FR2732571A1 - Ecran pour montage interieur ou montage exterieur - Google Patents
Ecran pour montage interieur ou montage exterieur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2732571A1 FR2732571A1 FR9504482A FR9504482A FR2732571A1 FR 2732571 A1 FR2732571 A1 FR 2732571A1 FR 9504482 A FR9504482 A FR 9504482A FR 9504482 A FR9504482 A FR 9504482A FR 2732571 A1 FR2732571 A1 FR 2732571A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- elements
- screen
- screen according
- load
- carrier
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G5/00—Screens; Draught-deflectors
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H15/00—Tents or canopies, in general
- E04H15/003—Bathing or beach cabins
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F15/00—Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
- G09F15/0068—Modular articulated structures, e.g. stands, and articulation means therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)
Abstract
Ecran comportant plusieurs moyens d'appui (4) avec une partie debout en forme de poteau sur lesquelles peuvent être glissés des éléments porteurs (2), (3) entre lesquels peut être fixée une toile (6) ou un panneau, et des plaques de base (15), (15') comportant deux alésages (16), (16'), (17), (17'), qui sont écartés l'un de l'autre d'une distance telle que lorsque deux parties en forme de poteau sont logées dans ces alésages, l'écartement correct entre les éléments porteurs (2), (3) glissés sur eux est obtenu pour que la toile (6) fixée entre ces éléments porteurs (2), (3) soit tendue ou qu'un panneau relié à ces éléments porteurs (2), (3) puisse être monté, et avec sur l'extrémité supérieure de deux éléments porteurs (2), (3) montés l'un à côté de l'autre, des lattes d'écartement (20) pouvant être fixées pour augmenter la stabilité de la construction. Pour un montage extérieur, les moyens d'appui sont des piquets que l'on peut enfoncer facilement dans le sol. Pour un montage intérieur, les moyens d'appui (4) sont des pièces de base (18) pouvant être placées sur le sol et éventuellement pourvues de roues.
Description
"CRAN POUR MONTAGE INTéRIEUR OU MONTAGE EFPERIEUR"
Cette invention concerne un écran qui comporte au moins deux éléments porteurs allongés qui peuvent être montés en position debout, et au moins une toile, voile ou similaire qui y est prévue pour fixer lesdits éléments porteurs dans une direction pratiquement fixe par rapport à la toile, ces deux éléments porteurs étant écartés l'un de l'autre d'une distance bien déterminée et s'étendant pratiquement parallèlement l'un à l'autre.
Cette invention concerne un écran qui comporte au moins deux éléments porteurs allongés qui peuvent être montés en position debout, et au moins une toile, voile ou similaire qui y est prévue pour fixer lesdits éléments porteurs dans une direction pratiquement fixe par rapport à la toile, ces deux éléments porteurs étant écartés l'un de l'autre d'une distance bien déterminée et s'étendant pratiquement parallèlement l'un à l'autre.
Cette invention concerne également un tel écran, dont la toile ou voile est remplacée par un élément fixe en forme de panneau.
De tels écrans sont déjà connus, mais ils présentent différents inconvénients, qui ressortiront de la description ci-dessous de l'état de la technique.
Un écran connu qui est beaucoup utilisé comme pare-vent sur la plage ou au jardin, est constitué d'au moins deux -la plupart du temps, plusieurséléments porteurs en forme de poteaux qui sont pourvus d'une extrémité en forme de pointe, et d'une toile ou voile qui est prévue pour être fixée sur les éléments porteurs en différents emplacements, suivant des directions parallèles et s'étendant sur la totalité de la hauteur de la toile. Cette fixation est rendue possible par le fait que la toile ou voile est pourvue de parties en forme de boucle s'étendant sur toute sa hauteur et dans lesquelles un élément porteur en forme de poteau peut être glissé. Une telle boucle est par exemple formée en refermant la toile ou voile ellemême en forme de boucle, par des coutures locales.
Lors du montage de l'écran, les éléments porteurs doivent être glissés dans une partie en forme de boucle de la toile, et ils doivent ensuite être un à un enfoncés en position debout dans le sol par l'extrémité en forme de pointe. L'écran est formé en montant les éléments porteurs en position debout, écartés l'un de l'autre à une distance telle que la toile ou voile (ou une partie de celle-ci) se fixe entre chaque paire d'éléments porteurs, est tendue entre eux et vient donc se placer sur une surface debout. Les éléments porteurs ne doivent ainsi pas nécessairement être disposés sur une ligne droite.
L'écran peut donc être monté, au choix, droit ou en forme de coin. Les éléments porteurs sont par exemple réalisés comme poteaux cylindriques en bois à extrémité pointue. De tels pare-vent présentent cependant différents inconvénients.
Pour éviter que, suite au vent qui exerce une force sur la toile ou voile, les éléments porteurs se placent obliquement ou tombent, il faut qu'une longueur appréciable de ces éléments porteurs soit placée dans le sol. Cela est en particulier le cas lorsque l'écran doit être monté dans le sable. Pour que la partie des éléments porteurs qui dépassent audessus du sol soit alors suffisamment longue pour s'étendre sur la totalité de la hauteur de la toile ou voile, chaque élément porteur doit présenter une longueur de l'ordre de 220 cm (pour obtenir un écran d'une hauteur d'environ 180 cm).. Cette longueur rend très difficile l'enfoncement des éléments porteurs dans le sol.
