<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif servant à produire l'arrêt des machines textiles qui lors d'une rupture de fil, doivent être complètement mises hors service, ou partiellement arrêtées, dans lequel un levier palpeur est prévu à la manière des contrôleurs de fil bien connus, qui au
<Desc/Clms Page number 2>
moment de la rupture du fil est basculé autour d'un axe de rotation et fait ainsi basculer en position opératoire un autre levier d'arrêt qui produit l'arrêt de la machine.
L'invention peut être utilisée pour des machines textiles telles que des bobinoirs, machines de retordage, doublage, ou ourdissoirs, dévidoirs, et autres machines.
Les leviers palpeurs ou contrôleurs de fil connus qui produisent l'arrêt des machines textiles, par voie mécanique,consistent en un bris palpeur simple, double bu à angle, posé contre le fil, qui empêche un levier d'arrêt chargé de poids de prendre la position opératoire. Au moment de la rupture du fil, le levier palpeur peut basculer autour de son axe, et de cette manière le levier d'arrêt est ' sous la charge de son poids, pressé contre un arbre à cames qui est entraîné et, sous l'action des.encoches qui tournent, reçoit automatiquement une position telle que la machine,par exemple par soulèvement du galet de pression ou analogue .,. soit arrêtée.
Dans ces dispositifs connus le levier d'arrêt met constamment sous tension le'levier basculant palpeur, lequel de cette manière se place avec une certaine pression de palpage contre le fil, ce qui pour des fils assez forts pouvant supporter une tension assez forte, est absolument admissible. riais dès que les résistances des fils dépassent 60 den., la tension supplémentaire du fil qui avance depuis le levier palpeur peut conduire à des accumulations critiques de tension. Pour les fils minces, par exemple de 30 den. ou même de 15 den., l'organe palpeur ne peut pas mettre addition- nellement le fil sous tension, car celui-ci reçoit déjà une surtension et pourrait éventuellement se rompre.
Si l'on fait diminuer la charge du poids du levier d'arrêt, pour faire di- minuer également ainsi la pression de levier palpeur sur le fil,
<Desc/Clms Page number 3>
on atteint rapidement un point à partir duquel le levier d'arrêt ne pénètre plus dans le chemin des c'ames de l'arbre à cames et la machine, ou des parties de la machine, ne s'arrête plus. Afin d'éviter ces inconvénients d'un arrêt peu sûr et indéterminé des dispositifs mécani= ques de palpage dans les machines textiles, on a procédé de manière à faire agir le levier palpeur sur des organes électriques de commutation qui produisent alors l'arrêt du bobinoir ou analogue par voie électrique ou électro- magnétique.
De tels.dispositifs sont cependant relativement compliqués et par conséquent plus exposés aux dérangements que les dispositifs mécaniques connus.
Dans le dispositif selon la présente invention servant à produire l'arrêt des machines textiles, on évite les incon- vénients connus dans les dispositifs mécaniques connus jusqu'à. présent, en prévoyant un levier palpeur pouvant basculer lors de la rupture du fil autour d'un axe de basculement légèrement incliné par rapport à la verticale, et qui lors du basculement presse¯.le levier pendulaire d'arrêt contre un disque tournant à came qui produit l'arrêt. Le palpeur de fil ou levier pal- peur, légèrement incliné par rapport à la verticale, a une tendance de tourner lentement sous l'action de son propre poids dans une position pour laquelle son centre de gravité prend la position la plus basse.
Si maintenant un tel levier palpeur se place dans une position à 90 ou plus, à partir de la position la plus basse de son centre de gravité, contre un fil qui avance, il mettra celui-ci sous tension avec un effort latéral à peine sensible, et de cette manière la tension dans le fil est pratiquement non influencée. Si un tel fil est maintenant rompu à un endroit déterminé, le moment tournant produit par la position inclinée de 'l'axe basculant de
<Desc/Clms Page number 4>
l'organe palpeur e fil en direction de la position la plus inclinée du centre de gravité de cet organe palpeur de fil, suffit pour faire basculer celui-ci.
Il viendra ainsi frapper contre le levier palpeur qui opère l'arrêt de la machine et entraînera ce levier dans le basculement, hors de sa position d'arrêt; de cette manière il arrivera dans la région opératoire du disque à cames et produira. l'arrêt de la machine.
Le faible moment tournant du levier palpeur incliné, suffit en général pour une conformation et disposition de celui-ci appropriées, pour effectuer la pénétration du levier d'arrêt dans la périphérie du dique à cames. Lorsque l'on donne à l'axe de basculement du levier palpeur, par exemple pour obtenir des moments basculants plus grands, une forte inclinaison, l'influence sur le levier d'arrêt est augmentée. Il est à recommander de donner une forme coudée au levier palpeur dans sa région opératoire sur le levier d'arrêt, laquelle dans la plupart des cas est prévue à proximité de l'axe de basculement, et de cette manière le levier d'arrêt sera pressé constamment et uniformément contre le disque à cames.
