<Desc/Clms Page number 1>
DisDositif d'arrêt automatique du cylindre d'alimentation en cas de rupture du fil dans les continus à retordre de filature.
L'invention se rapporte aux continus à retordre de fila- ture du genre de ceux dans lesquels les cylindres d'alimenta- tion sont entrainés par un cylindre moteur sur lequel ils re- posent.
Dans ces continus à retordre, quand une rupture de fil se produit pour une cause quelconque, le fil cassé peut soit se déposer sur la table de la machine où il s'emmêle, soit s'enrouler autour de son propre cylindre d'alimentation, soit s'enrouler sur le fil voisin et produire alors un dou- blage dans le retordage de celui-ci ce qui occasionne ou des déchets cu des défauts dans les tissus ou autres articles ma- nufacturés avec ce fil s'il n'est pas rebuté. C'est la raison pour laquelle il n'a pas été possible d' augmenter le nombre des broches dont la surveillance peut être confiée à une ouvrière.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en provoquant l'arrêt automatique du cylindre d'alimentation en cas de rupture de son fil, les autres cylindres d'alimentation con- tinunat à fonctionner.
Elle consiste essentiellement en ce qu'un patin oscillant, coaxial au cylindre d'alimentation et pouvant s'engager entre lui et le cylindre moteur pour empêcher la transmission du mou- vement de l'un à l'autre, est maintenu en position inopérante par la tension du fil quittant le cylindre d'alimentation et s'exerçant sur lui à rencontre d'une force antagoniste l'enga- geant entre les cylindres en cas de rupture du fil.
Elle consiste aussi en ce que le patin est pivoté sur l'axe du cylindre d'alimentation, s'engage entre ce cylindre et le cy- lindre moteur dans le sens du mouvement de ces cylindres en cas de rupture du fil et s'en dégage en sens inverse sous la trac- tion du fil passant entre les cylindres et s'accrochant à la queue de cochon d'un bras solidaire de ce patin. Avec cette disposition, en cas de rupture d'un fil, le patin du cylindre d'alimentation de ce fil peut être entraîne entre les cylindres par une légère friction sur le cylindre d'alimentation ou par friction de son support sur l'axe de ce cylindre, ce qui permet de supprimer ou de réduire, si on le désire, le contrepoids qui peut être prévu pour assurer l'engagement de ce patin entre les cylindres.
Elle consiste en outre en ce que le patin comporte un pro- longement arrière incurvé en sens inverse de son bout avant et épousant la courbure du cylindre moteur pour former sur celui- ci un arrêt limitant l'engagement entre les cylindres; le patin engagé entre les cylindres ayant ainsi de part et d'autre de l'endroit de tangence de ces cylindres, une partie épousant la courburede chacun d'eux.
Afin de fixer les idées, les dessins ci-annexés représen- tent un exemple d'un mode de réalisation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.l est une vue en élévation de face partielle d'un con- tinu à retordre auquel l'invention est appliquée.
Fig.2 est une vue de côté et à plus grande échelle du patin utilisé dans la Fig.1.
Fig.3 est une vue en plan de ce patin.
Fig.4 est une coupe schématique suivant la ligne IV-IV de la Fig.1.
Fig.5 est une coupe schématique suivant la ligne V-V de la Fig.1.
1 indique le cylindre moteur sur lequel reposent les cy- lindres d'alimentation 2 qui débitent le fil 3 enroulé autour d'eux.
Sur l'axe 4 de chaque cylindre 2 est enfilée une plaquette 5 dont une partie 6 repliée en équerre a une double courbure épousant la, courbure du cylindre d'alimentation 2 dans sa par- tie 6a et celle du cylindre moteur 1 dans sa partie 6b. A cette plaquette 5 est fixé un bras 7 terminé par la queue de cochon 8.
Le fil 3 débité par chaque cylindre d'alimentation 2 est engagé dans la queue de cochon 8 et étant tiré vers le bas dans le sens de la fleche agit sur le bras 7 pour faire osciller la plaquette 5 et la maintenir dans la position représentée dans la Fig.4 avec la partie 6a-6b relevée par rapport à l'endroit de contact des cylindres 1 et 2.
En cas de rupture du fil, Fig.5, le bras 7 n'étant plus sol- licite vers le bas, remonte, soit sous le poids de la partie 6 a- 6b de la plaquette 5, soit en raison de 1'entraînement de ces pièce 5-6a-6b par le mouvement de rotation du cylindre 2 ou de son tourillon 4, et la partie 6a s'engage entre les deux cylinares 1 et 2 tandis que la partie 6b s'applique sur le cylindre l pour limiter l'engagement de la partie 6a entre les deux cylindres.
Le cylindre l continue à tourner en glissant sur la partie 6b, mais sans transmettre son mouvement au cylindre 2 dont il est
<Desc/Clms Page number 4>
isolé par la partie 6a, Le cylindre 2 s'arrête donc automa- tiquement des que se produit une rupture de son fil.
Pour alléger la. patte 6, celle-ci peut comporter des trous de forme quelconque qui ne sont pas représentes. De cette façon lers de l'arrêt de la, machine le poids de ladite patte6 est insuffisant pour que sa partie 6a s' engageentre
EMI4.1
1 eS cylindrest Cet inconvénient peut en effe't se présenter quand la pièce est trop lourds et provoque le bris du fil lors de la réalise en marche de la. machine si l'on n'a pas pris soin
EMI4.2
de ^';
'cî,er le, partie 6 '.eer.tre les cylindres 'CtT7.i¯ Ntte re- mise en marche,
Il se conçoit que 1'invention n'est pas limitée aux formes.,
EMI4.3
proportions) dispositifs et détails d' 6xâc1.\tion repr66ents.
Résume.
EMI4.4
En rGs'U.:1uj l' iúveút 1011 concerne: 1. Un dispositif d'arrêt automatique du cylindre d'alimen- t8,tion cas de rupture du fil daiis les c()"ltinu8 à retordre de fila.tu.re caractérise TW sr un patin oscillant coaxial ;"J.U, cylin- dre d' ::i 1 i.,1la.:l.tat ion et yu'tz't%cLïa s'engager entre lui et le cylindre mQte,,r :pour ..ttty2C:ler la tr'cl'lSlli1851.Jt1 21 de P tll1 à 1 1 a,.tt r e , le dit patin étant maiI,,"e(r.;. en position inopérante par la tension du fil quittant le cylindre ci'11.T:WIlt8.t7.0:C1 et s'2x2r:,;",Jlt sur lui à i' es; <,:;.ré d'une force antagoniste l'en- gageant entre les cylindres en cas de rupture du fil.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.