BE515968A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515968A
BE515968A BE515968DA BE515968A BE 515968 A BE515968 A BE 515968A BE 515968D A BE515968D A BE 515968DA BE 515968 A BE515968 A BE 515968A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
turntable
engagement
per minute
revolutions per
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515968A publication Critical patent/BE515968A/fr

Links

Landscapes

  • Holding Or Fastening Of Disk On Rotational Shaft (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX PHONOGRAPHES OU ANALOGUESo 
La présente invention est relative à un dispositif de plateau tour- nant destiné à être employé dans les phonographes,   télégraphones   et autres machines analogues. 



   Par la mise sur le marché de nouveaux disques de   phonographeß,   dé- nommés disques   LP,   enregistrés,à 33 1/3 et   45   tours par minute, 'certains pro- blèmes sont apparus pour les propriétaires de phonographes construits pour une vitesse de 78 tours par minute seulement, car les nouveaux disque ne peu- vent pas être joués sur ces phonographes à cause de la différence de vites- se. De plus, le bras acoustique avec le système de pick-up de ces phonogra- phes de type ancien ne peut pas être employé pour jouer les nouveaux dis- ques. Cela cependant peut être résolu en faisant monter   stzr   la plaque de base du phonographe un bras acoustique supplémentaire destiné à faire jouer ces nouveaux disques. 



   Un   problème   très important est sans doute celui de réaliser les phonographes de type ancien par rapport aux trois vitesses,nécessaires de telle manière que ces phonographes puissent être employés pour jouer tous les disques se trouvant sur le marché à des vitesses différentes, sans les rendre trop compliqués ou trop coûteux. 



   Dans les télégraphones ayant un plateau rotatif pour jouer des disques de phonographe, dans lesquels la vitesse du fil ou du ruban dépend de la vitesse du plateau tournant ou vice versa, le même problème se pose si on doit jouer des disques de phonographe aux trois vitesses. Dans les appareils d'enregistrement   à   fil, il est usuel que la bobine d'enroulement actionnée par le moteur soit combinée avec un plateau tournant.

   Si la bobi- ne d'enroulement reçoit trois vitesses de rotation différentes, le fil serait également enregistré et reproduit avec trois vitesses différentes, ce qui ou bien donnera une mauvaise qualité du son aux vitesses inférieures, si pour une vitesse normale du fil le plateau tournant tourne à 78 tours par minute, ou bien il y aura gaspillage de fil à une vitesse de 78 tours par minute, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 si à vitesse normale du fil le plateau tournant tourne à 33 1/3 tours par   miaute   
 EMI2.1 
 Dans un dispositif connu, ces problèmes''ont été résolus de la-ma- nière suivante;

   un disque circulaire, pouvant être rendu amovible, est dis- posé concentriquement au plateau tournant et au-dessus de celui-ci, ce dis- que étant également employé pour supporter et faire tourner un disque de phonographe, et un arbre est,disposé latéralement par rapport au plateau tournant et au disque, substantiellement parallèlement à l'arbre du plateau tournant, l'arbre mentionné en premier lieu étant connecté au plateau de ba- se du phonographe, et autour de cet arbre se trouvent articulées à rotation 
 EMI2.2 
 deux roues motrices disposées cea$a.alex.ent8 ayant des diamètres différents, fixées sans pouvoir tourner l'une par rapport à l'autre, l'une desdites roues étant en engagement d'entraînement avec le plateau tournant,

   et   l'au-   tre roue étant en engagement   d'entraînement   avec le disque   circulaire. -,   
Dans ce dispositif connu, les deux roues motrices coaxiales sont disposées   sur,un   bras horizontal   article   autour' de l'arbre .du plateau   tour--   nant, ce bras pouvant être fixé d'une manière quelconque à la plaque de ba-   se,   
Le dispositif connu est d'un emploi très facile si les nouveaux disques de phonographe seuls doivent être joués. Si cependant, on désire jouer alternativement les vieux disques de phonographe enregistrés à une, vi-   tesse élevée et les nouveaux disques enregistrés à une vitesse inférieure, l'emploi de ce dispositif connu sera plutôt compliqué.