Lors du montage de l'écran, il faut toujours placer d'abord chaque élément porteur dans sa position debout avant de commencer de l'enfoncer dans le sol.
Pour cela, il faut frapper avec un marteau sur l'extrémité supérieure qui se trouve environ à 220 cm au dessus du sol. Comme la plupart des gens sont beaucoup plus petits que cette hauteur, cela est très difficile. La force et la précision avec lesquelles on peut frapper sont très réduites, ce qui fait que le travail dure longtemps et est fatigant, tandis que les éléments porteurs ne sont pas souvent finalement placés dans leur position debout correcte. Pour certaines personnes, il est même impossible de monter un tel écran, à cause de leur petite taille. Une solution possible consiste à se placer sur une estrade, par exemple une chaise ou une échelle. Cela est vraiment peu pratique et compliqué, tandis qu'une telle estrade n'est en outre souvent pas disponible.
Un autre désavantage de ces pare-vent réside en ce qu'il est difficile de déterminer pendant le montage l'écart nécessaire entre les éléments porteurs (pour pouvoir tendre convenablement la toile fixée entre eux). L'évaluation correcte de cette distance est rendue en outre encore plus difficile par le fait qu'entre-temps le vent vient repousser la toile. Si la distance séparant ces éléments porteurs est choisie trop petite, la toile n'est pas bien tendue. La toile pend mollement entre les éléments porteurs ou faseye en va-et-vient à cause du vent. Le risque que les éléments porteurs viennent se placer obliquement ou tombent est rendu beaucoup plus grand, la toile faseyante est gênante et présente un aspect négligé.
Lorsque la distance entre les deux éléments porteurs est prise trop grande, lors du placement d'un second élément porteur, on tirera obliquement un premier élément porteur voisin éjà posé, avec pour conséquence la perte de la stabilité de la construction. Le montage doit alors être repris.
Encore un désavantage de ces pare-vent connus réside dans le fait qu'ils ne conviennent que pour un montage en des endroits ou l'on ne peut pas enfoncer les éléments porteurs dans le sol. Les possibilités d'application d'un tel écran sont par conséquent tres limitées.
L'objet de cette invention est de surmonter les inconvénients mentionnés plus haut, en offrant un pare-vent qui peut être monté rapidement et facilement sans, aucun problème de détermination de l'écart correct entre les différents éléments porteurs, tandis que l'écran offre une très bonne résistance à la force du vent, et tandis que l'écran peut être prévu pour le montage en des endroits ou l'on ne peut pas enfoncer dans le sol des éléments porteurs ou d'autres éléments de construction.
Selon l'invention, les objets ci-dessus sont atteints en proposant un écran qui comporte des éléments porteurs qui, à partir d'une extrémité inférieure ouverte, sont creux sur au moins une partie de leur longueur, qui comportent en outre pour chaque élément porteur un moyen d'appui qui est pourvu d'une partie en forme de poteau qui peut être insérée dans un élément porteur par ladite extrémité ouverte, tandis que chaque moyen d'appui avec la partie en forme de poteau peut être monté en position debout, et en ce qu'il comporte au moins une plaque de base dans laquelle sont prévus deux alésages écartés l'un de l'autre d'une distance bien déterminée et qui peuvent être traversés par une partie en forme de poteau d'un élément d'appui, tandis que cette distance bien déterminée est pratiquement égale à la distance intermédiaire à laquelle deux éléments porteurs, pratiquement parallèles l'un à l'autre, peuvent être fixés à la toile.
Pour le montage de cet écran selon l'invention, on monte les éléments d'appui avec leur partie en forme de poteau en position debout, tandis que chaque paire de moyens d'appui voisins ressortent vers le haut, par leur partie en forme de poteau, à travers les alésages d'une même plaque de base. Ensuite, on fixe les éléments porteurs à la toile ou aux différentes toiles. Ensuite, on glisse un élément porteur sur chaque partie en forme de poteau d'un moyen d'appui, si bien que deux éléments porteurs situés l'un à côté de l'autre sont fixés à une même toile.
,Comme lors du montage la distance entre deux moyens d'appui situés l'un à côté de l'autre, et par conséquent également entre deux éléments porteurs situés l'un à côté de l'autre, est déterminée fixement par la distance entre les alésages de la plaque de base, et comme la distance entre ces alésages est pratiquement égale à la distance entre deux éléments porteurs situés l'un à côté de l'autre fixés à la toile, on ne rencontre aucun problème pour garantir que la toile fixée entre deux éléments porteurs soit bien tendue.
Les éléments porteurs sont inévitablement montés à distance correcte l'un de l'autre si l'on suit le mode opératoire décrit ci-dessus.
Pour l'écran selon l'invention, en prévoyant des moyens d'appui d'exécutions différentes, on peut monter l'écran en des endroits ou l'on peut enfoncer un élément dans le sol (ci-dessous appelé montage extérieur) comme en des endroits ou cela n'est pas possible (ci-dessous appelé montage intérieur).
Pour un montage intérieur, on utilise alors des moyens d'appui qui peuvent être placés sur le sol, et qui peuvent maintenir de manière stable les éléments porteurs dans leur position debout, tandis que pour un montage extérieur on peut recourir à des éléments d'appui qui doivent être enfonces dans le sol pour maintenir de manière stable les éléments porteurs dans leur position debout.
