<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour mettre en et hors contact une paire de rouleaux ou d'organes délivreurs de fil analogue*, dans une machine textile"
<Desc/Clms Page number 2>
La présenta invention est relative aux machines textiles et a pour objet d'établir un dispositif facile à manoeuvrer, destiné à amener un rouleau à entrer en contact avec un autre rouleau ou à s'écarter de celui-ci.
L'invention vise plus particulièrement à établir un dispositif pour mettre en et hors contact des rouleaux, pour une machine textile, dispositif destiné à dévider du fil d'un enroulement et à le délivrer, d'une façon continue. Dans de telles machines, il est d'usage courant d'enfiler la machine pendant que les divers éléments de oelle-oi, affectés à un seul trajet de fil, sont immobilisés, cependant que les orga-. nes d'entraînement tournent, les organes arrêtés étant ensuite remis en marche à l'aide d'une pédale. Les inventeurs ont éta- bli un mécanisme pour exécuter une partie de la manoeuvre de la mise en marche ou de l'arrêt, cette partie consistant à mettre, deux rouleaux en ou hors contact.
Un de ces rouleaux est commandé, et peut être entraîné constamment en rotation par un moteur électrique. Le fil est amené d'une bobine ou autre enroulement alimentaire et passé entre ce rouleau et un second rouleau, ce dernier étant pourvu d'une surface en une matière élastique présentant un coeffi- cient de frottement élevé avec le fil, le fil étant ensuite conduit vers le haut, à travers la maohine, par exemple vers une onduleuse ou crêpeuse, puis à un enroulement récepteur.
Fondant ce processus d'enfilage, les deux rouleaux sont évi- demment maintenus séparés, et l'opérateur doit effectuer au pied une manoeuvre qui, exécutée une première fois, met les rouleaux en contact d'entraînement, tandis que, lorsqu'elle est exécutée une seconde fois, a pour effet de séparer ces rouleaux.
A. cette fin, le second rouleau. eat monté sur un bras ou levier, qui peut être lesté élastiquement. L'invention
<Desc/Clms Page number 3>
prévoit également une pédale montée à pivotement aux une che- ville située à proximité du bras. Un prolongement de la tige de la pédale porto une came rotative en forme d'étoile à qua- tre branches radiales, l'équipage à pédale étant sollicité élastiquement vers le haut avec un effort suffisamment élevé, de façon à pouvoir vainore le poids et (le cas éohéant) le lestage élastique agissant sur le second rouleau et la monture de celui-ci.
La oame en forme d'étoile coopère avec une enclume et avec deux chevilles de limitation de mouvement, la forme et la disposition de ces éléments étant telles que, lorsqu'on abaisse une première fois la pédale, à partir d'une position dans laquelle elle maintient le second rouleau hors de contact aveo le premier, la oame tourne d'un quart de tour environ, à la suite de quoi le second rouleau peut descendre ,et entrer en oontaot d'entraînement avec le premier. Lorsqu'on relâche la pédale, des éléments de la came entrent en oontaot avec l'enclume et limitent le déplacement vers le haut de la pédale, de sorte que, dans ce cas, la pédale n'écarte pas le second rouleau de sa position de contact avec le premier.
Lorsqu'on désire séparer les deux rouleaux, on abaisse une fois de plus la pédale, à la suite de quoi la came tourne d'un autre quart de tour. Lorsqu'on relâche la pédale, les éléments de la oame en forme d'étoile, qui étaient préoédem- ment en prise avec 1'enclume, ne rencontrent pas l'enclume cette fois, à la suite de quoi la pédale se relève en effec- tuant la totalité de sa oourse et soulève le bras portant le second rouleau, de telle sorte que ce dernier se dégage du premier rouleau.
De cette façon, les abaissements répétés de la pédale déterminent alternativement la mise en et hors oon- taot des deux rouleaux, sans qu'il soit nécessaire d'arrêter le rouleau d'entraînement et sans que l'opérateur doive
<Desc/Clms Page number 4>
effectuer l'opération à la main, A titre de variante, la pé- dale peut être solidaire du bras portant le second rouleau.
On se reportera ci-après au dessin annexé, qui repré- sente une vue latérale d'un mode de réalisation de la présente invention.
Comme on le voit dans oe dessin, un rouleau d'entraîne- ment 1 est monté sur un arbre 2, lequel est commandé par des moyens appropriés, par exemple un moteur électrique, cet arbre régnant sur toute la longueur de la machine et portant une sé- rie de rouleaux d'entraînement identiques. Le fil 3, appelé à alimenter la machine, passe entre la surface du rouleau 1 et la surface d'un rouleau presseur 4, ce dernier présentant une sur- face 5 en matière élastiquesous la forme d'un bandage, cette matière ayant de préférence un coefficient de frottement élevé avec le rouleau 1 et le fil, tout en étant suffisamment élas- tique pour permettre à des noeuds de passer entre les deux rouleaux, sans affecter les positions relatives de ces der- niers.
Après le passage entre les rouleaux, le fil se dirige vers le haut, dans la machine, vers un dispositif de chauffage, une onduleuse, puis vers un enroulement réoepteur. Pendant l'enfilage initial, les deux rouleaux sont maintenus écartés, de sorte que le rouleau d'entraînement peut tourner librement.
L'opérateur est appelé à effectuer une manoeuvre au pied, qui, exécutée une première fois, met les rouleaux en oontaot d'en- traînement, et, exécutée une seconde fois, produit la sépara- tion de ces rouleaux.
