<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX PHONOGRAPHES.
La présente invention concerne un phonographe à disques, qui com= prend notamment un plateau ou table tournante portée par un axe et sur laquel- le les disques sont successivement posés pour être mis en contact avec la pointe d'une aiguille assujettie à un diaphragme.
Dans les phonographes connus, la table tournante se meut généra- lement à une vitesse angulaire constante. Il en résulte que le point d'ap- plication de la pointe de l'aiguille sur le disque se déplace, tant à l'en- registrement qu'à l'émission, à une vitesse linéaire variable en suivant le sillon ou trace de cette pointe. Cette vitesse linéaire est décroissante du bord du disque vers le centre. Il s'ensuit que la longueur de sillon nécessaire à l'enregistrement ouèl'émission pendant un temps donné est d'au- tant plus grande que celle longueur se compte plus près du bord du disque.
En d'autres termes, on peut dire que la capacité d'enregistrement des dis- ques connus est optima en leurs parties centrales et décroît vers leurs pé- riphéries.
La présente invention a pour but d'augmenter la capacité d'enre- gistrement en la rendant uniforme dans toute l'étendue d'un disque et éga- le à la capacité de la partie centrale, c'est-à-dire d'améliorer considé- rablement la capacité d'enregistrement du disque.
-A cet effet et suivant l'invention, il est prévu un dispositif de mise en mouvement de la table tournante du phonographe, qui présente une roue de friction-entraînant un plateau de friction monté sur l'axe portant cette table, ladite roue demeurant en''contact avec ledit plateau suivant une ligne homologue à celle suivie par la pointe de l'aiguille assujettie au diaphragme.
Dans une forme de-réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion, la roue et le diaphragme précités sont portés par un couple de bras rotatifs, associés dans leurs mouvements. De plus, la face du plateau de friction, sur laquelle pose la roue de friction,présente un sillon homolo- gue à ceux tracés.sur les disques., tandis qu'un stylet accolé à laditeproue de friction et porté par le bras correspondant est appuyé sur ledit plateau,, dans le sillon susmentionné.
<Desc/Clms Page number 2>
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un dispositif de mise en mouvement d'une table tournan- te de phonographe,donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
Les figures 1 à 3 représentent, chacune, schématiquement, une for- me de réalisation du dispositif suivant l'invention.
La figure 4 est un schéma d'un détail de l'appareil illustré à la figure 3
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou remplissant.des fonctions identiques.
Ainsi qu'il est généralement connu, le phonographe à disques com- prend un plateau ou table tournante 1 portée par un axe 2 et sur laquelle les disques sont successivement posés pour être mis en contact avec la poin- te d'une aiguille 3 assujettie à un diaphragme 4. Influencée par le diaphrag- me 4, la pointe de l'aiguille 3 trace sur le disque mis en mouvement, un sil- lon en spirale, s'il s'agit d'enregistrer. Dans le cas- inverse, ladite poin- te est engagée dans un sillon tracé sur le disque et l'aiguille 3 sollicite alors le diaphragme 4 pour la reproduction du son. L'axe 2 est mis en rota- tion, par exemple par un moteur électrique s'il s'agit d'un pick-up.
L'invention concerne un dispositif de mise en mouvement de la ta- ble tournante, 1, qui présente une roue de friction 5 entraînant un plateau de friction monté sur l'axe 2 ; roue de friction 5 demeure en contact avec le plateau de friction suivant une ligne homologue à celle suivie par la pointe del'aiguille 3. Le dispositif suivant l'invention peut être appliqué aux phonographes ayant une plaque tournante 1, normalement mise en rotation à l'intervention d'un axe 2. A cette fin, il suffit d'agencer un embrayage entre cet axe et l'organe moteur qui l'entraîne.
L'homologie des positions du point de contact de la roue de fric- tior 5 et du plateau de friction, d'une part, et de la pointe de l'aiguille 3, d'autre part, est avantageusement réalisée en utilisant un couple de bras rotatifs 7 et 8 qui sont associés dans leurs mouvements et qui portent res- pectivement la roue 5 et le diaphragme 4. De son côté, la roue 5 est mise en rotation, par exemple par un moteur 9, 'avec interposition d'un régulateur de vitesse 10 relié à ladite roue par une courroie extensible 11 ; lemoteur 9 et le régulateur de vitesse 10 se déplaçant en coïncidence, autour d'un même axe, avec le bras 7 portant la roue de friction 5. De plus, pour par- faire l'uniformité du mouvement rotatif qui lui est imprimé par le moteur, cette roue est accouplée à un volant 12 disposé sur le même axe que celle- ci.