Le nombre d'applications d'un tel écran est ainsi beaucoup plus grand que les applications possibles du pare-vent existant.
Tant en montage extérieur qu'en montage intérieur (par exemple sur des terrasses comportant un plancher) l'écran selon l'invention peut être utilisé comme pare-vent, comme écran amovible dans des entreprises, magasin ou hôpitaux, ou peut être utilisé pour le montage de décors ou d'étals dans des foires.
Lorsque l'on utilise l'écran selon l'invention en montage extérieur, ou l'on prévoit des moyens d'appui qui doivent être enfoncés dans le sol, les problèmes qui se posent lors de l'enfoncement dans le sol des éléments porteurs des pare-vent existants sont également résolus.
Pour l'écran selon l'invention, ce n'est plus l'élément porteur mais l'élément d'appui qui doit être enfoncé dans le sol.
Comme ces moyens d'appui doivent uniquement assurer que l'élément porteur glissé sur eux est maintenu de manière stable dans sa position debout, ces moyens d'appui peuvent être beaucoup plus courts que les éléments porteurs existants, et peuvent par conséquent être montés sans problème par chacun.
L'écran selon l'invention peut en outre être monté très rapidement et facilement, et il est très stable.
Dans un mode de réalisation préféré, l'écran selon l'invention est pourvu d'une ou de plusieurs lattes d'écartement qui, à l'aide de moyens de fixation, peuvent être fixées à chacun des éléments porteurs situés l'un à côté de l'autre fixés à la toile et qui se trouvent dans leur position montée (avec la toile essentiellement tendue entre eux), tandis que ces éléments porteurs sont prévus pour la fixation de ladite latte d'écartement en un emplacement situé au-dessus de l'extrémité inférieure.
Lorsqu'une latte d'écartement est fixée au-dessus de l'extrémité inférieure de chacun de deux éléments porteurs fixés l'un à côté de l'autre à une toile, et lorsque ces éléments porteurs sont montés, la stabilité de ce montage est remarquablement renforcée.
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, la latte d'écartement est pourvue sur un côté de deux chevilles debout et les éléments porteurs présentent à leur extrémité supérieure un trou dans lequel une cheville peut être insérée, de sorte que la latte d'écartement peut être fixée à l'extrémité supérieure des éléments porteurs.
Un tel montage offre une stabilité maximale.
Chaque paire d'éléments porteurs montés l'un à côté de l'autre forme toujours avec la latte de base et la latte d'écartement qui s'étend entre ces deux éléments porteurs un cadre rectangulaire ou carré.
Dans un mode de réalisation qui est particulièrement simple à fabriquer et en outre très efficace et facile à monter, l'écran selon l'invention comporte une latte d'écartement pourvue de deux alésages, et pour chaque latte d'écartement, deux chevilles réalisées séparément qui, par une extrémité, peuvent être insérées dans un des alésages et par l'autre extrémité, peuvent être insérées dans le trou prévu à l'extrémité supérieure d'un des éléments porteurs.
On obtient un mode de réalisation avantageux lorsque, pour la fixation de la toile le long du côté externe, on pourvoit les éléments porteurs d'un sillon s'étendant suivant la direction de la longueur et qui présente une largeur interne plus grande que la largeur de l'entrée du sillon, et lorsque, pour la fixation sur chaque élément porteur, la toile est pourvue d'un moyen de fixation s'adaptant longitudinalement dans le sillon, et dont la largeur est plus grande que la largeur de l'entrée du sillon.
Grâce à cela, la fixation de la toile sur les éléments porteurs est réalisée très simplement et rapidement. Le moyen longitudinal de fixation est par exemple glissé dans ce sillon, par une extrémité du sillon. La fixation est très efficace, parce que la toile tire uniquement dans une direction latérale par rapport à l'élément porteur, et le moyen de fixation est incapable de quitter le sillon dans cette direction, à cause de sa largeur qui est plus grande que la largeur de l'entrée du sillon. La libération de la toile des éléments porteurs (par exemple pour laver la toile) peut s'effectuer très rapidement et de manière simple, par exemple en glissant chaque moyen de fixation hors du sillon, par une extrémité de celui-ci.
L'écran peut en outre également être pourvu d'au moins un élément porteur qui est doté le long du bord externe d'au moins deux sillons pour la fixation d'une toile.
On peut ainsi fixer plusieurs toiles sur un même élément porteur. Cela est particulièrement avantageux lorsqu'un écran est constitué de deux ou plusieurs toiles distinctes. Un élément porteur qui n'est pas monté à une extrémité de l'écran peut alors être pourvu de deux sillons, de sorte que les deux toiles peuvent être fixées sur ce même élément porteur et s'étendent de part et d'autre de celui-ci. Ces sillons sont alors réalisés de préférence (mais non nécessairement) avec leur entrée dans des directions opposées.
En dotant un élément porteur de deux ou de plusieurs sillons dont l'entrée est orientée dans différentes directions formant un angle, cet élément porteur peut être utilisé pour fixer différentes toiles formant un angle dans l'écran monté.
Les moyens d'appui pour un montage extérieur sont de préférence réalisés comme piquets allongés à extrémité en forme de pointe.
Les moyens d'appui pour un montage intérieur sont de préférence pourvus d'une pièce de base qui peut être montée de manière stable sur une surface (principalement le sol ou le plancher) avec la partie en forme de poteau en position debout.
