<Desc/Clms Page number 1>
"Fauteuil pliant."
L'invention est relative à un fauteuil pliant,
On connaît des fauteuils pliants qui sont constitues par une toile flexible formant le siège et le dossier et par un châssis pouvant être replié dans un seul plan et constitué par des pièces fixées los unes aux autres mais qui ne peuvent pas être séparées les unes des autres.
En outre, on connaît des chaises-longues démontables qui sont for- mées par des pièces latérales, insérées l'une dans l'autre, et par des traverses amovibles. Au châssis, incliné vers le haut du sol vers l'ar- rière, sont articules, des deux cotes, chaque fois deux supports orien- tés en oblique vers l'arrière et le bas, servant comme deuxième fond, de même, à un point plus en avant du châssis, sont articulés deux
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
appui!>jambes.
On connalt également des fauteuils pliants fornés par deux châs- sis qui se croisent et qui sont articulés l'un à l'autre et dont l'an- gle d'ouverture est en forme d'U. A ces châssis est articulé un cadre formant le dossier auquel sont articulés les appuis-bras dont les extré- mités avant reçoivent un appui-jambes pivotable, articulé aux barres de l'un des châssis. Les barres latérales du cadre du dossier sont ar- ticulées, à leur extrémité inférieure et au moyen de points d'articu- lation, aux barres du châssis qui s'élevé vers L'arrière et, au moyen d'autres points d'articulation, situés sous les premiers points d'arti- culation, aux extrémités arrière des barres de l'autre châssis, et ce, par des traverses de raccord,
tandis que le châssis est muni de butées qui permettent de régler l'inclinaison du châssis. Les extrémités su- périeures de l'appui-jambes sont reliées par leur articulation de rac- cord aux appuie-bras et au châssis s'élevant vers l'arrière, et ce, par des traverses dont les fentes longitudinales reçoivent des tenons, prévus sur le châssis, et qui s'appuient contre le bord supérieur des fentes longitudinales lorsque la traverse de l'appui-jambes s'applique contre les traverses du châssis lorsque le faut:euil forme un siège.
Ces fauteuils pliants connus présentent différents désavantages.
Lorsqu'il s'agit des fauteuils qui peuvent: être repliés dans un seul plan, la toile est fermement fixée aux barres du châssis et le fauteuil ne peut pas être démonté en pièces individuelles, facilitant le transport, par exemple dans une voiture quelconque.
Les fauteuils à châssis en forme d'U auquel sont articulés le dos- sier portant les supports, les appuis-bras et les traverses, sont for- més d'une seule pièce et peuvent être repliés. Ces fauteuils sont très pratiques lorsqu'ils sont utilisés dans un jardin, par exemple, cepen- dant ils ne peuvent que difficilement être emportés dans une voiture, étant donné qu'ils sont encombrants et exigent trop de place. De même, les fauteuils munis de pièces latérales qui s'emboîtent les unes dans les autres et de traverses amovibles comprennent un nombre élevé de pièces individuelles qui doivent être marquées séparément en vue de leur assemblage, en outre, le montage d'un tel siège, destiné à une seule personne, exige beaucoup de temps.
Généralement, ces sièges sont
<Desc/Clms Page number 3>
réalisés en tubes en acier qui sont très lourds et coûteux.
L'invention vise à procurer un fauteuil pliant qui permet d'élimi- ner les désavantages cités plus haut.
L'invention propose un fauteuil pliant réglable, relativement pou coûteux, muni d'un siège et d'un dossier flexibles et d'autres pièces garnies de toile et dont les pièces principales peuvent être démontées.
Les pièces formant le châssis sont.en bois qui résiste aux intempéries et ne se déforme pas, toutes les pièces en bois présentant une forme de base déterminée. D'autre part, les pièces principales peuvent être glissées les unes contre les autres de manière à présenter un volume minimum en vue de l'emballage, tandis que lorsque le fauteuil est mon- té, il présente h forme d'un fauteuil-guérite. Par ailleurs, le fau- teuil démonté peut être emballé dans une gaine et peut être facilement placé dans une voiture de dimension réduite.
