BE373913A - - Google Patents

Info

Publication number
BE373913A
BE373913A BE373913DA BE373913A BE 373913 A BE373913 A BE 373913A BE 373913D A BE373913D A BE 373913DA BE 373913 A BE373913 A BE 373913A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
foot
canvas
head
strip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE373913A publication Critical patent/BE373913A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/14Beach chairs ; Chairs for outdoor use, e.g. chairs for relaxation or sun-tanning
    • A47C1/143Chaise lounges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • A47C4/03Non-upholstered chairs, e.g. metal, plastic or wooden chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C5/00Chairs of special materials
    • A47C5/04Metal chairs, e.g. tubular
    • A47C5/10Tubular chairs of foldable, collapsible, or dismountable type

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chaise longue. 



   L'invention est relative à une chaise longue destinée à être utilisée principalement aux bains de mer dans les sta- tions de traitement et les sanatoria. 



   Les chaises-longues de différents types connues jusqu' ici ont toutes l'inconvénient de ne pas résisten aux influen- ces atmosphériques variables et de ne pas posséder une armatu- re suffisamment stable et durable. Dans le cas d'armatures métalliques, il existe toujours des jonctions et des articula- tions sur lesquelles l'humidité et par conséquent la rouille 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peuvent s'attacher, tandis que les armatures en bois gonflent et se déforment à la pluie et qu'il se produit des crevasses et des fentes dans les différentes pièces de bois. 



   L'invention vise à faire disparaitre les inconvénients inhérents aux chaises longues connues et à réaliser une chai- se longue composée d'une armature et d'une toile fixée dessus de manière amovible et qui, bien que d'une grande simplicité et d'un faible poids, possède une résistance satisfaisante et présente une couche élastique. 



   L'invention réside essentiellement en ce que l'armature se compose d'un cadre tubulaire fermé sur lui-même et dont les éléments latéraux qui relient les barres cintrées du pied et de la tête sont coudés de manière à former les organes d'appui de l'armature, tandis que le lé de tissu est fixé de manière amovible au pied et à la tête. 



   De plus et conformément à l'invention, on peut prévoir des traverses soit à la tête de l'armature, soit au pied, soit aux deux endroits afin de permettre de disposer les extrémi- tés de la bande d'étoffe à différentes hauteurs. Il enrésulte que la personne qui utilise la chaise longue peut l'arranger de manière à être allongée ou plus ou moins assise. 



   On a représenté à titre d'exemple sur le dessin ci- joint plusieurs fermes de réalisation d'une chaise longue suivant l'invention: 
Dans ce dessin: 
La fig.   1 montre,   vu de profil, un exemple d'exécution 
La fig. 2 le représente en plan. 



   La fig. 3 vu de face en regardant vers le pied. 



   Les fig. 4 et 5 montrent de face et de profil la ma-   nière   d'empiler plusieurs armatures. 



   La fig. 6 représente, vu de profil, un deuxième   exein-   ple d'exécution, la toile étant fixée pour que le corps se trouve en position couchée; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La fige ?est une vue de face correspondant à la fig.6 quand on regarde de la tête vers le pied. 



   La   fige   8 est une vue de profil correspondant à la fig. 



   6, la toile étant fixée pour que le corps se trouve en   posi-   tion assise. 



   La fige 9 représente un troisième exemple d'exécution, vue de profil, la toile étant disposée pour que le corps se trouve en position assise. 



   Suivant les fige 1 à 3, l'armature qui compose la   chamse   longue est faite de préférence en tube d'acier ccurbé de ma-   nière à   former un cadre sans fin et soudé au milieu. Les deux tubes   1   et 11 qui constituent les côtés présentent à leur extr mité côté tête une large partie coudée en forme d'arceau, 
2,21   à,   laquelle se raccorde le montant 3 pointant vers le haut. Les deux montants 3 qui pointent vers le   hout   sont re- liés entre eux par la traverse 4 qui constitue l'extrémité côté tête, laquelle présente une élasticité bien suffisante du fait de la présence des coudes 2.

   Au   ied,   les deux tubes latéraux 1 et 11 sont également coudés vors le haut, ce qui forme les montants verticaux 5 reliés entre eux par une tra- verse 6. 



     @   la. tête et au pied est fixé un lé   d'étoffé 7   dont les deux extrémités sont chacune rabattue de manière former une coulisse. Après avoir entouré les traverses   4, 6   par les   extrémités   du lé, on   .'utile,   dans   chac@@e de   ces coulisses un   bâton en bois 8,81 qui unc longueur peu supérieure la bâton en bois 8,8 qui une longueur un peu supérieure la   largeur de   1'armature.  Lorsque la toile est   chargée   et u'el- le prend la position   figurée   en   pointillé   sur la fig.

     i,les   bâtons 8 et 81   s'appuient   de   1'intérieur   sur les montants verticaux 3 et 5 de l'armature et meintionnont ainsi dans sa position la toile 'lui   constitue   la. couche proprement di- te. 