Lorsque l'on pourvoit ladite pièce de base d'au moins trois roues par lesquelles elle peut être montée de manière stable sur une surface, l'écran peut être déplacé de manière très simple, ou les différents éléments porteurs peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre (par exemple pour transformer une partie d'écran rectiligne en une partie d'écran formant un angle).
,Pour un écran qui est monté sur des moyens d'appuis pourvus de roues, lorsque la plaque de base est pourvue sur une face d'un ou de plusieurs bords ou nervures debout qui sont prévus pour maintenir les parties de base des moyens d'appui dans une orientation sensiblement identique par rapport à la plaque de base, lorsque la plaque de base repose par ledit côté sur ces parties de base, tandis que les parties en forme de poteau traversent les alésages.
Les moyens d'appui peuvent être montés sur cette plaque de base sans fixation avec leurs parties en forme de poteaux logées à travers un alésage, tandis que leur orientation par rapport à la plaque de base est conservée.
Dans le mode de réalisation le plus préféré d'un écran selon l'invention, l'écran comporte au moins deux toiles carrées ou rectangulaires auxquelles un élément porteur peut être fixé chaque fois au voisinage de deux côtés opposés, de telle sorte qu'il s'étende sur sensiblement la totalité de la longueur de ce côté et comporte plusieurs éléments porteurs en nombre supérieur d'au moins une unité au nombre des toiles, tandis que la longueur des éléments porteurs est au moins sensiblement égale à la longueur desdits côtés opposés en ce qu'en dessous desdits éléments porteurs est prévu un nombre d'éléments porteurs pour y fixer au moins deux toiles, ce nombre étant inférieur d'au moins une unité des toiles et comporte un nombre d'éléments d'appui qui est au moins identique au nombre d'éléments porteurs et comporte un nombre de plaques de base qui est au moins identique au nombre des toiles.
Les caractéristiques d'un certain nombre de montages préférés d'un écran monté selon l'invention sont décrites ci-après
Un montage préféré est caractérisé en ce qu'au moins deux moyens d'appui sont montés avec leurs parties en forme de poteau en position debout, en ce que les parties en forme de poteau de chaque paire de moyens d'appui situés l'un à côté de l'autre, débordent vers le haut à travers un alésage d'une même plaque de base, en ce que sur chaque partie en forme de poteau est glissé un élément porteur, si bien que chaque élément porteur est placé en position debout, et en ce que deux éléments porteurs situés l'un à côté de l'autre sont fixés à une même toile qui est essentiellement tendue par ces éléments porteurs.
Un montage préféré est caractérisé en ce qu'au moins deux moyens d'appui sont montés avec leurs parties en forme de poteau en position debout, en ce que les parties en forme de poteau de chaque paire de moyens d'appui situés l'un à côté de l'autre, débordent vers le haut à travers un alésage d'une même plaque de base, en ce que sur chaque partie en forme de poteau est glissé un élément porteur, si bien que chaque élément porteur est placé en position debout, et en ce que deux éléments porteurs situés l'un à côté de l'autre sont fixés à une même toile qui est essentiellement tendue par ces éléments porteurs.
Un autre montage préféré est caractérisé en ce qu'entre chaque paire d'éléments porteurs situés l'un à côté de l'autre s'étend une toile différente à laquelle les deux éléments porteurs de cette paire sont fixés et en ce qu'à un élément porteur qui n'est pas monté à une extrémité de l'écran, au moins deux toiles sont fixées.
Dans un autre montage préféré, chaque paire d'éléments porteurs situés l'un à côté de l'autre est reliée d'une même latte d'écartement.
L'invention va être expliquée plus en détail, et des caractéristiques supplémentaires seront décrites dans la description détaillée ci-dessous d'un exemple de deux modes de réalisation préférés de l'écran, sans que l'invention soit d'aucune manière ainsi limitée uniquement à ces modes de réalisation possibles.
Dans cette description détaillée, on fait référence aux figures annexées, dans lesquelles
- la figure 1 est une représentation éclatée en perspective d'un écran pour montage intérieur selon l'invention,
- la figure 2 est une représentation éclatée en perspective d'un écran pour montage extérieur selon l'invention,
- la figure 3 est une coupe transversale dans un élément porteur représenté dans les figures 1 et 2,
- la figure 4 est une vue depuis le haut d'une latte d'écartement,
- les figures 5, 6 et 7 représentent chacune une coupe transversale dans un élément porteur selon l'invention,
- les figures 8 et 9 représentent respectivement une vue latérale et une vue par le haut d'une latte de base convenant particulièrement bien pour un montage intérieur,
- la figure 10 représente une vue par le haut d'une autre latte de base prévue pour un montage intérieur,
- la figure 11 représente une vue latérale dans la direction longitudinale d'une latte de base telle que représentée dans la figure 10,
- la figure 12 représente une cheville de fixation pour la fixation d'une latte d'écartement,
- la figure 13 représente une vue latérale avec une coupe transversale partielle d'un moyen d'appui pour montage intérieur, sans roues, et
- la figure 14 représente une vue par le haut d'un moyen d'appui pour montage intérieur, avec indication de la plaque de fixation des roues sur la face inférieure.