Conformément à l'invention, le fauteuil pliant est constitué par les cadres latéraux quont identiques et qui comprennent plusieurs pièces qui sont articulées les unes aux autres et qui se déplacent sui- vant leur fonction. Au moyen de traverses, appliquées séparément, les cadres latéraux forment un châssis, La longueur des traverses est cal- culée de manière qu'à l'état monté, le fauteuil offre de la place pour deux personnes. Les pièces formant les cadres latéraux, les supports arrière, les supports avant, les supports-dossier auxquels sont articu- lés les supports pour le toit et les appuis-bras, sont constituées par des patins plus ou moins longs à courbure plus ou moins longue ayant le même rayon.
Chaque cadre latéral peut être replié individuellement en vue du transport, tandis que le réglage des suppcrts-dossier est effectué par l'intermédiaire de barres de levier qui peuvent être blo- qués aux supports arrière, aux supports avant et aux appuis-bras. La toile du fauteuil peut être fermement insérée ou enlevée et on prévoit une toile pour le siège et le dossier, une toile pour le toit incorpo- 'rant les toiles des parties latérales supérieures et des toiles pour les deux parties latérales inférieures énantiomorphes, tandis que les appuis-bras sont formés par chaque fois deux patins dont les extrémités de courbure portent les supports arrière et les supports avant.
Dans la zone libre des appuis-bras se situent les supporta-dossier, tandis
<Desc/Clms Page number 4>
que les appuis-bras présentent plusieurs découpes, prévues dans le rayon intérieur de la courbure, alors que l'extrémité de la courbure des appuis-bras est limitée par une.pièce d'espacement. Les supports'-4 dossier sont fixés mobilement, à l'aide des barres, aux supports arriè- re et dans les dits supports-dossier est prévu, chaque fois, un tenon d'arrêt, tandis que pour recevoir les supports du toit, les supports- dossier sont munis chacun de deux éclisses. Tant les supports-dossier que les supports-toit présentent, chaque fois, un gradin et les sup- ports du toit sont maintenus par des tenons, insérés dans les éclisses.
Chaque support du toit est muni d'un trou allongé qui est calculé de manière que les supports du toit puissent être rabattus contre les sup- ports-dossier, tandis que le blocage est obtenu en rabattant les sup- ports du toit vers le haut et en les glissant dans les gradins das supports-dossier. Les traverses sont fixées aux supports arrière, aux supports avant et aux supports-dossier par des verrouillages à fiches,
La toile, formant le siège et le dossier du fauteuil, est fixée dans une rainure de fixation, prévue dans deux des traverses, et, à cette fin, la bande de toile est munie de liteaux. De même, en vue de la fixation du toit, la toile formant ce dernier est muni de liteaux dont la longueur est calculée de manière que lors de la fixation de la toile, elle s'applique sur les courbures des supports du toit.
La par- tic avant de la bande de toile destinée former le toit porte un gousset qui est glissé sur les supports du toit, tandis que les par- ties latérales supérieures sont munies de fentes qui permettent le passage des poignées des barres de levier. L'entretoise qui relie les supports avant aux supports arrière, ainsi que les barres do levier peuvent être démontés du fait que les tenons qui servent à la fixation sont desserrés, de manière à permettre que les supports avant, les supports arrière, les supports-dossier, les appuis-bras et les barres de levier puissent être placés les uns contre les autres en vue du transport, La toile formant le siège se prolonge par deux appuis- jambes, pouvant être accrochés sous la traverse avant, La toile est @ fixée par des éléments de verrouillage prévus sur les supports avant,
le% supports arrière, les supports-dossiers et les appuis-bras, élé- ments de verrouillage qui enragent dos oeillets, prévus dans les par- '
<Desc/Clms Page number 5>
ties latérales supérieures et inférieures formées par des toiles. Les faces inférieures des pieds des supports avant et arrière sont munies de plaques qui peuvent être glissées ou appliquées sur les pieds, afin d'empêcher que le fauteuil ne s'enfonce dans un sol mou.
Les avantages techniques et écpnomiques du fauteuil conforme à 1' invention résident en une construction robuste qui, en raison de l'uti- lisation de bois compressé dont les couches sont collées les u es aux autres, résiste aux intempéries et qui est relativement peu co teuse,
Du fait que le fauteuil peut être emballé dans une housse de pro- tection, il peut être emporté d'une manière commode dans la malle ar- rière d'une voiture quelconque, plus particulièrement pendantles vacan- ces, et il en découle de nouvelles possibilités pour la vente.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels :
La fig. 1 est une vue en perspective du fauteuil pliant auquel sont accrochés les appuis-jambes,
La fig. 2 est une coupe de la fig, 1, sans les appuis-jambes,
La fig. 3 est une vue en perspective du châssis du fauteuil.
