<Desc/Clms Page number 1>
"GAZOGENE-GENERATEUR D'AIR CARBURE PAR EVAPORATION DE L'ESSENCE LEGERE A FROID ET PERFECTIONNEMENTS AUX BRULEURS POUR GAZ DE
RICHESSE VARIABLE"
La présente invention concerne des perfectionnements aux gazogènes générateurs d'air carburé par évaporation de l'essence légère à froid et se caractérise principalement en ce que l'essence est traversée par l'air à carburer seulement au fur et à mesure des besoins, de façon à éviter la distilla- tion de l'essence, grâce à une chambre de travail de faible dimension dans laquelle l'essence est admise progressivement par des moyens appropriés tels qu'un dispositif de vase
<Desc/Clms Page number 2>
communiquant ou un dispositif à siphon.
L'invention s'étend également aux points suivants appliqués séparément ou en combinaisons : a) la canalisation d'évacuation aux appareils d'utilisation est séparée de l'enceinte sous pression dans laquelle l'air est carburé initialement par barbottage, par une cloison spongieuse immergée à sa partie inférieure dans l'essence et qui est humectée par capillarité de sorte que l'air carburé, en traversant cette cloison, augmente sa teneur en essence. b) l'air à carburer est envoyé dans l'essence emmagasinée progressivement dans la chambre de travail par l'intermédiaire d'une tubulure immergée à une hauteur constante au dessous du niveau grâce à un flotteur maintenant cette tubulure qui est de préférence souple.
c) le flotteur est constitué par une roue à aube ou moyen similaire et est déplacée angulairement par l'air sous pression arrivant par la tubulure dont l'extrémité est immer- gée dans l'essence de la chambre de travail. d) la chambre de travail est mise en communication aveo le réservoir d'essence par une cloison perforée à sa partie inférieure, des chambres intermédiaires ou vases communiquants pouvant être prévus entre le réservoir principal et la chambre de travail. e} la chambre de travail est mise en communication avec le réservoir d'essence par l'intermédiaire d'un siphon.
f) l'air sous pression à carburer est fournie par un ventilateur compresseur ou moyen similaire commandé par un moteur électrique monté sur le gazogène et dont la chaleur de fonctionnement est dirigée, grâce à l'utilisation de métaux bons conducteurs et à une protection calorifuge contre l'ex- térieur, vers la chambre de travail en vue de compenser l'abaissement de température provoqué par l'évaporât ion de
<Desc/Clms Page number 3>
l'essence. / g) la tubulure d'arrivée d'air à carburer est contrôlée par un sélecteur du sens de circulation fermant automatique- ..ment la communication entre la chambre de travail et l'extérieur dès que le ventilateur cesse de fonctionner..
Telle que définie. l'invention s'applique à un grand nombre de formes d'exécution qui sont toutes comprises dans le cadre de l'invention et qui peuvent différer entre elles notamment : - par la disposition relative du réservoir à combustible, des chambres de travail et des organes de la soufflerie, l'en- semble constituant de préférence un corps cylindrique de même diamètre mais pouvant affecter toute autre forme, régulière ou non, convenable.
- par le dispositif moteur-turbine de la soufflerie, ce dis- positif pouvant être quelconque et disposé de toute façon con- venable.
- par le dispositif d'amenée de l'air dans la chambre de travail et par les dispositifs nécessaires employés soit pour maintenir l'ouverture d'air à profondeur constante par rapport au niveau de l'essence, soit pour empêcher, au repos,la commu- nication avec l'extérieur.
- par les matières employées pour constituer les différents organes pourvu qu'elles remplissent bien les fonctions indi- quées dans le cours de la description.
L'invention a également pour objet certains perfec- tionnements apportés aux brûleurs à gaz comprenant un injecteur de gaz disposé dans l'axe d'une tubulure, ouverte à l'atmos- phère, pour former avec celle-ci une arrivée annulaire d'air primaire.
Le but de ces perfectionnements est de rendre ces brûleurs propres à assurer la combustion complète de gaz, de
<Desc/Clms Page number 4>
richesses très différentes.