- la figure 1 est une représentation éclatée en perspective d'un écran pour montage intérieur selon l'invention,
- la figure 2 est une représentation éclatée en perspective d'un écran pour montage extérieur selon l'invention,
- la figure 3 est une coupe transversale dans un élément porteur représenté dans les figures 1 et 2,
- la figure 4 est une vue depuis le haut d'une latte d'écartement,
- les figures 5, 6 et 7 représentent chacune une coupe transversale dans un élément porteur selon l'invention,
- les figures 8 et 9 représentent respectivement une vue latérale et une vue par le haut d'une latte de base convenant particulièrement bien pour un montage intérieur,
- la figure 10 représente une vue par le haut d'une autre latte de base prévue pour un montage intérieur,
- la figure 11 représente une vue latérale dans la direction longitudinale d'une latte de base telle que représentée dans la figure 10,
- la figure 12 représente une cheville de fixation pour la fixation d'une latte d'écartement,
- la figure 13 représente une vue latérale avec une coupe transversale partielle d'un moyen d'appui pour montage intérieur, sans roues, et
- la figure 14 représente une vue par le haut d'un moyen d'appui pour montage intérieur, avec indication de la plaque de fixation des roues sur la face inférieure.
Un mode de réalisation préféré d'un écran (1) pour montage intérieur (voir figure 1) comporte au moins deux toiles rectangulaires ou carrées (6), sur lesquelles un moyen de fixation allongé (7), (8), est prévu dans la région de deux côtés opposés. Ces moyens de fixation (7), (8) s'étendent sur toute la longueur des côtés opposés et sont par exemple réalisés sous la forme d'un poteau, un profilé, un câble, une corde ou similaires, allongés, fixés à la toile (6), ou comme épaississement allongé de la toile à travers lequel un matériau allongé, par exemple un poteau ou une corde ou un câble, est cousu en cet endroit dans la toile.
En outre, l'écran (1) comporte un nombre d'éléments porteurs (2), (3) supérieur d'au moins une unité au nombre des toiles (6). Chaque élément porteur (2), < (3) présente une forme profilée allongée, est creux sur la totalité de sa longueur et présente une longueur qui correspond sensiblement à la longueur des côtés de la toile (6) sur laquelle un moyen de fixation (7), (8) est prévu.
Du côté externe de chaque élément porteur (3) qui n'est pas monté à l'extrémité de l'écran (1) sont prévus deux sillons allongés (10), en forme de C, s'étendant suivant la direction longitudinale sur la totalité de la longueur, et dont l'entrée est disposée dans des directions opposées par rapport à l'axe de l'élément porteur (2), (3). La largeur interne (11) de chaque sillon (10) est plus grande que la largeur (12) de l'entrée du sillon. Les éléments porteurs (2) qui sont montés à l'extrémité de l'écran (1) peuvent être identiques aux éléments porteurs (3) - comme dans la figure 1 - mais peuvent également être réalisés avec un seul sillon (10).
Les moyens de fixation allongés (7), (8), ou les épaississements de la toile (6) s'adaptent dans le sillon (10) et peuvent y être insérés par l'extrémité du sillon (10). Ces moyens de fixation (7), (8) ne peuvent être extraits par l'entrée du sillon, parce que leur largeur (13) est plus grande que la largeur (12) de l'entrée du sillon.
En outre, l'écran (1) comporte un nombre de plaques de base (15), (15') au moins aussi grand que le nombre des toiles (6) (voir figures 1, 8, 9, 10).
Chaque plaque de base (15), (15') est pourvue de deux alésages (16), (16') et (17), (17') présentant un écartement mutuel qui est pratiquement identique à l'écartement entre deux éléments porteurs (2), (3) fixés à une toile (6).
I1 existe deux modes de réalisation différents pour les plaques de base (15), (15'). Les deux modes de réalisation présentent la forme d'une plaque plane essentiellement rectangulaire qui est pourvue sur les deux longs côtés d'un bord débordant vers le bas. Dans un mode de réalisation (voir figure 10), ces bords sont prévus sur la totalité de la longueur desdits côtés. Pour l'autre mode de réalisation (voir figures 8 et 9), les bords se terminent à une distance bien déterminée de l'extrémité de ces côtés.
Les éléments porteurs (3) auxquels deux toiles (6) doivent être fixées, sont montés sur une partie en forme de poteau (4') d'un moyen d'appui (4), qui déborde à travers deux alésages (16), (16'), (17), (17'), qui sont prévus respectivement dans deux lattes de base différentes (15), (15'). Ces lattes de base (15), (15') doivent donc se superposer partiellement de sorte que lesdits alésages se trouvent l'un audessus de l'autre.
Pour pouvoir réaliser cette superposition aussi bien que possible et pour permettre de placer les deux lattes de base (15), (15') dans une position mutuelle formant un angle, on prend pour les lattes de base successives (15), (15') alternativement une latte de base (15) d'un mode de réalisation et une latte de base (15') de l'autre mode de réalisation.
En outre, l'écran (1) comporte plusieurs moyens d'appui (4) (voir figures 13 et 14) en nombre au moins égal à celui des éléments porteurs, tandis que chaque élément d'appui (4) est constitué d'une pièce de base plane en forme de plaque (18), sur un côté de laquelle trois roues (19) sont fixées, et sur l'autre côté de laquelle une partie cylindrique en forme de poteau (4'), posée sensiblement verticalement est prévue et se trouve à proximité d'un des côtés, tandis que deux des roues (19) sont montées le long du même côté au voisinage des angles, et que la troisième roue (19) est montée de telle sorte que les trois emplacements de fixation des roues (19) forment un triangle isocèle.
