BE374820A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374820A
BE374820A BE374820DA BE374820A BE 374820 A BE374820 A BE 374820A BE 374820D A BE374820D A BE 374820DA BE 374820 A BE374820 A BE 374820A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engine
disc
shutter
tank
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374820A publication Critical patent/BE374820A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M17/00Carburettors having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of preceding main groups F02M1/00 - F02M15/00
    • F02M17/18Other surface carburettors
    • F02M17/20Other surface carburettors with fuel bath
    • F02M17/22Other surface carburettors with fuel bath with air bubbling through bath

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour faciliter le départ des moteurs à explosion. 



    @   La présente invention concerne un dispositif   suscepti-   ble de faciliter le départ. même à froid, des moteurs à explo- sion. Le dispositif est caractérisé par une communication établie entre le collecteur d'admission du moteur et la partie supérieure du réservoir de combustible,, cette communication comportant un obturateur ouvert au moment de la mise en marche du moteur. Le réservoir de combustible comporte des tubes plongeant dans le li- quide et ouverts à l'extérieur, ces tibes permettant l'entrée de ltair dans le réservoir avec carburation de cet air par   barbota-   ge dans le   liquide.   



   Dans les dessins annexés qui montrent schématiquement, à titre d'exemples, des formes d'exécution du dispositif 
La fig. 1 est une vue en élévation, avec coupe par- tielle, du dispositif adapté à un carburateur; 
La fig. 2 est une vue semblable à la fig. 1 montrant une modification du dispositif munie   d'un   obturateur à entrée d'air supplémentaire; 
La fig. 3 est une coupe axiale agrandie d'une première forme d'exécution de l'obturateur indiqué en fig. 2; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Les figs. 4 et 5 sont des vues de cet obturateur mon. trant ses organes dans des positions différentes; 
La fig 6 est une coupe axiale d'une variante de   1 ' obturateur';    
Les figs. 7 et 8 sont des vues montrant les organes de cette variante dans différentes positions. 



   En fig. 1 on voit en 1, le collecteur d'admission du moteur à explosion comprenant à l'endroit convenable un obturateur 2 de réglage d'admission dit "papillon des gaz" rappelé par un ressort tel que 3, commandé par une liaison tel- le que 4, aboutissant à la pédale ou à la manette d'accélérateur 
Au-delà du papillon 2 se trouve un carburateur 5 ali- menté en combustible par une conduite 6 provenant du fond d'un réservoir 7 convenablement disposé; le tuyau 6 comprend s'il y a lieu, comme à l'ordinaire, les appareils d'élévation du combustible pompe, alimenteur. 



   Conformément à l'invention, une conduite 8 est prévue entre le collecteur d'admission 1 et la partie supérieure du ré- servoir 7; cette conduite 8 comporte un obturateur 9 commandé à partir du siège du conducteur à l'aide d'une manette 12 tra- versant le tablier 13 et par l'intermédiaire d'un organe de liaison 10. Enfin dans le réservoir 7 pénètre un certain nombre de tubes tels que il ouverts à l'extérieur et plongeant dans le liquide, 
Le fonctionnement du dispositif ainsi décrit est le suivant t 
Au moment de la mise en marche du moteur à explosion, le conducteur a soin de laisser la manette ou la pédale   d'accé-   lérateur à sa position de ralenti, c'est-à-dire que sous l'effet du   @essort   3, le papillon 2 ferme presque complètement l'admis- sion du mélange provenant du carburateur 5. 



   Au contraire, le conducteur agit sur la manette 12 de manière à ouvrir l'obturateur 9   et' enfin   soit à ,la main, soit à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'aide d'un dispositif quelconque, mécanique ou électrique, le conducteur fait tourner le moteur. 



   Il se produit immédiatement, dans le collecteur d'ad- mission 1, une aspiration qui s'exerce naturellement par la con- duite 8 dans le réservoir 7. Or, dans la partie supérieure de ce réservoir existe en permanence un mélange d'air et de vapeur oombustible provenant de l'évaporation des éléments   @   les plus volatils du liquide combustible. 



   Ce mélange très riche, provoque le démarrage immédiat du moteur. Comme il s'agit de combustible volatilisé à la tem- pérature ordinaire, aucune condensation n'est à craindre   thème   si le moteur est complètement froid et ceci constitue un gros avantage sur les dispositifs de démarrage par réchauffage du com- bustible. 



   Pour que l'air aspiré par la conduite 8 dans le   ré-   servoir 7 continue à être normalement carburé pendant tout le que dure le démarrage, on a eu soin d'assurer l'entrée de l'air temps dans e réservoir au moyen de tubes à barbotage   11.  L'air conduit par ces tubes s'échappe à la partie infèrieure du ré- servoir et traverse sous forme,de bulles toute la couche de combustible. Cet air se charge donc de vapeur combustible très riche et la marche du moteur se poursuit. 