   Etant donnée le facilité de changer la toile, on n'est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plus obligé de faire utiliser la même toile par plusieurs per- sonnes. 



   Comme l'armature constitue un cad.re lisse ferme sur lui- même il n'existe pas de points où l'humidité pourrait péné- trer et donner naissance à des destructions. 



   Quand on ne. s'en sert pas, on peut entasser les cadres côte à côte de la   manière     représentée   aux fige 4 et 5, de sorte qu'il   n'est     besoin   que d'un   faible     espace     pour   les re- miser. 



   Dans le mode d'exécution représenté aux fig. 6 à 8 les montants verticaux de tête, 31sont sensiblement plus hauts que dans   1' exemple   (les fig.   1   à 3. On peut par suite disposer une traverse 9 en-dessous de   1:.   barre   transversale 4*     :lui   fait partie de l'armature. Dans cet exemple   d'exécution,   il est en outre prévu une traverse 10 intérieure au coude 22 qui relie les barres letérales 12 eux montants verticaux 51. De cette manière il est   possible   à la personne qui utilise la chaise longue de donner à la toile diverses positions. 



   Sur la fig. 6, le toile 7 entoure la   traverse   9 et la barre de pied 61 et elle prend la position indiquée en poin- tillé quand elle est chargée. En vue de soutenir la toile 7 on a fixé sur les barres latérales   1 3 une   courroie transverse.- le.   11   soit par une boucle soit de touteautre manière. 



   Sur la fig. 8, la toile   7 entoure   la barre de tête 41 et la traverse 10. La courroie 11 est fixée sur la partie   ho-   rizontale 13 des barres latérales , ce qui permet de donner au corps la station assise. 



   Dans l'exemple de la fig. 9, l'arceau de tête n'est pas vertical mais   incliné   vers l'avant, de sorte que la barre transversale 42 ne se trouve plus à l'aplomb de le, traverse 9.En faisant passer la   toile '?  sous le. traverse 10 et en la fixant à la barre de pied 61, on peut obtenir en même temps 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un appui souple pour les pieds.

Claims (1)

  1. On pourrait également munir la toile 7 d'une coulisse dans laquelle passerait le, courroie 11. Dans ce cas le bord inférieur de la toile peut pendre librement de sorte que la personne assise peut ramener ses jambes presque verticalement en dessous d'elle., RESUME.
    =+=+=+= La présente invention a pour objet une chaise longue EMI5.1 coulpo'5e dl'l18 arlTatlll'C e tub's Ce té i,r 1 '3'l)p)rtatr1:; un lé de tissu tendu sur les barres cintrées qui forment le pied et la. tête, cette chaise longue étant caractérisée notamment par les points suivants considérés séparément ou en combinai- son, 1 ) L'armature est formée d'un cadre tubulaire fermé sur lui-même et dont les éléments latéraux, qui relient les barres cintrées du pied et de la tête, sont coudés de manière former les organes d'appui de l'armature.
    2 ) Une au moins des dites barres cintrées est reliée élastiquement de chaque côté à l'élément latéral correspon- dant par une large partie coudée qui constitue un des dits organes d'appuis 3 ) Il est prévu des traverses soit à la tête de l'ar- mature, soit au pied, soit aux deux endroits afin de pouvoir attacher les extrémités de la bande d'étoffe à différentes hauteurs.
    4 ) Les éléments latéraux de l'armature ne sont incli- nés vers le sol qu'à l'extrémité du côté du pied et il est fixé à ces éléments latéraux une traverse amovible, à l'aide. de laquelle on peut soutenir la toile à différentes hauteurs*
BE373913D BE373913A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE373913A true BE373913A (fr)

Family

ID=44766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE373913D BE373913A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE373913A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524286A1 (fr) Article d&#39;ameublement, tel qu&#39;un fauteuil de repos transformable ou un sofa
BE373913A (fr)
CH370542A (fr) Siège pliant
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
CH174973A (fr) Chaise-longue pliable.
FR2517945A1 (fr) Perfectionnements aux chaises
FR2578157A1 (fr) Siege pliant
BE354491A (fr)
BE518263A (fr)
BE520419A (fr)
EP0011546A1 (fr) Meubles pliants et gerbables
FR2588458A1 (fr) Siege a hamac integre
BE362634A (fr)
FR3094653A1 (fr) Procédé de réalisation d’une structure rigide à base de tubes métalliques cintrés pour former un siège à porte-à-faux arrière
BE367777A (fr)
FR2732571A1 (fr) Ecran pour montage interieur ou montage exterieur
BE503840A (fr)
FR2577401A1 (fr) Meuble formant siege
BE411365A (fr)
BE381376A (fr)
BE399835A (fr)
BE707858A (fr)
CH171289A (fr) Chaise pliante ajustable.
FR2762498A1 (fr) Fauteuil a toile porteuse