L'écran (1) comporte également encore plusieurs lattes d'écartement (20) (voir figure 4) en nombre au moins égal à celui des toiles (6). Chaque latte d'écartement (20) présente la forme d'une plaque plane allongée et est pourvue de deux alésages (21), (22) au voisinage de ses extrémités. Pour la fixation sur l'extrémité supérieure de deux éléments porteurs (2), (3) montés, il est prévu une cheville de fixation (23) (voir figure 12) qui est constituée de deux parties cylindriques (30), (31) montées en prolongement l'une de l'autre et qui sont séparées l'une de l'autre par un bord concentrique en saillie (32) dont le diamètre est plus grand que le diamètre de la plus large partie cylindrique (31).
La partie cylindrique (30), peut être insérée dans un alésage (21), (22) d'une latte d'écartement (20), tandis que l'autre partie cylindrique (31), peut être insérée dans l'extrémité supérieure ouverte d'un élément porteur creux (2), (3).
Une latte d'écartement (20) est fixée par une cheville (23) sur chacun des deux éléments porteurs (2), (3) situés l'un à côté de l'autre entre lesquels s'étend une même toile (6) qui y est fixée.
Les éléments porteurs (2) qui sont montés aux extrémités de l'écran (1) ne doivent pas nécessairement être pourvus de deux sillons (10), puisque seule une toile (6) doit y être fixée. Les autres éléments porteurs (3) doivent cependant présenter au moins deux sillons (a0), pour la fixation des toiles (6) qui s'étendent sur chacun de leur côté.
Lorsque l'écran (1) est monté, les moyens d'appui (4) sont situés par leur partie (4') en forme de poteau dans les alésages (16), (17) des plaques de base (15), (15'), tandis que la face inférieure de cette plaque de base (15), (15') repose sur les pièces de base (18).
Les bords débordant vers le bas de ces plaques de base (15), (15') se trouvent alors de part et d'autre de la pièce de base (18) et maintiennent le moyen d'appui (4) dans une orientation fixe par rapport à la plaque de base (15), (15').
1Les moyens d'appui (4) peuvent être réalisés sans roues (19), ils sont recouverts sur leur face inférieure par un matériau anti-glissement, et peuvent présenter une forme quelconque.
Un écran (1) pour montage extérieur (voir figure 2), selon l'invention, est pourvu de moyens d'appui (5) qui sont réalisés sous la forme de piquets, dont une extrémité est réalisée pointue et l'autre extrémité (5') est en forme de poteau.
Les plaques de base (25) sont réalisées comme plaques planes allongées, sans bord tourné vers le bas.
Les plaques de base (25) s'étendant successivement l'une à la suite de l'autre sont posées l'une sur l'autre dans l'orientation souhaitée l'une par rapport à l'autre, avec chaque fois un alésage d'une des plaques de base (25) situé au-dessus d'un alésage de la plaque de base (25) qui s'étend à côté (voir la partie inférieure de la figure 2, ou est représentée une vue par le haut de ces plaques de base (25) successives), tandis qu'une partie (5') en forme de poteau d'un piquet (5) traverse ces alésages situés l'un au-dessus de l'autre.
Sur cette partie (5'), un élément porteur (3) auquel deux toiles (6) sont fixées de part et d'autre est alors glissé. Aux extrémités, de l'écran (1) sont montés des éléments porteurs (2) sur lesquels une seule toile (6) est fixée.
Les figures 5, 6 et 7 représentent des coupes transversales à travers des modes de réalisation possibles d'un élément porteur (3) auquel quatre toiles (6) peuvent être fixées.
Les éléments porteurs (2), (3) sont par exemple réalisés sous la forme de profilés d'aluminium en forme de manchon. La toile (6) peut être constituée d'un tissu ou de plastique, suivant le domaine d'application. Ainsi, de la publicité ou l'un ou l'autre message ou décoration peuvent être imprimés sur la toile. Pour ces applications, c'est une toile (6) en plastique qui convient le mieux.
Les plaques de base et les lattes d'écartement sont réalisées par exemple en aluminium ou en plastique.
Dans une variante de réalisation de l'invention, tant le mode de réalisation pour montage intérieur que le mode de réalisation pour montage extérieur peuvent être pourvus d'un élément en forme de panneau à la place de chaque toile (6). Cet élément en forme de panneau peut par exemple être réalisé en bois, en métal ou en plastique. Tout comme les toiles (6), ces éléments en forme de panneaux sont pourvus de moyens allongés de fixation (7), (8) par lesquels ils peuvent être fixés sur les éléments porteurs (2), (3), par insertion dans les sillons (10). Ces moyens de fixation (7), (8) peuvent également être abandonnés, et les sillons peuvent être réalisés en forme de U (sans entrée de sillon rétrécie), de sorte que la fixation s'effectue en glissant ces éléments en forme de panneaux par leur bord dans ces sillons.