   Le bras devra être   fixé d'une manière' amovible à la plaque de base, de telle sorte que   lorsqu'au   
 EMI2.3 
 joue les disques de phonographe mentionnés en premier lieu, o'est-a-dire ceux enregistrés à une vitesse de'rotation égale'à la vitesse de rotation du pla- teau tournant, le dispositif avec le disque circulaire supplémentaire, le bras et les deux roues motrices puissent être enlevés.

   Quand on doit jouer les nouveaux disques de phonographe enregistrés à la vitesse inférieure, ' tout le dispositif doit être placé sur le plateau tournant et le bras   doit...-   être fixé à la plaque de base, et de cette manière on imprime au disque eir- 
 EMI2.4 
 culaire supplémentaire par le plateau tournant et par l3intermédiaire des . roues motrices une vitesse égale à la vitesse à laquelle ces disques de   phe-     nographê   doivent être joués. 



   Il est possible de disposer le dispositif connu de telle manière 
 EMI2.5 
 qu'il se trouve toUjours sur le plateau tournant et qu'on puisse malgré CE)- la jouer alternativement les vieux et les nouveaux disques de phonographe, ce qui. se fait toujours sur ledit disque circulaire. Ledit bras sur lequel se trouvent articulées les deux roues motrices, doit alors être fixé à la plaque de base dans le premier cas comme décrit ci-dessus, tandis que,   dans   le second cas le bras avec les roues motrices pourra être entraîné dans là rotation du plateau tournant imprimant au disque circulaire supplémentaire la même vitesse de rotation.

   Il est évident que ce sera une affaire plutôt compliquée de disposer les éléments du phonographe ou encore les éléments du télégraphone de telle manière qu'ils se trouvent placés hors du chemin - du bras ou des roues motrices,au moins ce bras se trouvantà 1-*extérieur 
 EMI2.6 
 de la périphérie du plateau tournant, et de la bobine respectivement, et to'nr#. nant avec ces parties, 
L'un des objets de la présente invention est de supprimer ces in   convénients.   



   Le dispositif suivant l'invention' est caractérisé par le fait que entre le disque ou plaque circulaire supplémentaire et   le,plateau     tournant   se trouve disposé un élément à friction, de sorte que le plateau.   tournant '   
 EMI2.7 
 tend au moyen de cet élément à entraîner la' plaque éirculaire dans sa rot-à- tion et que les deux rouès motrices avec leur arbre sont disposées de maniè- re à se déplacer pour venir en engagement"'ot hors engagement a'Vao le- pla-' teau tournant et avec la plaque circulaire,'et'de cette manière, lorsque" les roues motrices viennent hors engagement, les forces de frottement entre le plateau tournant et la plaque circulaire sont qnffisantes, pendant qn!SD..

   fait jouer le disque de phonographe place sur la plaque cirsolaire, pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 faire tourner celle-ci à une vitesse égale à celle du plateau, tournant., soit 
78 tours par minute, tandis que lorsqu'on ramène les roues motrices en enga- gemont, les forces totales de frottement entre l'une des   roues   motrices et   , le   plateau tournant et entre l'autre roue motrice et la plaque 'circulaire sont plus grandes quel es forces de frottement entre le plateau tournant .et la plaque circulaire, de sorte que pour une vitesse de rotation de 78 tours par minute, imprimée au plateau tournant, la plaque circulaire reçoit une vitesse de rotation de 33 1/3 tours par minute ou   45   tours par minute,   à   cause des dimensions du dispositif. 



   L'invention sera décrite ci-après en se reportant aux dessins ci-   @   joints dans lesquels deux modes de réalisation différents de l'invention sont montrés dans les trois figures. 



   Dans les dessins, 
Fig. 1 est une vue latérale du dispositif suivant le premier mode de réalisation. 