La fig, 4 représente un des cadres latéraux,
La fig. 5 représente deux vues du cadre latéral replié,
La fig, 6 représente l'articulation des supports du toit aux supports-dossier, à l'état assemble et à l'état démonté,
La fig. 7 représente un verrouillage à fiche.
La fig. 8 représente le dispositif de fixation des Viles,
Le fauteuil pliant 12 est constitué par los deux cadres latéraux 1, 2 qui sont reliés par les traverses 3,4 et 5, et par la toile 25 formant -le siège et le dossier, ainsi que par la partie de toit 30, incorporant les parties latérales supérieures 34, 34', ot par les par- ties latérales inférieures 31, 31', Sous la toile 25, formant le siège et le dossier, il est possible de prévoir deux appuis-jambes 35, 35', pouvant être accrochés à volonté.
Les cadres latéraux 1, 2 sont de construction identique ot los pièces individuelles sont formées par des patins plus ou moins longs à courbure plus ou moins longue de rayon identique. Le châssis ost plus particulièrement réalisé en un bois compressé dont les couches
<Desc/Clms Page number 6>
sont collées les unes aux autres, afin d'empêcher toute déformation sous l'influence des intempéries,
Les deux cadres latéraux 1 et 2, y compris les traverses 3,4 et S forment le châssis 11 proprement dit,
Chacun des cadres latéraux est formé par le support arrière 6 ou 6', par le support avant 7 ou 7', par le support-dossier8 ou 8' auquel est articulé le support-toit 9 ou 9', par l'appui.-bras 10 ou 10' et par les barres de levier 13 ou 13',
Le cadre latéral 1 ou 2 est construit de manière que le support arrière 6 ou 6' et le support avant 7 ou 7' soit inséré entre les pa- tins 14, 15 ou 14', 15' constituant les appuis-bras 10 ou 10', A l'in- térieur de la courbure de l'appui-bras 10 ou 10' sont prévues des dé- coupes 19 dans lesquelles s'enclenche le tenon de blocage 18 ou 18' qui est fermement fixé au suppor-dossier 8 ou 8' qui est également prévu entre les patins de l'appui-bras 10 ou 10' de manière à pouvoir ' se déplacer. Ces découpes 19 et les tenons de blocage 18 ou 18' ser- vent au réglage de la position du dossier du fauteuil 12, Entre les patins 14, 15 et 14', 15', à savoir à l'extrémité des appuis-bras 10 ou 10', est prévus une pièce d'espacement 16 ou 16' qui forme en même temps la butée qui empêche l'effondrement des supports-dossier 8 ou 8'.
Le support-dossier 8 ou 8' est relié au support arrière par l'intermé- diaire d'une barre 17 ou 17', de manière à pouvoir se déplacer.
Afin d'empêcher que le support avant 7 ou 7' ne s'écarte du sup- port arrière 6 ou 6', ces supports sont reliés par une entretoise 38 ou 38' qui est fixée au support avant 7 ou 7', tandis qu'au support ar- rière 6 ou 6' elle est fixée amoviblement par l'intermédiaire d'un te- non 39 ou 39', Le fauteuil 12 est monté de la manière suivante ; les traverses 3,4 et 5 qui sont munies, aux deux extrémités, d'un ver- rouillage à fiche 21, sont fixées, par les tenons 42, aux supports ar- rière 6, 6', aux supports avant 7, 7' et aux supports-dossiers 8, 8' afin d'obtenir ainsi le châssis 11, Sur les supports-dossier 8, 8' sont fermement fixées des éclisses 20 et 20' qui sont formées par des fers plats, tandis que les supports-toit 9, 9' sont fixés par les tenons 23 et 23' dans les dites éclisses 20, 20'.