Les perfectionnements selon l'invention se caracté- risent par un système de règlage commun pour les sections d'ar- rivée de gaz et d'arrivée d'air, adapté de telle manière qu'à tout accroissement de l'une corresponde une diminution de l'autre. De cette façon, il est possible d'obtenir en toutes circonstances, quelle ciue soit la richesse de gaz, une propor- tion convenable de gaz combustibles et d'air et par conséquent les conditions les plus favorables de bonne combustion.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seu- lement,un gazogène et un brûleur perfectionné suivant l'in- vention.
La figure 1 est une coupe longitudinale d'ensemble d'un gazogène perfectionné suivant l'invention,
La figure 2 est une coupe transversale faite suivant la ligne Il-Il de la figure 1,
Les figures 3 et 4 sont des coupes partielles de variantes.
La figure 5 est une élévation avec coupe axiale partielle, d'un briseur, faite suivant la ligne V V de la figure 6, le système de réglage étant vu en élévation,
La figure 6 est une coupe'faite suivant la ligne VI-VI de la figure 5.
Dans le gazogène générateur représenté par les figures 1 à 4, l'essence est emmagasinée dans un réservoir A en tôle plombée qui comporte un orifice B de remplissage disposé de préférencede manière qu'on ne puisse pas remplir le réservoir au-dessus de son plan horizontal moyen, Le ré- servoir principal est limité, à l'une de ses extrémités, par une paroi C3 et communique, à sa partie inférieure, par une lumière C'3 de faible dimension avec une chambre inter- médiaire R elle-même mise en communication par une lumière
<Desc/Clms Page number 5>
inférieure C'5 avec une chambre Q de travail.
Le réser- voir A peut en outre comporter des réservoirs secondaires limitées, comme montré par le dessin, par des parois C1,
C2,et C3 pourvues, dans leurs régions inférieures, de lu- mières C'1, C'2,C'3. Dans cette forme de réalisation,' on utilise le principe des vases communiquants pour alimenter, au fur et à mesure de sa vidange, la chambre Q de travail dans laquelle est réalisée la gazéification. A cet effet, un courant d'air (réalisé de préférence par une soufflerie élec- trique composée d'une turbine H et d'un moteur I) est en- voyé par la lumière E dans une canalisation flexible S immergée à sa partie inférieure libre au dessous du niveau de l'essence dans la chambre de travail.
La hauteur d'immersion est maintenue constante grâce à un flotteur 0, convenablement établi et monté rigidement à l'extrémité du tube S.
Le courant d'air en traversant l'essence se carbure en partie. Le (Simplement de carburation est obtenu en traver- sant une cloison G en coton très spongieux et à mailles larges pour être évacué par l'orifice D. Le principal résultat industriel recherché, conformément à la présente invention, dans ce gazogène est d'éviter la distillation de l'essence en utilisant le principe des vases communiquant à l'exclusion de tout dispositif mécanique,
Dans les appareils antérieurs, on fait agir un cou- rant d'air sur une nappe d'essence, le courant d'air entraîne la partie la plus légère et la plus riche de l'essence pour laisser environ un tiers de sous-produit lourd et pauvret tandis que les deux tiers consommés le sont avec une variation de densité s'appauvrissant jusqu'à,
combustion complète du gaz.
Dans le gazogène suivant l'invention, la carburation de l'air par barbottage est réalisée uniquement dans la chambre Q de travail les cloisons C1, C2, C3 s'opposant an mélange
<Desc/Clms Page number 6>
de l'essanoe de réserve qui n'arrive qu'au fur et à mesure de la vidange de la chambre Q,
Dans le dispositif suivant l'invention, pour vaincre en partie l'abaissement de température dû à la vaporisation, la chaleur du moteur électrique ainsi que celle de sa résis- tance de réglage, sont recueillies par le carter de la turbine en aluminium ou autre matière à grande conductibilité; l'en- semble est protégé contre la température extérieure par un bourrage en fibre d'amiante J, Ce bourrage sert également à amortir les bruits dûs à la rotation de la turbine et du moteur.
La turbine flexible S est contrôlée suivant l'in- vention par un sélecteur de sens de circulation du courant d'air évitant la mise en communication de l'essence avec l'extérieur dès que la soufflerie cessé d'agir; un clapet V en cuir est prévu à cet effet (figure 2).