   Fig. 2 est une vue en plan du dispositif suivant le second mode de   réalisation.   



   Fig. 3 est une vue latérale de ce dernier dispositif. 



   En se reportant aux dessins, 1 désigne une plaque de base dans un télégraphone, et dans   cette   plaque se trouvent montés deux arbres 2 et 3. 



   Autour de l'arbre 2, se trouve articulée à rotation une bobine 4 qui peut être ramenée en connexion motrice .avec le moteur (non montré) de l'appareil et pourra ainsi tourner à une vitesse déterminée. Dans ce mode de réalisa- tion, la vitesse est supposée être de 78 tours par minute. L'élément qui sert à l'enregistrement est enroulé sur la bobine à cette vitesse de rotation pendant les périodes d'enregistrement et de jeu et de cette manière, la vi- tesse est adaptée à une bonne qualité du son. 



   La partie supérieure 5 de la bobine est employée dans les dispo- sitifs connus comme plateau tournant, sur lequel le disque de phonographe en- registré à une vitesse de 78 tours par minute sera déposé pendant qu'il est joué. Suivant l'invention, une plaque circulaire 7 est placée sur le plateau tournant, cette plaque circulaire étant articulée à rotation autour de l'ar- bre 2 et pouvant être enlevée du plateau tournant. Cette plaque circulaire remplace le plateau tournant 5 et est par conséquent prévue avec des tampons en caoutchouc 8. La plaque circulaire s'engage à frottement avec le plateau tournant, ce qui tend à l'entraîner la plaque circulaire dans la rotation de celui-ci. 



   Autour de l'arbre 3,se trouvent disposées deux roues motrices 9 et 10 fixées sans rotation l'une par rapport à l'autre, la première roue 9 étant destinée à venir en engagement avec le bord de la plaque circulaire 7 et la seconde roue 10 étant destinée à venir en engagement avec le bord de la bobine 4. L'arbre 3 avec les roues motrices 9 et 10 est disposé de manière à pouvoir se déplacer pour venir en engagement et hors engagement avec la plaque circulaire 7 et bobine   4   comme indiqué par la flèche 11. 



   Lorsqu'on doit jouer des disques de phonographe enregistrés à une vitesse de 78 tours par minute, les roues motrices 9 et 10 sont amenées hors dudit engagement et de cette manière les forces de frottement entre la plaque circulaire 7 et la bobine   4   sont suffisantes pour entraîner la pla- que circulaire dans la rotation de la bobine, par exemple à 78 tours par mi- nute lorsqu'on fait jouer le disque de phonographe placé sur la plaque cir-   culaire.   



   Si d'autre part, on doit jouer un disque   LP,   les roues motrices 9 et 10 sont amenées en engagement avec la plaque circulaire 7 et bobine   4   respectivement. Les forces de frottement entre la bobine 4 et la roue mo- trice 10 ainsi que les forces defrottement entre la plaque circulaire 7 et la roue motrice 9 sont ainsi plus grandes que les forces de frottement entre la bobine   4   et la plaque circulaire 7, de sorte que l'on imprime à la plaque circulaire 7 par la bobine   4   par 1''intermédiaire des roues motrices 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 10 et 9 une vitesse de 33 1/3 tours par minute ou 45 tours par minute, sui- vant les dimensions des diverses roues. 



   Dans le mode de réalisation mentionné ci-dessus, on a fait   l'hypo-   thèse de la possibilité de ne jouer qu'un seul type de disque LP en plus- des disques enregistrés àune vitesse de 78 tours par minute, notamment ou bien les disques enregistrés à une vitesse de 33 1/3 tourspar minute ou bien les disques enregistrés à une vitesse de 45 tours par minute. Si en désire jouer des disques enregistrés aux trois vitesses, deux arbres corres- pondant à l'arbre 3 sont disposés latéralement par rapport au plateau   tour-   nant et autour de chacun de ces arbres, deux roues motrices sont articulées.  @   fixées l'une à l'autre sans rotation. Ces arbres avec leurs roues motrices peuvent être déplacés pour venir en engagement et hors engagement avec la' bobine et avec la plaque circulaire. 



