BE374658A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374658A
BE374658A BE374658DA BE374658A BE 374658 A BE374658 A BE 374658A BE 374658D A BE374658D A BE 374658DA BE 374658 A BE374658 A BE 374658A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
latex
paper
cardboard
manufacture
distributors
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374658A publication Critical patent/BE374658A/fr

Links

Landscapes

  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour la fabrication de papiers et cartons 
 EMI1.1 
 =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+ imprégnés de caoutchouc . 



   La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour la fabrication de papiers et oar-- tons de cellulose , imprégnés de caoutchouc .   L'inven-   teur a   déjà.   indiqué antérieurement ( brevet belge du Ir Octobre 1930 ) le moyen d'obtenir des papiers et cartons de ce genre par le traitement au moyen de latex , de   pa-   piers et cartons buvaria , du commerce fabriqués séparé- ment .Ce procédé , dit par voie sèche eu égard au fait   qu'il   n'est applicable que dans le cas de papiers et cartons dont la fabrication est terminée , s'il donne   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 généralement de bons résultats ,

   n'est toutefois pas appli câble à tous les genres de papiers et cartons du commerce ceux-ci ne se laissant pas tous imprégner uniformément La présente invention a pour but de combler cette lacune et de permettre l'imprégnation des papiers et cartons in-   dépendamment   de leur texture particulière , de fagon à as -surer dans tous les cas qui peuvent se présenter en pra- tique , une résistance du papier égale dans tous les sens c'est dire tant dans le sens de la largeur ( sens trame) que dans le sens de la longueur ( sens chaîne ) 
Elle consiste essentiellement à effectuer l'im- prégnation au moyen du caoutchouc ,au cours de la fabri- cation du papier ou carton considéré , c'est à dire lors- que celui-ci est encore à l'état humide et cela par répar tition du caoutchouc liquide ou latex ,

   pendant le par- cours du papier ou carton dans la machine à papier avant son entrée dans la   sécherie ,   et de préférence avant son passage entre les presses humides de la machine. 



   Ce procédé dit par voie humide " en raison du fait qu'il est appliqué au traitement du papier à l'état humide ,avant son entrée dans la sécherie . peut été ap-   pliqué à   toute machine de système connu employée pour la fabrication des papiers et cartons En pratique , il est appliqué de préférence , à la machine à papier connue sous le nom de machine ronde 'dans laquelle , comme celà est bien connu , les fibres collées au tambour de la machine , sous l'effet de la pression hydrostatique , s'enchevêtrent particulièrement bien et ne présentent pas d'inégalité de résistance entre les sens trame " et " chaine." 
A titre d'exemple on décrira ci-après plus en dé- tail,

   une réalisation du procédé sur une machine de ce gen- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 -re   d'une   part en vue de la fabrication de papiers ou car -tons imprégnés d'une épaisseur déterminée , obtenus en plaques ou feuilles de dimensions données et d'autre part, en vue d e la fabrication de feuilles continues. 



   La figure I montre schématiquement une machine dite " ronde " utilisée et agencée pour la fabrication de feuilles ou plaques de dimensions   données.   



   La figure 2 montre une variante d'exécution con venant pour l'obtention de feuilles continues. 



   La figure 3 montre schématiquement un détail du dispositif d'alimentation du latex.. 



   La machine montrée par la figure 1 est du type connu dans lequel il est fait usage d'une caisse à pâte 1 pourvue   d'agitateurs 2,   et dans laquelle tourne un tambour   creux ±   recevant la pâte à sa périphérie . La feuille de papier formée sur le   tambour   est reprise comme d'ordinai -re par un feutre conducteur 5 passant sous le rouleau près   seur   et effectuant le parcours représenté , ou tout autre parcours analogue,, déterminé par des rouleaux 6. 



   Les machines de   cegenre   étant bien connues une description plus complète en parait   superflue.   



   Conformément à l'invention actuelle , cette machi ne est complétée par des bacs oucaisses aspirante 2 et des presses 4a et 7a   asschant   le feutre ainsi que la pâte a- -fin de rendre cette dernière plus solide et plus apte à   ra.   