   Il ne reste plus au conducteur qu'à fermer l'obturatue 9 de manière que l'aspiration du moteur s'exerae, comme à l'or- dinaire, dans le carburateur 5. 



   Il est recommandé de ne point prolonger la période pendant laquelle la marche du moteur est assurée par l'air car- buré provenant du réservoir car les vapeurs combustibles en- traînées par cet air proviennent des parties les plus volatiles du combustible de sorte qu'au bout d'un certain temps, le com- bustible restant liquide posséderait une densité trop forte. 



   Mais le fonctionnement normal du dispositif à la période de démarrage du moteur ne peut présenter aucun incon- vénient de ce genre. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient   d'être   décrit et qu'on peut prévoir des mo-   difioations   de détail, c'est ainsi en particulier que la fer- meture de l'obturateur 9 pourrait être rendue automatique après quelques tours effectués par le moteur. 



   Dans la modification des figs. 2 à 8, la   communica-   tion entre le réservoir 7 et le collecteur d'admission 1 du moteur est assurée par. une conduite formée de deux tronçons 14 et 15 et sur laquelle est intercalé un obturateur 16 fixé au tablier 13 de commande du moteur. 



   Les fige. 3, 4 et 5 représentent à plus grande échel- le, l'obturateur montré sur la fig. 2; cet obturateur se compose de trois disques superposés 17, 18 et 19. Le disque 17 est fixé par tout moyen convenable au tablier 13, il reçoit, au moyen de raccords à vis, les extrémités des tronçons 14 et 15 de la con- duite. Le disque 17 comporte en outre-un ergot de guidage 20 et un axe central 21. 



   Le disque 18 est enfilé sur l'axe 21 et est appliqué contre le disque 17 par un ressort 22 prenant appui d'autre part sur un.chapeau 23 vissé à l'extrémité de l'axe 21. Le disque 18 comporte une rainure 24 en forme d'arc de cercle et dans laquelle est engagé l'ergot 20 du disque 17; cette rainure a pour rôle de permettre, entre deux limites, le pivotement du disque 18 par rapport au disque 17. 



   De plus le disque 18 comporte une rainure en arc de cercle 25 d'extension suffisante pour pouvoir se placer devant les embouchures des deux tronçons 14 et 15 de manière à mettre ces tronçons en communication (fig. 4). Enfin, dans cette rai- nure 25 est pratiquée une ouverture circulaire 26 traversant complètement le disque 18. 



   Le chapeau 23 sert de guidage au troisième disque 19 qui est maintenu serré oontre le disque 18 par un ressort 28 prenant appui qur un rebord 29 du chapeau; le ressort 28 est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 prévu plus faible que le ressort 22 de manière qu'on puisse faire tourner le disque 19 sans pour cela entraîner le disque 18. 



   Le disque 19 comporte une ouverture circulaire 30 qui est susceptible   d'être   amenée en   coïncidence   avec   l'ouvertu.   re 26 du disque 18. 



   L'utilisation de l'obturateur ainsi décrit est la suivante : 
Lorsque le moteur est à   1'arrêt,   la conduite formée par les tronçons 14 et 15 doit être coupée (fige 4); si l'on désire mettre le moteur en marche, il est nécessaire d'établit la communication entre les tronçons 14 et 15 et pour ce faire, on tourne le disque 18 dans le sens oonvenable de lanière que la rainure 25 chevauche sur les tronçons 14 et 15   (fig.5).   De      plus on fait tourner au besoin le disque 19 de manière que l'ou- verture 30 vienne partiellement se placer au dessus de   l'ou-   verture 26 du disque 18; dans ces conditions le tronçon aval 15 de la conduite se trouve en communication à la fois avec le tronçon amont 14 et aveo l'air extérieur;

   le moteur peut ainsi recevoir un mélange d'air   carbura   qu'il est facile de doser en modifiant   la   position du disque 190 
Lorsque le moteur est mis en marche, on tourne à non- veau le disque 18 de manière que la rainure 25 s'écarte du tron- çon amont 14 de la conduite (fig. ); ainsi toute communication est interrompue entre le collecteur 1 du moteur et le réservoir 7. Cependant si l'on désire assurer au collecteur 1 une prise d'air supplémentaire, par exemple au cours d'une descente, pour utiliser le moteur comme frein, il suffit de faire tourner le disque 19 de manière que son ouverture 30 coïncide avec   l'ouver.   ture   26.   



   La variante représentée aux fige. 6 à 8 permet d'ob- tenir sensiblement les marnes résultats,   oependant   elle ne com- porte que deux disques dont l'un fixe 31 reçoit les tronçons 14 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   @   et   15 et   porte l'axe   central /32   sur lequel le deuxième disque 33 est engagé; ce dernier est serré contre le disque 31 par un res- sort 34 prenant appui sur un ohapeau 35 Tisse sur l'axe 32. 