   Cette disposition signifie que lorsque les deux roues motrices sont ramenées hors engagement avec la bobine et la plaque circulaire, cette der- nière tourne comme auparavant à la même vitesse que la bobine, c'ést-à-dire 78 tours par minute. Si d'autre part, l'une des deux roues motrices est ra- menée en cet engagement, la plaque circulaire 7 tourne à une vitesse de 33 1/3 tours par minute, et si au   contraire   c'est l'autre roue motrice qui vient en engagement, la plaque 7 tourne à une vitesse de 45 tours par minute à cause des dimensions données à ces roues motrices. 



   Une autre manière de réaliser les trois vitesses en employant un seul arbre 3 est d'avoir trois roues motrices rotatives de diamètres dif- férents fixées sans rotation l'une à l'autre et de déplacer axialement ces roues le long de l'arbre. Lorsque les roues motrices sont hors engagement avec la bobine et la plaque circulaire, celle-ci tourne à une vitesse de 78 tours par minute comme auparavant, tandis que si l'arbre avec les roues me- trices est amené en engagement avec lesditscéléments, la plaque circulaire tournera à une vitesse de 33 1/3 tours par minute par l'engagement de la pre- mière et la deuxième roue motrice et à une vitesse de 45 tours par minute par l'engagement de la deuxième et de la troisième roue motrice. 



   On a fait l'hypothèse ci-dessus que les roues motrices sont dépla- gables par rapport à la trajectoire de la bobine pour venir s'engager -dans cette trajectoire. Mais il est également possible que ces roues motrices soient en engagement permanent avec ladite trajectoire et que les roues mo- trices pour la trajectoire de la plaque circulaire soient disposées sans   ro-   tation par rapport aux roues motrices pour la trajectoire de la bobine mais déplagables axialement pour venir en engagement on hors engagement avec la trajectoire de la plaque circulaire. 



   Tous les modes de réalisation mentionnés ci-dessus permettent d'a- voir une vitesse uniforme de la bobine indépendante de la vitesse variable- de la plaque circulaire qui porte le disque de phonographe comme mentionné ci-dessus. Gela signifie que la vitesse du fil sera uniforme et   indépendan-   te de la vitesse du disque de phonographe. 



   Les modes de réalisation mentionnés ci-dessus en se reportant à la figure 1 conviennent très bien pour les télégraphones,   où   on doit   résou-   dre le problème avec une vitesse uniforme du fil et une vitesse variable du plateau tournant et où tous ces arrangements sont déjà envisagés au moment de la construction de l'appareil. Les arrangements peuvent naturellement é- tre également employés dans les phonographes. 



   Un mode de réalisation qui convient mieux comme dispositif   supplé-   mentaire pour les télégraphones ainsi que pour les phonographes, est décrit en se reportant aux figs. 2 et   3.   Dans ces figures, 12 désigne la plaque de base   d'un   phonographe et 13 'est un plateau tournant disposé à rotation sur un arbre 14 et actionné par le moteur du phonographe, ledit plateau tour- nant étant prévu avec des tampchs en caoutchouc   21.   L'arbre 14 se prolonge au-dessus de la partie supérieure du plateau tournant en y formant une che- ville de centrage 15 pour centrerle disque- de phonographe. 



   Le dispositif, supplementaire pour ce phonographe constitue une uni- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 té indépendante et consiste en un disque inférieur 16 et un moyeu 17 rivé audit disque, le moyeu 17 présentant un trou de centrage   18   adapté à rece- voir la cheville de centrage   15.   Le moyeu 17 présente au-dessus du disque 
16 un rebord 19 s'étendant en direction radiale, et sur ce rebord 19 repose un disque supérieur 20 avec interposition d'une rondelle de friction ou ana-   logue.   Ce disque 20 forme plateau tournant et dans ce but il est.prévu avec des tampons en caoutchouc 22. 