Par ailleurs,dans une forme de réalisation avantageuse de l'ob- jet de l'invention (voir figures 1 et 2),les bras 7 et 8¯sont adaptés sur un même support 13. En outre, la face du plateau de friction, sur laquelle . pose la roue de friction 5, présente un sillon homologue à ceux traces sur les disques tandis qu'un stylet 14 accolé à ladite roue et porté par le bras 7 correspondant est appuyé sur cette face, dans le sillon Susdit,
Le dispositif suivant l'invention peut être exécuté suivant divers modes,
Dans le mode d'exécution représenté schématiquement à la figure 1, un plateau de friction 6 est monté sur l'axe 2, en dessous de la table tournante 1.
Les bras 7 et 8 sont accouplés par une bielle transversale 35 et montés pourtourner autour de leur support commun 13, en même temps qu'u- ne plaque 18 sur laquelle reposent le moteur 9., et le régulateur de vites- se 10. La roue de friction 5 et le diaphragme 4 sont assujettis aux bras correspondants 7 et 8 par des charnières 15 et 16, respectivement; ce qui permet de les mettre hors de service suivant les nécessités et, le cas échéant, indépendamment, Ainsi, la roue de friction 5 et le stylet 14 peuvent être relevés pour utiliser le phonographe à l'audition de disque ordinaires, l'axe 2 étant alors embrayé.
Au demeurant, on observera qu'un dispositif analogue
<Desc/Clms Page number 3>
à celui représenté figure 1 mais non pourvu d'un stylet 14 peut être réali- sé ; auquel cas la face portante du plateau de friction 6 ne présente pas de sillon. Ainsi en sera-t-il, par exemple, si le phonographe n'est utilisé que pour l'émission.
Le mode d'exécution représenté schématiquement figure 2 diffère du précédent, notamment en ce que le plateau de friction est la table tour- nante 1 du phonographe. En ce cas, la roue de friction 5 est appuyée sur la face de cette table, opposée à celle recevant les disques; cette même face présentant un sillon homologue à ceux des,disques si un stylet 14 est accolé à la roue de friction 5. De plus, les bras 7 et 8 sont alors accou- plés par un engrenage plan 17 agencé dans leur support 13 autour duquel ils peuvent tourner en même temps que la plaque 18 portant le moteur 9 et le ré- gulateur de vitesse 10. Un contrepoids 25, porté par le bras 7, équilibre le système.
La figure 3 est une représentation-schématique d'un mode d'exécu- tion particulier du dispositif suivant l'invention, Il s'applique surtout aux phonographes reproduisant uniquement le sono La roue de friction 5 pose sur le disque qui, avec la table tournante 1, forme un plateau de friction.
Le bras 7 portant la roue 5, est adapté sur un support placé, par rapport au centre du disque, à l'opposé du soutien du bras 8; il tourne autour de son support en même temps qu'une plaque portant le moteur 9 et le régulateur 10. D'autre part, les bras 7 et 8. sont associés dans leurs mouvements de rotation autour de leurs supports, par une courroie 19. Ces bras peuvent aussi être relevés simultanément. A cette fin, à la naissance de chacun d'eux est agencée une bobine 21 ou 22, sur laquelle est enroulée une extré- mité d'un câble 20. Ce câble est guidé par deux poulies de renvoi 23 pla- cées, de préférence, sous les bobines 21 et 22 tandis que sa partie centra- le est tournée autour d'un tambour de rappel 24.
Le dispositif suivant l'invention rend ainsi la vitesse de dépla- cement du point d'application de l'aiguille du diaphragme sur le disque, é- gale à celle du point de contact de la roue de friction. Il suffit donc d'imprimer à cette dernière un mouvement de rotation uniforme pour que la pointe de l'aiguille du diaphragme se déplace à une vitesse constante, sui- vant sa trace. La longueur de sillon nécessaire, tant pour l'enregistre- ment que pour l'émission pendant un temps donné, est alors constante.
On peut ainsi réaliser une augmentation considérable de la capacité d'enregis- trement des disques par rapport aux disques ordinaires, mis en.rotation à vitesse angulaire uniforme. ,
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
On pourrait notamment imprimer à la roue de friction, un. mouvement de rotation dont la vitesse est appropriée aux conditions particulières de chaque enregistrement.
REVENDICATIONS.
1. - Dans un phonographe à disques, qui comprend notamment un pla- teau ou table tournante (1) portée par un axe (2) et sur laquelle les dis- ques sont successivement'- posés pour être mis en contact avec la pointe d'u- ne aiguille (3) assujettie à un diaphragme (4,), un dispositif de mise en mou- vement de la table précitée caractérisé en ce qu'il présente une roue de friction (5) entraînant un plateau de friction monté sur l'axe (2)susdit, ladite roue (5) demeurant en contact avec ledit plateau suivant une ligne homologue à celle suivie par la pointe de l'aiguille (3) susmentionnée.