Claims (16)
1. Ecran comportant au moins deux éléments porteurs allongés (2), (3), qui peuvent être montés en position debout, et au moins une toile (6) ou élément en forme de panneau qui est prévue pour fixer dans une direction sensiblement fixe par rapport à cette toile (6) ou élément en forme de panneau, lesdits éléments porteurs (2), (3) qui s'étendent écartés l'un de l'autre à une distance bien déterminée et sensiblement parallèlement l'un à l'autre, caractérisé en ce que lesdits éléments porteurs (2), (3) sont creux sur au moins une partie de leur longueur à partir d'une extrémité inférieure ouverte (9), en ce que l'écran (1) comporte pour chaque élément porteur (2), (3) un moyen d'appui (4), (5) qui est pourvu d'une partie (4'), (5') en forme de poteau qui peut être insérée dans un élément porteur (2), (3) par ladite extrémité ouverte (9), en ce que chaque moyen d'appui (4), (5) peut être monté avec la partie (4'), (5') en forme de poteau en position debout, et en ce que l'écran (1) comporte au moins une plaque de base (15), (15') dans laquelle sont prévus deux alésages (16), (16') et (17), (17') écartés l'un de l'autre sensiblement de ladite distance bien déterminée, et pouvant laisser passer une partie (4'), (5') en forme de poteau.
2. Ecran selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une latte d'écartement (20) qui peut être fixée à l'aide de moyens de fixation (23) à chacun des deux éléments porteurs (2), (3), en un emplacement situé au dessus de l'extrémité inférieure de ces éléments porteurs (2), (3), tandis que lesdits éléments porteurs (2), (3) sont fixés l'un à côté de l'autre à la toile (6) ou élément en forme de panneau.
3. Ecran selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite latte d'écartement (20) est pourvue sur un côté de deux chevilles debout (23), et en ce que lesdits éléments porteurs (2), (3) présentent à leur extrémité supérieure un trou dans lequel une cheville (23) peut être insérée, de sorte que la latte d'écartement (20) peut être fixée à l'extrémité supérieure des éléments porteurs (2), (3).
4. Ecran selon la revendication 3, caractérisé en ce que la latte d'écartement (20) est pourvue de deux alésages (21), (22), et en ce que pour chaque latte d'écartement (20) sont prévues deux chevilles (23) réalisées séparément, qui par une extrémité peuvent être insérées dans un des alésages (21), (22), et par l'autre extrémité peuvent être insérées dans le trou prévu à l'extrémité supérieure d'un des éléments porteurs (2), (3).
5. Ecran selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments porteurs (2), (3) sont prévus le long de leur bord externe d'au moins un sillon (10) s'étendant suivant la direction de leur longueur, ce sillon (10) présentant une largeur interne (11) qui est plus grande que la largeur (12) de l'entrée de sillon, et en ce que, avant la fixation à chaque élément porteur (2), (3), la toile (6) ou élément en forme de panneau de panneau est pourvue d'un moyen de fixation allongé (7), s'adaptant dans le sillon (10), et dont la largeur (13) est plus grande que la largeur (12) de l'entrée du sillon.
6. Ecran selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de fixation (7), s'adaptant dans le sillon (10) est formé par un épaississement allongé de la toile (6).
7. Ecran selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément porteur (2), (3) qui avant la fixation d'une toile (6) ou élément en forme de panneau est pourvu sur son bord externe d'au moins deux sillons (10) s'étendant suivant la direction de sa longueur.
8. Ecran selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'appui (5) sont des piquets allongés dont une extrémité (5') est en forme de poteau et dont l'autre extrémité est en forme de pointe.
(9. Ecran selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'appui (4) comportent une pièce de base (18) qui peut être placée de manière stable sur une surface, tandis que la partie (4') en forme de poteau se trouve dans une position debout.
10. Ecran selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pièce de base (18) est pourvue d'au moins trois roues (19) sur lesquelles elle peut être posée de manière stable sur une surface.
11. Ecran selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que la plaque de base (15), (15') est pourvue sur une face d'un ou de plusieurs bords ou nervures debout qui sont prévues pour maintenir les parties de base (18) des moyens d'appui (4) dans une orientation sensiblement identique par rapport à la plaque de base (15), lorsque la plaque de base (15), (15') repose par ledit côté sur ces parties de base (18), tandis que les parties (4') en forme de poteau traversent les alésages (16), (16') et (17), (17').
12. Ecran selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux toiles carrées ou rectangulaires (6), auxquelles un élément porteur (2), (3) peut être fixé chaque fois au voisinage de deux côtés opposés, de telle sorte. qu'il s'étende sur sensiblement la totalité de la longueur de ce côté, en ce qu'il comporte plusieurs éléments porteurs (2), (3) en nombre supérieur d'au moins une unité au nombre des toiles (6), tandis que la longueur des éléments porteurs (2), (3) est au moins sensiblement égale à la longueur desdits côtés opposés, en ce qu'en dessous desdits éléments porteurs (2), (3) est prévu un nombre d'éléments porteurs (2), (3) pour y fixer au moins deux toiles (6), ce nombre étant inférieur d'au moins une unité des toiles (6), en ce qu'il comporte un nombre d'éléments d'appuis (4), (5) qui est au moins identique au nombre d'éléments porteurs (2), (3), et en ce qu'il comporte un nombre de plaques de base (15), (15') qui est au moins identique au nombre des toiles (6).