   L'une des extrémités d'un bras 23 est articulée à rotation autour du,moyeu 17 entre le rebord 19 et le disque inférieur 16, ce bras se prolon- geant en dehors de la périphérie des disques 16 et 20 et présente une   chevil-   le   24   autour de laquelle un autre bras 25 est articulé à rotation, ce bras 
25 présentant une poignée 26 et un index 27 à son extrémité opposée aux dis- ques 16 et 20. Juste devant l'index 27, le bras 23 présente les indications 
45, 78 et 33   1/3,   donnant les diverses vitesses du disque 20. 



   A l'extrémité du bras 25 rapprochée des disques 16 et 20 se trou- vent fixées deux buselures 28 traversées par les arbres 29 et 30. Sur ces arbres sont fixées des roues motrices 31 et 32 respectivement, au-dessus des bras 23 et 25, et des roues motrices 33 et 34 respectivement, en-dessous de ces bras. Afin de permettre une rotation du bras 25, des encoches sont pré- vues dans le bras 23 pour les arbres 29 et 30. 



   Le dispositif supplémentaire décrit ci-dessus est placé sur le plateau tournant   13,   et le disque inférieur 16 arrivera ainsi en engage- ment à friction avec le plateau tournant, et la cheville de centrage 15 du plateau tournant pénétrera dans le trou de centrage 18 du moyeu 17. A- fin de centrer les disques de phonographe qui sont joués sur le disque 20, on fait entrer une cheville 35 dans ledit trou de centrage, cette chevil- le s'appuyant sur la cheville de centrage 15. Dans les phonographes avec changement de disques, cette cheville est naturellement   inutile   car dans ce cas, la cheville de centrage du plateau tournant 13 est beaucoup plus lon- gue que dans les appareils qui jouent un seul disque et une partie de cette cheville de centrage de prolonge au-dessus de la partie supérieure du dis- que 20. 



   Afin d'arrêter la rotation du bras 23, une cheville 36 est fixée sur la plaque de base 12 du phonographe, cette cheville pénétrant dans une rainure 37 prévue à l'extrémité du dit bras en face des disques 16 et 20. 



  Il est possible de monter un bras acoustique sur le bras 23, ce bras acous- tique présentant un système de pick-up pour les disques   LP,   et le seul mon- tage mécanique nécessaire pour les phonographes consiste la fixation de la cheville 36 à la plaque de base 12 ou à une plaque en bois portant le phono- graphe, 
Dans la position montrée dans les figures 2 et 3, le bras 25 se trouve en une position pour laquelle l'index 27 est placé devant l'indica- tion 78.

   Les arbres 29 et 30 se trouvent alors dans   les'.¯positions   pour lesquelles les roues motrices 31, 33 et 32, 34 respectivement sont hors en- gagement avec le disque 20 et le disque 16 respectivement, et pour une ro- tation du plateau tournant de 78 tours par minute, rotation imprimée par le moteur du phonographe, le disque 16 éstentrainé à la même vitesse de rota- tion sous l'effet -des forces de frottement mentionnées ci-dessus. Les for- ces de frottement existant entre le rebord 19 du moyeu 17 et le disque 20   impriment   la même vitesse de rotation à ce disque. 



   Quand d'autre part, le bras 25 reçoit un commencement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la cheville 24 pour arri- ver dans la position pour' laquelle l'index 27 se trouve placé devant l'indi- cation 33 1/3, le bras est actionné par un ressort à déclic (non montré), qui tend à faire tourner automatiquement le bras 25 dans ladite direction pour faire venir les roués motrices 31 et 33 en engagement avec' les bords des disques' 20 et 16 respectivement. A une'-vitesse de rotation du plateau tournant de 78 tours par minute, imprimée à ce plateau tournant par le moteur du phonographe, le disque 16 est   entraîné   à la même vitesse de rotation existant entre le disque et le plateau tournant comme auparavant.