   -cevoir du latex ou caoutchouc liquide fourni par des distri buteurs de   latex $     et 2   disposés à proximité des rouleaux 
10 et   .il   formant la presse humide dans laquelle passe le pa -pier en cours de fabrication avant sa sortie de la machine. 



   Ces deux distributeurs qui s'étendent en travers de la ban- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 -de de papier , en cours de fabrication , sur toute la lar- geur de la machine sont disposés de telle sorte que   l'un 1   distribue le latex sur la face supérieure du papier à l'é- -tat humide , port é par le   foutre .5   tandis que   l'autre ±   distribue le latex sur la face opposée de la feuille , lorsqu'elle a quitté le feutre 5 et s'enroule sur le rou- leau supérieur ± de la presse 10-11' Ces distributeurs coopèrent avec de petits tiroirs en forme   de,±   ( non re- présentés ) disposés aux extrémités du rouleau de fagon à former des barrages empêchant l'écoulement latéral du la-   tex .  Le distributeur 2 coopère ,

   en outre avec un rou- leau   étendeur   12 ayant pour mission de répartir sur le pa -pier le latex logé dans la poche 13 formée contre la surfa- -ce du papier en vie d'enroulement par ce rouleau 12. 



   Grâce à cette disposition , le latex est inter- -calé entre les couches constitutives du papier formé de plusieurs jets superposés , Lorsque ces jets superposés sont arrivés à l'épaiseur voulue , le papier enroule, est coupé   grâeeà   une fente 14 ménagée dans   le   rouleau 10 et la feuille , humide et imprégnée de latex , sortant   entrer   les rouleaux 10 et 11 peut être déposée par l'ouvrier sur une toile métallique 15 d'un appareil transporteur et sé- cheur comportant de la fagon connue deux toiles métalli- ques 15 et 16 passant sur des rouleaux 17 et entre lesquel -les sont installés des ventilateurs 18. 



   La réalisation ci-dessus décrite convient tout particulièrement pour la fabrication de feuilles de papiers ou cartons d'une épaisseur et de dimensions déterminées . 



  L'invention n'est toutefois pas limitée à cette réalisation donnée uniquement à titre d'exemple ; elle n'est , non        plus ,  pas limitée en ce qui concerne l'endroit de la ma- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   -chine   où s'opère la distribution du latex sur le papier en cours de fabrication , cette distribution pouvant être effectuée , en tout endroit convenable selon le type de machine employée. La figure 2 du dessin annexé montre ,no   -tamment ,   à titre d'exemple , supplémentaire , une varian -te pouvant être adoptée pour la fabrication de feuilles continues .Dans cet exemple on a supposé une machine à deux tambours 19 et 20 formant , de la fagon   connue ,   la feuille de papier en deux couches ou jets superposés con- duits par le feutre 21.

   Cette feuille 22 après avoir quit -té le feutre 21 passe sur des rouleaux conducteurs 23 et est conduite par un second feutre 24 entre les rouleaux de la presse 25. Elle se rend ensuite à la sécherie en pas -sant sur un premier rouleau 26 agissant somme rouleau de support au-dessus duquel est disposéun dsitributeur de la- tex 27 délivrant le latex au-devant d'un   rouleau ,28   agis- sant comme rouleau de pression.

   Afin de favoriser l'impré- gnation de la feuille 22 en voie de fabricat ion un second distributeur 29 laisse tomber du latex sur cette feuille sous laquelle un bac aspirateur 30 estaménagé pour aspirer et faire pénétrer le caoutchoucliquide à travers le papier 
Une toile métallique 31 conduite par des rouleaux porteurs 
32 supporte et protège la feuille de   papier 22 .   D'autre part sous le rouleau presseur 33 coopérant avec le rouleau 34 est placé un petit bac 35 contenant du   latexrque   le rou- -leau 33 applique au verso de la feuille 22. Les rouleaux 
33 et 34 ont pour mission de faire pénétrer le latex dans la futllesemi-liquide.

   Le latex en excès retombe dans le bac 35 tandisque la feuille pénètre alors dans la sécherie 
Eventuellement , afin d'augmenter la production et d'assécher davantage le papier humide 22, avant son im prégnation de latex , un ou plusieurs cylindres sécheurs 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chauffés ( non représentés ) peuvent être disposés à la suite des presses   2 .5¯de   façon à ce que le papier passe sur ces cylindres sécheurs avant d'arriver au   rouleau 12   et de recevoir le latex fourni par le distributeur 27. 



   Dans la réalisation de la figure 2 le latex n'est pas intercalé directement entre les diverses feuil les superposées donnant naissance à la feuille   définiti-   ve , mais pénètre , dans une certaine mesure ' sous l'ef -fet de la pression des rouleaux , et de l'aspirateur en. tre les fibres feutrées formant la feuille. 



   Des dispositifs analogues pourraient être appli    qués à une machine continue du type dit " machine plate ' "   les distributeurs de latex étant , dans ce   cas ,  disposés à 1'entrée des dernières presses humides. 



   Dans les deux exemples de réalisation ci-dessus décrits et quelle que soit d'ailleurs la disposition mé canique adoptée pour la distribution du   latex ,  il est   u-   tile de chauffer le latex au moment et à l'endroit même de son application afin qu'il pénètre plus à fond l'épaisseur du papier . A cette fin les tuyaux distributeurs de latex   sont ,  de préférence , établis de fagon à être chauffés à la vapeur , à l'électricité ou par tout autre moyen , le plus près possible de l'endroit où se fait   l'aspersion .   



  La figure 3 montre à titre d'exemple schématiquement, une disposition qui peut être adoptée pour chauffer le la- tex tout en assurant sa conservation à l'état froid . 



  Dans cet exemple , le latex est conservé dans une   cuve 7   dans laquelle il est brassé par des agitateurs . La dou- ble paroi 37 de la cuve ,   contient   de la glace ou un li- - quide à basse température assurant la conservation du latex . La cuve 36 alimente un bac à niveau constant 38   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 qui fournit le latex au tuyau 39 qui est muni à son extré- mité d'une chambre à vapeur 40 fournissant ainsi du latex chaud au distributeur      ( représentanb les distributeurs e 
8-9-27-29 déjà mentionnés) au moment de son déversement sur le papier .

   Un robinet 42 règle le débit Dans ces con- ditions , le latex étant conservé à l'état froid , se   fi-   ge moins   vite ,  tandis que étant distribué à l'état chaud il pénètre mieux le papier à imprégner et n'a pas le temps de se figer s'il est appliqué de suite. 