Mais il est également possible de prévoir un aimant, lequel dès que le levier palpeur est arrivé dans sa position de traction, attire celui-ci avec un effort ad- ditionnel et par conséquent accéléré, et réalise ainsi la. pénétration du levier d'arrêt dans le disque à cames d'une manière tout-à-fait sûre. Avantageusement, l'aimant utilisé sera un aimant permanent, et de cette manière tous conduc- teurs électriques et dispositifs supplémentaires pour le dispositif d'arrêt, sont supprimés.
<Desc/Clms Page number 5>
Le dispositif sera maintenant décrit en se reportant aux dessins ci-joints.
Da.ns ces dessins, la figure 1 montre la partie du dispositif qui sert à provoquer l'arrêt en vue latérale ou coupe partielle A-A selon la figure 2.
La figure 2 montre 'les parties de la figure 1 en vue du dessus.
La machine textile de n'importe quel genre montrée par la paroi dans la figure 2, mais qui n'est pas autrement illustrée, pouvant par exemple consister en un bobinoir, possède un arbre à cames 1 qui tourne de manière constante,
2 dans lequel un levier angulaire d'arrêt/peut pénétrer par son bras 3, lorsqu'il est basculé par un levier palpeur 5 pressé par son autre bras 4 autour. de son axe 7. Dès que l'extrémité du bras 3 du levier 2 est saisie par l'une des cames du dique à cames 1, tout le levier d'arrêt 2, y compris son support 7, est basculé autour de l'arbre d'arrêt 8, et de cette manière ou bien on fait actionner un élément de commutation, ou bien on fait soulever une courroie ou analogue, du disque moteur de la machine, de manière connue.
Le levier palpeur 5 qui effectue le basculement du levier d'arrêt 2 est incliné avec son axe 6 d'un angle 9 par rapport à la verticale 10, qui illustre simultanément ici le fil qui avance. L'extrémité 11 du bras palpeur du levier palpeur 5 qui est placé contre le fil 10, est approxi- @ mativement perpendiculaire par rapport à l'axe de basculement 6 de sorte qu'en position de palpage 12, elle possède un faible moment de basculement hors de la position de son centre de gravité, ce qui fait que le levier 5 se met à ba.sculer dans la position opératoire 13(montréeen pointillé)lors de la
<Desc/Clms Page number 6>
rupture d'un fil,
Ce moment tournant de basculement sera pour un angle dfinclinaison donné de l'axe d'autant plus grand que l'écartement du centre de gravité de la surface d'inclinaison sera plus grand, surface formée par l'axe de basculement 6 et par la verticale 10. Si le levier 5 est basculé de telle manière, que son centre de gravité pénètre dans la surface d'inclinaison, il n'y a plus de moment de basculement. Il est donc nécessaire de disposer le levier palpeur 5 et son axe incliné 6 de telle manière que par contact du-fil non rompu, il ne vienne pas se placer dans la surface d'inclinaison.
Le levier palpeur 5 est,.par exemple entre son axe de basculement 8 et l'extrémité.du bras palpeur 11,placé contre le fil, muni d'un coude 14 qui est placé contre le bras-angulaire 4 du levier d'arrêt 2 et fait tourner celui-ci par la rotation du levier 5 dans la position opératoire 13 hors de sa position de repos 15 dans la position d'arrêt 18, dans laquelle le bras 3 est ensuite saisi par les cames du disque à cames 1.
Comme pour les fils très fins, dans.le but d'éviter des surtensions, une faible inclinaison de l'axe 6 du levier palpeur par rapport à la verticale 10 peut seule être utilisée, et ne donne ainsi qu'un faible moment basculant, qui n'est pas toujours suffisant de manière sûre pour presser le levier d'arrêt 2 contre le disque à cames 1, on prévoit un aimant.17 qui agit sur le levier palpeur 5 lors du basculement après rupture du fil, depuis une position de basculement déterminée, de telle manière que celui-ci est fortement basculé de manière accélérée et presse ainsi de manière certes ne le bras 3 du levier d'arrêt 2 par l'intermédiaire du bras 4,
et ce disque à cames produit maintenant le fonctionnement de l'arbre d'arrêt 8 ou un autre mécanisme d'arrêt conformé de manière
<Desc/Clms Page number 7>
analogue. Comme aimant 17 on peut utiliser un aimant permanent, de sorte que les dispositifs de commutation électrique et les conducteurs sont supprimés..
Grâce à la disposition légèrement inclinée par rapport à la verticale de l'axe de basculement du levier palpeur, on obtient par le dispositif selon la présente invention une faible sollicitation du fil qui avance, de sorte que celui-ci peut sans inconvénient être contrôlé par le levier palpeur.. D'un autre côté cependant, par la disposition d'un aimant, notamment d'un aimant permanent, on assure une pénétration tout à fait sûre du levier d'arrêt proprement dit dans le disque à cames et de cette manière la machine est arrêtée dans tous les cas. Les parties du dispositif décrit en se reportant aux dessins ont été il- lustrées sous une forme expliquant les principes opératoires.
L'invention cependant n'est pas limitée à ce mode dE/réalisa- tion seul.