Un robinet de purge P du compartiment Q permet le soutirage du sous-produit non Volatil, après un certain nombre d'heures d'utilisation de l'appareil..
Une lumière X est ménagée en outre dans la région supérieure de la cloison C3 pour équilibrer sensiblement les pressions entre le réservoir et la chambre de travail.
La figure 3 illustre une variante dans laquelle la communication entre la chambre de travail Q et la chambre ,auxiliaire R ou directement le réservoir A, est assurée par un tube W formant siphon. Ce tube W pourrait être remplacé, dans certains cas, par une paroi spongieuse ou des mèches assurant le remplissage progressif de la chambre de travail.
La figure 4 illustre une autre variante d'un détail; dans cette variante, le flotteur 0 est remplacé par un flotteur O' tourillonné en Z et qui porte une denture
<Desc/Clms Page number 7>
ou des pales convenablement orientées sur lesquelles agit le courant d'air s'échappant par l'extrémité inférieure de la turbine S. Cette disposition permet d'améliorer la carburation de l'air par un brassage secondaire.,
Dans le brûleur représenté par les figures 5 et 6, l'arrivée de gaz s'effectue par l'injecteur 1 relié à un conduit pourvu d'un robinet 3. L'extrémitéde l'injecteur
1 orientée vers le brûleur est conique et porte des orifices
4 autour d'une aiguille oentrale 5.
Un manchon 6 coulisse sur l'injeoteur 1 et peut s'adapter exactement par son extrémité tronconique? sur la partie conique de l'injecteur pour obturer les orifices 4.
Le manchon 6 comporte une rainure 8 de préférence hélicoï- dale dans laquelle s'engage un ergot 9 fixé à l'injecteur 1, cette rainure permettant un glissement progressif des deux pièces l'une sur l'autre. Un frein constitué par une pla- quelle métallique 10 est en outre prévu comme montré sur le dessin. Le manchon 6 comporte une collerette 11 consti- tuant butée et qui peut venir s'appliquer sur le bord de l'a- jutage 12 du brûleur. Comme montré sur le dessin, cette collerette est montée par filetage sur le manchon 6 pour permettre un réglage initial. Le manchon 6 est pourvu en outre d'une poignée ou tige 13 de manoeuvre.
Ce système de réglage commun pour les sections d'arrivée de gaz et d'arrivée d'air est tel qu'à tout accrois- sement de l'une des arrivées corresponde une diminution de l'autre, Un tel brûleur est propre à assurer la combustion complète de gaz de richesses très différentes.
Le bec du brûleur de forme annulaire comporte une arrivée centrale 14 d'air secondaire. L'espace annulaire est limité par deux surfaces coniques 15 et 16 en principe parallèles. La surface conique 16 appartient corps 12
<Desc/Clms Page number 8>
du brûleur et l'autre 15 au chapeau 17 supportépar la cheminée 18 d'arrivée d'air secondaire. Cette cheminée 18 est montée dans une partie taraudée 19 du corps du brûleur 12 par l'intermédiaire d'un filetage 20 de manière à per- mettre le réglage en hauteur du chapeau et par suite de la distance entre les deux surfaces tronconiques 15 et 16; La partie inférieure de la cheminée 18 comporte à cet effet à son extrémité inférieure une collerette 21 de manoeuvre.
On remarquera en outre suivant l'invention que le diamètre externe du chapeau 17 est plus grand que celui du corps 12 correspondant,,
L'ouverture annulaire du bec est garnie intérieure- ment d'une toile métallique 22 empêchant la propagation de la flamme à l'intérieur de la chambre de mélange. Cette toile est fixée au chapeau 17 et se déplace avec lui.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"GASOGEN-GENERATOR OF AIR CARBIDE BY EVAPORATION OF LIGHT GASOLINE AT COLD AND IMPROVEMENTS TO BURNERS FOR GAS
VARIABLE WEALTH "
The present invention relates to improvements to gasifiers which generate air fueled by evaporation of cold light gasoline and is characterized mainly in that the gasoline is traversed by the air to be fueled only as and when required, so as to avoid gasoline distillation, by virtue of a small working chamber into which gasoline is gradually admitted by suitable means such as a vessel device
<Desc / Clms Page number 2>
communicating or siphon device.