13. Ecran selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins deux moyens d'appui (4), (5) sont montés avec leurs parties en forme de poteau (4'), (5') en position debout, en ce que les parties (4'), (5') en forme de poteau de chaque paire de moyens d'appui (4), (5) situés l'un à côté de l'autre, débordent vers le haut à travers un alésage (16), (16') et (17), (17') d'une même plaque de base (15), en ce que sur chaque partie (4'), (5') en forme de poteau est glissé un élément porteur (2), (3), si bien que chaque élément porteur (2), (3) est placé en position debout, et en ce que deux éléments porteurs (2), (3) situés l'un à côté de l'autre sont fixés à une même toile (6) qui est essentiellement tendue par ces éléments porteurs (2) , (3).
14. Ecran selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'entre chaque paire d'éléments porteurs (2), (3) situés l'un à côté de l'autre s'étend une toile (6) différente à laquelle les deux éléments porteurs (2), (3) de cette paire sont fixés, et en ce qu' un élément porteur (2), (3) qui n'est pas monté à une extrémité de l'écran (1), au moins deux toiles (6) sont fixées.
15. Ecran selon les revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que chaque paire d'éléments porteurs (2), (3) situés l'un à côté de l'autre est reliée une même latte d'écartement (20).
16. Ecran selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments porteurs (2), (3) sont prévus le long de leur bord externe d'au moins un sillon (10) en forme de U, s'étendant suivant la direction de leur longueur, et en ce que l'écran comporte un élément en forme de panneau dont deux bords opposés peuvent être glissés dans. un sillon (10) d'un élément porteur (2), (3) respectif.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9504482A FR2732571B3 (fr) | 1995-04-10 | 1995-04-10 | Ecran pour montage interieur ou montage exterieur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9504482A FR2732571B3 (fr) | 1995-04-10 | 1995-04-10 | Ecran pour montage interieur ou montage exterieur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2732571A1 true FR2732571A1 (fr) | 1996-10-11 |
FR2732571B3 FR2732571B3 (fr) | 1997-05-30 |
Family
ID=9478111
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9504482A Expired - Fee Related FR2732571B3 (fr) | 1995-04-10 | 1995-04-10 | Ecran pour montage interieur ou montage exterieur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2732571B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2000616A3 (fr) * | 2007-06-06 | 2011-03-23 | Peddy Shield Sonnenschutzsysteme GmbH | Broche de terre dotée d'un tuyau vissé en tant que variante de montage de paravent à clip |
NL2011526C2 (nl) * | 2013-09-30 | 2015-04-01 | Peter Vogel Holding B V | Werkwijze voor het van een informatiedrager voorzien van een tent, en tent, een hulpframe voor de tent alsmede een informatiedrager. |
-
1995
- 1995-04-10 FR FR9504482A patent/FR2732571B3/fr not_active Expired - Fee Related
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2000616A3 (fr) * | 2007-06-06 | 2011-03-23 | Peddy Shield Sonnenschutzsysteme GmbH | Broche de terre dotée d'un tuyau vissé en tant que variante de montage de paravent à clip |
NL2011526C2 (nl) * | 2013-09-30 | 2015-04-01 | Peter Vogel Holding B V | Werkwijze voor het van een informatiedrager voorzien van een tent, en tent, een hulpframe voor de tent alsmede een informatiedrager. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2732571B3 (fr) | 1997-05-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2990284C (fr) | Ombrieres modulaires pouvant etre equipees d'un toit retractable, procedes de fabrication, procedes d'assemblage et utilisations correspondantes | |
FR2683133A1 (fr) | Appareil de protection contre les insectes, notamment pour moustiquaire. | |
FR2717665A1 (fr) | Balancelle pliante. | |
FR2570404A1 (fr) | Assemblage d'elements de type treteau pour agencements de plein air | |
EP0057168A1 (fr) | Eléments à assembler pour escalier provisoire | |
FR2898374A1 (fr) | Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules | |
FR2986813A1 (fr) | Structure de garde-corps | |
FR2732571A1 (fr) | Ecran pour montage interieur ou montage exterieur | |
CA2194871A1 (fr) | Escalier a configuration variable | |
FR3078086A1 (fr) | Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical. | |
FR2803365A1 (fr) | Profile metallique, en particulier pour du mobilier urbain | |
FR3069267A1 (fr) | Structure porteuse et dispositif stabilisateur pour tente | |
FR2471454A1 (fr) | Abri leger demontable | |
FR2488117A1 (fr) | Elements pour construction de stands d'exposition | |
FR2496734A1 (fr) | Construction en toile ou analogue et son procede de fabrication | |
FR2625666A1 (fr) | Ecran paravent | |
FR2779758A1 (fr) | Abri, notamment pour vehicules | |
FR2668528A1 (fr) | Cloture en grillage soude, poteaux supports pour les nappes ou panneaux de grilles et leurs moyens d'assemblage. | |
EP2320010B1 (fr) | Dispositif de fixation d'au moins une jambe de force sur un poteau de clôture | |
WO2013041932A1 (fr) | Cloture de fermeture | |
FR2589920A1 (fr) | Cadre d'echafaudage tel qu'une console en tubes | |
FR2914935A1 (fr) | Structure de console d'echafaudage et systeme d'echafaudage comprenant plusieurs structures de console d'echagaudage | |
FR2905714A1 (fr) | Article,du type tente ou abri,repliable | |
CH671424A5 (fr) | ||
FR2873143A1 (fr) | Ossature demontable pour abri |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |