passer d'une position à l'autre, c'est-à-dire de la position "attirée par l'armature 210" à la position "attirée par l'armature 110", sans aucun frottement demandant une consommation d'énergie complémentaire. et avec un centrage automatique sur l'une ou l'autre des armatures magnétiques.
Il en résulte que, en pratique, on peut ainsi réaliser des inversions de sens de rotation quasi-instantanées.