Afin de garantir la liberté de mouvement des supports-toit 9, 9'
<Desc/Clms Page number 7>
lorsque ces derniers sont rabattus ou érigés, le passage pour les te- nons est réalisé sous la/forme d'un trou allongé 24 ou 24'. Lorsque les supports-toit 9, 9' sont raccordés aux supports-dossier 8, 8', la fi- xation est assurée par les gradins 21, 21' des supports-dossier 8, 8' et par les gradins 22, 22' des supports-toit 9, 9'. Après le réglage au moyen des poignées 37 et 37', de la position du dossier et le bloca- ge de ce dernier au moyen des barres 17 et 17', le fauteuil 12 est mu- ni des toiles. En vue de la fixation de la toile 25 pour le siège et le dossier, les traverses 3 et 5 sont, chacune, munie d'une rainure de fixation 28 dans laquelle est inséré le liteau 26 ou 26', pouvant être formé par du bois, et prévu dans la toile 25 du siège et du dossier.
La fixation est renfocée du fait que la bile est enroulée autour des traverses 3 et 5 afin d'obtenir une adhérence élevée par frottement.
Ensuite les toiles constituant les parties latérales inférieures 31, 31' sont glissées sur les appuis-bras 10, 10' et sont fixées au moyen d'éléments de verrouillage 40 qui engagent des oeillets appropriés 41, prévus dans ces toiles. La toile formant le toit 30, incorporant les parties latérales supérieures 34, 34', est fixée par les goussets qu'elle porte. Le toit 30, portant les parties latérales supérieures 34, 34', est exécuté de manière que la toile s'étende au-delà de la toile 25 du siège et du dossier, afin d'obtenir ainsi une protection spéciale contre le vent.
Avant la fixation des parties latérales supérieures 34, 34' au moyen des éléments de verrouillage 40 et des oeillets 41, les poip,nées 37, 37' des barres de levier 13, 13' sont insérées dans les fentes 36, 36', prévues à cet effet dans les toiles 34, 34', afin que la position des supports-dossier 8, 8' puisse également être réglée pendant l'uti-; lisation du fauteuil. Afin d'empêcher toute flèche de la toile formant le toit 30, cette dernière est munie de liteaux 32 qui s'appliquent. sur les supports-toit 9, 9'. Afin que les appuis-bras et la traverse 3 soient plus moelleux, les toiles sont avantageusement garnies de caoutchouc-mousse à ces points.
Le démontage s'effectue dans l'ordre inversé et, après l'enlève- ment des entretoises 38, 3R', des poignées 37, 37' y compris des au- tres éléments des barres de levier 13, 13', des tenons 39, 39' et
<Desc/Clms Page number 8>
après rabattage des supports-toit 9, 9', les cadres latéraux 1, 2 peu- vent être repliés au volume minimum.
Les pieds des supports arrière 6, 6' et des supports avant 7, 7' portent des plaques 29 qui peuvent être appliquées ou glissées sur les pieds afin que le fauteuil ne s'enfonce pas dans un sol mou.
Toutes les pièces nécessaires au montage du fauteuil 12 sont pla- cées dans une housse et peuvent donc être emportées d'une manière com- mode, par exemple dans une voiture quelconque.
REVENDICATIONS S
1, - Fauteuil pliant muni d'une t@ile flexible pour le siège et le dossier et qui est formée par une seule bande qui peut être fixée à la tête et à l'extrémité avant du fauteuil, ainsi que d'appuis-bras qui sont articulés au châssis du fauteuil, caractérisé en ce que les ca- dres latéraux sont identiques et sont formés par plusieurs pièces re- liées les unes aux autres qui se déplacent les unes par rapport aux autres suivant leur fonction ; cadres latéraux forment avec des tra- vorses un châssis; la longueur des traverses est calculée de manière qu'à l'état monté, le fauteuil offre de la place pour deux personnes ;
les pièces formant les cadres latéraux, à savoir les supports arrière, les supports avant, les supports-dossier auxquels sont articulés les supports-toit, et les appuis-bras sont constituées par des patins plus ou moins long à courbure plus ou moins longue de rayon identique; chacun des cadres latéraux peut être replié individuellement en vue du transport ; le réglage de la position des supports-dossier s'effectue par des barres de levier verrouillés aux supports arrière, aux sup- ports avant et aux appuis-bras, tandis que la toile formant le siège et le dossier peut être fixée au fauteuil ou être enlevée; en outre, on prévoit uno toile formant le toit et incorporant deux parties laté- rales supérieures, ainsi que des toiles formant deux parties latérales inférieures énantiomorphes.