Le rouleau presseur 4 est monté à pivotement dans un palier 25 prévu sur l'extrémité d'un bras 6, qui peut lui-même effectuer un mouvement limité autour d'un pivot 20. La pression entre les deux rouleaux peut être assurée par le poids du rou- leau 4 et de son bras 6, ou bien, le bras 6 peut être soumis à un lestage supplémentaire par un ressort. On prévoit également
<Desc/Clms Page number 5>
une pédale 7, montée sur une tige 9, elle-même montée à pivo- tement sur une cheville 8. La tige présente un prolongement 10, qui prend appui sur une came rotative 11, en forme d'étoile, montée à pivotement sur une cheville 243, cette oame comportant quatre 'branches radiales 12, 13, 14 et 15.
L'équipage à pédale est lesté d'un ressort 16, avec un effort suffisant pour l'em- porter sur le poids et, le cas éohéant, le lestage élastique du rouleau 4 et de son bras 6, la pression de relèvement étant appliquée à oe bras par l'Intermédiaire du bossage 24.
La oame 11 ooopère avec une enclume 17 et avec deux cheviller de limitation de mouvement 18 et 19, la forme et la disposition de ces éléments étant telles que, lorsqu'on abaisse la pédale une première fois à partir de la position .représentée dans laquelle elle maintient le rouleau presseur hors de contact avec le rouleau d'entraînement, la came 11 se déplace vers le haut, à partir de la position représentée, jusqu'à ce que l'en- coche entre les branches 12 et 13 entre en contact avec la ohe- ville 18. La oame en forme d'étoile est ainsi amenée à tourner de quelques degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.
D'autre part, le bossage 24 perment la descente du rouleau 4 et du bras 6, de sorte que le fil 3 est pincé entre les surfaces respectives du rouleau presseur et du rouleau d'entraînement.
Lorsqu'on relâche la pédale, les branches 14 et 15 entrent en contact aveo l'enclume 17 et limitent le mouvement de retour de la pédale, de telle façon que le bossage 24 n'entre pas en contact avec le bras 6, que les deux rouleaux 4 et 1 demeurent en contact et que le fil est délivré à la machine à une vitesse déterminée par la vitesse de rotation du rouleau 1.
Lorsqu'on désire séparer les deux rouleaux, on abaisse à nouveau la pédale à fond. Dans ce cas, les branches 12, -et 15 @ entrent en oontaot avec la cheville 18, de sorte que la came tourne une fois de plus d'un petit angle. Lorsqu'on relâche la
<Desc/Clms Page number 6>
pédale, la. came occupe uns position telle que ses branches ne rencontrent pas l'enclume 7 et que la oame effectue une nou- velle rotation limitée, de telle sorte que la cheville 19 se trouve interposée entre les branches 12 et 13 et limite le mouvement ascendant de la pédale.
Toutefois, comme la came est désormais en oontaot aveo la cheville 19 et non pas avec l'enclume 17, le bossage 24 soulève le bras 6 et, par consé- quent, interrompt le oontaot entre le rouleau 4 et le rouleau 1. Par suite, les rouleaux interrompent leur action de livrai- son. De cette façon, les abaissements répétés de la pédale produisent alternativement une mise en et hors contact des deux rouleaux, sans qu'il soit nécessaire d'arrêter le rouleau d'entraînement et sans que l'opérateur doive utiliser les mains pour amorcer ou pour arrêter le fonctionnement. On oon- çoit évidemment que la came 11 tourne d'un quart de tour en tout pendant chaque abaissement et relâchement de la pédale.
Ainsi, le mouvement de la pédale, lors de l'abaissement de celle-ci, aboutit toujours au même point, tandis que son re- tour se fait alternativement jusqu'à une position intermédiaire ou complètement relevée, de sorte que la pédale exécute soit une course limitée, soit une course complète, suivant que les rouleaux doivent être mis en ou hora contact.
L'équipage représenté peut être relié à l'aide d'une timonerie appropriée, à d'autres organes de la machine, soit pour séparer ou mettre en contact une autre paire de rouleaux délivreurs, soit pour mettre un tube de fausse torsion en ou hors contact aveo la lanière d'entraînement, soit encore pour d'autres applications analogues, dans le cas où ces mouvements supplémentaires s'avéreraient nécessaires.
Bien que l'invention ait été déorite à propos d'une paire de rouleaux alimentaires et d'une pédale, il est bien entendu que dos modifications peuvent être apportées au mode
<Desc/Clms Page number 7>
de réalisation de l'invention, sans sortir du cadre de celle-ci.
Ainsi, par exemple, la système de rouleaux pa ut être constitué par un dispositif délivreur de fil comportant un rouleau en- traîné et une lanière passant sur des rouleaux de support, cette lanière étant maintenue en contact avec le rouleau d'entraîne- ment sur un arc de la surface de ce dernier, le fil à délivrer étant amené à passer entre le rouleau et la lanière. D'autre part, et bien que l'on ait spécifié que le dispositif est ao- tionné à l'aide d'une pédale, on conçoit aisément que la pédale peut être remplacée par un bras ou un levier à oommande manuelle, et que l'invention est oensée couvrir une telle variante bien entendue.
Finalement, le rouleau à translation peut âtre situé au-dessous, devant ou derrière le rouleau entraîné, suivant que l'une ou l'autre disposition est plus avantageuse.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.