   La rota- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion du disque 16 est transmise par les roues matrices 33 et31 au dis'que 
 EMI6.1 
 20, qui tourne maintenant à 33 1/3 tours par minute à caùSè des cllinena1.@JlB du disque et des roues. On suppose ainsi que les forces   de.   frottement. en- tre le disque 16 et la roue 33 ainsi que les forces de' frottement entre   -le   disque 20 et la roue 31 sont plus grandes que les forces de frottement- '   @   
 EMI6.2 
 dues à la rondelle de friction disposée entre le rebord 19 du moyeu 17 et le' disque 20. 



   Si d'autre part, on imprime au bras 25 un commencement de rota- tion dans le sens opposé à celui des aiguilles   d'une   montre autour de 1a 
 EMI6.3 
 cheville 24 pour le ramener dans une position pour laquelle IJindex 27 se- .(..:- trouve devant   l'indication     45,   le bras 25 est actionné par le ressort à   dé-   clic mentionné ci-dessus,et ce ressort   d'une   manière analogue   à   la précéden- te tend maintenant à faire tourner automatiquement le bras 25 dans une   di-   rection opposée à celle des aiguilles d'une montre pour faire venir les roues motrices 32 et 34 en engagement avec les bords des disques   20   et 16, respec- tivement. 



   Le plateau tournant reçoit comme auparavant du moteur du   phonogra--   phe une vitesse de rotation de 78 tours par minute, et le disque 16 est   en-   traîné à cette vitesse de rotation par les forces de frottement existant   en-   tre le disque et le plateau tournant comme mentionné ci-dessus.

   La   rotation.   du disque 16 cependant est maintenant transmise par les roues motrices   34 et   32 au disque   20,   ce disque tournant ainsi à 45 tours par minute à   cause   des dimensions des 'disques et des roues.   On   suppose ainsi que les forces   totà-   les de frottement entre le disque 16 et la roue 34 ainsi que les forces'de frottement entre le disque 20 et la roue 32 sont plus grandes que les for- ces de frottement dues à la rondelle à friction disposée entre le rebord 19 du moyeu 17 et le disque 20. 



   Il est possible de donner des dimensions telles au dispositif que la différence de diamètres entre les disques 20 et 16 soit égale à la dif- férence de diamètres entre les roues 32 et   34.   On pourra par exemple avoir les diamètres suivants : 
 EMI6.4 
 
<tb> Disque <SEP> 20 <SEP> ::; <SEP> 179,9 <SEP> mm,
<tb> 
 
 EMI6.5 
 Disque 16 = 169,0 mm> 
 EMI6.6 
 
<tb> Roue <SEP> 31 <SEP> = <SEP> 9,1 <SEP> mm,
<tb> 
<tb> Roue <SEP> 33 <SEP> = <SEP> 20,0 <SEP> mm,
<tb> 
 
 EMI6.7 
 Roue 32 = :' I,35 n., et 
 EMI6.8 
 
<tb> Roue <SEP> 34 <SEP> = <SEP> 28,25 <SEP> mm.
<tb> 
 



   Cela signifie une différence de diamètres dans les trois cas de 10,9 mm. 



   Il est évident que les diverses modifications décrites en se reportant aux modes de. réalisation suivant la fige l, peuvent être   également   employées dans le mode de réalisation suivant les figs. 2 et 3.

Claims (1)