  Dans le disque 33 est prévue une rainure en arc de cercle 36 susceptible de mettre les deux tronçons 14 et 15 en   communica-   tion. 



   De plus le disque 33 comporte une ouverture 37 de fai- ble diamètre s'ouvrant dans la rainure 36 et permettant une en- trée d'air fixe, au moment de la mise en marche du moteur. En- fin, le disque 33 comporte une ouverture de plus grand diamètre 38 que, par rotation du disque, il est possible de faire coin- eider avec le'tronçon 15 de la conduite comme le montre la fig. 



  8, donnant ainsi la faculté d'assurer au moteur une entrée d'air au cours de la marche. 



   Les positions correctes du disque 33 sont repérées au moyen d'une bille 39 repoussée par un ressort 40 logé dans le disque 31, trois cavités telles que 41 sont prévues dans le dis- que 33 et forment autant   d'arrêts   pour la bille. ' 
On voit ainsi que la variante représentée aux figs. 



  6 à 8 possède sensiblement les mêmes qualités que la forme d'exé- cution des fige. 3 à 5, si ce n'est que l'entrée d'air par l'ou- verture 37, au moment de la mise en marche, n'est pas réglable. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et qui pourront subir des modifications de détail, c'est ainsi en particulier qu'au lieu   d'âtre   directement à portée du conducteur, l'obturateur pourrait se trouver éloigné, les disques étant alors manoeuvrés par des organes de commande appropriés. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 )- Un dispositif pour faciliter le démarrage des moteurs à explosion, caractérisé par une communication établie entre le collecteur d'admission du moteur et la partie supérieur, <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1 du. réservoir de aombust9.bl9 tt communioation comportant un obtUeaTeurouvert au moment du déitarrage.
    2 ) . -Un dispositif selon la tevenàioat10 arao%é*& rise par le fait que le réservoir de combustible ooorte des tubes plongeant dans le liquide et ouverts h l'extérieur, ces tiobes étant disposes pour permettre l'entrée de l'air dans le réservoir avec carburation de cet air par barbotage dans le li- quide. EMI7.2
    3 ) - Un dispositif selon la revenàioatjo oaraoté- tisé par le'Ôait que l'obtnrate/r est diBpoBé pour Élir'la risé par le fait que l'obturateur est disposé pour établir la communication du oolleoteur d'admission au moteur snaoessivemen< avec le réservoir de combustible. avec l'air extérieur ou avec les deux à la fois suivant les oonditions de marche.
    R E S U M E Une communication est établie entre le collecteur d'admission du moteur et la partie supérieure du réservoir de EMI7.3 combustible, cette oommunioation comportant un obturateur pouvaj vent relier le collecteur h ce réservoir ou avec l'air extérieu , on avec les deux à la fois. suivant les conditions de marohe.
BE374820D BE374820A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374820A true BE374820A (fr)

Family

ID=45521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374820D BE374820A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374820A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0170595B1 (fr) Carburateur à dispositif de départ automatique
FR2858363A1 (fr) Dispositif de carburateur pour un moteur thermique
EP0059654B1 (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne
FR2764001A1 (fr) Carburateur pour un moteur a combustion interne
BE374820A (fr)
FR2709330A1 (fr) Carburateur à membrane.
CH153279A (fr) Dispositif pour faciliter le départ des moteurs à explosion.
FR2803629A1 (fr) Dispositif de demarrage pour moteur a combustion
FR2730524A1 (fr) Carburateur pour un moteur thermique d&#39;une machine-outil guidee manuellement
FR2748521A1 (fr) Moteur a combustion interne, en particulier a deux temps, pour machine outil se conduisant a la main
EP0113268B1 (fr) Dispositif de starter automatique pour carburateurs
FR2522368A1 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne
FR2756009A1 (fr) Dispositif de commande de la combustion d&#39;un moteur deux-temps a combustion interne, a allumage par etincelles
FR2461109A1 (fr) Carburateur avec dispositif de depart a froid
EP0088678B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d&#39;air d&#39;un carburateur pour moteur à combustion interne
FR2470255A2 (fr) Perfectionnements aux carburateurs comportant un dispositif auxiliaire de depart
FR2526492A1 (fr) Systeme de commande de papillon pour moteurs a combustion interne
EP0029769B1 (fr) Carburateur comportant un dispositif de départ à volet
FR2698662A1 (fr) Dispositif assurant la combustion complète du mélange d&#39;air et de carburant liquide alimentant les moteurs à combustion interne.
BE340731A (fr)
FR2492001A2 (fr) Dispositif de formation du melange pour moteurs a combustion interne
FR2575228A1 (fr) Dispositif d&#39;enrichissement pour carburateur de moteur a combustion interne
BE406724A (fr)
FR2492891A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour moteur thermique
BE391380A (fr)