The invention also extends to the following points applied separately or in combination: a) the discharge pipe to the devices for use is separated from the pressure vessel in which the air is initially carburized by bubbling, by a partition spongy moth immersed at its lower part in gasoline and which is moistened by capillary action so that the fuel air, passing through this partition, increases its gasoline content. b) the air to be carburized is sent into the gasoline gradually stored in the working chamber by means of a tubing submerged at a constant height below the level thanks to a float maintaining this tubing which is preferably flexible.
c) the float is constituted by a paddle wheel or similar means and is displaced angularly by the pressurized air arriving through the pipe, the end of which is immersed in the gasoline of the working chamber. d) the working chamber is placed in communication with the fuel tank by a partition perforated at its lower part, intermediate chambers or communicating vessels which may be provided between the main tank and the working chamber. e} the working chamber is placed in communication with the fuel tank via a siphon.
f) the pressurized air to be carburized is supplied by a compressor fan or similar means controlled by an electric motor mounted on the gasifier and of which the operating heat is directed, thanks to the use of metals which are good conductors and to heat insulation against the outside, towards the working chamber in order to compensate for the drop in temperature caused by the evaporation of
<Desc / Clms Page number 3>
gasoline. / g) the air intake manifold to be carburized is controlled by a flow direction selector which automatically closes the communication between the working chamber and the outside as soon as the fan stops working ..
As defined. the invention applies to a large number of embodiments which are all included within the scope of the invention and which may differ from one another in particular: by the relative arrangement of the fuel tank, of the working chambers and of the components of the blower, the assembly preferably constituting a cylindrical body of the same diameter but capable of having any other suitable shape, regular or irregular.
- by the engine-turbine device of the blower, this device being able to be arbitrary and arranged in any suitable way.
- by the device for supplying air into the working chamber and by the necessary devices employed either to maintain the air opening at a constant depth in relation to the level of the fuel, or to prevent, at rest, communication with the outside world.
- by the materials used to constitute the various organs, provided that they fulfill the functions indicated in the course of the description.
The subject of the invention is also certain improvements made to gas burners comprising a gas injector arranged in the axis of a pipe, open to the atmosphere, to form therewith an annular inlet of gas. primary air.
The aim of these improvements is to make these burners suitable for ensuring the complete combustion of gas,
<Desc / Clms Page number 4>
very different riches.
The improvements according to the invention are characterized by a common adjustment system for the gas inlet and air inlet sections, adapted in such a way that any increase in one corresponds to a decrease. the other. In this way, it is possible to obtain in all circumstances, whatever the richness of gas, a suitable proportion of combustible gases and air and consequently the most favorable conditions for good combustion.
The accompanying drawing shows, by way of example only, a gasifier and an improved burner according to the invention.
FIG. 1 is an overall longitudinal section of an improved gasifier according to the invention,
Figure 2 is a cross section taken along the line II-II of Figure 1,
Figures 3 and 4 are partial sections of variants.
Figure 5 is an elevation with partial axial section, of a breaker, taken along the line V V of Figure 6, the adjustment system being seen in elevation,
Figure 6 is a section taken along the line VI-VI of Figure 5.
In the generator gasifier represented by Figures 1 to 4, the gasoline is stored in a leaded sheet tank A which has a filling orifice B preferably arranged so that the tank cannot be filled above its plane. average horizontal, The main tank is limited, at one of its ends, by a wall C3 and communicates, at its lower part, by a light C'3 of small dimension with an intermediate chamber R itself communication by a light
<Desc / Clms Page number 5>
lower C'5 with a working chamber Q.
Reservoir A can also include secondary reservoirs limited, as shown by the drawing, by walls C1,
C2, and C3 provided, in their lower regions, with lights C'1, C'2, C'3. In this embodiment, 'the principle of communicating vessels is used to feed, as it is emptied, the working chamber Q in which the gasification is carried out. For this purpose, a current of air (preferably produced by an electric blower consisting of a turbine H and a motor I) is sent by the light E into a flexible pipe S submerged in its lower part. free below the fuel level in the working chamber.
The immersion height is kept constant thanks to a float 0, suitably established and rigidly mounted at the end of the tube S.