  1. On peut naturellement apporter diverses modifications aux dispo- sitifs décrits ci-dessus endéans la portée 'êtes: revendications qui suivent, REVENDICATIONS ET RESUME. EMI6.9
    =---=======----====== gaz Dispositif de plateau tournant destiné à être employé-dans lag phonographes, télégraphone s ou autres machines analogues, ayant un disq#,lI1J culaire, pouvant titre rendu amovible,, disposé concentriquement au plateau tournant et au-dessus de eeluimci, ce disque 'étant egalement employé pm1,;J: -i supporter et faire tournes un dpt5.que. de phonographe, et un arbre disposé là- téralement par rapport q.
    Marbre du plateau tournant, l'arbre mentî0nné"eX premier lieu étant connecté aï), plateau de base du phonographe, autour de cet arbre .se trouvant aa 3u.ées a rotation deux roues motrices dispoooE9iB'.- coaxialement. , ayant des Jq4.a.mtJ.:a.s érents. fix ees sans pcueir -c., . l'une par" rappox t à l'antre, 'Ptme desdites roues étant en engagement, d1. <Desc/Clms Page number 7> trainement avec le plateau tournant, et l'autre roue étant en engagement ,d'en-. trainement avec le disque circulaire, dispositif caractérisé par le fait que entre le disque (7) et le plateau tournant (4, 5) se trouve disposé un élé- ment à friction de sorte que le plateau tournant tend au moyen de cet élément à entraîner le! dis-que (7) dans sa rotation et que les deux.
    roues motrices (9, la) avec leur arbre (3) sont disposées de manière à se déplacer pour ve- nir en engagement, et hors engagement avec le plateau tournant (4, 5) et avec le disque, (7)et de cette manière, lorsque les roues motrices (9, 10) vien- nent hors engagement, les forces de frottement existant entre le plateau tournant (4, 5) et le disque (7) sont suffisantes;:
    pendant qu'on fait jouer.- le disque de phonographe placé sur'le disque (7), pour faire tourner celui- .ci à une vitesse égale à celle du plateau tournant,, soit 78 tours par minu- te, tandis que lorsqu'on produit l'engagement des roues motrices (9, la), les forces totales de frottement existant entre l'une des roues motrices (10) et le .plateau tournant (4, 5) et entre l'autre roue motrice (9) et le disque (7) sont plus grandes que les forces de frottement existant entre le plateau tournant (4, 5) 'et le disque (7) , de sorte que pour une vitesse de rotation de 78 tours par minute imprimée au plateau tournant, le disque (7)
    reçoit une vitesse de rotation de 33 1/3 tours par minute ou de 45 ,tours par minute, à cause des dimensions du dispositif.
    2. - Dispositif de plateau tournant selon la revendication 1, ca- ractérisé en ce que autour du chacun des deux arbres se trouve articulée une double roue qui peut se déplacer avec ces arbres pour venir en engagement ou sortir d'engagement avec le plateau tournant (4, 5) et avec le disque (7), de telle sorte que lorsque les deux roues quittent ledit engagement, le plateau tournant (4, 5) et le disque (7) tournent à une vitesse de 78 tours par minute, tandis que lorsque l'une des roues est engagée, le plateau tournant (4, 5) tourne à une vitesse de 78 tours par minute et le disque (7) à 45 tours par minute et lorsque l'autre roue est engagée, le plateau tour- nant (4, 5) tourne à une vitesse de 78 tours par minute et le disque (7) à 33 1/3 tours par minute.
    3. - Dispositif de plateau tournant selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une roue motrice supplémentaire est disposée à rotation autour de l'arbre 3 coaxialement aux deux autres roues motrices sans pouvoir tourner par rapport à celles-ci, et que les trois roues mo- trices sont déplaçables axialement le long de l'arbre (3), un tel déplace- ment ramenant l'une après l'autre deux des roues motrices devant'le pla- teau tournant (4,5) et le disque (7), et de cette manière par l'engagement avec la première et la deuxième roue motrice, le plateau tournant (4, 5) tourne à une vitesse de 78 tours par minute et le disque (7) à 45 atours par minute, et par l'engagement avec la deuxième et la troisième roue, le plateau tournant (4, 5)
    tourne à une vitesse de 78 tours par minute et le disque (7) -à une vitesse de 33 1/3 tours par minute.
    4. - Modification du dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la roue motrice (10) qui doit s'engager dans le bord du plateau (4, 5) se trouve en engagement permanent avec ce bord, tandis que la roue motrice (9) pour 33 1/3 tours par minute et 45 tours par minute respectivement est déplaçable axialement le long de l'ar- bre (3) ou des arbres afin d'être ramenée en engagement et hors engagement avec le disque (7).
    5. - Modification du dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisée par une .unité comprenant deux disques coaxiaux disposés à rotation l'un par rapport à l'autre, le disque supérieur (20) étant desti- né à porter et à faire tourner un disque de phonographe, ladite unité com- prenant encore l'arbre ou les arbres (29 et 30) avec les roues motrices (31, 32, 33, 34) dans le dispositif selon les revendications 1 à 4, ces arbres pouvant être fixés à la plaque de base (12) de l'appareil étant disposés la- téralement par rapport aux disques coaxiaux de telle manière que les roues (31, 32, 33, 34) puissent être ramenées en engagement ou sorties d'engage- ment avec les deux disques (20 et 16)
    d'une manière analogue à celle du dis- positif selon les revendications 1 à 4, mais le plateau tournant de ce dis- <Desc/Clms Page number 8> positif étant remplacé par le disque inférieur (16)(du présent dispositif, ladite unité étant destinée à être placée sur l'appareil de telle manière, que le disque inférieur (16) vienne en engagement avec le plateau tour- , nant (13) et soit entraîné dans la rotation de celui-ci., Isolément à frie- tion étant disposé entre une partie (19) qui ne peut pas tourner par rapport au disque (16) et le disque supérieur (20).
    6. - Dispositif de plateau tournant destiné à être employé dans les phonographes, télégraphone s ou autres machines analogues, substantielle- ment comme décrit en se reportant à la figure 1 des dessins ci-joints, 7. - Dispositif de plateau tournant destiné à être employé dans les phonographes, télégraphones ou autres machines analogues, substantiel- lement comme décrit en se reportant aux figures 2 et 3 des dessins ci-jointe. en annexe :1 dessin.
BE515968D BE515968A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515968A true BE515968A (fr)