   Les presses 10 de l'exemple de   lafigure   1 & 34 de l'exemple de la figure 2 sont pour le même motif creuses et établies pour recevoir de la vapeur de telle sorte que les cylindres sont chauffés pour   aider ,   la pé- nétration du latex dans le papier . De même le petit bac   35 ( ( figure 2 ) est à double paroi , chauffée à la vapeur   ou par tout autre moyen.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention a pour objet : I( Un. procédé de fabrication de papiers et cartons impré- gnés de caoutchouc ce procédé consistant à effectuer lt imprégnation par du latex , au cours de la fabrication me -me du papier ou carton considéré par répartition du la.- tex pendant le parcours du papier ou carton et avant son passage dans la sécherie de préférence avant son passage dans les presses humides de la machine..
    2/ Une forme d'exécution du procédé mentionné sous I, ca- ractérisée en ce que le latex servant à l'imprégnation est @ chauffé à l'endroit et au moment de son application sur le papier. <Desc/Clms Page number 8>
    3 Un dispositif pour la fabrication de épiera et cartons imprégnés de caoutchouc par voie humide ,c'est à dire au cours de la fabrication des papiers et cartons , caraoté risé par la coopération avec la machine à papier , de dis tributeurs de latex s'étendant en travers de la bande de papier ou carton en cours de fabrication , ces distribu- teurs coopérant éventuellement avec des rouleaux étendeurs répartissant le latex sur les deux faces du papier humide qui se trouve imprégné de latex par suite de son passage subséquent entre des rouleaux presseurs.
    4/ Un dispositif du genre mentionné sous 3, caractérisé en ce que dans le cas de l'application à une machine dite " ronde 'formant des feuilles d'épaisseur et de dimensions déterminées , les distributeurs de latex coopèrent avec le rouleau enroulant le papier ou carton fabriqué ,l'un des distributeurs répartissant le latex sur la face adjacente au rouleau et l'autre sur la face extérieure , de manière que la feuille enroulée présente du latex intercalé entre les couches qui la constituent.
    5/ Un dispositif du genre mentionné sous 3, caractérisé en ce que dans le cas de l'application à la fabrication de feuilles continues , les distributeurs de latex sont cons- titués , d'une parti-, par un tuyau distributeur coopérant avec un rouleau formant barrage , et d'autre part par un récipient à latex dans lequel tourne un rouleau appliquant le latex contre la face inférieure du papier ou carton en cours de fabrication , le papier ou carton ainsi chargé de latex étant conduit .entre des rouleaux presseurs déterminant la pénétration du. latex entre les fibres et l'expulsion du latex en excès ,avant passage de la feu ille dans une sé- charie appropriée,
    <Desc/Clms Page number 9> 6/ Un dispositif du genre mentionné sous 3 à 5 caractérisé par des aspirateurs coopérant avec les distributeurs de latex et avec le feutre conducteur du papier en voie de fa brication de façon à favoriser l'imprégnation du papier par le latex.
    7 Un dispositif du genre mentionné sous 4 & 5 caractéri se par l'intercalation de cylindres sécheurs supplémentaires chauffés , entre les presses ( ) et le distributeur de la- tex (26 ) dans le but d'assécher davantage le papier humide avant son imprégnation par le latex.
BE374658D BE374658A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374658A true BE374658A (fr)

Family

ID=45390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374658D BE374658A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374658A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2464328A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement en continu de textiles et bandes de matieres analogues
US5342484A (en) Method and apparatus for making banded smoking article wrappers
EP0188932B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;élimination du liquide d&#39;une couche obtenue notamment par un procédé papetier
EP0485731B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour machine de production de carton ondulé
NO176008B (no) Fremgangsmåte for belegging av löpende baner av papir eller kartong
CH620577A5 (fr)
FR2585591A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;application en continu d&#39;une enduction reguliere sur une nappe de materiau passant sur un cylindre de contre-partie, en particulier une nappe de papier ou de carton
BE374658A (fr)
FR2527101A1 (fr) Presse encolleuse pour l&#39;encollage bilateral de bandes de papier
FR2733522A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une feuille de papier avec presechage par air traversant
BE523743A (fr)
GB189716315A (en) An Improved Process of and Apparatus for Incorporating Dissolved and Suspended Substances into Paper, Cardboard, or Pasteboard in Long Sieve or Cylinder Machines.
FR2481328A1 (fr) Procede pour fabriquer un article en tissu ouate crepe
EP0763629A1 (fr) Procédé pour ignifuger du papier, et machine pour sa mise en oeuvre
FR2717193A1 (fr) Procédé pour ignifuger du papier, et machine pour sa mise en Óoeuvre.
US1734297A (en) Apparatus for surfacing paper
FR3069254B1 (fr) Machine et procede de fabrication d’une feuille a base de debris de vegetaux avec une unite de pressage sous la forme d’une presse a sabot
WO2019131083A1 (fr) Procédé de production de papier désodorisant
BE415923A (fr)
CH458464A (de) Mineralfüllstoff und Verwendung desselben
USRE11017E (en) mcgraw
LU81691A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de nappes fibreuses
BE522139A (fr)
CH277329A (fr) Procédé pour la formation d&#39;un enduit et d&#39;une pellicule et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE373846A (fr)