The current of air passing through gasoline is partially carburized. The (Simply carburizing is obtained by crossing a bulkhead G of very spongy cotton and wide mesh to be evacuated through the orifice D. The main industrial result sought, in accordance with the present invention, in this gasifier is to avoid gasoline distillation using the principle of communicating vessels to the exclusion of any mechanical device,
In previous devices, a current of air is made to act on a slick of gasoline, the air current entrains the lightest and richest part of the gasoline to leave about a third of by-product. heavy and poor while two thirds consumed are consumed with a variation in density getting poorer up to,
complete combustion of gas.
In the gasifier according to the invention, the carburization of the air by bubbling is carried out only in the working chamber Q, the partitions C1, C2, C3 opposing the mixture.
<Desc / Clms Page number 6>
the reserve essanoe which only arrives as the chamber Q is emptied,
In the device according to the invention, in order to partially overcome the lowering of temperature due to vaporization, the heat of the electric motor as well as that of its adjustment resistor, are collected by the casing of the aluminum or other turbine. high conductivity material; the assembly is protected against the outside temperature by a stuffing of asbestos fiber J. This stuffing also serves to dampen the noise due to the rotation of the turbine and the motor.
The flexible turbine S is controlled according to the invention by a selector for the direction of flow of the air stream, preventing gasoline from being placed in communication with the outside as soon as the blower has ceased to act; a leather V valve is provided for this purpose (figure 2).
A drain valve P in compartment Q allows the non-volatile by-product to be withdrawn, after a certain number of hours of use of the device.
An X lumen is further provided in the upper region of the partition C3 to substantially balance the pressures between the reservoir and the working chamber.
FIG. 3 illustrates a variant in which the communication between the working chamber Q and the auxiliary chamber R or directly the reservoir A, is provided by a tube W forming a siphon. This tube W could be replaced, in certain cases, by a spongy wall or wicks ensuring the progressive filling of the working chamber.
FIG. 4 illustrates another variant of a detail; in this variant, the float 0 is replaced by a float O 'journaled in Z and which carries a toothing
<Desc / Clms Page number 7>
or suitably oriented blades on which acts the air stream escaping through the lower end of the turbine S. This arrangement makes it possible to improve the carburization of the air by a secondary stirring.
In the burner shown in FIGS. 5 and 6, the gas is supplied via the injector 1 connected to a duct provided with a valve 3. The end of the injector
1 facing the burner is conical and has orifices
4 around a central needle 5.
A sleeve 6 slides on the injector 1 and can fit exactly through its frustoconical end? on the conical part of the injector to close the orifices 4.
The sleeve 6 comprises a preferably helical groove 8 in which engages a lug 9 fixed to the injector 1, this groove allowing the two parts to slide gradually over one another. A brake consisting of a metal plate 10 is further provided as shown in the drawing. The sleeve 6 comprises a collar 11 constituting a stop and which can come to rest on the edge of the nozzle 12 of the burner. As shown in the drawing, this collar is mounted by threading on the sleeve 6 to allow an initial adjustment. The sleeve 6 is further provided with a handle or rod 13 for operating.
This common adjustment system for the gas inlet and air inlet sections is such that any increase in one of the inlets corresponds to a decrease in the other. Such a burner is suitable for ensuring the complete combustion of gases of very different wealth.
The annular-shaped burner nozzle comprises a central inlet 14 of secondary air. The annular space is limited by two conical surfaces 15 and 16, in principle parallel. The conical surface 16 belongs to body 12
<Desc / Clms Page number 8>
from the burner and the other 15 to the cap 17 supported by the chimney 18 for the secondary air inlet. This chimney 18 is mounted in a threaded part 19 of the body of the burner 12 by means of a thread 20 so as to allow the height of the cap to be adjusted and consequently of the distance between the two frustoconical surfaces 15 and 16. ; The lower part of the chimney 18 has for this purpose at its lower end a flange 21 for maneuvering.
It will also be noted according to the invention that the external diameter of the cap 17 is greater than that of the corresponding body 12 ,,
The annular opening of the spout is internally lined with a wire mesh 22 preventing the propagation of flame within the mixing chamber. This canvas is attached to the cap 17 and moves with it.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.