Family

ID=153309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515968D BE515968A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515968A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20040228222A1 (en) Digital audio signal playback apparatus with scratch effect control device
BE515968A (fr)
US4519059A (en) Cleaning mode for discs or records
US3844571A (en) Sound pick-up device for playing back records of small diameters on electric gramophones or and other reproducing apparatus provided with automatic stop means
WO1990000800A1 (fr) Dispositif permettant de rendre independants, dans le temps, un dispositif d&#39;enregistrement sur bande et un dispositif de lecture de ladite bande
FR2623041A1 (fr) Systeme d&#39;analyse longitudinale pour un appareil d&#39;enregistrement/lecture a bande et tambour,notamment pour un magnetoscope
FR2749696A1 (fr) Assemblage rotatif de precision pour memoire a disque
FR2513421A1 (fr) Dispositif de recherche de la piste d&#39;un signal d&#39;information pour un appareil de reproduction de supports d&#39;enregistrement tournants
BE498314A (fr)
KR930001196A (ko) 헤드구동기구를 구비한 자기디스크장치
FR2652436A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de disque.
JPS5914930Y2 (ja) リ−ルデスクのサプライトルク付与機構
FR2488432A1 (fr) Dispositif de lecture de signaux dans un appareil a support d&#39;enregistrement rotatif
BE482186A (fr) Gramophone.
JP2835509B2 (ja) ディスククリーナー装置
BE895468A (fr) Dispositif de nettoyage de disques pour appareils tournedisques
FR2548424A1 (fr) Dispositif de memorisation pour tourne-disques plus particulierement a lecture optique
CH542491A (fr) Tourne-disques
JPH0233319Y2 (fr)
BE497589A (fr)
JP4054162B2 (ja) ディスクプレーヤ
BE494986A (fr)
JPS5967844A (ja) ブラシ付きデイスクモ−タ装置
KR100516722B1 (ko) 디스크 플레이어의 디스크의 로딩 및 슬레딩 겸용 구동장치
WO1980001619A1 (fr) Recherche de sequences d&#39;enregistrement, notamment sur magnetophone a cassettes